Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 T.D.T. - Chap. III : La Carriole

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Empty
MessageSujet: T.D.T. - Chap. III : La Carriole   T.D.T. - Chap. III : La Carriole Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 20:21

Chers amis, bienvenus dans ce troisième tutoriel des techniques.

Après une entrée en matière avec les roues et la charrette à bras, il était logique de continuer à explorer un peu en avant le domaine de la manutention dans les Terres du Milieu.

Vous aurez donc ici, l'opportunité d'avoir un tutoriel pour concevoir une carriole à fourrage qui pourra servir autant comme élément de décoration sur votre table de jeu et ayant cet avantage de pouvoir aussi servir d'obstacle dans une rue étroite en cas échéant.

La carriole à fourrage que nous allons réaliser ici va ressembler à peu de chose près à celle que vous voyez en exemple ci dessous :

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

Pour notre réalisation, nous devrons avoir 4 roues renforcées avec cerclage métallique, pour ce faire et si vous êtes novice, prenez le temps de passer par la technique employée dans le "TUTORIEL DES TECHNIQUES - Chap. I : La Roue" ICI, cela vous permettra d'en réaliser vous même.

La taille des roues doit être de 20 mm de diamètres avec un trou d'axe de 5 mm de diamétre en leur centre respectif.

[size=150]Passons à la réalisation de la carriole à fourrage :[/size]

Dans un premier temps nous allons réaliser une des pièces les plus difficiles de ce moyen de locomotion : les barrières latérales!
Pour ce faire, vous allez devoir prendre 2 tiges de balsa en carré de 3 mm x 3 mm et d'une longueur de 60 mm.
Celles-ci seront percé d'un trou de 1 mm de diamètre de part en part et ce tout les 5 mm en commençant à 2,5 mm d'un des bouts.
[Image 1] A cela nous allons adjoindre des tiges plastiques de 1 mm de diamètre et de 16 à 18 mm de long. (12 exemplaires)
Avec patience et délicatesse, vous allez insérer chaque tige de plastique dans chaque trous correspondant et dés que cela est fait, arrangez vous pour qu'il y aie plus ou moins 9 à 10 mm d'écartement entre les deux tiges de balsa [Image 2].
Dés que cela est fait, il ne vous restera plus qu'à enlever les bouts de tiges plastiques qui dépassent des longerons de balsa.
Il faudra refaire cette opération une deuxième fois afin d'avoir les deux côtés (Gauche et droit) [Image 3].

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

En prévoyant deux tiges de bois de 40 mm de long et 5 mm de diamètre qui serviront pour les axes de train et les quatre roues, vous devrez, en théorie avoir ceci :

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

Nous allons passer au stade de la réalisation des trains de roue avant et arrière.
En reprenant une tige d'axe de train de roue, une tige de balsa de 30 mm de long et de 6 mm en carré, et une tige plate en plastique de 2 mm de large et de 1 mm d'épaisseur [Image 1], nous pouvons passer à la réalisation propre.

Deux possibilités s'appliquent à vous selon votre choix ou selon celui qui vous sera le plus facile à réaliser:
Dans la première possibilité, vous reprenez l'axe de train et vous vous en servez pour donner une forme courbe à votre tige plate en plastique [Image 2].
Dans le second cas [Image 3], vous le pliez de vous même et en angle droit pour avoir malgré tout 6 mm en intérieur.
Quelque sois le modèle que vous allez prendre (arrondi ou carré), il vous en faudra au moins 4 exemplaires.

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

Les tiges plastiques sélectionnées serviront de fixation entre le train de roue et la carriole.
Dés lors vous assemblerez les pièces dans l'ordre suivants : Le carré de balsa, l'axe de train et la tige plastique de fixation [Image 1]. il faudra veiller lors du collage, à ce que l'axe de train soit malgré tout libre de mouvement et qu'il ne soit pas coller avec les deux autres éléments.

Petit truc en passant : Si vous placer les deux fixations de roue l'un contre l'autre, n'hésitez pas à découper les morceaux de tige plastique qui dépassent de la tige de balsa [Image 2] et [Image 3],

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

En résultat et selon votre choix, vous devez arriver à ceci ... [Image 1]
En dessous de chaque élément, faites une interstice de 3 mm sur 3 mm et ce à chaque côté de votre tige de balsa en 6 mm de côté et situé tout près des points de fixation. [Image 2].
Il ne vous reste plus qu'à assembler les éléments comme sur la photo [Image 3]

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

Ceci n'étant qu'un détail mais qui fera toute son importance plus loin, il vous faudra des éléments de clouterie de modélisme comme ces anneaux à visser par exemple et de petite taille (ici elles font entre 4 mm de large et 7 mm de long.
Essayez d'en avoir 4 dont deux serviront comme axe de rotation.
Pour obtenir cet axe de rotation, il vous faudra ouvrir les boucles des anneaux des deux vis, les insérer l'un dans l'autre et ensuite les resserrer à l'aide d'un pince.
Ceci étant un travail délicat, il faudra être d'autant plus précautionneux avec les visses qu'avec les outils utilisés!!!

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

Toujours dans le travail de précision et à l'aide d'une mini foreuse de modélisme équipée d'une mèche de 1 mm, vous allez faire un trou à un bout de tige de balsa d'une longueur de 60 mm et de carré de 3 mm de côté [Image 1].
Il vous en faudra deux exemplaires.

Vous allez reprendre une tige de balsa de 6 mm en carré et de 25 mm de long, au quelle vous allez là aussi tailler deux interstices de 3 mm de côté et à égale distance de ceux fait sur les trains de roue, et avec la même mèche vous allez faire un petit trou au milieu [Image 2] autant que sur un des trains de roue. Cette pièce servira de connexion à la remorque.

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

A ce stade, nous allons attaquer le montage de la base de la carriole.

Vous allez reprendre les deux tiges de 60 mm en balsa percé d'un trou et dans lequel vous allez venir fixer un anneau.
Vous allez tailler un interstice de 3 mm à 15 mm au bout opposé et y insérer une autre tige de balsa de la largeur d'écartement des interstices du train de roue [Image 1].

Vous allez reprendre là aussi, deux tiges de balsa en carré de 3 mm et long de 50 mm et adjoindre cela avec l'autre train de roue, les barrières latérales et la pièce pour la connexion de la remorque [Image 2].

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lecq

Le montage se fera intuitivement et en résultat vous devriez arriver à ceci.
Pour la ma part, je me suis permis d'insérer une petite plaquette rectangulaire de 2,5 mm d'épaisseur sur la remorque de la carriole pour consolider la plate forme.

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02leca

Il ne vous restera plus qu'a visser la remorque au train d'attelage [Image 1] et vous obtiendrez une base pour une carriole quelconque (* Voir commentaire encadré ci plus bas).

Pour fixer les deux barrières latérales, j'ai pris un rectangle de balsa de 24 mm x 55 mm et en 2,5 mm d'épaisseur donc j'ai taillé légèrement en oblique deux bord en longueur, ceci afin d'avoir l'inclinaison nécessaire lors du collage des barrières [Image 2].

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

Citation :
* REMARQUE : Dans ce cas ci nous réalisons une carriole à fourrage, mais vous pouvez réaliser une carriole bâchée ou d'un autre type, il ne vous suffira que de réaliser la pièce et de la coller sur la remorque.

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

En résultat final et après collage de tout les éléments, vous devriez arriver à ceci :

T.D.T. - Chap. III : La Carriole Sdatechnologiechap02lec

Bien sur, quelques petits détails peuvent être apporté comme par exemple des anses de fixations repris sur la charrette en arrière plan.
Si ce genre d'accessoire vous intéresse vous pouvez retrouver sa confection dans le TUTORIEL DES TECHNIQUES - Chap. II : La Charrette ICI

Reste plus qu'à peindre et bon jeu!!! Very Happy

Bien à vous,
Jack Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
T.D.T. - Chap. III : La Carriole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Le Tutoriel des Techniques-
Sauter vers: