Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Partie Op NAM du 13 septembre 08

AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer

Partie Op NAM du 13 septembre 08 Empty
MessageSujet: Partie Op NAM du 13 septembre 08   Partie Op NAM du 13 septembre 08 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008, 20:43

Préparation :
Une fois n’est pas coutume, nous décidons de faire une partie le moment même... Il est 14.00, nous nous retrouvons Cédric (Tommy), Christophe (Coyote) et moi autours d’une bonne « Fritte-fricadelle », et tout d’un coup fuse l’idée d’une partie de wargame... Dans ma grande croisade pour convertir un maximum d’âmes innocentes aux plaisirs du Wargame, je raconte à grand renfort de gestes évocateurs et de cris réalistes et saisissants notre dernière partie d’OWWII à Vadek et moi... Coyote a déjà joué une partie-test d’OpNAM contre moi il y a 2 semaines, et Tommy est un ancien joueur de Warhammer 40K, passionné de la WW2. Les incontournables éléments contraires à ce que tout tourne rondement sont présents également... : Tommy doit être au boulot à 19.00 Hrs, et j’ai dormi environ 2.30 heures la nuit précédente... J’espère que mes troupes auront plus de combativité que moi! scratch Sleep
Une fois chez moi, un choix se présente : avec quel jeu initier mes chères victimes?... Twisted Evil Je sens Coyote plus enclin à apprécier un jeu ayant pour cadre l’univers des Westerns, qui nous occupe activement en ce moment, puisque nous organisont une partie d’Airsoft sur 2 jours dans 2 semaines avec pour thème le Far-West. Tommy semble moins favorable, et marque sa préférence pour un jeu ambiance Vietnam. Bon, le temps presse (surtout qu’après avoir découvert le capharnaüm règnant dans mon « Bureau », Tommy et Coyote se plongent dans le deuxième volume de NAM...) et nous descendons planches de jeu, décors, figurines et règles dans le salon.

Mise en place :

Je ne dispose pas d’ énormément de décors pour OpNAM, et nous choisissont dont de nous limiter à une table de 1,40m sur 1,40m. Lors de la partie-test que nous avions réalisée Coyote et moi, l’idée d’un décors d’hélico crashé avait surgit, et j’en avait donc réalisé un. Après l’avoir vu, Coyote voulait absolument qu’il se trouve sur la table, et l’idée du scénario était de ce fait d’autant plus simple....
Tommy étant fort occupé à étudier la version simplifiée des règles du jeu ( Suspect tactactactactac, Braoum! Feu à volonté! Tacatac Il en viens de partout!... avec les dés comme projectiles....) nous décidons d’un scénario basique et permettant une partie très cinématographique : Un Huey de l’Air Cavalry s’est écrasé au sol suite à des tirs de roquettes venant du village proche. Un peloton US part à la recherche des éventuels survivants, bien décidés à venger leurs camarades restés à bord du Huey....
Malheureusement, Tommy doit s’en aller pour aller bosser, et Joseph (Wycam’s) débarque à la maison, motivés par mes SMS répétés... Après avoir vu que mon armée US dispose d’une Jeep Willys, il ne laisse plus la place à la discussion : Wycam’s joue les US...

Règles spéciales :

Comme cette partie s’organise dans la précipitation, il nous faut un moyen simple de jouer à 3 : Coyote et Wycam’s joueront les US et je jouerai Charlie. Pour représenter la difficulté des communications en plein combat, Wycam’s jouera avec la jeep et le M24, tandis que Coyote contrôlera les unités à pieds. Pour ce faire, ils ne pourront discuter des tactiques à adopter en cours de jeu, et disposeront de leurs propres cartes d’ordre, qu’ils ne pourront mélanger entre eux. Ils tireront alternativement ls cartes pour l’initiative. Ils pourront communiquer entre eux à la condition de réussir un test de communication. Le M24, la jeep et le QG du chef de Peloton d’infanterie sont pourvus de radio. Si le test est réusit, ils peuvent discuter durant 1 minutes pendant que je me mets dans la pièce à côté. Cette tentative de communication est autrement gérée comme une communication normale, en tout point.

Objectifs :

US : Les US doivent parvenir jusqu’au village Vietnamien et retrouver les éventuels membres d’équipage retenus prisonniers par les Vietcongs.

VC : Les VC ont découvert la carcasse du Huey écrasé et ont emmenés le pilote - seul rescapé- jusqu’au village tout proche afin de l’interroger. Ils doivent à tout prix empêcher les US de parvenir à le libérer.

Si le pilote est libéré (au moins 1 modèle US rentre dans le bâtiment où le pilote est retenu prisonnier) : Victoire US. Dans tout autre cas, il s’agit d’une victoire communiste.

Forces en présence :

Le Rescue Group Foxtrot US est composé de :

1 Peloton d’infanterie :
QG : Lieutenant Mc Coy (1 XM177 - 230 pts)
1 Escouade d’Infanterie Alpha -Sgt Hill (M60 - M79 - 2 XM 177 - 340 Pts)
1 Escouade d’Infanterie Bravo - Sgt Van Stiel (M60 - M79 - 360 Pts)

1 char léger M24 Chaffee de commandement - Lieutenant Wycam (660 Pts)
1 jeep de recconnaissance Willys avec HMG .50 - Sergent Tommers (150 Pts)

Total : 1740

Le 302 ème groupe d’autodéfense local est composé de :

1 Peloton de Guerriers Viêt-Cong :
QG : Lieutenant Huong Ling Wanzi (2 AK47 - 80 Pts)
1 Escouade de Guerriers - Sous-Officier Hana Von Thie (RPD - 6 AK47 - RPG 1 - 260 Pts)
1 Escouade de Guerriers - Sous-Officier Dul Siet Mong (RPD - 7 AK47 - RPG 1 - 280 Pts)
1 Escouade de Guerriers - Sous-Officier Gian Van Seun (RPD - 8 AK47 - 240 Pts)

3 Cellules de Combat :
Han So (80 Pts)
Ken Ding (80 Pts)
Tak Do Bak ( 3 AK47 - 140 Pts)

Total : 1160 Pts

Note :
La grande différence en point est partiellement compensée par la position défensive occupée par les VC, les communications radios entre les unités à pieds et mécanisées US et la plus grande expérience du jeu du joueur Viêt-Cong.

La suite très bientôt! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1

MessageSujet: Re: Partie Op NAM du 13 septembre 08   Partie Op NAM du 13 septembre 08 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 08:55

Ca met l'eau à la bouche tout ça!!! Vivement la suite

http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer

MessageSujet: Re: Partie Op NAM du 13 septembre 08   Partie Op NAM du 13 septembre 08 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 19:05

Elle arrive! Demain tout est là!
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer

MessageSujet: Re: Partie Op NAM du 13 septembre 08   Partie Op NAM du 13 septembre 08 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 19:24

Ouups! J'ai oublié ma carte mémoire au boulot... Lundi je derais pouvoir poster le rapport.
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer

MessageSujet: Re: Partie Op NAM du 13 septembre 08   Partie Op NAM du 13 septembre 08 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 21:22

Voilà : le rapport complet!!

Smile

Préparation :
Une fois n’est pas coutume, nous décidons de faire une partie le moment même... Il est 14.00, nous nous retrouvons Cédric (Tommy), Christophe (Coyote) et moi autours d’une bonne « Fritte-fricadelle », et tout d’un coup fuse l’idée d’une partie de wargame... Dans ma grande croisade pour convertir un maximum d’âmes innocentes aux plaisirs du Wargame, je raconte à grand renfort de gestes évocateurs et de cris réalistes et saisissants notre dernière partie d’OWWII à Vadek et moi... Coyote a déjà joué une partie-test d’OpNAM contre moi il y a 2 semaines, et Tommy est un ancien joueur de Warhammer 40K, passionné de la WW2. Les incontournables éléments contraires à ce que tout tourne rondement sont présents également... : Tommy doit être au boulot à 19.00 Hrs, et j’ai dormi environ 2.30 heures la nuit précédente... J’espère que mes troupes auront plus de combativité que moi!
Une fois chez moi, un choix se présente : avec quel jeu initier mes chères victimes?... Je sens Coyote plus enclin à apprécier un jeu ayant pour cadre l’univers des Westerns, qui nous occupe activement en ce moment, puisque nous organisons une partie d’Airsoft sur 2 jours dans 2 semaines avec pour thème le Far-West. Tommy semble moins favorable, et marque sa préférence pour un jeu ambiance Vietnam. Bon, le temps presse (surtout qu’après avoir découvert le capharnaüm régnant dans mon « Bureau », Tommy et Coyote se plongent dans le deuxième volume de NAM...) et nous descendons planches de jeu, décors, figurines et règles dans le salon.

Mise en place :

Je ne dispose pas d’ énormément de décors pour OpNAM, et nous choisissons dont de nous limiter à une table de 1,40m sur 1,40m. Lors de la partie-test que nous avions réalisée Coyote et moi, l’idée d’un décors d’hélico crashé avait surgit, et j’en avait donc réalisé un. Après l’avoir vu, Coyote voulait absolument qu’il se trouve sur la table, et l’idée du scénario était de ce fait d’autant plus simple....
Tommy étant fort occupé à étudier la version simplifiée des règles du jeu (tactactactactac, Braoum! Feu à volonté! Tacatac Il en viens de partout!... avec les dés comme projectiles....) nous décidons d’un scénario basique et permettant une partie très cinématographique : Un Huey de l’Air Cavalry s’est écrasé au sol suite à des tirs de roquettes venant du village proche. Un peloton US part à la recherche des éventuels survivants, bien décidés à venger leurs camarades restés à bord du Huey....
Malheureusement, Tommy doit s’en aller pour aller bosser, et Joseph (Wycam’s) débarque à la maison, motivés par mes SMS répétés... Après avoir vu que mon armée US dispose d’une Jeep Willys, il ne laisse plus la place à la discussion : Wycam’s joue les US...

Règles spéciales :

Comme cette partie s’organise dans la précipitation, il nous faut un moyen simple de jouer à 3 : Coyote et Wycam’s joueront les US et je jouerai Charlie. Pour représenter la difficulté des communications en plein combat, Wycam’s jouera avec la jeep et le M24, tandis que Coyote contrôlera les unités à pieds. Pour ce faire, ils ne pourront discuter des tactiques à adopter en cours de jeu, et disposeront de leurs propres cartes d’ordre, qu’ils ne pourront mélanger entre eux. Ils tireront alternativement les cartes pour l’initiative. Ils pourront communiquer entre eux à la condition de réussir un test de communication. Le M24, la jeep et le QG du chef de Peloton d’infanterie sont pourvus de radio. Si le test est réussit, ils peuvent discuter durant 1 minutes pendant que je me mets dans la pièce à côté. Cette tentative de communication est autrement gérée comme une communication normale, en tout point.

Objectif :

US : Les US doivent parvenir jusqu’au village Vietnamien et retrouver les éventuels membres d’équipage retenus prisonniers par les Vietcongs.

VC : Les VC ont découvert la carcasse du Huey écrasé et ont emmenés le pilote - seul rescapé- jusqu’au village tout proche afin de l’interroger. Ils doivent à tout prix empêcher les US de parvenir à le libérer.

Si le pilote est libéré (au moins 1 modèle US rentre dans le bâtiment où le pilote est retenu prisonnier) : Victoire US. Dans tout autre cas, il s’agit d’une victoire communiste.

Forces en présence :

Le Rescue Group Foxtrot US est composé de :

1 Peloton d’infanterie :
QG : Lieutenant Mc Coy (1 XM177 - 230 pts)
1 Escouade d’Infanterie Alpha -Sgt Hill (M60 - M79 - 2 XM 177 - 340 Pts)
1 Escouade d’Infanterie Bravo - Sgt Van Stiel (M60 - M79 - 360 Pts)

1 char léger M24 Chaffee de commandement - Lieutenant Wycam (660 Pts)
1 jeep de recconnaissance Willys avec HMG .50 - Sergent Tommers (150 Pts)

Total : 1740

Le 302 ème groupe d’autodéfense local est composé de :

1 Peloton de Guerriers Viêt-Cong :
QG : Lieutenant Huong Ling Wanzi (2 AK47 - 80 Pts)
1 Escouade de Guerriers - Sous-Officier Hana Von Thie (RPD - 6 AK47 - RPG 1 - 260 Pts)
1 Escouade de Guerriers - Sous-Officier Dul Siet Mong (RPD - 7 AK47 - RPG 1 - 280 Pts)
1 Escouade de Guerriers - Sous-Officier Gian Van Seun (RPD - 8 AK47 - 240 Pts)

3 Cellules de Combat :
Han So (80 Pts)
Ken Ding (80 Pts)
Tak Do Bak ( 3 AK47 - 140 Pts)

Total : 1160 Pts

Note : La grande différence en point est partiellement compensée par la position défensive occupée par les VC, les communications radios entre les unités à pieds et mécanisées US et l’expérience du jeu du joueur Viêt-Cong.

Déploiement :

Chaque camps déploie ses troupes dans une zone de 50 cm de côté, en même temps, un écran placé au milieu de la table de jeu masquant les déploiements adverses.
Les VC occupent le village, et les US entrent en jeu par le marais situé à l’opposé.

VC : « Tandis que chien de pilote américain est interrogé par notre infaillible commissaire politique Duong Ho Minh dans les ruines au sud-est du village, nos escouades de valeureux guerriers renforcent leurs positions aux abord du village. Gian Van Seun installe ses hommes dans la tranchée à l’est du village, tandis que Dul Siet Mong se poste au nord dans les herbes à éléphants. Hana Von Thie reste sur la place du village, prêt à renforcer l’un ou l’autre flanc en cas de percée ennemie.
Notre chef Huong Lin Wanzi a pris le soin d’envoyer des cellules de combat en avant du village afin de ralentir l’avance ennemie suffisamment longtemps que pour permettre à nos hommes équipés de Badokas de se rapprocher des chars ennemis afin de les broyer dans les virulentes flammes de la vengeance! De plus, ils sont équipés des grenades que nous avons confectionnées hier avec les déchets des Coca Cola américains et pourront au besoin offrir leurs vies sur leur l’autel de la victoire rouge en attaquant les véhicules ennemis en combat rapproché!
Par précaution, nous avons placé quelques pièges à grenade à l’ouest du village.
Avec un plan comme celui-là et la volonté des dieux, notre chef est assuré d’une victoire éclatante face aux chiens américains! Ralentis par les cellules de combat infiltrées, leurs blindés éventrés par leurs grenades ou les Badokas de nos escouades de guerriers, les survivants seront balayés par le feu vengeur de nos kalashnikovs et RPD restés à l’abri dans le village! »

US : « On arrive dans une espèce d’infâme marais remplis de mouches et de sangsues, qui ralenti pas mal notre progression. Le lieutenant Mc Coy et le restant du Peloton font un point topo au milieu de cette rivière de merde, alors que sur la droite progresse la jeep du Sergent Tommers, dont le chauffeur semble apprécié la conduite dans la boue... Les haut-parleur de la jeep crachent « I Can’t Get Now » si fort qu’on l’entends jusque Saigon! A gauche rugit le moteur du M24 Chaffee de Commandement qui restait au camp, le seul que le major a bien voulu nous filer en renfort pour cette putain de mission. Il a des problèmes de radio et le radio du lieutenant Mc Coy est obligé de répéter tous ses messages 3 fois pour que le lieutenant Wycam l’entende.
On doit retrouver les boys du Huey 113 de l’Air Cavalry qui se serait crashé près du village au sud-ouest de ce putain de marais. Parait que Charlie y a embusqué un peloton de tire-au flanc, on va les écraser par les côtés à la fois! Chaque section, appuyée par la jeep ou le M24, attaquera un flanc du village afin de le vider de ses cafards communistes, puis nous chercherons après l’équipage du Huey.

Déroulement de la partie :

( De part le temps que cela a pris pour expliquer les règles, procéder aux éventuels ajustements des listes d’armée d’OpNAM, et mon état de fatigue lors de la partie, je n’avais pris aucun note... Plutôt que de raconter la bataille tour par tour, en voici un aperçu général.)

Le Rescue Group Foxtrot progressait laborieusement à travers la fange d’un marais nauséabond. Le char léger M24 sur la droite se rapprochait de la rivière afin de la franchir et de se diriger vers le village ennemi. Sur la gauche, la jeep de reconnaissance franchissait l’étendue boueuse à pleine vitesse afin de se diriger vers ce qui semblait être un panache de fumée - certainement l’endroit où s’est était crashé l’hélico. Le peloton d’infanterie prenait position sur la colline centrale et sur la droite de cette dernière, afin de bénéficier de la meilleure ligne de vue possible sur le village.

Soudain, le sergent Tommers fut la cible d’une rafale caractéristique d’AK47 qui le manqua de peu, et il aperçu alors 3 Viêt-congs tapis dans les hautes herbes sur la colline face à lui. Le sourd bruit de la mitrailleuse lourde qui équipait la jeep résonna dans la vallée. Un long cri d’agonie suivi... Le Lieutenant Mc Coy dépêcha l’escouade Alpha vers la colline du sud, afin d’inspecter la position d’où étaient partis les tirs ennemis.
Des tirs retentirent au sud-est... Des guerriers communistes apeurés avaient ouvert le feu en direction de la rivière d’où semblait provenir un grondement de char. Ce dernier venait en réalité de traverser la rivière à proximité d’un bosquet de jungle. A son bord, le Lieutenant Wycam pestait contre cette végétation luxuriante qui l’empêchait de sortir la tête de son tourelleau sous peine d’être assommé par une branche. Il ne voyait pas les guerriers Viêt-Congs embusqués dans les hautes herbes sur sa gauche... Ceux-ci s’élancèrent et jetèrent des grenades dans le canon du char. Une explosion secoua le véhicule blindé et un geyser de flammes sorti par les interstices de la tourelle. Le canonnier du char était mortellement touché, mais le reste de l’équipage avait réagi promptement, et déjà le mitrailleur de coque ouvrait le feu, fauchant l’un après l’autre les trois héros communistes.
Alertés par le combat se déroulant à proximité du char, l’escouade de Guerriers de Dul Siet Mong se rapprochait du bosquet de jungle mais des tirs d’armes légères provenant des collines situées à l’est les forçaient à rester à couvert. Derrière eux, l’escouade de Hana Von Thie subit plusieurs pertes alors que ses hommes se mettaient en position au pied de la colline. Ils ouvrirent un feu nourrit en direction de la colline face à eux, fauchant plusieurs soldats ennemis à découvert.
A l’Est, L’escouade Alpha était parvenue à l’hélico et inspectait la carcasse calcinée à la recherche d’éventuels survivants...les traces de sang et les herbes écrasée indiquaient que l’équipage avait sans doute été emmené vers le village. Les hommes s’avancèrent vers le village, mais il s’agissait d’une embuscade! A peine à découvert, un déluge de balles en provenance d’une tranchée aménagée près du village en tua plusieurs. L’escouade reculait, et ce n’est que grâce à l’intrépidité du Sergent Tommers et de l’équipage de sa jeep, qui fonça vers le village, en faisant feu de tout bois sur les Viêt-Congs embusqués sur la colline que le Sergent Hill et son escouade Alpha survécurent. Plusieurs tirs en provenance de la colline au Nord - Ouest du village criblèrent de balles la jeep, mais aucun membre d’équipage ne fut blessé et miraculeusement. Le chauffeur fit seulement état d’un pneu crevé.

Le Lieutenant Wycam pestait dans sa tourelle, attaqué par de plus en plus de communistes : un groupe de guerriers semblait hésiter à attaquer le char à la grenade, et cette hésitation coûta la vie aux trois communistes, fauché par de courtes rafales de mitrailleuse. Trop occupé, le Lieutenant Wycam ne vis pas que face au char, l’escouade de Guerriers de Dul Siet Mong s’était mise en position. Un des hommes, équipé d’un RPG1, tira une roquette antichar, qui percuta le char au niveau des chenilles. Leur char immobilisé, le canon détruit, l’équipage ne se démoralisa par pour autant et resta dans le char, prêt à abattre tous les Viêt-Congs encore à proximité. Il entendit des tirs d’armes automatiques dans les fougère à sa droite, mais il ne pu voir derrière lui que l’escouade Bravo qui avait déjà subi des pertes était réduite à néant par les tirs d’AK47 d’un groupe de guerriers Viêt Congs.

Le lieutenant Wycam contacta par radio le Lieutenant Mc Coy afin de lui expliquer la situation… Sur le flanc gauche, son char était immobilisé, canon détruit. Sur le flanc droit, seuls restaient le sergent Hill et quelques un de ses hommes, et le sergent Tommers, dont la jeep était endommagée. Tant de pertes pour ne peut-être retrouver que 2 cadavres torturés ! Les deux hommes décidèrent qu’il valait mieux opérer une retraite tactique te faire appel à l’artillerie… Ils déclareraient que les corps étaient coincés dans la carcasse de l’hélico et qu’il eut été impossible de les en extirper sans outils.

En face, ils ne se doutaient pas que le lieutenant Huong Lin Wanzi et le commissaire Duong Ho Minh étaient occupés à « interroger » le pilote du Huey, John Fuller…
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75

MessageSujet: Re: Partie Op NAM du 13 septembre 08   Partie Op NAM du 13 septembre 08 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 22:46

C'est un compte-rendu de partie intéressant à lire...J'aime le style de la narration, c'est très imagé et pourtant il ne s'agit "que" d'une partie de wargame....
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer

MessageSujet: Re: Partie Op NAM du 13 septembre 08   Partie Op NAM du 13 septembre 08 Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 02:34

Merci!
Je ne suis pas sur que c'est le style de narration le plus efficace pour que l'on se représente bien les actions des 2 joueurs, mais ça a l'avantage d'être suffisemment flou que pour retranscrire les grandes lignes de la bataille tout en "gommant" les détails que j'ai oubliés depuis...
Voici d'ailleurs un petit schéma du déploiement initial, pour un peu plus de clarté :

Partie Op NAM du 13 septembre 08 Tabledplpk8
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1

MessageSujet: Re: Partie Op NAM du 13 septembre 08   Partie Op NAM du 13 septembre 08 Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 08:07

vraiment sympa ce rapport

http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer

MessageSujet: Re: Partie Op NAM du 13 septembre 08   Partie Op NAM du 13 septembre 08 Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 09:45

Merci... La partie l'était tout autant!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partie Op NAM du 13 septembre 08   Partie Op NAM du 13 septembre 08 Icon_minitime

Partie Op NAM du 13 septembre 08
Page 1 sur 1