Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mouler et fondre des figurines

Aller en bas 
AuteurMessage
Capitaine Tanuki
Aguéri
Aguéri
avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Mouler et fondre des figurines   Jeu 04 Nov 2010, 11:04

Voilà, comme promis, je vais faire un petit post sur mes expériences figurinistiques.

Bon, dans un premier temps, il n'y aura pas de photos, vu que je fais ça depuis le bureau Rolling Eyes mais j'en rajouterai ce soir. Je vais commencer par raconter les étapes par lesquelles je suis passé, et puis je ferai un petit tutoriel présentant la meilleure technique selon moi.

Première expérience : les moules prince august. Je les ai achetés via leur site internet, j'ai pris le
"28mm Roman Legionaries
STARTER KIT .
No. 156003. (MOULDS)" à 22.5 Eur + frais de port. Le kit contient un moule pour faire deux légionnaires et un bouclier, une louche pour fondre, deux demi-barres de métal à fondre (modelmetal) , etc.....Il faut rajouter un bec bunsen, et on est partis.

Durée de l'expérience : environ dix minutes. On ouvre le paquet. On installe le moule (j'expliquerai un peu plus loin). On met les barres dans la petite louche au-dessus du bec bunsen. Elles fondent en une ou deux minutes. On verse dans le moule. Ca refroidit assez vite, on démoule, et on a deux légionnaires romains parfaitement détaillés.

Les figurines sont assez grandes et massives, un peu plates, elles sont ok mais sans grand intérêt pour être franc. Le seul intérêt du pack, mais il est de taille, c'est de faire découvrir à quel point il est simple de mouler du métal.


Deuxième expérience : fabrication d'un moule. Là, j'ai utilisé le tuto dont parlait Vadek, qui se trouve dans un numéro de ravage mais aussi à cette adresse internet (lien à rajouter).

J'ai été chez Fin Res (leur magasin Midas composites, 106 av de Stalingrad, 1000 BXL) et j'ai acheté :
- du silicone basse température (922 si j'ai bonne mémoire - à confirmer ce soir) 35 euros
- de la résine (31) 60 euros
- un spray démoulant me souviens plus du prix je vais vérifier
- de la pâte super sculptey 18 euros
- un seau de legos (acheté chez colruyt)

Et on a suivi le tuto, en essayant de copier des légionnaires romains BTD, pour voir ce que ça donne. Le premier moule a foiré à la moitié parce qu'on avait utilisé de la platicine au lieu du super sculptey (grosse erreur, la plasticine colle au silicone).

Le deuxième a eu quelques bulles parce qu'on avait mis de l'eau pour évaluer la quantité de silicone à verser, et ce n'était pas tout-à-fait sec quand on a versé (ce qui est aussi une grosse erreur, ça laisse des goutelettes qui font de grosses bulles).

Le troisième a eu un problème de mains, mais le moule était réussi. Voir plus loin.

Bref, on s'est retrouvés avec deux moules utilisables pour la phase suivante. Globalement, résultat satisfaisant, l'expérience est concluante, il y a des erreurs à éviter, mais c'est pas trop dur. Point négatif, c'est du 100% chimique, il faut mélanger deux produits sans se tromper dans les proportions, et l'un des deux est hautement corrosif => masque et gants requis. Autre difficulté : les temps de séchage supérieurs à 24h, cela veut dire qu'un moule doit se faire en plusieurs étapes qui s'étalent sur plusieurs jours.

Troisième expérience : la résine.

Nous avons donc coulé de la résine dans nos deux beaux moules. De nouveau, produit toxique , deux composantes à mélanger en proportions égales, on touille un peu, on verse, on tapote comme des malades pour éviter les bulles, on attend une demi-heure que ça sèche, et on démoule. Et là, boarf. Des bulles, les extrémités se remplissent mal, parce que l'air s'y accumule et bloque la résine. Il faut alors creuser un puit à l'endroit sensible pour uqe l'air puisse s'échapper vers la surface. A chaque essai, les résultats sont un peu meilleurs, mais de nouvelles bulles apparaissent à d'autres endroits. (ici je vais rajouter des photos)

Conclusion : la résine, c'est de la ...... ok, je vais être plus modéré. la résine, je ne vois pas l'intérêt. Ca fait plein de bulles, c'est lent, et c'est au final plus cher que le métal, parce qu'à chaque échec, on perd ce qu'on a coulé, alors que le métal, si on rate, on refond.

Dernière expérience : le métal

Après les expériences peu concluantes avec la résine, mes deux potes ont déserté, je me retrouve tout seul avec mes moules et mes légionnaires résineux et estropiés. Je prends mon bec bunsen, je jette impitoyablement deux légionnaires romains prince august dans la louche et je les fais fondre avant de les précipiter dans les deux moules comme un barbare, sans tapoter ni quoique ce soit. Et là, ô surprise, le résultat est nickel, en tous cas pour un des deux. Pas de bulle, rien, le légionnaire ressemble à s'y méprendre à l'original BTD. (photo) L'explication est que le métal étant plus lourd, il écrase les bulles d'air (sauf si elles sont vraiment énormes), ce qui simplifie fortement le processus.

Ici se termine la phase initiale, celle qui m'a permis de faire mes choix "techniques" et mon apprentissage. Mes conclusions :
a) le métal, c'est le bien
b) la résine, c'est le mal
c) c'est amusant, mais je conseille de le faire à deux
d) c'est un processus long, qui nécessite un investissement non négligeable et pas mal de temps (la fabrication des moules est assez longue)
e) si quelqu'un veut venir faire un essai à la maison pour voir comment ça marche, ça peut s'arranger.

Il y a eu une deuxième phase, dans laquelle je me suis mis à produire des figurines diverses et variés, je ferai un deuxième post sur le sujet si ça intéresse quelqu'un.


















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher
Vétéran
Vétéran
avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 43
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

MessageSujet: Re: Mouler et fondre des figurines   Jeu 04 Nov 2010, 11:35

Merci pour tes commentaires, cela m'a toujours intéressé, et je dois dire que je n'ai jamais vraiment franchis le pas, par peur du prix et que je n'obtienne pas ce que je veux.

J'attend avec impatience de voir les photos, et oui je suis intéressé par ta deuxième phase.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mouler et fondre des figurines   Jeu 04 Nov 2010, 11:41

Moi la question que je me pose c'est quelle est l'intérêt?
Tu compte produire une game de figs?
De plus avec les kits plastiques qui sortent maintenant à 20e 25e .........

Autrement belle initiative je dirais juste une chose j'ai un ami qui dupliquais les figs gw et les revendais, il utilisais de la résine mais de la résine pour dentiste.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Tanuki
Aguéri
Aguéri
avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: Mouler et fondre des figurines   Jeu 04 Nov 2010, 11:57

La question de l'intérêt est un point que je comptais aborder dans mon second message.

On pourrait dire :
a) c'est amusant ;
b) ça permet de reproduire des figurines rares qui ne sont plus produites ;
c) ça permet de dupliquer certains petits accessoires manquants ;
d) c'est très utile pour les gens qui, comme moi, ont leur propre ligne de figurines. Pas pour une production de masse, mais pour créer des masters à partir des greens.

Pour les figurines historiques qui sont encore commercialisées, ça ne présente effectivement aucun intérêt. Outre le fait que ce n'est pas très éthique (la plupart de ces boites vivotent péniblement), ce n'est pas intéressant financièrement parlant. Pour la petite histoire, les deux légionnaires BTD, je les ai refondus, parce que le métal vaut plus cher pour moi que les figurines, que je peux acheter à 40 cents.

Pour les figurines GW que tu cites, c'est financièrement intéressant, mais cela reste illégal, surtout si on les revend.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mouler et fondre des figurines   Jeu 04 Nov 2010, 11:59

Voilà oki doki ben quand tu a l'occasions montre nous tes oeuvres bien sur.

Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Vétéran
Vétéran
avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 43
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

MessageSujet: Re: Mouler et fondre des figurines   Jeu 04 Nov 2010, 12:05

Comme Tanuki le dit, si je dois un jour mouler des figs, ce sera dans le but de produire des figs sur une base acheté que j'aurais convertie. Pour ne pas devoir refaire la même sculpture une trentaine de fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
avatar

Messages : 8439
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 32
Localisation : Près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Mouler et fondre des figurines   Jeu 04 Nov 2010, 20:48

C'est une discussion intéressante en tout cas!
Tu as des photos du résultat Tanuki? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mouler et fondre des figurines   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouler et fondre des figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouler et fondre des figurines
» Duplication légal ou pas ?
» Moulage de pièces à partir de plastique fondu
» Métal à fondre
» nouvelles figurines au 72°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: F.A.Q-
Sauter vers: