Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bateaux et Ironclads ACW en balsa

Aller en bas 
+3
1CC Stan
Azaketh
Mig Wanzer
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeMer 06 Juil 2011, 22:25

Je poste ici dans la section modélisme véhicules, vous comprendrez pourquoi par la suite.... C'est un peu une surprise tant que maintenant Suspect


DONC.... ma question est de savoir si il existe une technique pour lisser le balsa, comme on le ferait avec de l'enduit pour reboucher des trous dans un mur. Je voudrais qu'on ne distingue plus les fibres du bois. J'imagine qu'avec de l'enduit fortement dilué, ça marche... Mais quelqu'un a-t-il une technique éprouvée?

Merci cheers


Dernière édition par Mig Wanzer le Sam 09 Juil 2011, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeJeu 07 Juil 2011, 00:01

Personnellement je le poncerait.

Ironcloud.......
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Aguéri
Aguéri
Azaketh


Messages : 299
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 41
Localisation : Sivry

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeJeu 07 Juil 2011, 09:17

Je ne connais pas la supeficie ni la forme, mais ne serait-il pas plus simple de simplement recouvrir les dites zones avec de la carte plastique très fine?
Revenir en haut Aller en bas
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Lissage du balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeJeu 07 Juil 2011, 09:29

Salut Soldat,

Mon père, de son vivant, à qui je ne peux malheureusement plus demander sa technique exacte, utilisait de l'enduit nitrocellulosique mélangé avec du talc pour ses planeurs radiocommandés. Je me souviens qu'il mettait du temps en faisant autant de couches que nécessaires avec un ponçage fin après séchage entre chaque couche.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeJeu 07 Juil 2011, 11:23

Merci pour vos idées...

Poncer, la surface est fort petite, je ne pense pas que c'est faisable....
Carte plastique, ça va doubler le coût de mes réalisations et c'est beaucoup de boulot.
l'enduit cellulosique, ça me semble bien... une piste à explorer! Je suppose que ça se trouve dans les magasins d'aéromodélisme...

@ Derfel : Ironcloud Question
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Enduit   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeJeu 07 Juil 2011, 11:37

Salut Soldat,

L'enduit en question était en effet acheté en magasin de modélisme avion radiocommandé... pour le reste cela remonte à des années et je ne me suis jamais moi-même intéressé à la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeJeu 07 Juil 2011, 19:55

Bateau fortifié de la guerre de sécession
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 02:02

pirat Wink

Bingo !!!

Ironclad en fait... Oui je suis en train de me lancer dans la réalisation d'Ironclads et de monitors....

Un Ironclad et un monitor "test" sont déjà finis, et je termine les USS Weehawken et Catskill ainsi que le CSS Arkansas, qui sont pas trop mal réussis.
Une première impression...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 08:40

Bravo tu me donne déjà envie.
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Aguéri
Aguéri
Azaketh


Messages : 299
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 41
Localisation : Sivry

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 13:44

waouh c'est à quelle échelle?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 16:44

Environ 1/1000, mais c'est assez approximatif. J'essaie de rendre l'idée générale des navires, mais je ne cherche pas à obtenir une réplique exacte. Par contre, j'aurais dû faire du 1/1200ème, histoire d'être compatible avec les gammes existantes, si pas pour les navires, au moins pour certains accessoires, tels que les canons.

Je ne sais pas encore avec quelle règle les utiliser, mais dans un premier temps je compte m'amuser avec Man O War revisité sommairement.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 22:23

Si je me souviens bien, le vae victis n°4 (1995!) proposait une article sur la guerre navale pendant la guerre de sécession....
Revenir en haut Aller en bas
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: VV4   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 22:47

Salut Soldats,

Je confirme que le Vae Victis 4 de septembre-octobre 1995 contient bien un article de 4 pages sur les navires de la guerre civile américaine.

Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 16:48

Il est à présent introuvable à mon avis.... Sad

J'ai pas mal d'Osprey sur le sujet.... Je conseille tout particulièrement celui sur Hampton Roads et celui sur les sous-marins confédérés.

Voici l'USS Weehawken et l'USS Catskill :

ici!

Le CSS Arkansas est en cours de peinture....
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: VV4   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 17:23

Salut Soldats,

Il est en effet épuisé et ne se trouve qu'en occasion...

J'ai une sorte de machine près du PC qui me souffle qu'un scan pdf est envisageable...
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Recrue
Recrue



Messages : 49
Date d'inscription : 19/11/2010

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 22:43


Il y a une règle qui" est smoke on the water"
Aux compagnies d'ordonnance, ils l'ont jouées.
Lucky
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 14:02

Je fais dans l'archéologie de post aujourd'hui! Very Happy

En cherchant à utiliser mes bateaux, dans le cadre d'une règle simple et me permettant d'approcher et comprendre un peu les enjeux des combats sur mers et fleuves entre les ironclads et autres navires de l'époque... je suis tombé sur la règle que me conseillait Lucky le 14 août 2011 : Smoke on The Water!

La règle est gratuite, et selon de nombreux mordus de la période, est une des meilleures sur le sujet! Elle dispose d'un site très simple : Canis Publishing. La règle au format PDF, des profils de navires supplémentaires, et des conseils de peinture super utiles!

J'imprime les règles ce soir pour une lecture/découverte! (Entre NetEpic, Fire&Fury, Cold War Commander, les Mémoires de Marbot et une belle brique sur Tsahal...sans compter les projets Borodino pour Tactique et Fallout! Comment ça je me mets la corde au coup tout seul? rabbit )
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 18:23

Après une lecture rapide, je constate que les règles sont très académiques, mais simples. Pour chaque action, il faut en général lancer 1D10 et obtenir un 5 pour réussir, avec une multitude de facteurs influençant le résultat du jet de dé, et de nombreux résultats possibles. Il faut sans doute 2 ou 3 parties pour maîtriser suffisamment les règles, mais le résumé fourni avec regroupe absolument toutes les infos nécessaires en cours de partie. Ca me semble extra, j'adopte! C'est juste dommage qu'il n'y ait pas un système de points de navires, pour avoir un semblant d'équité en cas de bataille non-historique.

Il me faut maintenant trouver des scénarios pour ces batailles navales! Celui figurant dans le Vae Victis évoqué précédemment met en présence des navires plus compliqués à construire en balsa que mes ironclads et monitors, je voudrais tester davantage avant de me lancer dans ce genre de constructions.

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 20:49

Je pense d'ailleurs traduire la règle Smoke on the Water en Français, pour un usage plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeSam 08 Sep 2012, 21:15

Je ne sais pas trop, si cela peux t'intéresser, mais ce lien me semble utile à ton projet...

Le USS Cairo vaux le détour en terme de navire de combat...

http://www.desertsailor.info/seafaring/wrecks/

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeSam 08 Sep 2012, 21:25

Et le siège de Vicksburg pourrait être une belle présentation à ton projet soit dit en passant...

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Vicksburg_h76557k

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeDim 09 Sep 2012, 12:26

Ton lien est surtout intéressant pour voir Le Cairo et le Monitor, de près, leur construction, etc... Cela permet de mieux comprendre comment fonctionnaient ces cuirassiers des eaux! Merci, c'est bien utile... Couplé à un Osprey, au film Ironclads, on a une bonne idée (pour autant qu'on puisse avoir une bonne idée de ce genre de chose sans l'avoir vécue! Neutral )de ce que devait être un affrontement naval à cette époque.

Concernant la bataille à jouer je voudrais s'abord refaire Hampton Roads (le mythique premier affrontement entre 2 ironclads, à savoir le CSS Virginia (ou Merrimack) et le USS Monitor)).
Ceci dit, je recherche aussi les batailles qui ont mis en présence uniquement des Ironclads et monitors pour une raison bien empirique : il est beaucoup plus facile pour moi de construire ces 2 types de navires, plus tôt que les navires combinant voiles et vapeur, ou les Mississipi boats par exemple.
Ca se comprend facilement en regardant les 2 photos :

Le Merrimack :
Bateaux et Ironclads ACW en balsa Va%20side%20view

Le CSS Alabama
Bateaux et Ironclads ACW en balsa H59354
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 19:00

Voilà, traduction de "Smoke on the Water en cours"! (25 %)

Et ce n'est pas simple, avec tous les termes techniques liés au monde nautique!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
buggy
Briscard
Briscard
buggy


Messages : 1087
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 60
Localisation : Liège Flémalle

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 17:35

mig je vien de voir que tu cherche à lisser du balza l'enduit celulusique (de la dop) foxionne tres bien mais il faut lui ajouter du talque et si tu cherche des plan de monitors ou de baeaux sudiste blindé j'en ai pas mal ainsi que de la doc ou de modeles papier .
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 09:11

Hello Buggy,

Merci! A tester ça.. je viens de voir que mes photos ont disparu. Ce projet est décidément maudit, car j'avais traduit la règle Smoke on the Water à 80%, et un crash de mon PC a eu raison du fichier!!!

Si ça te dit, je peux refaire quelques photos et c'est un projet qui peut être vraiment sympa. Les wargames navals sont en général assez chouettes à jouer, c'est original et ça change du plancher des vaches.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Bateaux et Ironclads ACW en balsa Empty
MessageSujet: Re: Bateaux et Ironclads ACW en balsa   Bateaux et Ironclads ACW en balsa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bateaux et Ironclads ACW en balsa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maisons chinoises en Balsa
» cartes de bateaux
» Vente bateaux 1/450 + accessoires et drapeaux
» Construire soi-même ses bateaux pour Man O War!
» NAVAL - "Théma sur les bateaux à fond plat"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Guerre de Sécession :: Figurines-
Sauter vers: