Hello les amis,
Je pousse Vadek à prendre la plume pour nous décrire cette fameuse bataille jouée un peu par hasard dimanche dernier...
Empêchés de participer à une belle journée wargame au temple d'Havocation, nous avons profité d'un peu de répit dans une journée babysitting pour tester la "nouvelle" règle de GW, Age of Sigmar.
Vadek était déjà très motivé, il avait d'ailleurs peint l'intégralité de la boîte de base (et même un peu plus) du jeu dans l'optique de cette partie-test. Un vrai challenge, relevé haut la main grâce à des schémas de peinture simples et efficaces, et de la motivation débordante! J'étais pour ma part assez dubitatif devant la règle, que je supposais trop proche de la dernière édition (V8) de Wh40k, énervé par ces traduction en anglais de tous les noms de figurines, et un peu dégoûté du sort de l'univers du Vieux Monde, que j'aimais tant. Le bazar de planètes à portail et de guerre des âmes de AoS me séduit à peu près autant qu'un vieux crapaud desséché. Lépreux. Berk. Enfin. Le pauvre Vadek était si "chaud bouillant" pour tester, il a bien fallu que j'accepte...
Bref, on s'est retrouvé à monter la table en vitesse, sortir les deux armées et choisir le premier scénario, un simple combat à mort. Les règles de décors, limitées à leur plus simple expression, me paraissait fort limitées, on a donc utilisé la règle spéciale qui confère des bonus ou malus aux unités à proximité de certains d'entre eux, en fonction du lancé d'1D6 avant le déploiement : ainsi, l'arbre central de la table avait des propriété magique inspirantes, les cadavres du cimetière tentaient d'attraper les vivants alentours, les odeurs de soupe magique qui émanaient de la hutte de la sorcière favorisait les sortilèges des mages à proximité, et la forêt de sapin engloutissait les passants. Rien que le paysage de la table aurait déjà constitué un défi pour un paysan bretonnien... (ah, en plus ils ont disparu d'AoS, les pauvres.... ) Ceci dit, une fois les armées en place, ça avait de la cogne, comme souvent avec les tables en 28mm. Et il faut le souligner, la mise en place de la partie est rapide, la règle y est pour quelque chose.
Les tours de jeu sont toujours aussi scindés (I go - You go), mais on lance un dé pour voir qui choisit de commencer à chaque tour! C'est bienvenu, même si le hasard est du coup un peu renforcé, on a qu'à prévoir! L'ordre de résolution des corps à corps est aussi alterné, ce qui permet de contrebalancer l'avantage du joueur qui a la priorité pour le tour en cours. Du coup, ça tourne bien! Le tour commence par une phase des héros, qui est chouette car on commence par balancer les sorts et utiliser les aptitudes de commandement, ça illumine le champs de bataille de traits magiques, auras infernales et autre ailes de la vengeance pestilentielle à milles pattes éclatantes de fureur, dès le début du tour. On entre directement dans le carnage...
Et on oublie pas de déplacer ou activer nos héros, comme souvent. ( En tout cas, moi...
)
La phase de tir est assez limitée, par ce qu'il y a assez peu d'unités de tir dans les armées qu'on alignait, mais c'est un peu une volonté générale, apparemment. J'imagine que les Skavens et nains (ceux qu'ils appellent Kharadrons, qui sont splendides mais ressemblent à des Squats de 40K...) sont plus pêchus à distance. Au corps à corps, c'est classique et bien huilé, tandis que le système de moral est presque identique à celui de 40K, donc bien. En somme, c'est très jouable, on s'amuse immédiatement, on lance des dés, on charge, on a de la chance ou pas, mais c'est fun! J'ai vraiment accroché, alors que, vous l'aurez compris, je n'étais vraiment pas convaincu dès le départ. Les résultats de dés catastrophiques de Vadek et les miens, tout auréolés de chances ont sans doute aidé à ce que je sois enchanté par la partie, je l'avoue...
L'utilisation de cartes reprenant toutes les caractéristiques des unités accélère vraiment le jeu - juste les histoires de traductions qui sont pénibles à mon sens ("Tu attaques avec tes Wargheist Slaughtertooth of Eternal Wythliths? Ils ont des Blood blades of sorrow" - traduction : "Tu attaques avec tes maraudeurs? Ils ont des épées." J'exagère à peine...).
(Havoc, tu dois les reconnaître
)
Bref! L'univers d'AoS ne m'attire pas, mais la règle est sympa, et j'y rejouerai avec plaisir! Une bonne surprise!