Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!"

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Empty
MessageSujet: BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!"   BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020, 10:42

Bonjour à tous,

J'avais acquis, lors de la lancée des précommandes à la sortie du jeu, la boite de base ainsi que la boite de la flotte française avec le "L'Orient".
En surplus, je m'était pris aussi le "USS Constitution", de fait et jusqu'ici je n'avais pas eu le temps de m'occuper des assemblages.

Là, on peut dire que çà y est, c'est sur l'établi et en cours de montage.

Au fur et à mesure de l'avancée de mon chantier naval, je me suis posé la réflexion des socles sur la table, car les navires en tant que tel (et livré en boite) n'en possèdent pas!

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" 79241210

Warlord Games proposent bien sur des bases, que je me suis procuré, mais perso cela ne réponds pas trop à mes attentes car ceux ci sont réalisés en résine
et ne sont pas rigides, ... en fait, ils sont carrément souple.

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Socle_11

Lors de la pose des navires dessus, j'ai constaté que les beauprés ainsi que les vergues dépassaient largement le socle...

Un constat un peu ennuyant si on doit manipuler ces perles de miniatures... encore pire si ceux ci sont en phase d'abordage.
Et je ne parle pas du transport d'une table à l'autre ou d'une convention à une autre...

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Img_2117

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Img_2118

Tout çà pour en revenir à sa substance : Quelles sont les paramètres clés pour avoir un bon socle?

Tout d'abord, et en connaissance, le socle doit avoir une bonne taille pour son support.
Ni trop petit, ni trop grand, juste la superficie idéale pour le mettre en valeur l'objet qu'il va supporter.

Trop petit... L'élément en sortira plus grand mais risque à chaque fois, en mauvaise posture, de basculer sur la table...(Ah! Ce put*** de pli de nappe que maman n'as pas repasser!)
Trop grand... L'élément en sera ridicule, perdu sur un diorama... (Ah! Ce nain en 15mm sur ce socle de 60 mm de diamètre, çà ressemble à une pâquerette perdu dans un champ!)

Pas évident dés lors, de pouvoir trouver la dimensions correcte et selon l'échelle...
Qu'à cela ne tienne, nos ingénieux concepteurs de règle de jeu font le nécessaire en nous donnant généralement des paramètres à suivre pour composer nos armées...

Mais pas forcément, puisque "Black Seas" ne prend pas cette conception en compte.
Ils ont bien voulu corriger le tir en y adjoignant des socles par la suite (note au passage : avec de très jolie effet de vague) mais il n'en demeure pas moins que lors des manipulations ultérieures on peut risquer d’abîmer ses vergues.

Le socle doit être rigide à toute épreuve pour être bien manipuler.

Il doit aussi être pratique lors des rangements en boites (système d'aimant par exemple)

Et enfin, être décoratif.

En clair il faut respecter quatre points clés pour avoir un bon socle : Équilibré, Rigide, Pratique et Décoratif.
Il y a un cinquième point mais celui-ci est facultatif ... il doit pouvoir s'intégrer, mais j'y reviendrais ci plus bas.

Du coup, je me suis posé un dimanche après midi complet à plancher pour un socle digne de ce nom, et après mesure et contre mesure, je pense avoir trouvé le compromis...

Voici donc ma planche test :

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Img_2120

Ces socles comprendront un insert pour y placer un/ou plusieurs néodyme(s) de 3 mm de diamètre et de 2 mm d'épaisseur réparti sur la base pour être caché par la suite avec la pose du navire.

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Img_2121

Les angles des socles sont arrondis exprès afin de casser la rigueur angulaire que l'on connait.
De plus les angles droits sont souvent plus fragile.

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Img_2119

Au passage, sur la photo ci dessus, on remarquera la présence de la coque du "USS Constitution" posée sur un socle de 3ème rang.

Un visuel du dessus permet de voir l'espace proposé au navire sur la base.
On constatera que la possibilité de manipuler le navire sans le prendre par la coque ou les mâts est largement limitée.
De fait la peinture ainsi que les détails de haubans et autres vergues ne seront pas mis à l'épreuve des doigts.

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Img_2122

Après la prise des mesures et de l'arrêt sur image, mûre réflexion aussi,... ma planche en A4 reprends les socles suivants pour les navires :
- 1 x Navire de 1er Rang
- 3 x Navire de 3ème Rang
- 3 x Frégate
- 6 x Brick
- 1 x Cadran de rotation.

La quantité proposée sur la planche correspond au nombres des bateaux proposés dans les packs de faction :
- Flotte Française
- Flotte Britannique
- Flotte US*
- Flotte Espagnole
- Valable aussi pour la boite de starter*
(*Note : Il y aura des socles en surplus, mais qui pourront servir pour les navires vendus individuellement)

Le Cadran de rotation est adapté pour la courbe d'angle des socles et reprend les deux angles de pivot proposé dans le jeu d'origine (à savoir 30° et 45°).

Cette planche sera prévue en MDF et/ou en Acrylic avec une épaisseur de 2mm, comprenant des inserts pour y intégrer des Néodymes.

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Socle_12

Ici, j'en reviens à mon cinquième point clé ... celui de se servir de son socle comme élément à intégrer.

Le but évidemment de ce dernier point est de pouvoir profiter visuellement de sa flottille lorsque celle-ci n'est pas par mer et océans, comprenez par là qu'elle n'est pas sur une table de jeu.
Trop content d'avoir réalisé ces bateaux en terme de montage, de peinture et d'assemblage des haubans et autres voilures, quelle fierté ne serait pour ce capitaine d'admirer ses œuvres dans une vitrine...

...et mieux encore, ci celle-ci sont présentés sur un diorama!

Et là on pourrait imaginer une planche de support pour les socles sur laquelle les navires pourrait être en contexte.

Par exemple, on pourrait avoir en vitrine sa petite armada voguant sur une mer d'huile ou encore, celle-ci à un port d'attache pour refaire du ravitaillement.

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Socle_13

Les planches présentées ici ont été envoyée en découpe laser pour test final.
J'en aurais deux modèles :
- MDF : pour ceux qui désirent mettre en valeur ou en scène leurs navires avec de la peinture et des vagues (réalisé au Green stuff, pourquoi pas?*)
- Acrylic : Pour ceux qui veulent voir la transparence de leur nappe...

*Dans mon cas, je "pense" que je vais recoller les socles de Warlord Games par dessus et finaliser les bords au Green Stuff.

A la suite...

Bon jet de dés à tous,
Jack





Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Empty
MessageSujet: Re: BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!"   BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Icon_minitimeSam 07 Mar 2020, 13:37

Bonjour à tous,

Et bien voilà, j'ai reçu mes kits de planche de la découpe laser...

Une planche en version Acrylique 2 mm d'épaisseur avec insert pour néodyme (17,50€) et une autre en MDF équivalente (10,50€)

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Img_2124

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Img_2126

Avec l'angle de pivot...

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Img_2125

BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!" Img_2127

Bon jet de dés à tous,
Jack
Revenir en haut Aller en bas
 
BLACK SEAS ... "Un socle, et çà flotte!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Black Seas] Flotte Saxone (Imagi-Nation)
» [Black Seas] Flotte de sa Très Gracieuse Majesté Britannique
» BLACK SEAS ... "Que Poséidon soit avec vous!"
» black seas / décors
» Démonstration Black Seas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: Tables et décors-
Sauter vers: