Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Empty
MessageSujet: [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème.   [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Icon_minitimeDim 02 Déc 2018, 20:13

[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Cruel-11


Hello!

Nous n'en avions pas encore parlé sur le forum... la sortie (le 08 décembre) du dernier jeu de la fameuse marque est consacré aux affrontements sur mers durant la seconde guerre mondiale, entre les navires de guerre les plus petits d'alors : torpilleurs, vedettes, etc.

J'étais resté assez insensible aux visuels dévoilé pourtant magnifiques, MAIS... Rolling Eyes Laughing
Ma première objection était que le combat sur mer me semble plutôt être une affaire de gros monstres à multiples canons, à des kilomètres de distance.  Un Victory at Sea me parle beaucoup plus, de prime abord... MAIS...

L'idée de Cruel Seas (quel affreux nom scratch ) est justement de rejouer les affrontements les plus petits, de jouer de l'escarmouche maritime, en quelque sorte.  Du coup, l'échelle retenue, le 1/300ème, ne parait pas incongrue.  Oui, les canons de 40mm ne tirent qu'à quelques dizaines de centimètres sur la table de jeu alors qu'en réalité, ils tirent à plusieurs kilomètres... mais bon, c'est ainsi à Bolt Action, et personnellement, ça ne me choque plus.  On peut trouver plusieurs "excuses" pour ça, et c'est tout de même très fun à jouer!  MAIS... scratch Laughing

Ces sa.¨¨*%£ de Wargames Illustrated offraient une grappe de navires du jeu avec le N° de décembre!  2 Schnellboot allemands ou 2 MBT Vospers britanniques, en plastique... et là, c'est vraiment beau!  Ils sont magnifiques et d'une taille vraiment chouette pour une table de jeu.  Du coup, ça donne une furieuse envie de tester... et l'article qui explique une partie d'initiation en présentant les règles, très bien écrit, donne encore plus envie!

Je vous en propose les grandes notions :

Chaque joueur contrôle quelques navires (du torpilleur au croiseur, pour le plus gros), avec un éventuel appui aérien.
A chaque tour, on tire un dé dans un sac, la couleur du dé indique quel joueur active un navire(comme à Bolt Action).
Chaque navire dispose d'une carte reprenant toutes ses caractéristiques : 'armement, la vitesse en centimètres, le rayon de virage, les points de dégâts, et des emplacements pour marquer les dégâts critiques.  C'est assez simple.

Un navire peut se déplacer à 3 vitesses, et changer d'une vitesse à chaque tour. Il doit cependant toujours avancer de la distance précisée par sa vitesse. Il peut effectuer jusque 3 virages de 30 ou 45 degrés (selon le navire), en fonction de sa vitesse. Plus un navire va vite, plus les actions qu'on lui attribue seront difficiles à réussir.

Ennemi en vue! Une fois le navire déplacé, il est temps de lâcher du plomb ! C'est le moment de faire tirer l'armement embarqué, qui va de la mitrailleuse moyenne ou lourde au canon de 4 pouces ou plus. Les portées vont de 30 cm (MMG) à 160cm (4 pouces), avec la plupart des armes entre 70 et 80cm (canons de 20mm et 37mm) Pour tirer, on choisi une cible par arme, et on lance 1D10, il faut 5+ pour toucher. Une liste de modificateurs s'appliquent évidemment, ils sont simples à retenir, et repris sur le gabarit de distance et de virage. Lorsqu'on rate sa cible, on place un marqueur "splash" à côté de la cible ; lorsqu'il y en a 3, un malus s'applique pour la toucher.
On peut aussi balancer des torpilles! Une fois à l'eau, elles se déplacent en ligne droite, et au contact d'un navire... on lance 1D6 pour vérifier qu'elle a été correctement préparée, réglée, lancée par l'équipage. En cas de succès, On lance les 16 (!) D6 pour calculer les dégâts.
Pour les dégâts, justement, c'est pareil pour les armes "conventionnelles" : on lance des D6, et la somme indique le nombre de points de dégâts subits par le navire. De plus, chaque 6 indique qu'un équipement critique de la cible est touché! On lance alors 1D10 par coup critique : incendies, pertes à l'équipage, moteur touché, explosion des munitions, etc. Lorsqu'un navire n'a plus de points de dégâts, il coule...

La règle propose des règles pour les décors (L'action est sensée se dérouler le long des côtes), les champs de mines, l'aviation, une ribambelle de torpilles différentes, le combat de nuit, les réparations, toutes les flottes disponibles, des scénarios, le jeu en campagne, etc etc etc. Au vu de la simplicité des règles, et du niveau d'action, je trouve ça assez étendu.

Voilà! Je me suis très librement inspiré de l'article du Wargames Illustrated, que je trouvais très bien. En fait, ça donne envie de tester, et de se monter une petite flotte. J'avoue. Laughing

Bon, je vaidé déjà trouvé le temps de monter mes 2 Schnellboot... study pirat


Dernière édition par Mig Wanzer le Mar 04 Déc 2018, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Empty
MessageSujet: Re: [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème.   [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 10:30

Et bien autant par le marketing Warlord, ça ne me disait rien...
Autant comme tu l'expliques là, je trouve ça déjà beaucoup plus intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Empty
MessageSujet: Re: [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème.   [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 15:10

Même avis qu'Apzer, allais une bonne cuillère de bourbon à bébé et tu nous termine ton article ca va?   Laughing

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Empty
MessageSujet: Re: [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème.   [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 20:54

Voilààààààà albino
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Empty
MessageSujet: Re: [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème.   [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Icon_minitimeJeu 06 Déc 2018, 09:12

Ca demande effectivement un petit test et une vue de plus près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Empty
MessageSujet: Re: [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème.   [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Icon_minitimeJeu 06 Déc 2018, 15:21


Pour le coup c'est un thème original... je n'avais jamais entendu parler de tels combats

Est-ce qu'ils fournissent un petit historique sur où et quand de tels affrontements ont eu lieu?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Empty
MessageSujet: Re: [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème.   [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 16:43

Je ne pense pas qu’il y a une partie historique étendue, plutôt des pages ou extraits au fil du bouquin, sur les combats que la règle cible. Par contre, on trouve de la littérature sur le sujet, en Anglais.

J’ai passé une petite heure sur le S Boot type 100- fun et facile à peindre. Arf. Ça donne envie... Laughing

[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. D31c3210
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Empty
MessageSujet: Re: [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème.   [Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Warlord Games] Cruel Seas combats entre torpilleurs au 1/300ème.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames aériens et navals :: Wargames navals-
Sauter vers: