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 scénario Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918

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AuteurMessage
wittmann
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Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
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MessageSujet: scénario Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918   scénario Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 18:47

Scénario The Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918
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scénario Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918 Marines-outside-belleau-wood


Le 15 juillet, les allemands lancent leur dernière offensive sur la Marne visant à élargir la poche réalisée en Mai.

La 3e Division d'infanterie US est positionnée dans le secteur de Château-Thierry, dans un secteur calme du front...

elle est en fait en plein dans l'axe de progression de la 36ème et de la 6ème division d'infanterie allemande gonflées à bloc et résolues à ouvrir la route vers Paris et balayer les troupes américaines inexpérimentées...

C'est au cours de ces combats que la 3e Division, qui n'a jamais reculée face aux assauts allemands, va gagner le surnom de "Rock of the Marne".

La bataille porte sur les faits d'armes du 38ème régiment d'infanterie US du Colonel Ulysses Grant qui va encaisser l'attaque du 5ème régiment de grenadiers de la 36ème division

Lieutenant-colonel UG Mc Alexander et sa figurine

scénario Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918 Ugalex

scénario Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918 DSC02950

Le champ de bataille est plat, la plaine est en culture, les pentes sont en prés, vergers, vignes, friches, bois et bosquets.

La bataille commence à 4h30 du matin.

Une carte de la bataille est disponible à la demande.

Déploiement US
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1ère compagnie / 1er bataillon / 38ème régiment
scénario Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918 DSC02943

- Avant-postes sur la rive sud de la Marne ( 4 sections de chauchat retranchées )
- Village de MEZY ( un peloton d'infanterie isolé et un tireur d'élite US )
- Talus voie ferrée ( 2ème, 3ème et 4ème peloton et commandant de la 1ère compagnie )
- Section HMG et 3 canons de 37mm français ( en support; voir carte )

- Poste de commandement du bataillon ( commandant du bataillon )
scénario Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918 DSC02940

+ commandant 2ème compagnie, colonel Ulysses Grant et l'infanterie de son QG, 1er peloton de fusiliers )
scénario Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918 DSC02947
scénario Great War - Rock of the Marne - 15 juillet 1918 DSC02951

Déploiement allemand
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2 compagnies de Stosstruppen et deux détachements de lance-flammes du 5ème régiment de grenadiers
- les 2 compagnies de Stosstruppen sont des grenadiers, chaque compagnie a une section LMG et un sniper.
- un groupe de commandement de bataillon disposant de deux attaques au gaz
- deux détachements de lance-flammes du 5ème grenadiers

Règles spéciales
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Ce scénario est un scénario à objectifs !

- règle sniper ( forum opération zero )
- règle attaque au gaz ( forum opération zéro )
- règle attaque de nuit au premier tour ( forum opération zéro )
- le camp victorieux est celui qui parvient à obliger l'ennemi à battre en retraite du champ de bataille
La victoire est obtenue en faisant chuter le moral de l'ennemi à 0

Au début de la bataille le moral des allemands est de 34 et celui des troupes US de 32

Le niveau de moral de chaque camp est vérifié au début de sa phase de mouvement et ne prend effet qu'à la fin de son tour

si un camp arrive à 0 ( il ne révèle pas à son adversaire le niveau de son moral à ce moment ), il peut agir à son tour normalement et ne révèlera son score de 0 qu'à la fin de son tour.

Cependant si son adversaire tombe lui-même à 0 à ce moment, c'est lui qui retraite ( simule l'assaut désespéré des troupes prêtes à s'effondrer )

à 0 on considère donc que les troupes évacuent le champ de bataille en bon ordre
en dessous de 0, les troupes refluent en désordre dans la plus grande panique. Plus le négatif est grand, plus la déroute est importante.

Si les joueurs décident de mettre fin à la bataille, le plus haut niveau de moral l'emporte

Le moral de chaque camp évolue de la manière suivante ( à chaque événement ci-dessous on tire un pion moral dont la valeur va de 1 à 4 ); le joueur garde secret le résultat :

- une unité est détruite/ recule du fait de l'ennemi / déroute / quitte le champ de bataille ( exclus sniper )
- pour un groupe de commandement de bataillon détruit on tire deux pions sinon un pion
- pour un commandant particulier tué on tire quatre pions sinon un pion
- une unité qui abandonne un objectif en se repliant et qui se retrouve sous contrôle de l'ennemi ( un objectif est contrôlé si il se trouve dans la distance maximum que peut parcourir une unité quel que soit la nature du terrain )
- un camp perd un objectif






















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