Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 P.L. I - "Smash!" Votre avis compte...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Empty
MessageSujet: P.L. I - "Smash!" Votre avis compte...   P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 00:04

P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Recoveredjpegdigitalcamtq

Dans le cadre d'un nouvel article "Projet Ludique" (P.L.), je vais vous parler un peu de "SMASH!" et de son concept.

Au départ ce fut une idée loufoque qui m'as traversé l'esprit de vouloir jouer au tennis et de partager cette expérience avec mes beaux-frères.

Le problème étant, c'est que JAMAIS je n'ai tenu une raquette en main et lorsque je suis arrivé pour la première fois sur un terrain, j'ai du me rendre compte à l'évidence même, qu'en plus de ne pas avoir l'expérience de frappe, que ce jeu était épuisant.

Il faut avouer que si on n'as pas un écolage de base, la seule chose que l'on peut faire, c'est de courir au quatre coins du terrain transformant le tennis en partie de base-ball...

P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... 3 P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Sports-balle-tennis-3

De fait, la raquette nouvellement achetée s'est vite retrouvée dans un coin dans le but de récuperer poussière et toile d'araignée, et pour ce qui est des balles, celles-ci ont trouvées un nouveau propriétaire. (Au moins il y en as qui en profite!)

P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Jeu2

Ceci dit, il me restait une certaine frustration quant au fait de ne pas pouvoir jouer au tennis.

Qu'à cela ne tienne, je me suis dit qu'il était possible de créer un jeu de plateau reprenant les principes des règles du tennis qui pourrait être à la fois moins épuisant mais aussi qui me permettrait de tenir un bon verre dans une main en effectuant des frappes de balle avec l'autre... (Ca c'est le concept!)

Résultat après une semaine de casse-tête, je mettais non seulement au point le mécanisme, mais aussi les règles et les modalités sans satisfaction de pouvoir le tester ouvertement.

Bien sur, à l'occasion, je me permettais de le soumettre à l'un ou à l'autre, histoire d'avoir un avis qui souvent été positif mais sans trop de conviction.

Aujourd'hui, déjà certain d'entre vous ont pu avoir l'occasion de le tester plus en avant et c'est pourquoi je profites de l'occasion pour vous demander votre avis concernant ce jeu...

Pour cela il suffit de répondre aux questions suivantes...

1°) De votre première approche, pensez vous qu'il était réalisable de créer un jeu de plateau inspiré du monde sportif?

2°) A votre première partie, avez vous eu difficile à comprendre le système de jeu ainsi que les règles?

3°) Estimez vous que la mise en place du jeu est rapide ou était-elle trop longue? (Avec explication)

4°) Avez vous eu un plaisir ludique lorsque vous avez joué votre première partie? (Entendez par là, seriez vous prêt à rejouer à ce jeu par la suite si l'occasion se représentait)

5°) Qu'avez vous pensé du concept du jeu et de sa présentation? (Prenez compte qu'actuellement ce jeu n'est qu'au stade prototype)


Je vous remercie bien d'avance de votre participation réponses autant que qeu de votre avis que vous allez partager ici.

Amicalement,
Jack


P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Sports-balle-tennis-11
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Aguéri
Aguéri
Azaketh


Messages : 299
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 41
Localisation : Sivry

P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Empty
MessageSujet: Re: P.L. I - "Smash!" Votre avis compte...   P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:30

1°) Oui parfaitement, surtout qu'à ma connaissance le projet a déjà été réalisé pour le football et le football américain

2°) Non

3°) Non c'est assez rapide et facile prendre en main

4°) Oui c'est très plaisant

5°) Bon concept beau plateau de jeu, belle carte, même le pion raquette est assez bien
Revenir en haut Aller en bas
Jexinator
Aguéri
Aguéri
Jexinator


Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2009

P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Empty
MessageSujet: Re: P.L. I - "Smash!" Votre avis compte...   P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 11:00

  1. C'est parfaitement réalisable.

  2. Les règles du jeu sont simples donc pas de problème à ce niveau là. Par contre j'ai eu besoin d'un rafraîchissement quant aux règles du tennis.

  3. Rapide et facile, pratique quand on a pas toujours le temps et/ou assez d'espace.

  4. Ah oui ça Smile

  5. Je pense que la force du jeu est sa simplicité, tant dans le concept que dans les règles et l'aspect matériel ce qui peut être intéressant à garder pour réduire les différents coût de production (si le jeu dépasse le stade de prototype).
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
Aguéri
Aguéri



Messages : 126
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : Anderlecht

P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Empty
MessageSujet: Re: P.L. I - "Smash!" Votre avis compte...   P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 12:24

Mais oui à tout Jack.
Te pose plus trop de questions, et lance toi.
Je te rappel le tableau pour ls points que tu pourrais rajouter.
A+
Sir Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Empty
MessageSujet: Re: P.L. I - "Smash!" Votre avis compte...   P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 13:08

Effectivement, le tableau des points est la dernière étape de finalisation.

J'avais déjà prévu une grille pour le calcul des points mais je vais revoir cela.

En parallèle, il me reste d'autres alternatives...

La réalisation d'un tableau marquoir, mais là, bien que cela est réalisable, ce sera un peu compliquer à gérer.

Par contre un truc qui serait facilement gérable, c'est ceci :

J'imaginais deux gros dés de couleur différentes à six faces correspondant à chaque joueur sur lesquelles il y aurait cette indication sur chaque faces...
- "0"
- "15"
- "30"
- "40"
- "A"
- "WIN!"

Il suffirait de tourner le dé face visible au point marqué correspondant, ceci pour marquer la situation d'un jeu.

Pour les jeux gagnants, le système du dé à 6 faces serait à nouveau pris en compte.
Par exemple si les deux joueurs ont respectivement les point suivants 2 - 3 alors il suffirait de placer un dé sur 2 et un autre sur 3.
A chaque jeu gagné, il suffirait d'adapter le dé en fonction du résultat obtenu.

Une partie doit être pour le moins efficace et surtout, si un tournoi est envisagé.
Dans ce cas il faut que la règle soit rapide à assimiler, facile à jouer rapidement mais ne doit pas durer plus d'une heure en moyenne.

Dans ce cas, je sais qu'un jeu dure en moyenne 15 minutes (lorsqu'on a les règles bien en main)
Je verrais donc un tour en 3 ou 5 jeux et gagnant. (Soit une variation de 45mn à 1h15)

Exemple: En mode tournoi, le premier joueur arrivant à 3 ou 5 jeux gagnants à remporté le match et peut donc passer dans le niveau supérieur.

Donc un Tournoi avec 8 joueurs en mode 3 jeux gagnants durerait dans sa globalité moyenne de 2h15 (Sans compter les pauses)
Un tournoi avec le même nombre de participants en mode 5 jeux gagnant tournera dans une limite de temps de 3h45 à 4h30

Vous l'aurez compris, derriere la création du jeu en lui-même, je compte aussi créer un mini "Tournoi" jocolor

Merci encore pour votre soutien
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Empty
MessageSujet: Re: P.L. I - "Smash!" Votre avis compte...   P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 23:42

1) A part Blood Bowl (que je n'ai jamais testé), je n'ai jamais trouvé fort intéressante la transposition des jeux de sport sous forme de jeu de plateau ou de jeu de cartes. Smash m'a prouvé le contraire.

2) une fois les principes de base et l'effet des cartes expliqués, pas de soucis.

3) un ou deux échanges, cartes visibles, pour se faire la main. Ensuite çà roule. Côté installation : 1 terrain, 2 joueurs et une balle, un jeu de cartes. Rapide.

4) Jeu très sympa (pourtant je n'aime pas le tennis). Jeu assez tactique ; un minimum de réflexion à avoir

5) Très bon concept. Peu ou pas de jeux sur ce thème. A creuser et à présenter obligatoirement. Le jeu semble bien rôdé et les règles fonctionnent bien (pas de flou).

N.B. : pour le marquoir, pourquoi ne pas utiliser le concept des cartes d'anniversaire avec changement de l'âge en faisant tourner un carton circulaire. Il suffit de remplacer l'âge par les points (15-30-40...) et représenter les 2 joueurs sur un même panneau. Pour les jeux complets : un petit taquet de couleur (comme par exemple ceux du touché-coulé) à placer sous le marquoir, à un emplacement prévu à cet effet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Empty
MessageSujet: Re: P.L. I - "Smash!" Votre avis compte...   P.L.  I - "Smash!" Votre avis compte... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
P.L. I - "Smash!" Votre avis compte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Les Projets ludiques :: SMASH-
Sauter vers: