Operation Zero
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 Mousquets et Tomahawks V2

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Mig Wanzer
Jack Rackam
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MessageSujet: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 10:13

Mousquets et Tomahawks V2

Mousquets et Tomahawks V2 Mt-tab10

Bonjour à tous,

Je pose çà là, les infos liés à la VERSION 2 de Mousquets et Tomahawks...

Source : STUDIO TOMAHAWK


Mousquets et Tomahawks V2 Mett_012

Pour ceux qui n’ont pas connu notre premier jeu, en voici un petit aperçu de la première édition (nous verrons plus loin les changements apportés par la nouvelle version à venir).
Mousquets & Tomahawks est un jeu d’escarmouches se déroulant en Amérique du Nord au 18ème siècle, et qui oppose de petites forces (souvent constituée de 20 à 40 figurines mais il est possible de jouer des affrontement plus importants) dans des escarmouches scénarisées, qui se rapportent à la « Petite Guerre » (un terme qui couvre tous les opérations annexes aux grands conflits, comme les missions de reconnaissance, les raids ou les embuscades).

Les figurines sont rassemblées en unités (souvent de 4 à 12 figurines) et le jeu repose sur un paquet de cartes, qui lui apporte une composante d’incertitude, de chaos et de tension.
Mousquets & Tomahawks est un jeu qui a toujours eu une base de fans loyaux et dévoués (que nous remercions) et reste pratiqué assez largement, même dix ans après sa parution (ce qui, dans le paysage ludique moderne et sa multitude de sorties annuelles, n’est pas rien !).

C’est un jeu qui, par son thème et ses mécaniques, reste cher à notre cœur. Il était clair qu’après avoir publié la seconde édition de Saga, notre prochain grand projet serait de nous pencher à nouveau sur Mousquets & Tomahawks (d’autant plus qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous réclame une réimpression !).
C’est chose faite, et le jeu arrivera durant le premier trimestre 2020.

Mousquets et Tomahawks V2 Mett_011

La seconde édition

Notre objectif avec la seconde édition était de moderniser le jeu, en gardant ses spécificités et sa personnalité. Le but de cet aperçu n’est pas de lister l’ensemble des changements que la règle a connu (ils sont nombreux) mais plutôt d’en expliquer la philosophie.

D’abord il est important de souligner est que les anciens joueurs reconnaîtront aisément leur jeu. Le format reste le même, les troupes disposent des mêmes caractéristiques, et si le D10 s’est substitué au D6 (nous permettant d’affiner les résultats possibles et les modificateurs) le cœur de la mécanique est identique. Pourquoi réparer quelque chose qui n’est pas cassé ? Certains aspects du jeu, notamment le corps-à-corps, méritaient d’être simplifiée et rendu plus intuitifs, mais si les petits changements sont nombreux la mécanique de base restera la même. Ainsi, vos figurines tireront de manière assez similaire, les déplacements se feront toujours de la même façon, le repérage des ennemis reste d’actualité mais de nombreux éléments s’ajoutent, et donnent de la profondeur au jeu. Ainsi, vos unités pourront adopter une formation dispersée, vous découvrirez que de nouveaux résultats apparaissent sur la table de réaction et que les officiers pourront se livrer à des duels d’honneur au cœur des affrontements, entre autres !

Le deuxième élément du jeu sur lequel nous avons porté une attention toute particulière était l’utilisation des cartes dans le jeu. Sans rentrer dans les détails, c’est certainement l’aspect du jeu qui a le plus évolué. Nous voulions le rendre plus tactique en impliquant les joueurs bien plus dans le jeu des cartes. Ainsi chaque camp aura maintenant une main de cartes, et à son tour, devra choisir une de ces cartes pour la jouer. Nous y avons ajouté un mécanisme de points de commandements qui sont utilisés pour déclencher des aptitudes de commandement, et permettent au joueur d’exercer un certain contrôle sur l’aspect nécessairement chaotique des escarmouches de Mousquets & Tomahawks.

Ce système d’aptitudes de commandement a fait l’unanimité auprès de nos testeurs, et apporte énormément au jeu, comme vous le verrez.

Enfin, nous voulions que le livre de règles de Mousquets & Tomahawks soit aussi exhaustif que possible. Vous trouverez des règles pour gérer une multitude de situations, comme des conditions climatiques particulières, les habitations, les embarcations, les principales armes du 18èmeet 19ème siècle, ainsi que pas moins de 50 intrigues pour personnaliser vos officiers. Bref, 80 pages remplies d’informations.

Mousquets et Tomahawks V2 Mett_010

La gamme Mousquets & Tomahawks

L’un des autres apports de la nouvelle édition est que le jeu est pensé comme une gamme qui va nous permettre d’explorer de multiples périodes.
Le livre de règles ne contient pas de listes de troupes. Pour cela, nous proposerons une gamme de suppléments dédiés à différents conflits des 18ème et 19ème siècle, dont le premier, Tuniques Rouges & Tomahawks, sera disponible en même temps que le livre de base.

Chaque supplément présentera un ensemble d’unités et de listes de forces consacrées au(x) conflit(s) couverts, des règles spécifiques à la période et une sélection de scénarios qui complèteront les 3 scénarios du livre de base.

Tuniques Rouges & Tomahawks est consacré aux Guerres du Canada, à la Guerre d’Indépendance et la Guerre de 1812. Vous trouverez donc dans ce livre les listes des unités des belligérants (Français, Britanniques, Américains, Indiens), quelques règles spécifiques, un générateur de scénarios asymétrique ainsi qu’une table d’événements adaptés à la période.
Ce livre sera le premier d’une série de suppléments. Chaque supplément sera accompagné de son propre paquet de cartes, que vous pourrez, au choix, acheter auprès de votre boutique ou télécharger depuis notre site internet.

Mousquets et Tomahawks V2 Mett_013

Nous sommes d’ores et déjà à l’œuvre sur le second supplément, Shakos & Baïonnettes, qui nous emmènera dans l’Europe du 19ème siècle, durant les guerres du Premier Empire. Ce second supplément devrait sortir plus tard durant l’année 2020. Ensuite, nous prévoyons de sortir de nouveaux suppléments de manière plus irrégulière, pour étendre les possibilités du jeu, tout en laissant aux joueurs le temps de profiter pleinement de chaque nouvelle période.

Précommandes

Le jeu, son premier supplément et ses accessoires seront disponibles en précommande courant Janvier auprès de votre revendeur préféré.
Voilà ce que nous pouvions vous dire sur la nouvelle édition de Mousquets & Tomahawks. Nous sommes impatients qu’elle soit disponible, et que tous les joueurs qui nous réclamait la réédition depuis des mois puissent nous accompagner dans cette aventure !

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 10:19

Aperçu Mousquets & Tomahawks II Première Partie : Les cartes

Mousquets et Tomahawks V2 Mett_014

L’un des premiers aspects de Mousquets & Tomahawks sur lequel nous nous sommes penchés est l’utilisation qui est faite des cartes.
Pour ceux qui ne connaissent pas le système de cartes de notre jeu, voici une rapide présentation.

Les cartes de troupes

Dans Mousquets & Tomahawks, chaque unité est d’un type de troupes donné, qui représente son rôle et sa doctrine, comme « Réguliers », « Indiens » ou « Civils ».
Lorsqu’une carte de troupe est jouée, toutes les unités de ce type de troupes bénéficient d’une action. Ainsi, lorsque la carte « Indiens » de mon camp est jouée, toutes mes unités d’Indiens (que j’en ai une ou dix) bénéficieront d’une action parmi les actions possibles (les plus courantes étant le mouvement et le tir).
Le système de cartes devait rester, il est au cœur de M&T et fait sa spécificité. Néanmoins, il nous a semblé qu’il était améliorable, pour le rendre plus interactif et intéressant. Chaque supplément aura son paquet de cartes. Cela permet de « typer » les cartes en fonction de la période, et comme les types de troupe sont spécifiques à chaque supplément, cela était inévitable.

Au début de la partie, le paquet commun sera préparé. Il inclura les cartes de tous les types de troupes représentés.
Le type de troupe détermine le nombre de cartes à ajouter au paquet commun (par exemple les Indiens disposent de 4 cartes. Donc, chaque camp ajoutera au paquet ses 4 cartes d’Indiens s’il dispose d’au moins une unité d’Indiens dans sa force. Les Provinciaux, quant à eux, ne disposent que de 3 cartes, c’est donc ces 3 cartes que le camp concerné ajoutera au paquet).

La taille du paquet dépendra donc de la diversité de type de troupes impliqué dans la partie, mais il est tout à fait possible de ne jouer qu’un seul type de troupes, sans désavantage.
S’ajoutent les cartes « Moral », « En Avant ! » de chaque camp, ainsi que 3 cartes « Horloge », qui, comme leur nom le laisse suggérer, arbore chacune une horloge du plus bel effet.

Jouer les cartes


Au début de la partie, chaque piochera 3 cartes du paquet commun. Il est fort probable que dans sa main, chaque joueur ait des cartes de son camp et des troupes de son adversaire.

Quand un joueur joue une carte de ses propres troupes, il résoudra les actions de ces dernières. S’il joue une carte du camp opposé, son adversaire effectuera les actions avec ses unités. Mais dans ce dernier cas, le joueur ayant joué la carte du camp adverse gagnera 1 point de commandement, qui pourra lui servir à déclencher des aptitudes de commandement (cela fera l’objet de la deuxième partie de notre série d’articles de présentation).
Ensuite, une fois la carte résolue (dans la plupart des cas, cela consiste à résoudre les actions des unités) le camp adverse joue à son tour une carte de sa main. Les joueurs alternent ainsi le jeu de cartes.

Quand un joueur a joué la dernière carte de sa main, il pioche du paquet 3 nouvelles cartes. Si des cartes « Horloge » sont piochées, elles sont mises de côté. Lorsque la troisième carte « Horloge » est piochée, les cartes dans la défausse, ainsi que toutes les cartes « Horloge » sont mélangées à nouveau dans la pioche, et la partie continue…

Pas de tour de jeu ?

Il n’y a en effet pas de « tour de jeu » à Mousquets & Tomahawks. Les joueurs jouent des cartes (ou déclenchent des aptitudes de commandement, comme nous le verrons dans la deuxième partie) en alternance, jusqu’à ce que le scénario s’achève.

Il n’y a donc pas de temps mort ou de séquence administrative, ce qui permet à l’action d’être continue et nerveuse.

Avec une main de 3 cartes, le joueur a une certaine visibilité sur les prochaines séquences de jeu, mais sans avoir un contrôle absolu sur ces dernières. Parfois, vous n’aurez que des cartes du camp adverse, mais comme nous le verrons plus tard, jouer ces cartes vous rapportera de précieux points de commandement. Réussir à planifier ses « coups » en fonction de sa main de cartes fera souvent la différence entre la victoire et un bain de sang futile. Parfois il est intéressant de laisser l’initiative à l’adversaire, et préparer soigneusement une contre-attaque. Dans d’autre cas, une main riche de cartes de votre camp vous permettra des manœuvres audacieuses. Mais ce jeu de cartes vous assurera qu’aucune partie de Mousquets & Tomahawks ne sera semblable !

Voilà ce que nous pouvions vous dire sur les cartes dans la nouvelle édition de Mousquets & Tomahawks. Dans notre prochain article, nous allons vous parler des aptitudes de commandement, l’une des nouveautés de cette édition.

Bon jeu !

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 10:24

Aperçu Mousquets & Tomahawks II Deuxième Partie : Commandement

Mousquets et Tomahawks V2 Mett_015

Comme nous l’avions mentionné dans la première partie de notre série d’articles sur la seconde édition de Mousquets & Tomahawks, les points et les aptitudes de commandement sont l’une des plus importantes nouveautés introduites dans cette version.

Le principe de ce concept est très simple. Durant la partie, vous allez gagner des points de commandement. Quand viendra votre tour de jouer, à la place de jouer une carte de votre main, vous pouvez déclencher une “aptitude de commandement” en payant son coût en points de commandement.

Gagner des points de commandement

Il existe deux manières principales pour gagner des points de commandement :

La première est de jouer une carte du camp adverse. A chaque fois que cela se produit, vous gagnez immédiatement 1 point de commandement, qui s’ajoute à votre réserve (qui ne peut jamais excéder 10 points de commandement).

La deuxième manière est lorsque vous jouez la carte “En avant !”. Plutôt que de bénéficier des activations de cette carte, vous pouvez décider de gagner des points de commandement. Vous gagnerez alors autant de points que le nombre d’Officiers actuellement sous vos ordres, plus un.

Dépenser les points de commandement


Les règles de base de Mousquets & Tomahawks présentent 5 aptitudes de commandement, chacune coûtant un nombre variable de points de commandement (de 1 à 4 points selon la capacité). Quelques exemples :

“Ordre” permet de donner une action à une unité, pour un coût qui dépendra du nombre de figurines dans l’unité en question. Bien pratique quand vous avez absolument besoin de réagir rapidement avec l’une de vos unités.

“A l’affût” permettra de rendre l’une de vos unités “vigilante”. La vigilance lui permettra de déclencher un tir durant une action adverse.

“Réserve” vous offre la possibilité de prendre l’une de vos cartes de Troupe, et de la placer face cachée sur la table. Elle pourra être jouée à tout moment à la place d’une carte dans votre main, mais ne compte plus comme étant dans celle-ci, vous permettant de piocher des cartes plus rapidement tout en ayant cette réserve sous la main !

Les possibilités qu’ouvrent les aptitudes de commandement sont nombreuses, et elles offrent de nouveaux choix aux joueurs de Mousquets & Tomahawks, tout en restant extrêmement simples à gérer. Le choix de la fenêtre idéale pour déclencher une aptitude de commandement est crucial durant une partie, et vous permettra, par une manœuvre audacieuse de l’emporter. Ou d’amener vos troupes vers une mort certaine, comme cela s’est souvent produit pour l’auteur de cet article...

Les livres de période de Mousquets & Tomahawks pourront introduire de nouvelles aptitudes de commandement spécifiques à la période ou même à certains nations ou cultures.
Mais c’est une autre histoire...

Dans le prochain article dans notre série, nous allons parler des règles proprement dites.

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2020, 16:25

Aperçu Mousquets & Tomahawks II, Troisième Partie : Le système de jeu

Mousquets et Tomahawks V2 Mett_016

La “Petite Guerre”

Pour bien appréhender Mousquets & Tomahawks, il faut bien comprendre ce que représentent les affrontements dépeints dans ce jeu. Il s’agit d’escarmouches qui forment ce que Maurice de Saxe a théorisé comme étant la “Petite Guerre”. Loin des grandes batailles de l’époque de la poudre noire, ce qui nous intéresse avec Mousquets & Tomahawks, ce sont les petites opérations périphériques aux grands conflits, comme les embuscades, les raids ou les reconnaissances armées.

Dans ce type de combats, l’utilisation du terrain est primordiale, ainsi que la coopération entre différent types de troupes. Bien loin des combats de masse, les troupes de ligne ou régulière combattront bien plus souvent en formation lâche qu’épaule contre épaule, avec pour mission de protéger des habitations ou de sécuriser un carrefour. Les tirailleurs pourront tendre des embuscades ou s’infiltrer au milieu de l’ennemi. Le rôle de la cavalerie sera surtout de la reconnaissance ou de l’infanterie montée, bien qu’une charge sabre au clair ne soit pas hors de propos.

Ces escarmouches opposent souvent moins d’une centaine d’individus de chaque côté avec un mission précise, et une force typique de Mousquets & Tomahawks comprendra entre 25 et 40 figurines. Il est bien évidemment possible de jouer des escarmouches plus ambitieuses en terme d’effectif, mais même avec une centaine de soldats dans chaque camp, on est loin des batailles comme Bunker Hill, Austerlitz ou Isandlwana !

Les bases du jeu

Dans Mousquets & Tomahawks, les figurines de votre force seront organisées en unités composées d’un nombre variable de figurines (le plus souvent de 6 à 12). Seuls les Officiers se déplacent et agissent individuellement.

Chaque figurine est définie par un ensemble de caractéristiques : son type de troupe (qui détermine les cartes qui lui conféreront des actions et permet de savoir quels Officiers ont autorité sur l’unité), sa discipline (qui conditionne la réaction de l’unité lors qu’elle subit des pertes ou doit tester sa réaction) ainsi que 3 valeurs numériques : le Tir, l’Agressivité et la Défense. Enfin, une unité dispose souvent de Traits, qui sont la (les) règles(s) spéciales qui s’appliquent à elle.
Le mouvement quant à lui, est une valeur fixe (4’’) qui pourra bénéficier de bonus liés aux Traits (les Éclaireurs ont un mouvement augmenté de +1’’ par exemple, et la cavalerie légère bénéficie d’un bonus de +6’’).

Le jeu utilise des dés à 10 face (un changement par rapport à l’édition précédente) pour gérer les tirs, les corps-à-corps ou les réactions des troupes face aux pertes. Attention cependant, dans Mousquets & Tomahawks, la face “0” est bien un résultat de zéro !

Lorsqu’une unité veut tirer ou combattre au corps-à-corps, vous lancerez autant de dés que de figurines de votre unité, et devrez obtenir un résultat égal ou supérieur à votre caractéristique concernée. Ainsi, une ligne française devra obtenir des 6+ pour toucher un ennemi au tir, et des Indiens avec une Agressivité de 4+ devront obtenir des 4 ou plus pour toucher leurs adversaires au corps-à-corps.

Repérage et réaction

Mousquets & Tomahawks utilise aussi deux concepts qui lui sont propres : le repérage et la table de réaction.
Le repérage part du postulat que le joueur dispose d’une forme d’omniscience sur le champ de bataille que sont loin de partager ses troupes. Par conséquent, le jeu introduit un mécanisme pour repérer l’ennemi, qui aura généralement pris soin de profiter du terrain pour se dissimuler. En d’autres termes, dans Mousquets & Tomahawks, ce n’est pas parce que vous avez une ligne de vue sur un ennemi que vos troupes l’ont repéré !

Cet aspect est géré simplement par la table de repérage, qui indique à quelle distance sont repérées les troupes selon certains critères, comme le couvert qu’elles occupent, leur traits spécificités et les conditions météorologiques.

La table de réaction est lié à la discipline des troupes, et transcrit leur réaction naturelle face au danger et aux menaces, selon leur doctrine ou culture. Elle repose sur notre interprétation des combats à l’échelle de Mousquets & Tomahawks, qui est que la doctrine d’une troupe et sa fonction détermine plus naturellement sa réaction que la bravoure individuelle de ses membres.

Ainsi, les troupes “entraînés” tiendront souvent le terrain, qui a être ébranlé par le feu ennemi. A l’inverse, des “tirailleurs” décrocheront souvent, pour se regrouper dans une meilleure position. Les “guerriers” quant à eux feront preuve d’une grande bravoure, jusqu’à ce que leur résolution soit ébranlée, après quoi il sera extrêmement difficile de les rallier...

Voilà pour aujourd’hui. Dans la prochaine partie de notre série d’articles, nous mettrons en lumière pour les vétérans de Mousquets & Tomahawks les changements apportés par cette nouvelle édition.

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020, 10:53

Bonjour à tous,

Petite mise à jour et quelques vidéos...

Preview en français de Mousquet & Tomahawk V2
Par Barbus in Game




Apprendre à jouer à Mousquets et Tomahawks v2.
Les règles de ce jeu d'escarmouche historique.
Par HiigyTV



Pour ceux qui désirent en savoir plus... (Réf./Prix indicatif)

LES BASES DU JEU

Le livre de règle (Réf.: MT18-01 / Prix Ind.: 28,00€)

Mousquets et Tomahawks V2 Mt18-011

Pions et marqueurs Mousquets & Tomahawks (Réf.: MT18-02 / Prix Ind.: 9,00€)

Mousquets et Tomahawks V2 Mt18-010

1er supplément : Tuniques Rouges & Tomahawks (Réf.: MT18-03 / Prix Ind.: 14,00€)

Mousquets et Tomahawks V2 Mt18-012

Cartes Tuniques Rouges & Tomahawks (Réf.: MT18-04 / Prix Ind.: 10,00€)

Mousquets et Tomahawks V2 Mt18-013

Bon jet de dés à tous,
Jack

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeDim 05 Juil 2020, 10:51

Belle présentation Jack...

Vadek, Apzer et moi avons déjà la règle, et nous montons gentiment quelques troupes pour y jouer. J'ai pu tester avec les auteurs l'année passée, et j'ai été immédiatement conquis par les mécanismes de jeu.

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 22:55


je suis en possession de la règle V2 aussi maintenant
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2020, 10:18

Très bonne initiative les amis!

Je me permettrais de passer l'info pour les autres , à savoir que j'ai encore quelques "Packs Starters M&T V2" de disponible en stock pour ceux que cela intéresse.

Ce pack comprend :
- Le livre de règle V2 (PP: 28,00€)
- La planche de pions et marqueur (PP: 9,00€)
- Le supplément "Tuniques Rouges et Tomahawks" (PP: 14,00€)
- Le deck de carte (PP: 10,00€)
Note : PP -> Prix public

Le prix du pack : 55,00€ au lieu de 61,00€ avec en plus 3 figurines extra.
Si intéressé : paradiceshobby@hotmail.com (Envoi par Mondial relay ou enlèvement possible en Centre Hainaut)

En ce qui me concerne, je me tâte encore encore mes prochaines et futures armées... et j'hésite entre l’indépendance des USA ou la Civil War 1865...

Bon jet de dés à tous,
Jack
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMer 03 Fév 2021, 21:02

Bonjour à tous,

En vue de me lancer dans les guerres napoléoniennes je compte me laisser tenter par la version napoléonienne de ce jeu qui permettrait de commencer à jouer sans avoir 10 ans de peinture à faire (si j'ai bien compris le système). J'aurais quelques questions:

- Est ce que la date de sortie officielle est déjà connue? Est ce que des précommandes sont possibles?
- Sur base de ceux qui ont joué à la version 1 ou 2, quel est le nombre de figurines à jouer par camps? quelle est la proportion d'artillerie, infanterie cavalerie nécessaire pour effectuer une partie?
- Quelles sont les dimensions d'une table de jeu?
- Maintenant la question qui tue, quel est la marque de figurine les plus variées du point de vue des pose et les plus dynamique? Victrix, Perry, warlord games, foundey miniatures....
- Connaissez vous des magasins physique qui vendent ces marques en Belgique pour pouvoir voir le matos?

Merci d'avance pour vos réponses.

Xavier

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMer 03 Fév 2021, 21:57

pas bcp de réponse à t'apporter car la version Napo est une première donc on n'a pas bcp d'info
pour l'instant c'est silence radio au niveau de la firme

mais je tablerai
1/sur une 30-40 fig pour commencer (plus si ldw moins si elite) prob moins d'anglais et plus d'espagnole...
2/une table de 1.2 * 1.2
3/ 1er choix Victrix 2ème https://www.frontrank.com/product-category/napoleonic/ 3ème https://www.castingroomminiatures.com/
4/ pas que je sache en Belgique
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2021, 11:58

me réjouis aussi cheers
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021, 10:16

Mousquets et Tomahawks V2 20210210 a Bruxelles avec un ami nous avons commencé à nous y mettre ainsi qu a saga .. après le deconfinement nous espérons agrandir la communauté

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021, 20:06

I love you admiratif devant ces beaux décors , bravo
Quel est votre ressenti pour ce jeu d'escarmouche ? Quelle période jouez vous sur cette table ? Elle fait partie du supplément "tuniques rouges"?
Merci pour ce partage et dernière question Laughing combien de kiomètre entre Dilbeeck et Liège ?
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021, 07:19

Merci pour la table! Liège/Bruxelles on est voisins Very Happy . Nous puisons en effet dans le supplément tunique rouge et plus spécialement les guerres du canada. concernant le sujet , je suppose que vous avez remarqué le kickstarter intitulé "savage frontier" qui propose quelques belles choses notamment un très joli bateau.

https://www.kickstarter.com/projects/savage-frontier-28mm/savage-frontier?ref=nav_search&result=project&term=savage

nous débutons, le ressenti pour l'instant est excellent mais j'avoue ne pas encore avoir le recul pour émettre un avis.


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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021, 17:01

roulement de tambours

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021, 20:14

cheers yes il a l'air super enfin une bonne nouvelle en cette vilaine période .
Merci pour l'info je suis excité comme une pucelle drunken Razz surtout que je viens de re sortir mes figurines de Russe en 28mm.
C'est tout de même bien les escarmouches je trouve I love you .
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 08:38

En effet c'est bien tentant... je suppose que tous les grognards ont des tonnes de figurines quils vont pouvoir recycler .. nous nous sommes jetés sur les guerres du canada ... nous aurions peut-être dû attendre Very Happy . on verra bien
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 10:30

ma difficulté va être de trouver des figurines sans y perdre un bras avec cette connerie de Brexit.
j'avais trouvé mon bonheur avec front rank mais il ne semble pas y avoir d'importateur du le vieux continent Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021, 18:58

la chasse est ouverte le livre et les cartes sont en précommande pour Avril


Dans ce livre, vous trouverez :
Un aperçu historique de la période ainsi que des nations impliquées.
Les listes des troupes des principales nations engagées : la France, l’Angleterre, la Prusse, l’Espagne, l’Autriche, la Russie et une liste générique représentant les “nations mineures”.
De nouveaux traits et de nouvelles aptitudes de commandement.
Quatre nouveaux scénarios spécifiquement conçus pour la période napoléonienne.
Une table d’événements aléatoires adaptée à la période.
Vous aurez besoin d’un exemplaire du livre de règles de Mousquets & Tomahawks pour utiliser ce supplément.

pierrolefou et coteaz04 aiment ce message

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 15:23

Lotharius a écrit:
ma difficulté va être de trouver des figurines sans y perdre un bras avec cette connerie de Brexit.
j'avais trouvé mon bonheur avec front rank mais il ne semble pas y avoir d'importateur du le vieux continent Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

sur les conseils de 2 , 3 amis de ce forum, je me suis inscrit sur FB le marché de la figurine et je dois avouer que j'ai trouvé quelque trucs intéressants pour 40K mais également MTom. en France et maximum 5 euros de frais de poste par mondial relais .
Des grappe de loyalistes ; d'indiens ...pour tuniques rouges et j'ai vu des grappes de black powder, perry ...pour Français , Autrichiens ....
Bonne recherches à vous .
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021, 12:41

coteaz04 aime ce message

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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021, 16:06

merci pour l'info
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021, 16:11

j'ai touché mon exemplaire c'est assez enthousiasmant, il y a beaucoup de possibilités. Je trouve les listes assez équilibrées (à la lecture, à voir sur le terrain) : les espagnoles ne sont pas pitoyables et les français ne fond pas le café. J'ai juste un soucis avec les grenadiers des nations mineures ou je ne comprend pas le calcul du prix de l'unité (faute de typo ? à voir dans un errata).

J'attends un retour de mes camarades pour voir si on se lance sérieusement
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MessageSujet: Re: Mousquets et Tomahawks V2   Mousquets et Tomahawks V2 Icon_minitime

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