Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 10:53

« Paysans ! Hommes d’Eglise ! Moines Soldats ! Templiers !
Partons sauver la Foi chrétienne,
Reprendre le tombeau du Christ des mains des infidèles,
Faire la quête du Graal pour l’Amour de Dieu !
Honneur, Valeur et Courage !
Pardieu ! Allons sus à l’encontre des Sarazins afin de les défaire !... »


...et bien voilà encore un projet intéressant mais qui se veut sans ambition aucune!
Une modeste table de jeu, deux armées protagonistes, une règle inspirée du SDA et axé à l'escarmouche, un concept historique et un thème abordé : "LES CROISADES!"

Que demander de plus?...

Voilà pour l’introduction de ce nouvel article qui risque de faire des émules auprès des fans du jeu de bataille « Le Seigneur des Anneaux » et auprès des autres passionnés d’Histoire et de quête passée.

Ca c’était pour l’entrée en matière, mais quel est le point commun entre le jeu de bataille "SDA" et le temps de Croisade ?... A priori, pas de point de commun si ce n’est qu’à partir du moment où on laisse courir son imagination, sa créativité et son ingéniosité, on doit constater qu’il y a forcément un lien.

Plongeons nous au cœur de cette énigme afin de découvrir quel est ce lien…

Tout à commencer alors que je me promenais dans une petite rue commerçante où il y avait une vitrine de magasin de modélisme. Là, présentement, je m’arrêtais avec ce regard enthousiaste à l’égal des petits enfants qui découvre pour la première fois la magie de Noël.

Au travers de la vitre récemment nettoyée, je vis un étalage de boite de présentation de maison et de décor pour des trains électriques, des boîtes de modélisme de camions, de voitures, d’avions, de bateaux, et de… figurines !

Arrêtant particulièrement mon regard sur ces dernières, je tentais de faire le tri entre les boîtes de soldats de la seconde guerre mondiale, Allemands, Américains, Anglais, celle de la grande épopée Napoléonienne et puis celle de la guerre de cent ans.

A la vue posée sur ces boîtes qui ont fait la renommée de la France et de l’Angleterre, durant plus de 116 ans de conflits où des personnages comme Jeanne D’Arc, Gilles de Rais, ou bien encore le Prince Noir ont apposés leur épitaphe dans les pages de l’Histoire, une boite surgit du lot comme par enchantement : Une boite de Croisés du XI siècle.

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Croisadearme001rv9

Un flash me traversa l’esprit aussi foudroyant qu’un éclair en plein orage, et une pensée pour un château sur un éperon rocheux me vint à l’esprit, un nom surgit : Bouillon !

De ce château de Bouillon situé dans les Ardennes belges, on ne peut ignorer son chevalier franc et le premier souverain chrétien de Jérusalem, mais qui refusa le titre de roi pour celui, plus humble d'avoué du Saint-Sépulcre: Godefroy de Bouillon !

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Gottfrid_af_Bouillon
Godefroy de Bouillon, illustration de 1882
Source : Wikipedia

Je me repassais les scènes de bataille du film « Kingdom of Heaven » dans ma tête et l’idée était là, présente, claire, précise et d’une netteté absolue : Rejouer l’Histoire avec les règles du jeu de bataille « Le Seigneur des Anneaux ».

Tout était là, profil de personnage, distance de tir, distance de mouvement et les différentes armes présentes telles épées, haches, lance, bouclier, arc, arbalètes, dague, javelot, etc…

Sans perdre un instant de plus, je fis l’acquisition de cette boite et de celle des protagonistes repris sous le nom de Guerrier Maures ou Sarazins.

D’abord parlons du prix démocratique et abordable équivalent à un peu moins d’une dizaine d’euros qui nous offre pour chaque boite, une belle troupe de combattant.
Troupe de combattant qui, au déballage, nous présentes un éventail de choix divers, guerriers à pied, chevaliers, archers et arbalétriers, porte étendard et autres surprises.

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Croisadearme002ln2

Mais voilà, un premier problème se pose, les figurines ont un socle rectangulaire et sont en plastiques ce qui est assez perturbant lorsqu’une table de jeu subit un choc et qu’à chaque fois on doit redresser les personnages.

Qu’à cela ne tienne, voici la solution à ce problème : des rondelles de quincaillerie…
Des sachets de rondelles de 18 mm de diamètre pour les fantassins et de 30 mm pour les cavaliers seront parfaits.

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Croisadearme003ws8

Il suffira de coller les figurines sur les rondelles zinguées avec un peu de super glue pour leur donner ainsi plus de poids et donc de stabilité. Premier problème résolu !

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Croisadearme006uc2

Mais voilà qu’un autre problème se pointe à l’horizon… (Dîdjûûû !)

L’échelle des figurines, et effectivement à du 1/72ème on passe du 28 mm SDA en 22 mm plastique, ce qui influe forcément sur les distances de tir et de mouvement.

A autre problème posé, autre solution trouvée. Il suffira simplement de prendre toutes les distances citées dans le livre de règle du SDA en pouces, de les multiplier par 2 et de transférer le résultat final en centimètre.

Exemple :

Un humain qui avance de 6 pouces dans le jeu de bataille du SDA, va avancer de 12 centimètres à l’échelle du 1/7ème. (6 pouces x 2 = 12 centimètres)
La stabilité et les distances étant résolu pour ma part, ne reste plus que le dernier problème présent et de taille : Le profil des combattants.

C’est en plaçant les deux boites de guerriers l’une près de l’autre et en y faisant un inventaire détaillé de chaque personnages que je pu établir les deux listes d’armées : Croisés et Sarazins.

Avec un total de 370 points pour la boite des Croisés et 368 points pour celles des Maures, je suis arrivé à obtenir un bon compromis pour jouer des batailles que je vous présenterais ultérieurement

Composition de la liste d'armée de base (à vérifier lors de partie test)
T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesprofils0001

Sur la photo ci dessous, j'ai soclé toutes les figurines de la boites sur les rondelles.

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Croisadearme008qt8

Pour la suite, une couche de texture sera placé sur les bases de soclage, et les figurines seront primairisée en SKULL WHITE et en finalité peinte au couleur correspondante.

Cependant, il est important de savoir qu'il est impératif de laver les grappes à l'eau clair avec un petit détergent vaisselle (par exemple) pour enlever les résidus de produit de moulage restant avant d'enlever toutes les figurines.

Un petit détail en passant : remarquez la finition des gravures pour du 22 mm de la marque ITALERI.

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Croisadearme009dt3

Sur la prise de vue suivante, vous constaterez que les socles ont été enduit d'une texture.

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Croisadearme011

Les figurines primairisée en SKULL WHITE et la première couche de base de socle à été mise...
La composante de peinture de soclage sera...
- Couche de fond : BESTIAL BROWN
- Premier brossage : SNAKEBITE LEATHER
- Brossage de finition : léger SKULL WHITE...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadespeintures00

En terme de décor, les premiers éléments qui seront mis en valeur, seront un campement...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesdcors0005

Et par la suite, des palmiers seront integrés à l'exemple de ceci...


De quoi reconstituer une table de jeu de 80cm x 80cm avec une plaine désertique et tout les élements pour la défense ou la prise d'uen oasis et d'un point d'eau.
Par la suite, des ruines et autres petits bâtiments de style oriental seront réalisés poru développer une petit village.

Les Références


T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesdocu0003
Italeri boite 6148

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesdocu0001
Italeri boite 6009

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesdocu0002
Italeri boite 6010

Ludiquement à vous
Jack.






Dernière édition par Jack Rackam le Dim 27 Nov 2011, 11:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 11:17

Très chouette article, vivement la suite.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 11:32

Merci,

Il faut dire aussi qu'en terme de budget d'achat, on ne dépasse pas les trentaines d'euros en figurine.
Ce qui, forcément est intéressant pour celui qui veux s'essayer au jeu d'histoire avec des règles simples.

A rappeler que le mécanisme du SDA ne se base que sur...

- Initiatitive
- Mouvement
- Tir
- Corps-à-corps...

Une sorte de tremplin pour le néophyte qui voudrait se lancer dans la Passion qui nous anime tous ici! cheers

Jack.
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 11:39

Je connais bien la règle, je l'ai longtemps jouée pour le SDA et adaptée pour la période sengoku jidai. Cependant, elle ne me satisfait pas entièrement, même si côté positif elle permet la création de scenarii simples, mais diablement efficaces.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 21:13

Petite avancée sur la peinture...

Soclage...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadespeintures00

Vetement...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadespeintures00

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 17:33

Et bien voilà... mes fantassins Croisés sont terminés, prochaine étape : mes chevaliers Croisés et après j'attaque les Sarrazins...

Cela faisait un moment que je n'avais plus peint des figurines en plus...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadespeintures00
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 23:42

Petit à petit l'oiseau fait son nid...

Et bien voilà une avancée en terme de préparatif...

Lors du Salon de Crisis 2011 (5 novembre à Anvers), je m'étais procuré quelques petits accessoires sans trop de conviction, et pourtant...

Je dois constater que l'idée que j'avais au départ continue sur sa ligne directrice, puisqu'en plus des figurines que j'avais déjà, je désirais compléter cela par des éléments de décors... et là entre autre, je recherchais des éléments de type naturel (Arbres, Palmiers, etc...)

Et bien perso voilà ce que cela donne en premier visu :

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesdcors0006

Ici, je m'étais procuré des colonnes romaines ainsi que des marqueurs d'explosion et d'incendie.

Les colonnes serviront à faire les ruines d'un ancien temple romains en judée par exemple et les marqueurs serviront à signaler les bâtiments en flammes ou à couper le passage aux fantassins et cavaliers tout en barrant la ligne de vue des éventuels tireurs à l'arc ou arbalète. (Pensé pour être inclus dans certain scénario)

Une idée comme cela, on pourrait imaginer une barricade de bois sur un pont faisant office d'obstacle et l'un des protagonistes aurait mis le feu par malchance.
L'incendie bloquant la pssage sur le pont, l'adversaire devra trouver un autre chemin ...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesdcors0007

Là, je me suis procuré 4 variétés de palmier chez "Decors et Miniatures" (Merci à nico en passant pour agréable service Wink )

Ces palmiers seront fixés par la suite sur des modules de formes différentes et aléatoirement par taille.

Le système de module auquel je pense, le voici :

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesdcors0008

Il sera dédoubler bien sur, mais cela sera fait sur une base forte de 3mm d'épaisseur en MDF (voir 5mm), avec des formes de 5 cm ou 10 cm de côtés.

L'idée est que ces trois modules peuvent se coller l'un contre l'autre tout en jouant sur les différentes formes.
Je pourrais par exemple, les rendrent indépendant l'un de l'autre ou encore les mettre les uns derrières les autres pour faire une lignes boisées...

Là sur le coup, j'hésites à faire malgré tout des formes variables.

Je ne pourrais qu'utiliser des formes carrées par exemple, rien ne m'empêchant de les accoler l'un à l'autre.
Cela sera un choix qui sera fait au moment de la réalisation.

Jack


Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 21:48

Petite avancée de peinture... (mais alors là, vraiment petite...)

J'ai peins ma tente bérbére...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadespeintures00

Sur l'entre fait, j'ai avancé un peu sur mes sarrazins et cavalier croisés aussi...
En fait plus précisément, j'ai peins les chevaux et dromadaires...

Je dois encore fignoler les couvertures, les selles et les acharnements...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadespeintures00

Et puis il me restera après çà à peindre les soldats...

Une tendance "verte" est séléctionnée pour les sarrazins.

Effectivement, le vert est la couleur de l'Islam d'autant plus que le Coran y fait de nombreuses fois référence en liant cela à la beauté du Paradis, présenté comme un magnifique jardin verdoyant, ce qui renvoi dans l’imaginaire collectif à la couleur verte.

De plus, certains versets du livre Saint de l'islam, font directement référence à cette couleur, ce qui expliquerait la popularité qu’aurait rencontrée cette couleur chez les populations musulmanes.

Par ailleurs, Mahomet aurait aussi déclaré que le vert était sa couleur préférée.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 01:54

Ceci dit, sur le coup là... je dirais que peindre les chevaux, ce n'est pas trop mon dada! scratch Rolling Eyes

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadespeintures00

Mais bon... on essaie de rester en selle malgré tout! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 13:40

Ben on avance, tranquillement mais surement...

Mes chevaliers croisés doivent être encore terminés, mais il y a déjà uen évolution...
Il rest encore à faire leur tabliers blancs avec la croix, quelques retouches par ci par là (des broutilles) et puis une légére couche d'encre noisette pour terminer le tout...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadespeintures00

Après il me restera plus qu'à terminer les Sarrazins!
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 14:06

Petite trêve de peinture pour dégoter des accessoires...

Par exemple :

Un pont de pierre.
Ce genre d'élément peut toujours être intéressant d'un point de vu stratègique.
Cela peut devenir un objectif à défendre ou à prendre...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesdocu0005

Des murets pour y mettre les moutons des bédouins ou pour délimiter une ferme par exmple...
C'est toujour un obstacle linéaire qui peut gener une charge de cavalier sois dit en passant et permettre à des rachers de s'y retrancher derrière.
Ce genre d'élément "casse" toujours les tables plates...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesdocu0006

Une habitation de type arabe me permettrait d'avoir un élément urbain sur la table de jeu.
Lié avec les murets précédement cité, je peux considérer cela comme étant une ferme...

En imaginant que je place les tentes dans les alentours, cela peut faire aussi un avant poste retranché...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadesdocu0004

Bien sur, je pourrais aussi choisir de réaliser ces éléments avec du carton plume et balsa...

L'idée d'un village arabe en ruine pourrait tout aussi bien convenir...
La guerre à rarement laisser les pans de maisons civils debout!

Jack...
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 20:56

Et bien voilà, ...

Après renseignements pris, la prochaine acquisition sera le pont de pierre.... (Tout au plus une petite quinzaine d'euros)...

Par contre la maison arabe, là, je laisse tomber,...
Le prix variant entre 35,00 et 45,00 € selon de distributeur, mon choix est vite fait...

Une plaque de 50 x 70 cm de carton-plume en 5mm ne me revient qu'à moins de 5,00€, on comptant la colle et du balsa...
J'arrive dans les environs d'une vingtaine d'euros... ce qui me permet de prendre des accessoires supplémentaires au besoin...

Vous l'aurait compris... J'ai plus imple à réaliser moi même!

En attendant voici la suite des Croisés...

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Lescroisadespeintures00

A ce stade ci, quelque retouche par-ci, par-là et l'affaire sera dans le sac...
Ne restera plus que les Sarrazins!!!

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 21:00

Intéressant aussi...

VAE VICTIS N°104 propose une règle d'escarmouche pour figurine "SEIGNEURS et SERGENTS"...
Voilà donc l'occasion d'avoir une règle qui sort direct et auquel je n'aurais plus qu'a adapter une des factions au Sarrazins...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"   T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Les Projets de Table-
Sauter vers: