Hello!
Nous n'en avions pas encore parlé sur le forum... la sortie (le 08 décembre) du dernier jeu de la fameuse marque est consacré aux affrontements sur mers durant la seconde guerre mondiale, entre les navires de guerre les plus petits d'alors : torpilleurs, vedettes, etc.
J'étais resté assez insensible aux visuels dévoilé pourtant magnifiques, MAIS...
Ma première objection était que le combat sur mer me semble plutôt être une affaire de gros monstres à multiples canons, à des kilomètres de distance. Un Victory at Sea me parle beaucoup plus, de prime abord... MAIS...
L'idée de Cruel Seas (quel affreux nom
) est justement de rejouer les affrontements les plus petits, de jouer de l'escarmouche maritime, en quelque sorte. Du coup, l'échelle retenue, le 1/300ème, ne parait pas incongrue. Oui, les canons de 40mm ne tirent qu'à quelques dizaines de centimètres sur la table de jeu alors qu'en réalité, ils tirent à plusieurs kilomètres... mais bon, c'est ainsi à Bolt Action, et personnellement, ça ne me choque plus. On peut trouver plusieurs "excuses" pour ça, et c'est tout de même très fun à jouer! MAIS...
Ces sa.¨¨*%£ de Wargames Illustrated offraient une grappe de navires du jeu avec le N° de décembre! 2 Schnellboot allemands ou 2 MBT Vospers britanniques, en plastique... et là, c'est vraiment beau! Ils sont magnifiques et d'une taille vraiment chouette pour une table de jeu. Du coup, ça donne une furieuse envie de tester... et l'article qui explique une partie d'initiation en présentant les règles, très bien écrit, donne encore plus envie!
Je vous en propose les grandes notions :
Chaque joueur contrôle quelques navires (du torpilleur au croiseur, pour le plus gros), avec un éventuel appui aérien.
A chaque tour, on tire un dé dans un sac, la couleur du dé indique quel joueur active un navire(comme à Bolt Action).
Chaque navire dispose d'une carte reprenant toutes ses caractéristiques : 'armement, la vitesse en centimètres, le rayon de virage, les points de dégâts, et des emplacements pour marquer les dégâts critiques. C'est assez simple.
Un navire peut se déplacer à 3 vitesses, et changer d'une vitesse à chaque tour. Il doit cependant toujours avancer de la distance précisée par sa vitesse. Il peut effectuer jusque 3 virages de 30 ou 45 degrés (selon le navire), en fonction de sa vitesse. Plus un navire va vite, plus les actions qu'on lui attribue seront difficiles à réussir.
Ennemi en vue! Une fois le navire déplacé, il est temps de lâcher du plomb ! C'est le moment de faire tirer l'armement embarqué, qui va de la mitrailleuse moyenne ou lourde au canon de 4 pouces ou plus. Les portées vont de 30 cm (MMG) à 160cm (4 pouces), avec la plupart des armes entre 70 et 80cm (canons de 20mm et 37mm) Pour tirer, on choisi une cible par arme, et on lance 1D10, il faut 5+ pour toucher. Une liste de modificateurs s'appliquent évidemment, ils sont simples à retenir, et repris sur le gabarit de distance et de virage. Lorsqu'on rate sa cible, on place un marqueur "splash" à côté de la cible ; lorsqu'il y en a 3, un malus s'applique pour la toucher.
On peut aussi balancer des torpilles! Une fois à l'eau, elles se déplacent en ligne droite, et au contact d'un navire... on lance 1D6 pour vérifier qu'elle a été correctement préparée, réglée, lancée par l'équipage. En cas de succès, On lance les 16 (!) D6 pour calculer les dégâts.
Pour les dégâts, justement, c'est pareil pour les armes "conventionnelles" : on lance des D6, et la somme indique le nombre de points de dégâts subits par le navire. De plus, chaque 6 indique qu'un équipement critique de la cible est touché! On lance alors 1D10 par coup critique : incendies, pertes à l'équipage, moteur touché, explosion des munitions, etc. Lorsqu'un navire n'a plus de points de dégâts, il coule...
La règle propose des règles pour les décors (L'action est sensée se dérouler le long des côtes), les champs de mines, l'aviation, une ribambelle de torpilles différentes, le combat de nuit, les réparations, toutes les flottes disponibles, des scénarios, le jeu en campagne, etc etc etc. Au vu de la simplicité des règles, et du niveau d'action, je trouve ça assez étendu.
Voilà! Je me suis très librement inspiré de l'article du Wargames Illustrated, que je trouvais très bien. En fait, ça donne envie de tester, et de se monter une petite flotte. J'avoue.
Bon, je vaidé déjà trouvé le temps de monter mes 2 Schnellboot...