Operation Zero
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 "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones

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Mig Wanzer
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MessageSujet: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeDim 03 Juil 2011, 18:50


"Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones 1032hm8
"Tu es certain que la HMG lance 4D6? "
"Je l'ai lu il me semble....c'était avant les règles sur les mortiers...."


Cela fait quelques mois que j'en parle et j'ai pu le présenter avec Vadek lors d'ODiT summer edition cette année, il s'agit donc de mon projet pour jouer la Guerre dIndochine de 1946 à 1954, sur hexagones.

En quelques mots, la règle est basée sur des mécanismes simples, mettant l'accent sur les difficultés de conserver des lignes de commandement et de communication durant la bataille, ainsi que l'utilisation combinée des différents moyens matériels et humains à disposition d'un commandant de Compagnie ou de bataillon.
Le jeu est prévu pour être joué à l'échelon compagnie ou bataillon au maximum, suivant des scénarios historiques ou probables, un système de points permettant de constituer des armées sur mesure, plus dans un soucis de rendre équilibrées les parties que de permettre la constitution d'armées "ultimes".
Le joueur Viêt-Minh dispose de troupes en nombre, mais moins bien armées en général : irréguliers, réguliers, sapeurs, mortiers, canons sans recul, artillerie, etc. Le joueur français dispose de plus de possibilités tactiques, avec les blindés, les paras et les raids aériens, ainsi qu'une plus grande flexibilités dans l'utilisation de ses armes de soutien.

Niveau matériel, il faut bien sûr un terrain en hexagones, de minimum 9 par 12, mais il est possible de jouer sur des surfaces plus petites ou plus grandes sans problème. Des décors génériques sont évidemment recommandés : forêts, jungles, etc. Suivant les scénarios, certains éléments de décors sont indispensables (route, pont, village, etc) Concernant les figurines, j'utilise des figurines Pendraken 10mm, mais toute autre échelle ou marque peut convenir, tant que le nombre de socle par unité est respecté.
Véhicule : 1 socle (= 1 véhicule)
Infanterie : 2 socles ( = 1 Groupe de combat)
Unité d'appui (mortier, canon SR, MMG et HMG, etc) et Artillerie : 1 socle (= 1 pièces/arme)


A l'heure actuelle, le cœur du système de jeu est clairement établi, il ne devrait plus y avoir de changements majeurs à ce niveau. Chaque partie test permet d'affiner les règles, qui se sont montrées simples et ludiques, tout en respectant les principes fixés au départ. Je planche sur les scénarios et le système de sélection des unités, ensuite viendront les photos et la mise en page des règles.

Je vous tiens au courant!! Je peux éventuellement déjà envoyer la pré-version aux personnes intéressées.



Dernière édition par Mig Wanzer le Dim 17 Juil 2011, 21:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 22:43

J'ai bien apprécié la démo même si vous savez que ce n'est pas mon époque de prédilection... Very Happy
ça bouge bien et c'est très fun, le seul bémol reste pour moi le côté inesthétique des nombreux marqueurs mais je pense que ça peut s'arranger facilement.
L'incertitude sur l'activation est un plus même si les viets me semble un peu trop désavantagé.

Grand bravo pour le plateau et bonne continuation!

A+
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lancelot
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 11:00

Salut, c'est Lancelot
C'est vrai, très belle table de jeu.
C'est vrai qu'il faut lancer des règles, les essayer, mais il faut aussi parfois les retirer si elles complique le jeu, ou éloigne du principe de base recherché.
A+
Lancelot
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 16:44

Merci pour les tests et commentaires!

Nous avons effectué une dizaine de parties tests depuis l'élaboration du coeur du jeu, et pas mal de choses ont déjà changé. Certaines changeront certainement encore, au fil des parties!

Concernant les marqueurs, je cherche actuellement une solution entre réalisation 3D (fumée ou marqueurs Litko par exemple) et marqueur plus simples ( pions, moins chers et plus simples à fabriquer!). Personnellement, ça ne me dérange pas du tout, mais j'admets que cela nuit à l'esthétique de la table de jeu.

Pour l'équilibre du jeu, c'est effectivement un point assez critique car le conflit indochinois met en présence 2 types d'armée radicalement différent, comme lors de la guerre du Vietnam. J'ai choisi de représenter dans un premier temps les batailles symétriques (un module "guérilla" pourrait voir le jour par la suite...) mais les armées sont fort différentes : Les VM sont nombreux, "sacrifiables", mais mal soutenus. Ils sont capables d'employer des tactiques très élaborées, et le lendemain d'agir sans aucune tactique apparente... Les Français sont très fiables, bien équipés, mais leur organisation est parfois trop rigide par rapport aux conditions géographiques, au terrain, et aux tactiques de l'ennemi.
Les troupes à disposition des joueurs lors de la démo étaient des réguliers et irréguliers VM, face à des Paras français (élite)... ceci explique en partie la différence de niveau entre les 2 armées.
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:02

Petite partie test davantage centrée sur les véhicules blindés, les règles semblent équilibrées, les chars sont très puissants, mais aussi très vulnérables de près... Ils sont efficaces en appui de l'infanterie, beaucoup moins si employés seuls.

J'ai revu la gestion des tirs aussi, qui se font maintenant de 1 hex vers 1 hex, et non plus d'une unité à une autre, hormis lorsqu'il y a des véhicules. Cela accélère le jeu, et reste réaliste.

Au niveau des règles avancées, je prévois les parachutages, ensuite des scénarios historiques et semi-historiques ainsi qu'un système de points d'armée.
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 23:26

ESMBEL a écrit:

L'incertitude sur l'activation est un plus même si les viets me semble un peu trop désavantagé.



A+

Que du contraire, les parties test effectuées jusqu'à lors, se soldent toujours par une victoire Viet, le système de Boni cumulés avec les tirs compensent la valeur moyenne des troupes viets.

Wanzer : n'oublie pas ce que l'on avait dit vis-à-vis des blindés qui ne peuvent être détruits que par les armes antichars, tout autres résultats même avec les boni, donnent un véhicule cloué.

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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 11:43


Citation :
Wanzer : n'oublie pas ce que l'on avait dit vis-à-vis des blindés qui ne peuvent être détruits que par les armes antichars, tout autres résultats même avec les boni, donnent un véhicule cloué.

Tu fais bien de me le rappeler! Wink Je mets le fichier à jour avec toutes les modifications....
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 00:47

Voilà, quelques news, pour signaler que les règles avancent, plus ou moins en même temps que la peintures des unités plus spécialisées!

En vrac : Lance-flammes, unités logistiques, médicales, règles de cohésion et de commandement, observateurs d'artillerie/aériens.

J'ai introduit la possibilité de choisir du matériel qui ne fut pas utilisé historiquement, mais qui aurait pu l'être ou sur lequel a plané un mystère à l'époque, comme les chars Panthers, Tigre, T34 et IS2 ou IS3.

Pour les personnes intéressées par une version "beta", je peux l'envoyer par mail. A l'heure actuelle, les règles font 11 pages, listes d'armées comprises. Ca se lit sans peine, la tasse de thé ou de café dans une main, les cookies dans l'autre, et le PC posé sur les genoux, à la toilette. geek

Hop, je retourne au soclage des mes unités de la journée pirat
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeSam 30 Juil 2011, 14:28

En relisant un ancien VV, je suis tombé sur la présentation (succinte! Rolling Eyes ) d'une règle Vietnam qui pourrait inspirer ce projet! son titre :"Buckle for your Dust"


Certains points ont vraiment originaux ! ex :
-Chaque troupe est caractérisée par son aptitude au combat mais aussi par son potentiel d'observation. Donc plus un déluge de feu au jugé pour la bleusaille US et un feu précis pour le viet mais avec un mauvais équipement...
-Dès que le joueur US subit des pertes, tout doit être mis en oeuvre pour l'évacuation des blessés. Sinon les conditions de victoires s'en ressentent.
-Présence des médias : si caméras ou photographes US, l'américain ne peut pas faire n'importe qu'oi
...

Voilà, A+
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 09:36

Merci pour ces idées, Claude!

J'aime bien cette idée d'Observation! Pour Contact, il n'y a pour ainsi dire que 2 caractéristiques pour chaque unité : son armement et sa Préparation au Combat (PAC). Ce dernier facteur reflète de manière globale l'entraînement, l'équipement, la volonté et le professionnalisme des troupes.
Au niveau des différents états dans lequel peuvent se retrouver les troupes suite aux combats, on retrouve le repli forcé (qui peut être gênant car effectué d'initiative par les troupes prises pour cibles, mais permet d'éviter trop de pertes), les unités peuvent être choquées sur place, subir des pertes ou être détruites.

Il y a donc peu de caractéristiques, mais tant que maintenant, nous avons trouvé cela très fluide et aucun besoin de modification ne s'est fait ressentir. La différence entre Français mieux organisés, commandés, et équipés et les ViêtMinh, plus nombreux, mais moins bien préparés, se ressent tout de suite. Les organigrammes de sélection des troupes qui sont en cours d'élaboration devraient renforcer cela.

Concernant l'évacuation des blessés, j'aime bien cette idée, et je vais chercher à l'introduire d'une certaine manière dans le jeu sous la forme d'une règle spéciale ou même d'un scénario spécifique, merci pour cette idée!!! Wink A l'heure actuelle, les unités médicales permettent surtout de réduire les pertes lors des combats.

"Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Ccf02092008_00004-61b0f2-61c7f8

Pour les médias, les réalités historiques étaient tout autres lors du conflit indochinois : les médias étaient littéralement laissés libre de faire ce qu'il voulaient. Le retentissement de leurs reportages en France et dans le monde était par contre nettement moindre que lors de la guerre du Vietnam... En gros, la France d'après guerre avait d'autres chats à fouetter... Ce n'est donc pas à proprement parler un facteur déterminant du conflit, en tout cas au niveau du combat à l'échelle tactique, tel que représenté par le jeu.

S'il vous plaît, n'hésitez pas à donner vos idées, impressions etc sur le jeu, le conflit, etc, comme l'a fait Claude, ça fait plaisir et peut vraiment rendre le jeu intérresant!!

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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 09:58

si je peux aider...mais envoie moi les règles à mon adresse pascalchart@hotmail.com
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 15:00

Ca c'est gentil, merci!

Je t'ai envoyé le mail Wink
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeLun 01 Aoû 2011, 20:03

Salut, c'est Lancelot.
Une des caractéristiques des combats en indochine est aussi le terrain : la jungle.
J'avais vu lors de la démo à l'ODIT charger des unités sur 3 hexagones de jungle. Mais dans la jungle en plus de pouvoir se repérer, il y a aussi les problèmes de déplacement dans ces forêts touffues (problèmes qu'ont peut-être moins les autochtones), la perte de cohésion...
Je n'ai pas lu tes règles, je ne sais pas si ça peut t'aider.
A+
Lancelot
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 11:48

Citation :
J'avais vu lors de la démo à l'ODIT charger des unités sur 3 hexagones de jungle.

C'est impossible, une unité d'infanterie classique ne se déplace que de 2 hex max et ne peut alors combattre et dans la jungle, elle ne peut pas parcourir plus de 1 hex... Pour une charge, elle parcoure 1 hex et le peut. En plus dans la jungle, seule l'infanterie peut combattre... La seule exception concerne les sapeurs VM qui peuvent parcourir 2 hex dans la jungle, mais toujours sans combattre.

Je vais réfléchir plus avant aux spécificités du combat dans la jungle en tout cas, merci de cette pertinente réflexion Lancelot! Smile
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 15:32

Poster quelques photos de la table et des figurines serait une good idea my dear.

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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 19:16

Salut, c'est Lancelot
Je n'avait regardé que par dessus une épaule cette partie Mad
Et je n'ai pas l'habitude de cette échelle de jeu. Question
J'ai surement mal compris la manoeuvre scratch
ou mal vu pirat
A+
lol!
Lancelot
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 22:29

Aucun soucis Lancelot, tes idées sont vraiment les bienvenues!! J'ai jeté un oeil sur tes règles, ça me change, moi qui suis plutôt aficionados des jeux plus simples! Je te ferai un feedback plus tard ;-)

@ Vadek : Ok chou, je vais m'atteler à la tâche... Suspect
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 19:56

Petit déterrage de post, pour accompagner le dépoussiérage des règles... Je me suis remis à la tâche, avec les feuilles de note des dernières parties-tests effectuée et quelques idées derrière la tête.

J'ai donc ré-écrit une partie des règles de façon plus étoffée, ré-organisé les différents chapitres, et clarifié certains points brumeux, comme la gestion des dégâts lors des tirs sur des hex occupés par plus d'une unité.

Les règles font à présent une quinzaine de pages, listes non comprises, et je sens qu'elles vont encore en occuper quelques-unes de plus... Tout en restant simples, il me semble qu'elle deviennent complètes.

Grand changement aussi, j'ai adapté pas mal de termes et adaptés les règles afin de pouvoir utiliser Contact! non plus uniquement pour l'Indo, mais pour les conflits symétriques ayant eu lieu entre l'après-ww2 et grosso-modo les années 90. Je voudrais donc terminer les listes et règles spéciales pour l'Indochine dans un premier temps, et me consacrer ensuite sur d'autres variantes, en particulier les Falklands.
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 20:57

Résurrection ! pirat

Depuis un an, ma farde Contact! était restée soigneusement rangée dans mes cartons... malgré l'achat de quelques poignées de figurines supplémentaires pour les 2 belligérants. Les photos de Havocation, son terrain en hexagones très pro, la relecture des règles de Cold War Commander et de la liste d'armée Indo incluse dans la règle, les nouveautés 28mm Redstar,... autant d'éléments qui m'ont poussés à me re-plonger dans l'élaboration de ma règle perso préférée !

J'ai déjà modifié la séquence de tour de jeu, qui est à présent constitué de 3 phases :
1- Initiative (Déterminer l'ordre dans lequel chaque joueur active ses unités)
2- Activation ( des unités de chaque armée.)
3- Résolution ( des combats rapprochés, tests de moral, tirs d'artillerie et raids aériens)

J'ai aussi modifié certains détails par rapports aux combats antichars, la résolution des combats rapprochés et quelques détails à droite à gauche.

Mais en relisant mon "manuscrit", je me dis qu'il y a vraiment moyen de rendre cette règle aboutie et intéressante...
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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 07:23

Je sens que lors de notre prochaine rencontre, on va mettre de côté battle pour retester tout ça, quid d'une présentation lors d'ODIT?
Je crois vraiment qu'il faut terminé ce projet, je ne me suis jamais embêter lors des parties tests, et ce projet mérite de voir le bout!!!

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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 23:18

Wanzer, peux tu me renvoyer les règles stp. Je dois avouer que notre coup de fil m'a ré-interpellé albino 
Merci

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MessageSujet: Re: "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones   "Contact!" : L'Indochine tactique sur hexagones Icon_minitime

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