Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 00:17

Ca fait un petit temps que je suis dans l'exspectative d'exploiter la règle de jeu du SDA pour le conversionner en Moyen Age... (et puis aussi pour d'autre période, tant qu'à faire)

Donc si il y a quelques intéressés par ce projet, vous savez quoi.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Aguéri
Aguéri
Azaketh


Messages : 299
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 41
Localisation : Sivry

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 01:02

Tiens par curiosité tu utiliserais quoi comme format de figurines?
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 10:57

Multiformat (15mm, 20mm, 28mm principalement)

En fait pour préciser l'idée, ce serait de développer la régle en prenant compte des paramètres suivants :

- Garder le système de gestion des tours de jeu du SDA. (Escarmouche)
- Révision de la liste d'achat pour creer son armée.
- La révision des caractèristique des personnages en les transférant selon leur expérience (Bleu, aguerri, vétéran et elite par le changment de certaine caractèristique)
- L'adaptation des distances (tirs et mouvements) selon la taille jouée
- ...

Je pense que c'est déjà pas mal dans un premier temps, mais surtout, et c'est là que je pense que cela pourrait être intéressant... c'est que derrière l'aspect multi-echelle, on pourrait aussi faire le multi-époque.

En finalité, le tout est d'avoir une règle qui ne serait pas spécifique mais générique.

On pourrait imaginer par exemple que dans la liste d'achat des armes, on y retrouverait toutes les armes, tel epée, lance, pique, hallebarde, arbaléte, arc, pistolet, fusil, fusil d'assaut, mitrailleuse légére/moyenne ou lourde, et tant qu'à faire, pistolet laser, etc...

Dés lors les armes pourrait être répertoriée par période comme antiquité, moyen age, temps moderne, époque contemporaine et futuriste.

Et dans ce cas, on pourrait dés lors imaginer une partie post-apocalyptique à la Fall-Out (Je fais référence au dernier de la série en jeu vidéo ou on voit des soldats habillés en romain et utilisant des fusils d'assaut et ou les mutants pourrait avoir les caractèristiques équivalente aux trolls des Cavernes!)...

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) 199275-fallout-new-vegas-10286965bqjkc

Mais bon, soyons relatif, dans un premier temps, l'objectif est de commencer par le Moyen Age.... (Faut commencer par quelque chose aussi)
Et là j'ai déjà une idée d'approche pour le test... "Croisade"

J'avais déjà acheté la boite...

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Croisadearme001rv9

Et j'ai déjà soclé mes figurines...

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Croisadearme008qt8

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Croisadearme009dt3

Et j'ai aussi des Sarrazins....

Enfin voilà pour le dégrossissement de l'idée...

Cela répond à ta question? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Aguéri
Aguéri
Azaketh


Messages : 299
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 41
Localisation : Sivry

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 14:33

Plus que parfaitement, c'est très intéressant comme idée. Bien que je ne connaissance que très vaguement les règles de SDA, je trouve ton idée des plus attractive et l'utilisation de fig 1/72 m'intéresse aussi.

Je serai heureux de tester ton jeux, et si je peux t'aider ce sera avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 20:18

J'ai déjà un profil de base pour un humain non équipé et non expérimenté au combat (Monsieur tout le monde):

Combativité : 3
Tir : 5+
Force : 3
Défense : 3
Attaque : 1
Point de Vie : 1
Bravoure : 3

Coût : 5 points

Les équipements de défenses :

- Bouclier rond : +1 point en défense - Coût : 1 points (Protége 1/3 du soldat - Type Viking)
- Bouclier rectangulaire : +2 point en défense - Coût : 2 points (Protége 2/3 du soldat - Type Romain)
- Armure légére : +1 point en défense - Coût : 1 points (Exemple: Cotte de maill et plastron en cuir)
- Armure Moyenne : +2 point en défense - Coût : 2 points (Exemple : Armure et cotte de maille)
- Armure lourde : +3 point en défense - Coût : 3 points (Exemple : Armure compléte avec casque fermé intégral)
Une pénalité de mouvement de 1/4 est impliqué si port de l'armure lourde car c'est l'équivalent des chevaliers du moyen age.
La pénalité est annulée si il est à cheval!

A étudier
- Armure lourde ouvragée : +3 point en défense - Coût : 29 points (Exemple : Armure compléte avec casque fermé intégral)
Une pénalité de mouvement de 1/4 est impliqué si port de l'armure lourde car c'est l'équivalent des chevaliers du moyen age.
La pénalité est annulée si il est à cheval!
En plus, le fait d'être ouvragée elle peux avoir le rôle de bannière...

Les armes de main :

1er catégorie : A une main
- Dague
- Epée
- Hache
- Lance (Peux soutenir un soldat)

2ème catégorie : A deux mains (utilisation d'une régle particuliere)
- Grande épée
- Hache
- Hallebarde
- Pique (Peux soutenir deux soldats dans la ligne)

Les armes de jet :

- Pierre, pavé,...
- Lance-pierre.
- Couteaux de lancer
- Hache de lancer
- Javelot
- Arc court
- Arc Moyen
- Arc long
- Arbaléte à une main
- Arbaléte à deux mains (plus puissante que la précédente)

Après ben, faut voir...

Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1424
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 00:33

Le fait d'avoir une seule règle pour toutes les périodes est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 01:00

Salut Fabrizio,

Effectivement, c'est l'option choisie...

Bien sur, dans la détail, il y aura des puristes qui risquent fort d'être un peu deçu, en ce sens où si on prend la catégorie "époque contemporaine" avec la seconde guerre mondiale, les fusils de type KAR qui sont différent des fusils Enfield se retrouveront tous schématisé dans un seul paramétre : "Fusil" ...
Autant la MP40 ou là THOMPSON, se retrouveront dans la catégorie "Fusil-mitrailleur..."

Il y aura bien sur une adaptation dans une grille avec un genre de classification des armes.

L'interêt d'avoir une régle pour toutes les époques serait bien au delà de jouer des jeux d'histoire figé comme par exemple des romains contre des gaulois.

Et quand je dit "au delà", le terme est faible, puisque de scénario hypothétique, on pourrait se retrouver carrément avec des scénario anachronique du style... j'ose pas le dire....

Même l'imaginer...

Mais bon...

Faut ce qui faut...

...à voir des Spartiates de l'antiquité affronter des soldats allemands de la seconde guerre mondiale! (Le truc de fou!)

Tout le problème de ce genre de règle est l'adaptation...

Et si dans la règle du SDA d'origine, il y a déjà une base de travail, il faudra nécessairement voir tous les éléments et leur attribué un coût pour qu'il soit en équilibre dés le départ...

Un exemple: Si on joue une bataille de 500 points en anachronique, il est sur que les gaulois seront plus nombreux surtout si ils affrontent des G.I.'s de la bataille du pacifique...
Puisque ces derniers auront des armes plus performante obligatoirement qu'une épée ou une hache!

Bien sur , cela est dans la logique même, mais dans ce jeu, il ne faut pas oublier que ce sont encore les dés qui décident... ca peux reserver des surprises!

Je pique SDA, LOTW, et tout ce qui peux exister... un coup de mixer... et le tour est joué!
Bon, comme çà c'est simple, mais pour la suite, faut etre aussi réaliste, ca prendra du temps!

Dans l'idée du prolongement : Faire une bataille futuriste inspiré du jeu vidéo KILL ZONE!!!

KZ3

Une boite de space marine et une boite de la garde Imperial ou de catachan conviendrait tout simplement!
Et je ne parle pas des décors!

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Mp2-painted-overview

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Killzone2_map_tharsisi_depot

Je te laisse imaginer l'ouverture d'horizon qu'il peux y avoir...


Bon d'accord, on en est pas encore là... mais faut avouer que pour le néophyte qui ne connait rien au wargame, ca peut être une approche intéressante du jeu de figurine sur plateau...
Surtout si ce néophyte est intéressé pas une période bien précise!!!

J'avoue que le derrier cette idée, il y a un projet ambitieux!


Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 01:24

Je dis pourquoi pas, de plus cela permettrait de faire des petites parties en campagne style narrative. Maintenant faut voir l'échelle joué.

J'ai en ma possession des fig 28mm guerre de 100ans

et j'ai en 20mm de la marque MiniArt:
3 boites German Knights XVè S
2 boites Swiss Infantry XVè S
1 boite Houisit XVè S (War Wagon)
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 16:34

L'échelle jouée n'as pas d'importance en soi puisqu'à partir du moment où l'on utilise une taille particuliere, il est normal que l'on reste dans la même échelle, mais l'adaptation en distance serait différentes

Par exemple...

Un archer humain en SDA (28mm)
Table de jeu : 120 x 120 cm
Distance de tir : 56 cm
Distance de mouvement : 14 cm

Si on passe au 20 mm cela donnerait ceci :
Table de jeu : 86 x 86 cm
Distance de tir : 40 cm
Distance de mouvement : 10 cm

Si on passe au 15 mm cela donnerait ceci :
Table de jeu : 65 x 65 cm
Distance de tir : 30 cm
Distance de mouvement : 7 cm

L'idée de la campagne narrative est intéressante et ce serait intéressant de la développer.
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 13:24

En tous cas pour moi cela me tente, cela me permettrai aussi de peindre mes Anglois guerre de 100ans 28mm Perry petit à petit pour mon armée WAB.

D'ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de déjà monter mes figs, alors que je n'ai pas encore finis mes Spartiates What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 13:42

Et bien voilà, je placerais prochainement un article dans mon monde dans le cadre d'un projet ludique...

"Croisade" avec une base de règle SDA...

Premier scénario prévu...
Une oasis est gardé par des sarrazins et un groupe de croisé doit en prendre possession...

Table de jeu prévue 80cm x 80 cm

J'ai déjà

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) PROD01925
Italeri boite 6148

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) PROD01773
Italeri boite 6009

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) PROD01772
Italeri boite 6010

A venir...

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) PROD01775
Italeri boite 6125

Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) PROD01774
Italeri boite 6126

...et voilà... il ne restera plus que de trouver des palmiers, des maisons arabes ou en ruines et une table de jeu désertique...

Coût évalué du projet : - de 100,00€ (Tout compris)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Empty
MessageSujet: Re: Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)   Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Moyen Age à la sauce SDA (Ouverture des débats)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles escarmouches Moyen-Age
» Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm
» [Recherche] pièces pour une église sauce 40k 28mm
» Figurines Moyen Age
» Armées du Moyen-Orient 6mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Moyen Âge :: Règles-
Sauter vers: