Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Petite question concernant mes fig

Aller en bas 
+2
Gondlir
argrom le boucher
6 participants
AuteurMessage
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 17:14

Voilà en regardant mes canons achetés chez Magister Militum des 12lbr et des 6lbr, j'ai obtenu ces canons.

Petite question concernant mes fig Canon_11

J'ai 4 modèle A, 4 modèle B et 4 modèle C.

J'imagine que le modèle A est le 12lbr et le B est le 6lbr mais qu'est le C?

Tout en sachant que dans la liste d'armée Autrichienne pour NapoleonicMaster II, je n'ai droit qu'à de l'artillerie Moyenne à pied et de la légère à pied.

Merci d'avance pour vos réponse.

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Gondlir
Volontaire
Volontaire
Gondlir


Messages : 92
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49
Localisation : Vézeronce curtin

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 17:35

Je vais peu être dire une bêtise^^

ça ressemble a un obusier vu qu'ils sont apparu a cette époque, mais lequel ?
en fesant une recherche rapide j'ai trouvé une pièce de siège de 24 qui ressemble un peu
une description mais pas sur que ce soit ça ???

EDIT: En fait non ils sont apparut au 17e siècle, je savais bien que j'allai dire une bêtise Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 17:55

Il s'agit d'un obusier de 6 pouces qui faisait effectivement partie du parc d'artillerie napoléonien

L’obusier tirait des projectiles sphériques creux, remplis de poudre et dotés d’une fusée dont la longueur déterminait l’explosion en l’air ou au sol. Ces obus étaient particulièrement utiles pour l’incendie et la destruction des maisons transformées en fortins par l’adversaire.

La batterie à pied met en oeuvre 6 canons et 2 obusiers; la batterie à cheval 4 canons et 2 obusiers. L'attelage d'un canon ou d'un obusier est de 4 chevaux de trait sauf pour le canon de 12 livres qui en requiert 6. Les caissons à munitions sont tirés par 4 chevaux. Généralement, 3 caissons à munitions sont prévus par pièce.

Voilà j'espère t'avoir aidé

Witt
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 18:00

Ce sont effectivement des obusiers.

A l'époque, les canons tires des obus pleins ou e la mitraille, en tir direct (en fait très légèrement courbe) Il existe 2 types de pièces qui peuvent tirer en cloche, t donc par-dessus d'autres troupes ou des obstacles : les obusiers et les mortiers. Les obusiers sont des pièces plus courtes que les canons, mais sont montés sur les mêmes chassis. Ils tires des obus à fusée. Les mortiers ne sont utilisés que pour les sièges et sont beaucoup moins mobiles.
Concrètement, les bateries d'artillerie était composées de 6 à 8 pièces, toutes du même calibre. En général parmis ces pièces, on trouve 2 obusiers, du même type également.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 18:01

Laughing Wit, tu as été plus rapide que moi!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 19:10

donc je peux considérer en terme de jeux les obusiers (modèle C) comme de l'artillerie légère à pied?

Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 19:34

En fait les pièces de 12, 8 ou 6 font partie de l'artillerie de campagne. Napoléon ayant développé une sorte de blitzkrieg, il n’utilisa en campagne que les pièces « légères » de 12, de 8 et de 4 livres, auxquelles il ajouta des canons de 6 livres.

Pour moi l'obusier fait donc partie de l'artillerie de campagne qui ne compte que de l'artillerie légère.
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 12:11

Merci Wittmann. Tu me retires une épine du pied. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 21:28

wittmann a écrit:
En fait les pièces de 12, 8 ou 6 font partie de l'artillerie de campagne. Napoléon ayant développé une sorte de blitzkrieg, il n’utilisa en campagne que les pièces « légères » de 12, de 8 et de 4 livres, auxquelles il ajouta des canons de 6 livres.

Pour moi l'obusier fait donc partie de l'artillerie de campagne qui ne compte que de l'artillerie légère.

Bonjour à tous,

D'après mes lectures et dans beaucoup de règles, les pièces de 12 sont considérées comme "Lourdes".

L'artillerie légère (pièces de 6 et 8 livres ainsi que des obusiers de 6 pouces) est souvent assimilée à l'artillerie à cheval de par son déplacement plus rapide.

Une division d'infanterie ou de cavalerie avait souvent une batterie d'artillerie à pied ou à cheval selon le cas avec 4 pièces de 6 ou 8 livres et 2 obusiers de 6 pouces.
L'artillerie dite "lourde" avec les pièces de 12 était bien souvent disponible au niveau du corps d'armée.

Des pièces de 3 ou 4 souvent capturées aux autrichiens en 1809 ont été utilisées en artillerie régimentaire vers 1810-1812.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 21:47

Je rejoins Esmbel à propos des pièces de 12, considérées comme lourdes, j'ai cette même impression suite à diférentes lectures. La plus récente concernant les tirs des pièces de 12 de la Grande Batterie à Waterloo à portée extrême.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
fabrice le grognard
Aguéri
Aguéri
fabrice le grognard


Messages : 336
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 23:03

Bonsoir à tous,
Concernant les pièces de 12, elles étaient réservées uniquement à l'infanterie de la Garde Impériale et aux batteries de réserves.
Les batteries dites de campagne étaient souvent pour les batteries divisionnaires et composées de pièces de 8 ou de 6.
Les pièces de 4 et de 6 étaient réservées aux divisions de cavaleries.
Une batterie (4-6-8-12) était composée de 4 canons et 2 obusiers.
Cher Argrom, si tu réalises 2 canons par plaquette, afin de varier celles-ci, tu peux toujours mettre 1 canon+ 1 obusier. Wink
voir ci- dessous :
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/article-artillerie-de-la-vieille-garde-imperiale-50157041.html
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com/
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitimeMar 15 Juin 2010, 08:33

Je viens de découvrir le post un peu par hasard (merci la page principale des modérateurs Very Happy ) et franchement ça m'aide beaucoup, j'avoue que je galérais aussi quelque peu avec les cannons russes! Merci les gars

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Petite question concernant mes fig Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant mes fig   Petite question concernant mes fig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question concernant mes fig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question sur les regle BA
» Petite question hors-sujet
» autre petite question comme ça en passant...
» Question MDF
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: F.A.Q-
Sauter vers: