Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Campagne de France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 21:39

Voilà l'idée à été émise par ESMBEL de faire ce type de campagne.
Accès sur Tactique et ouvert à tous.
Elle aurait lieux un week-end au club.
Mais je lui laisse le soin d'en parler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 21:09

Ce n'est qu'une "relance" de l'idée de l'année passée mais j'ai créé un post sur le forum "Tactique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 00:14

Très chouette
Moi se serait de toutes façon en 28mm
Mais pas à Mourmelon (enfin je pense)
ODiT en février......
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 07:29

oui pourquoi pas mais il faudrait savoir ce qu'on reprend du post en question ?

heu Mourmelon, c'est exclus pour moi

witt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeMer 07 Sep 2011, 12:56

Hello,

Je remets ci-dessous l'idée de Pascal relative au projet de campagne "1814" avec la règle "Tactique".

J'aime beaucoup cette façon de gérer la campagne mais même si je trouve l'idée excellente et à garder et tester, je n'y incluerais pas une deuxième règle (par ex escarmouche) si elle doit se faire sur la journée ou le W-E car cela va considérablement allonger le temps de jeu et sera donc difficilemnt gérable, je pense.
Je propose donc de fonctionner avec des cartes évènements aléatoires (carte+ et -) à tirer avant chaque bataille :
ex carte+ : renfort d'unités, unités adverses "perdues",...
ex carte- : obligation de donner des renforts à un autre théatre d'opération, retrait d'un allié, crise politique...

De plus, je solliciterais la possibilité de jouer l'armée de Soult face à wellington dans le Sud-ouest.


Voilà qq idées et impressions supplémentaires!

à bientôt!

il faut au minimum 6 joueurs
1 journée ( prévoir matinée + apmidi )

8 tables ( 6 minimum )

pour l'instant :
- VADEK en 10 mm
- WITMANN en 15 mm prussiens et dispose d'une armée russe en 10 mm
- DERFEL en 28 mm

CAMPAGNE DE FRANCE 1814
----------------------------------

FORCES EN PRESENCE :

Le joueur français dispose de 2 corps d'armée de niveau initiation et un de type rencontre pour Napoléon ( voir livret de règles ) l'unité d'élite de ce corps est constitué de la vieille garde

Attention 2/3 des armées de l'empereur sont composées de conscrits peu experimentés ( les Marie-Louise )
le reste des troupes est constituée de vétérans de Pologne, de Russie et d'Espagne

Le joueur français doit donc convertir 2/3 de ses unités lourdes en unités de levées à 2 éléments.
exemple : 4 unités lourdes se transforment en 6 unitées de levée ( p79 des règles )
Sur le terrain, le joueur français devra encadrer ses troupes par des vétérans

- NAPOLEON
- MARECHAL VICTOR
- MARECHAL MARMONT

et des troupes de la garde ( 4 unités )
- MARECHAL NEY

La garde impériale est uniquement gérée par l'Empereur !

Le joueur coalisé dispose de 3 corps d'armée de niveau initiation :

- COMMANDEMENT PRUSSIEN ( Blücher )
- COMMANDEMENT AUTRICHIEN ( Schwarzenberg )
- COMMANDEMENT RUSSE ( Tsar )

et des troupes de la garde ( russes et prussiens : 4 unités )

Landwehr : le joueur prussiens doit convertir 3 unités lourdes en unités de Landwehr ( 6 unités à 2 éléments ) ( p79 )

une réserve générale : une armée de type impérial dont les unités spéciales sont représentées par des unités normales et non de la Garde ( représentant la masse des troupes alliés )

Les troupes de la garde et la réserve générale alliée sont gérées par l'ensemble des commandants alliés...

LA CAMPAGNE - TOURNOI
------------------------------

La campagne se déroule en 9 tours
1 tour = 1 semaine
Durée = 25 janvier au 31 mars 1814
Conditions de victoire :
Coalisés : détruire les armées françaises et/ou prendre Paris ( mort subite )
Français : empêcher la prise de Paris

Chaque tour se décompose comme suit :

phase administrative :
- chaque joueur français rallie ses fuyards ( tout élément détruit revient en jeu dans son corps d'origine sur 5+ sur 1d6 )
- chaque joueur allié rallie ses fuyards ( tout élément détruit revient en jeu sur 3+ sur 1d6 )
NB : tous les éléments qui ont subi des pertes reviennent à pleins effectifs à la bataille suivante
- les joueurs alliés décident d'allouer ou pas des troupes de la réserve générale et éventuellement la Garde ( foire d'empoigne garantie...)

phase de mort subite / destruction complète d'un corps ( voir la phase fin de campagne )
Attention si à un moment de la campagne un camp n'a plus la possibilité de déployer ( épuisement des réserves ) au moins un corps de type découverte sur une table, il doit obligatoirement dépenser 2 points de victoire pour lui permettre de déployer un corps de type découverte

Si il ne peut dépenser ces points, il perd la camapgne même si l'autre camp n'a pas atteint 30 points !

phase de déploiement
- chaque joueur allié déploie ses troupes sur la table comme une partie classique de Tactique
- la garde alliée est déployée ou pas
- chaque maréchal français déploie ses troupes ( supériorité du commandement français )
- Napoléon se déploie avec son corps de bataille où il aura temporairement la supériorité locale ( habileté tactique de Napoléon à attaquer sur le point le plus faible de l'ennemi )

phase bataille
- la bataille est résolue normalement sur les trois tables
- Napoléon peut faire entrer comme réserve stratégique la garde impériale sur n'importe quelle table ( capacité de l'empereur à frapper au moment décisif ) voir règle p78 ( réserves stratégiques )

phase des points de victoire
- chaque joueur qui gagne sa bataille reçoit 2 points de victoire
- chaque joueur note le nombre d'unités complètement détruites
- on fait ensuite le total des points de chaque camp, celui qui obtient le plus obtient une victoire stratégique ( l'armée adverse bat en retraite )
- si un corps allié ou français est complètement détruit sur table ( çàd que ses effectifs sont < au niveau découverte ) : le camp adverse reçoit 2 points de victoire supplémentaires

phase test de fin de campagne
- si à un moment de la campagne, un camp totalise 30 points de victoire. La campagne s'arrête et ce camp est déclaré vainqueur !
Soit Napoléon empêche les Alliés de prendre Paris soit les Alliés prennent Paris !

Si le camp allié l'emporte, chaque joueur allié fait le total de ses PV, celui qui a le plus haut est déclaré vainqueur de la campagne ( simule la désorganisation du camp allié )

Règles optionnelles :
------------------------

- si à un moment les deux camps décident d'arrêter la campagne ( exemple : plus de bières au bar...) on fait le total des PV et le différentiel des unités détruites des 2 camps, le plus haut score l'emporte.

- Bataille escarmouche 28mm ( elle peut se jouer n'importe quand )
dès qu'elle est résolue elle apporte un renfort d'un corps de type découverte à mettre dans la réserve d'un camp...



A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeMer 07 Sep 2011, 13:07

J'aime beaucoup
il y a juste un soucis et non de taille mes 28mm ne sont plus soclés individuellement donc pas d'escarmouche
Mais en contre partie ce serra jouer avec soit la règle black powder qui n'est finalement pas plus "compliquer" que tactique

Une autre précision, j'ai des figurines soclés individuellement mais ceux sont ne sont que les tirailleurs, donc dans ce cas là il serait envisageable de jouer un accrochage avec des troupes plus "légère"

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeMer 07 Sep 2011, 15:10

perso je me suis orienté en 28 mm sur la règle The Grandeur d'impetus http://www.dadiepiombo.com/grandeur.html

qui permet de faire de magnifiques socles mais ma peinture avance super lentement, il faut trois divisions d'infanterie pour jouer ( 4 éléments d'une dizaine de figurines par division ). Je termine un corps d'infanterie type 1804-1807...

quant à mes 15mm prussiens, ils sont à l'arrêt pour un certain temps, par manque de motivation devant la masse de lignards à peindre. Tactique nécessitant quand même pas mal de figurines...

A voir si une règle d'escarmouche napoléonienne sortira type Tomahawks et Mousquets mais je n'ai jamais senti des règles d'escarmouche type napoléon où l'effet de masse prédomine

++

Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeMer 07 Sep 2011, 15:12

rectification pour The Grandeur, c'est trois corps d'armées à 2 divisions chaque ( 4 éléments par corps soit 40 figurines )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 16:51

La pub est lancé sur le blog : voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 05:04

La suite de la présentation du projet est disponible ici cheers
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 11:57

Accaparé par TGW, je continue néanmoins mon projet sur la campagne de France

Voici ma première unité prussienne sans le drapeau; pour l'instant 6 sont soclées

Chaque socle comporte 18 figurines et pour la peinture j'utilise la technique de peindre ce qu'on peut voir, çàd que les figurines ne sont pas entièrement peintes ce qui permet de monter rapidement l'armée en quelques jours en principe, il suffit de socler les figurines, mettre la sous-couche puis peindre ce qu'on voit et enfin éclaircir...

Par exemple j'ai soclé et peint 108 figurines en une matinée...

En l'absence de retour sur le site, je me lancerai ensuite dans une armée française, puis autrichienne et enfin russe



Campagne de France DSC03149

Campagne de France DSC03154

Campagne de France DSC03155
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 12:34

wittmann a écrit:
Accaparé par TGW, je continue néanmoins mon projet sur la campagne de France


Hello Pascal,

Finalement, tu comptes utiliser "Grandeur" ?
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 13:13

non non Tactique, Grandeur est pas mal mais c'est du 28mm...ça représente un investissement plus important mais voilà une photo d'une unité pour Grandeur cela permet de faire des dioramas

Campagne de France DSC03156

Campagne de France DSC03157

Campagne de France DSC03158
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 23:25

Je serais assez motivé pour tester Grandeur à l'occasion d'une journée à Thuin, je n'ai jamais joué le système Impetus.

Au lancement d'Impetus j'avais lu une interview de l'auteur qui expliquait que les grands socles étaient un choix délibéré dans le but d'améliorer à la fois l'aspect esthétique des parties et pour fluidifier le jeu, deux trucs fondamentaux pour le plaisir de jouer.

Esmbel: en regardant les socles de Wittman pour Grandeur je me demande si les grands socles carrés ne sont pas la solution à notre recherche de soclage "rassembleur" pour le 1er Empire...

Avec de tels socles, on peut utiliser sans les resocler les figurines déjà basées pour d'autres règles 1er empire. On pourrait ainsi avoir un grand nombre d'unités soclées de la même façon à peu de frais et d'efforts, pour par exemple la campagne Tactique ou une demo de grande ampleur.

En 1er Empire, outre Grandeur, on peut utiliser de tels socles pour Tactique mais aussi pour des règles grand tactique comme Volley & Bayonets ou Fast Play Grande Armée

Campagne de France Soclag10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 12:38

mrpoum a écrit:

Esmbel: en regardant les socles de Wittman pour Grandeur je me demande si les grands socles carrés ne sont pas la solution à notre recherche de soclage "rassembleur" pour le 1er Empire...

En 1er Empire, outre Grandeur, on peut utiliser de tels socles pour Tactique mais aussi pour des règles grand tactique comme Volley & Bayonets ou Fast Play Grande Armée

Campagne de France Soclag10

c'est clair que c'est une option à méchamment envisager !
Sam Mustapha préconise pour FPGA deux soclages possibles 2'' de côté (=5x5cm) ou 3" (7.5x7.5cm) (comme V&B d'ailleurs!)
Si tu veux, on peut se mettre d'accord ou voir ça à ODIT!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne de Russie
» Redoutes et fortifications de campagne
» campagne alkemy 2010
» campagne d'italie / Rommel
» Pour une prochaine campagne 2...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Forum Tactique :: Scénarios et rapports de batailles-
Sauter vers: