Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Empty
MessageSujet: T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce    T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 18:34

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce

XI ème Chapitre des tutoriels des techniques... et cleui là n'en est pas des moindres puisqu'à l'origine, il faisait partie de mes premières réalisations mise en place dans la cadre du projet du port d'Harlond, soit dit en passant la conception d'un navire...
La technique utilisée est simple, et est de difficulté moyenne pour le débutant.

Mais avant tout il faut savoir que pour avoir un beau navire, il faut une belle coque. Sans cela, le navire n'aura aucun visuel attrayant et n'aura pas un impact recherché en terme de finition.

Il prendre en considération aussi que ce navire était un test au départ, et vous remarquerez en finalité que le test était assez concluant...

Trêve de bavardage, je lance les planches sur le chantier naval, préparez la lame de cutter et faites chauffer la colle!

Mon idée de conception … en 5 étapes (Grosses étapes, c’est à préciser)

Coque :
1. Base de MDF 5 mm
2. Superstructure en carton plume pour le squelette intérieur de la coque.
3. Fin carton pour recouvrir l’extérieur de la coque afin de l’arrondir
4. Pose de mini lambris de 1 mm sur le fin carton pour la finition en bois. (*)
5. Pose des ponts inférieur et supérieure.

(*) Possibilité d’un moulage pour réaliser des moules en résine. (En série)

Pour l'infrastructure, voilà l'idée...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Planification0021

Alors pourquoi le fin carton?...

il est important de prendre en considération plusieurs paramètres...
1. Les planches de balsa qui viendront s'ajuster pour la coque seront de 1mm d'épaisseur et 1 cm de long sur +/- 8 à 10 cm de long selon l'emplacement.
Le balsa étant fragile, en cas de chute ou de mauvaise manipulation, je risque fortement d'avoir un trou dans ma coque et de couler avec...
2. Le carton n'étant pas visible, celui ci contribuera à renforcer cette partie délicate comme si c'était des plaques de blindage qui viendrait renforcer une porte en bois.
3. De plus sur le carton, je pourrais au préalable dessiner le placement des planches de balsa, ce qui m'aidera fortement lors de l'encollage de celles-ci... (pas con hein?)

Pour avoir une meilleure idée de la chose, voici donc un petit schéma explicatif en coupe de front...
En brun : Le Balsa
En gris clair : Le carton plume
En gris foncé : Le carton
En orange : La plaque MDF...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Planification0020

Alors là, généralement on interviens en disant souvent... mais les planches sont dans le mauvais sens...

BÊÊÊÊÊÊÊP!!!! Mauvaise réponse!

Comme on peux le constater c'est la planche du haut qui recouvre celle du bas et cela est d'une utilité pratique bien plus poussée que celle d'Archiméde.

Tout d'abord, ils façonnaient le squelette de la coque avec une ligne centrale et les abords qui par après allait devenir les support de base pour les planches de coque.

Dés que cela était fait, ils retournaient le squelette pour fixer les planches de bois et réaliser la coque, afin qu'il y ait de l'étanchéité, ils y rajoutaient de l'étoupe entre les planches afin d'évier d'avoir des fuites.

Dés que la coque était terminée, ils traitaient le bois et mettaient l'infrastructure à l'eau pour tester la flottaison. Et c'est à l'eau qu'il assemblait le reste des éléments, mat, accastillage, etc...

Ils connaissaient le principe de la poussée d'Archiméde, mais ils savaient aussi qu'en mettant les arêtes des placnches vers le bas, ils pouvaient gagner en vitesse de navigation...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Drakkar

La mise du plan de base pour la planche MDF...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Plandevaisseauxnoirs05

Ceci n'étant que pour le support qui servira de base pour le reste du navire... Une planche de MDF en 6 mm d'épaisseur de 40 cm de long sur 10 cm de large...

La découpe des morceaux ne servant à rien sera faite à la scie sauteuse et les bords seront poncés pour avoir une base propre de travail...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Dés que la découpe à été faite, la base est prête à recevoir le squelette de l'infrastucture de coque.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Remarquez les plans pour la prise de vue... Wink

Et à ce stade ci, après 5 minutes de découpe délicate à la scie sauteuse, et une petite dizaine de minutes de poncage avec une ponceuse d'angle...
Je me tâte avec mes corsaires d'Umbar (non-peint), pour me donner une idée de la superficie du pont....

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

En présence ...
- Dalamyr,
- Un capitaine et un Boss'un
- 6 arbalétriers
- 20 corsaires... (j'en avait oublié 4, mais on peux constater qu'il y avait encore de la place.)

A propos de place, il est important de signaler qu'au dessus du gouvernail, il y aura une prolongation du pont arrière, ... donc encore de la place supplémentaire.
Et en y pensant (bien que je n'y suis pas encore arrivé à ce stade, je vais tenter un poste de vigie pour une figurine au-dessus du grand mat...
A voir...

Sur la photo suivante, on constate que je passe la phase squelette du navire et j'attaque directement les pans de la coque, au milieu du bateau.
Les zones qui demanderont une attention particulière seront l'avant et l'arrière...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Un petit essai pour determinerla hauteur du pont par rapport au niveau de l'eau et en comparaison avec une table de jeu d'une hauteur de 3 cm.
La hauteur des quais seront de la même hauteur, et cet essai n'est que pour avoir un aspect visuel...
Bien sur le pont sera un peu plus surélever en apport avec le quai... sa surface sera à 4,1cm au dessus du niveau de l'eau.

Sachant que le vais coller les lamelles de balsa à 1 mm d'épaisseur par la suite, je pars de la base à 10 cm de large pour arriver à une hauteur de 3 cm (carton-plume) à une largeur de 10,8 cm...
Il y aura 4 mm de débordement de part et d'autre et une inclinaison des pans à 80°...

L'approche de la méthode squelettique sera utilisée sur l'avant et l'arrière pour donner la forme de la coque...
Chaque élément qui donnera la forme sera modifié d'un angle de 10°

La pointe de l'avant étant à 40°, et les pans étant à 80°, les quatres éléments qui sont dans les arrondis sont à 60°.
Il y aura un élément intermédiaire de 50° entre les éléments à 60° et l'avant du bateau et un autre de 70° entre l'élément de 60° et les pans de à 80°.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai laissé de côté la structure en squelette pour une grosse partie de la coque...
Par contre j'ai déjà posé la base du pont qui acceuillera plus tard un plancher en balsa laminé...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Sachant que cela va être le plancher initial du navire, j'ai repris tout mes corsaires et je le ai redisposé à nouveau en laissant la place libre pour les emplacements des mats...
Il y en aura deux au total: Le mat de Misaine et le Grand mat.

Pour le pont arrière, celui ci sera nettement surlévé de 2 à 3 cm, avec un seul escalier d'accès.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Vu la présence des effectifs, voici ce qu'il en est au total ...

- 1 Dalamyr
- 1 Capitaine
- 1 Boss'un
- 36 Corsaires
- 6 Arbalétriers

= 45 figurines!!! Alors qu'au départ je pensais en mettre moins...
Pour un vaisseau rapide d'attaque, je pense que c'est pas mal...

D'autant plus que si j'envisage d'en refaire un autre, je le ferais un plus gros et avec 3 mats... et une cabine arriére.
Pour les cabines de celui-ci, il faudra descendre dans la cale par contre...

Les 2 deux plus gros points qui me reste à régler:
- Terminer la coque avant et arrière avant de passer au collage des lattes en balsa.
- La disposition et l'emplacement initiale des deux mats.

Mais revenons à nos moutons...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0q

Sur l'image 1, j'ai rajouté un pan de coque joint au gouvernail.
Sur l'image 2, J'ai préparé la partie manquante de la coque
Sur l'image 3, j'ai utilisé la méthode squelletique pour venir renforcer la forme de la coque.
Sur l'image 4, Placement de la partie manquante (Non collée à ce stade là)
A noter: Les renfort placé sur l'image 3 peuvent aussi servir d'appui pour rajouter des épingles lorsqu'on place la partie manquante de la coque.
Au besoin et si nécessité est, on peux même laisser les épingles vu qu'elle seront cachées par la suite par un bardage de planches de balsa...

Même opération pour l'avant du bateau:

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Photo 1 : Placement des renforts en grosse pièces pour la prise des mesures d'angle.
Photo 2 : Les renforts présenté découpés.
Photo 3 : vu du devant avec constatation de la mise en forme de la partie avant, cela commence à avoir du chien....
Ne reste plus qu'à placer les parties manquantes...

...suite logique...

La phase de collage des éléments manquants à la coque...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Comme vous pouvez constater, sur les images 1 et 2 les renforts de coque ont été placé un peu en retrait du bord initial.
Explication : J'ai tenu compte de l'épaisseur qui viendra s'adjoindre dans l'emplacement.

Phase de collage :

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Les images 1 et 3 reprennent l'arrière et l'avant du bateau en phase de séchage.
Les images 2 et 4 montrent l'apsect finale de la coque sur l'arrière ainsi que la jointure avec la coque initiale.

Les deux mats sont prévus, et pour la fixation, rien de plus simple....
Un trou sera effectué dans le plancher du pont à l'emplacement prévu et un autre ... deux possibilité se présente à moi...

Soit un trou d'un même diamètre à l'aide d'une foreuse dans le plancher de base en MDF ou plus vicieux encore, un fin trou pour le placement d'un vis sans fin sur lequel viendrait se fixer le mat...
Oui je sais, c'est ingénieux,...

Mettons du poivre de cayenne tant qu'on y est... , toute la superstructure qu'on vois là, n'est que pour accueillir les éléments décoratifs et renforcer les points dits "sensibles" du navire.

Par exemple: les bastingages du pont auront une épaisseur de 3 mm en carton plume, mais il y aura du balsa de 1 mm d'paisseur de part et d'autre.
J'aurais donc un bastingage de 5 mm d'épaisseur qui sera renforcé.

Pour la coque, tout sera recouvert du balsa afin de cacher tout les parties "défectueuses" et quant au carton utilisé pour les parties avant et arrière, c'est aussi un carton plume de 3 mm.

Résultat au final pour l'infrastructure de base :

Photo 1 : une vue générale sur la superstructure avec la position virtuelle des deux mats
Photo 2 : La base de la coque est terminée, y a plus ka'...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Photo 1 : Je pense que je vais allonger la superficie du pont arrière... (question d'ésthetique)
Photo 2 : Détail qui aura son importance plus tard... le Gouvernail!!!

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Et bien voilà ce que cela donne...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

La superstructure est terminée, du moins pour le gros oeuvre, il ne restera plus qu'à...
- Finition de la proue...
- L'implantation des mats, (grand mat, mat de misaine et beaupré)
- La pose des bastingages latéraux,
- De la couverture de la coque en balsa,
- De la pose du plancher en balsa
- La pose des différents accessoires eventuelles que j'aurais sous la main (ancre,cabestan, echélle,...)
- Les mats des voiles et cordages
- ..?...
- Peindre le navire...
- Peindre les corsaires (aussi)...

Rebegint : Le navire ...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Photo 1 : Mise en place des planches de balsa sous la poupe côté babord.
Photo 2 : Détail de finition du gouvernail.
Photo 3 : Premiere pause de latage de coque, commencée par le bas... Le travail est délicat car je tente le One-Shoot sur toute la ligne de la coque.
Les autres lattes devront être placée rigoureusement une à une, à chaque fois que la latte précédente et bien collée...
Photo 4 : Après la pause de 4 lattes, j'ai utilisé une technique de menuisier afin que les élastique qui vont faire pression sur les lattes pour la période de séchage ne laisse pas leur traces dans le balsa.
J'ai adjoint un morceau de carton-plume qui fait office de protection.
Photo 5 : Pour la proue, il faut utiliser touts les doigts de sa main pour faire pression sur les lattes de balsa.
Photo 6 : Après séchage, vous pouvez tailler l'excédent de balsa pour donner la forme finale à l'angle de proue... autant qu'à la poupe (voir photo 4 ou un excédent reste sur la quatrième latte)

Pour ce côté babord, cela m'as pris trois petites heures, et là je vais laisser sécher la colle pour travailler l'autre coté tribord en toute serénité au prochain épisode... (minimum : 12 heures pour etre sur)

Comment reconnaitre le cote babord du cote tribord?
Un truc simple est de regarder la proue du bateau si vous êtes sur la poupe et d'imaginez le mot "Battetrie"...
"Bat... " pour Babord côté gauche et "...trie" pour tribord côté droit!

...et on continue,...

Voilà donc le résultat après 12 heures de séchage intensif...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Photo 1 : On peux constater toute la prise en forme du balsa sur la superstructure de la coque en carton plume... (J'avoue que pour un test, cela me parait concluant, qu'en pensez vous?)
Photo 2 : Détail sous l'arrière de la poupe...

Et maintenant tentative secondaire: Coté tribord!!!
C'est parti...

Et j'ai utilisé la même technique du latage en balsa, c'est à dire en one-shoot...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Photo 1 : Vue générale de la coque, côté tribord, en cours de séchage
Photo 2 : Les lattes dépassent largement le plancher arrière. Comme expliqué précédenment, l'excédent de balsa sera tailler au cutter pour arriver à la forme initiale.
Photo 3 : Afin d'optimiser la pression pour la phase de séchage, des élastiques ont été utilisé et pour éviter d'abimer le balsa placer, c'est un morceau de carton-plume qui fait office de presse.
Photo 4 : Si j'ai utilisé pour le côté babord un élastique rattaché à un poinçon qui été situé du côté tribord, ici la technique pour faire maintenir les planches de la proue avec des épingles a été préconisée...
Photo 5 : Lorsque tout sera sec, les épingles seront enlevées et ensuite un coup de cutter terminera la forme de la proue.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Pour ce qui est des planches et la délimitation de celle-ci, effectivement je fais des interstices à coups de scalpel de modélisme et j'y adjoindre des "semblants" de clous de fixation.
Mais comme je l'ai déjà dit, c'est un test... (Photo 1)

Pour le gouvernail, effectivement, il peut sembler épais, mais ce n'est que le tenant du gouvernail car il y a eu une pièce qui a été rajoutée par la suite... (Photo 2 et 3)

Ah aaaah! Voilà donc la mise au point final :

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0

Photo 1 : Présentation de la coque côté babord.
Photo 2 : L'arrière de la poupe avec le gouvernail.
Photo 3 : La poupe avec le lattage en balsa...
Photo 4 : Présentation du navire avec le mat de misaine (incliné à 30°) et le grand mat.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Tutorialnavirecorsaire0c

Photo 1 et 2 : Vue général du navire.
Photo 3 : Vue sur la poupe et le gouvernail
Photo 4 : Vue sur l'étrave.
Photo 5 et 6 : Détail de l'étrave...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

En prenant compte des mesures de mon navire actuel, je suis à une longueur de coque de 45 cm avec une largeur de 12 cm et une hauteur de mat de 30 cm au maximum.
Si je désirais au départ, en faire un navire corsaire, ce navire était un test avant tout pour la confection de coque.

Après recul et réflexion, ce ne sera pas un navire corsaire d'Umbar, mais un petit commercial du Gondor.
Deux raisons me pousse à opter pour cette option :
- Tout d'abord, la table de jeu du Port d'Harlond mesurera 120 cm de côté, hors dans le film, on constatera que le navire corsaire qui arrive à quai prend quasiment les deux tiers de l'emplacement.
Ceci me rapportant à une distance maximale de +/- 80 cm de long, et de plus il posséde trois Mâts et est légérement plus large.
En clair, je devrais réaliser un nouveau navire mais un petit peu plus grand...
- La table de jeu d'Harlond sera modulable et donc je pourrais aussi jouer des scénarios dans Osgiliath bien avant sa prise, et le navire que j'ai réalisé actuellement à cette petite taille pour arriver à Osgiliath d'où ce choix d'en faire un Commercial du Gondor.

Quelques avancées de préparation pour la mise en place futur du Bastingage en détail :

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Pour que celui ci redeviennent un navire du Gondor, j'ai redressé le mât de misaine, placé un trouée de pont (écoutille pour le passage de la marchandise) et lorsque le bastingage sera placé il y aura un détail particulier qui fera son origine Gondorienne.
Donc pour un navire Corsaire d'Umbar, il faudra patienter encore un peu, mais celui-ci sera malgré tout une bonne guidance pour ceux qui voudrais réaliser un navire.

Pose du plancher de pont avec un lattage de balsa (100mm x 8mm x 1mm d'épaisseur)
Chaque planche à été collée une à une.
Un travail soigné à été apporté pour la finition de contour de l'écoutille.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

L'emplacement pour les mâts n'as pas été oublié.
Une porte d'accés à été faite pour rejoindre la cabine.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Détail sur le pont : La barre de timon, La porte de cabine, L'écoutille de cale, L'accès de cale pour les matelots.
Petite remarque faite sur le pont... la clouterie des planches!

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

la fixation des planches doit ce faire sur le squelette de l'infrastructure interne de la coque du navire.
Ceci n'étant qu'un détail qui peut être encore corrigé sans pour être allourdi par le nombre de clou étant donné que c'est un poinçon qui sert à marquer les clous sur le balsa.

Je ne vais pas me cacher devant des faux fuyants en disant que ce navire est un test, mais plutot une mise à l'épreuve pour prendre en compte toute remarque extèrieure concernant des éléments que j'aurais omis pendant la conception et la réalisation.

Disons que selon la finalité de ce navire serait un avant goût de ce que cela risque de donner lorsque je vais m'attaquer au navire corsaire proprement dit.

En fin de compte... le résultat est là:

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Alors là, c'est le "beaupré", le petit mât qui se trouve à la "proue" (avant du bateau)

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Ici , nous sommes sur le pont arrière où le plancher a été placé.

Préparation de la mise en place du bastingage avec les contreforts intérieures
NDl'A.: Afin de bien maintenir ces contreforts de bastingage, je les ai fixé avec une épingle de part en part.

Une nouvelle fois, c'est le carton de 1 mm qui servira de base pour le balsa en décoration externe.
Il y aura encore la rembarde de protection qu'il faudra rajouter, mais l'idée est là...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Puis enfin, une vue générale avec un détail sur le pont arrière, que l'on appele aussi poupe du bateau.
Petite remarque d'attention sur la petite barrière de pont.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Ici, il reste encore le placement des escaliers entre le pont principal et l'accès à la poupe, le placement du bastingage sur le pourtour du navire, l'armature, la voilure et le cordage...

Petites photos pour une mise en condition...

Afin de voir l'effet recherché, j'ai disposé quelques corsaires d'Umbar pour m'assurer d'aucun dérapage dans la conception...
Voilà donc ce que cela donne...

- La poupe n'est pas saturée par les figurines et ont peu encore en placer et la barre de gouvernail est de bonne échelle.
- La hauteur de l'écoutille de cale ne choque pas de sa hauteur.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

- la balustrade de poupe est de bonne hauteur
- On remarquera le soclage des Corsaires D'umbar.. (A croire que cela était prédéstiné)

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondof

- Le bastingage est recouvert d'une fine de feuille de balsa au niveau de la poupe.
- En placant le bastingage de bord, j'en ai profité pour y placer une échelle intégré de bordée (Côté Tribord, idem côté babord)
- Afin de parer à toute éventualité, et de préserver la marchandise en fond de cale pour que celle ci reste au sec, j'y ai placé une pompe à bras en cas de voie d'eau.
- Une plaque est apposée au niveau arrière de la poupe. Il y aura un nom dessus lors de la mise en peinture.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Sur la prochaine photo:

- Une vue d'ensemble sur la poupe arrière avec le placement du bastingage et les clans de soutien extèrieure.
- Un plan élargie sur la pompe à eau, l'écoutille et l'échelle de bordée. On remarquera la présence d'une ouverte latérale de part et d'autre du navire.
- La présentation sur la proue avec la finalité du bastingage près du mât de beaupré. Un espace plus large a été respecté au niveau des clans de côté afin d'y laisser la place nécessaire pour le positionnement des ancres.
- Une vue générale sur le navire.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Toujours dans la mise en place du Bastingage, voici la partie finition:
- La poupe avec le bastingage terminé. On constatera la pose du rebord qui termine le travail.
- Une vue globale de part l'arrière sur la poupe.
- Une autre vue sur la proue du navire.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Dernière prise de vue...
Le navire est terminé pour ce qui est de la coque et la mise en place du pont. Le Bastingage est placé et ne pose pas trop de problème quant à son esthétisme.
A ce stade, nous en sommes à la moitié du travail, car l'autre moitié se tournera sur la fixation des mâts, les cordages et les voiles...
A cela il y aura malgré tout quelques autres détails qui y seront rajouté par la suite et selon la disponibilté de l'arrivée de mes commandes, soit les échelles d'accès du pont principal à la poupe, un cabestan, les ancres, des fûts et des seaux... (accessoirement placé là où il ne generont pas les mouvement des figurines)

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Bien que je n'ai pas encore fini le navire, et que le navire corsaire n'est pas encore à ces prémices, j'ai réflechi à un scénario tout con jouable sur le navire même.

En clair voilà de quoi il en retourne...

Titre du Scénario : "MUTINERIE A BORD"

Léquipage du navire est composé de la manière suivante:
1 Capitaine
1 Bos'Sun
24 Corsaires (Boite de base par exemple)

Placement :
Le capitaine est à la poupe avec 6 corsaires dans un rayon de 8 cm autour de lui (2 avec gaffes, 2 avec arc et 2 avec Bouclier).
Le Bos'Sun est à la proue avec 6 corsaires dans un rayon de 8 cm autour de lui (2 avec gaffes, 2 avec arc et 2 avec Bouclier).
Les 12 autres corsaires sont placé aléatoirement au milieu du navire (ou les joueurs place une figurine de son choix l'un après l'autre).

L'HISTORIQUE:
le navire vogue depuis quelque temps en mers à la recherhe d'une ile où un trésor y serait caché.
Problème... c'est que l'équipage est à cours de vivre et d'eau douce.
Le capitaine à décidé le retour au port dans les plus brefs délais afin de ne pas mettre l'équipage en péril.
Le Bos'Sun lui préconise de ne pas rentrer au port tant qu'ils n'ont pas trouvé l'île, un trésor si près du but, pensez vous...

Comme vous l'aurez compris, c'est là que la mutinerie va commencer!!!

Afin de determiner qui des 24 membres d'équipages va rester fidéle au capitaine, ou qui va se rallier au Bos'Sun en tant que mutins, il faudra au premier tour lancer 1D6 pour chaque figurine.
Sur un résultat de 1, 2 ou 3 -> Devient un mutiné!
Sur un résultat de 4, 5 ou 6 -> Reste fidéle au Capitaine

Petite note:
- Les mutins doivent être identifié par un marqueur afin que chaque joueur puisses les identifiés.
- Pas de test de moral, car le combat va être livré à mort!
- Une mutinerie a bord d'un navire est toujours un effet de surprise.
Pour représenter cela, les mutins on l'initiative dés le premier tour, mais ensuite la règle de jeu normal s'applique.
- Si une figurine est bloquée contre un bastingage, elle peut soit rester sur place et subir deux fois plus de touche où décider de se jeter à l'eau.
Le fait de se jeter à l'eau ne fait pas intervenir le test de chute, par contre la figurine nage avec une péanlité de 1/2 mouvement et peux remonter soit par une échelle de bord ou par un grappin.
Si elle utilise ce dernier accès, elle devra effectuer un test d'escalade.

Le vainqueur est celui prendra le contrôle totale du navire sans quartier!

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Et oui, tout en avancant dans mon travail de minutie (pour ceux qui viendrait de mars, je tiens à leur rappeler que ce navire est un test avant tout!), j'ai cherché un nom pour ce satané navire...
Et je l'ai baptisé "L'Hâlf-Gâland", je ne vous le cache pas, c'est un nom imaginaire mais je trouvais que cela correspondait bien à la culture du Gondor, ne fusses que par la prononciation...[Hal-Fe-Gah-lan-de]

J'avais pensé à "L'Arwen" ou "L'Aragorn", mais j'ai laissé tombé cette idée trop stéréotypée en estimant que ces noms valait mieux pour des navires de Guerre du gondor que pour un petit commerçant comme celui là.

Pour le navire corsaire, là j'ai trouvé : ce sera "Le Faucon du Désert" ou encore "Jizirt Fahqom" (çà c'est en Orc) ...

Un brin de détail :

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

...ceci dit, il me reste encore moult petit détail à terminé pour ce navire, comme par exemple : Les échelles d'accés, la mise en place des voiles avec les poulies, le placement des ancres et quelques autres fourniture marine...

Pour les voiles, je pense que je vais pas trop me casser la tête, je crois que je vais les faires replier comme ci le navire est à quai.
Cela me donnera plus de visibilité avec les figurines sur le pont et aussi plus d'accessibilté aussi...

En tout cas, pour un test, je trouve que je me suis bien démerdé!!!

Je me suis retourné sur mon navire et l'idée d'en rajouter ne ferait que renforcer en détail.
Alors ni une, ni deux, emballé c'est emporté...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Puis tant qu'à faire, j'en ai profiter pour régler un autre détail, celui des escaliers pour l'accéssibilité à la poupe arrière...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Pour réaliser les escaliers, j'ai pris trois éléments ...
- Les marches
- Les contre-marches
- Les limons (Pièce d'appui, poutre qui permet de tenir les marches d'escalier. Cette pièce se trouve parallèle au mur et suivant l'angle de l'escalier. Lorsqu'il est en bois, les marches et contremarches sont encastrées dans sa pleine masse.)

Sur la photo suivante vous remarquerez la phase de montage pas à pas...
1°- Préparation des éléments
2° et 3° - Assemblage des contre-marches sur le dessous des marches.
4° - Assemblage des marches et contre-marches sur un des limon.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

...suite...

1° - Assemblage des marches et contre-marches sur un des limon.
2° - Assemblage de l'autre limon et mise en position de l'escalier.
3° - Placement des escaliers sur le pont du navire.

REMARQUE : Pour l'échelle de jeu, je conseille de placer des contre-marches, car ne coller que les marches sans appui risque fort de vous donner un escalier avec des marches de travers.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Autre petits détails :

- J'ai apporté des poutres de maintien et de renforcement à la base des mâts.
- Ayant reçu un pack d'accessoire supplémentaire, entre autres avec des seau d'eau, je me suis permis d'en placer un à côté de la pompe à eau.

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

Enfin dans les dernières phases de finition du navire, hormis le placement d'un eventuel cabestan et des ancres, voici une étude pour le placement de la voilure du navire...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Sdaharlondlenaviregondo

En rajout, il y aura aussi le placement de Taquet d'amarrage et des trous pour l'évacuation des eaux sur le pont.

Enfin dés que j'arriverais à toute cette finalité, je pourrais me sentir prêt pour attaquer le navire corsaire d'Umbar. (Ce que beaucoup attendent avec impatience ici à mon avis... )

Et voilà ce que cela peux donner lors d'un scénario "L'évacuation d'ambasseur du Gondor"...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  20110312activitdusamedi

Des questions matelots?...

Amitié ludique à vous...
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce    T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 22:24

Une étude poussée, le soucis du détail, une réalisation parfaite...Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce    T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 21:00

Merci Fabrizio,

mais ce n'est pas encore fini, ici je l'ai primairisé et voilà ce que cela donne...

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Gwsdatheportofharlond00

Une petite teinte au brun très clair pour les cordages et un peu de doré et d'argenté par-ci par là...
Après un lavis à l'encre noisette et je pense que ce sera hyper cool
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Aguéri
Aguéri
Azaketh


Messages : 299
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 41
Localisation : Sivry

T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce    T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011, 01:25

Impressionnant, ca claque en tout cas et c'est du très haut niveau de détail en plus affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce    T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.D.T. - Chap. XI : Réaliser un Navire de Commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Le Tutoriel des Techniques-
Sauter vers: