Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Bataille Empire"

Aller en bas 
+3
Mig Wanzer
mrpoum
Godaille(Esmbel)
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeMer 24 Oct 2018, 23:05

Cette nouvelle règle, par l'auteur d'ADG et de Blitzkrieg sortira en décembre 2018.
Ci joint (à cette adresse) la présentation de la règle .
"Bataille Empire"  Couverture
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 11:25

Tiens je ne savais pas qu'il travaillait là-dessus!

Vu le succès de ses règles dans l'espace francophone on devrait avoir des retours de joueurs assez rapidement.
Il semble qu'elle soit jouable avec tout type de soclage, ce qui est une bonne nouvelle. Par contre je suis toujours circonspect quand je lis le classique "Bataille Empire est une règle simple privilégiant la jouabilité sans sacrifier le réalisme."

Mais je suis surtout curieux, en espérant une bonne surprise!
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 12:27

mrpoum a écrit:
. Par contre je suis toujours circonspect quand je lis le classique "Bataille Empire est une règle simple privilégiant la jouabilité sans sacrifier le réalisme."

Mais je suis surtout curieux, en espérant une bonne surprise!
Je pense à la même chose... En espérant qu'elle ne soit pas trop orientée "tournoi"... Rolling Eyes


Dernière édition par Godaille(Esmbel) le Jeu 25 Oct 2018, 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 16:48

Oh oh oh... j’en en avais jamais entendu l’ombre du bout la queue !
Le nom de la règle manque un peu de déterminants à mon goût mais bon. La couverture est belle. Je rejoins vos impressions !
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 18:53

Je pense la même chose : la couverture en jette un max mais la règle aurait pu se nommer simplement 'Batailles du Premier Empire' que j'aurais trouvé ça plus beau ^^

Et le côté Tournoi me semble à première vue son objectif 'inavoué' et du coup, je suis un peu refroidi.
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 19:14

Après, je trouve qu'il ne faut pas trop tirer sur les règles de tournoi a priori. En soi le fait qu'une règle soit adaptée pour des tournois peut être positif, car cela veut dire que l'auteur aura du en principe veiller à atténuer deux faiblesses communes à bien des règles:
1) La durée des parties: la règle doit permettre des parties qui soient conclues en une après-midi, et éviter qu'elles se trainent en longueur
2) La clarté: l'auteur a du pousser la réflection suffisamment loin afin d'éviter les oublis, imprécisions et interprétations
Toute règle qui résoud ces deux soucis mérite à mes yeux un coup d'oeil.

Après, rien n'oblige à jouer une règle tournoi avec un état d'esprit ultra-compétitif, on peut aussi y jouer peinard avec un petit verre et ses amis habituels...

Donc curieux quand même... on ne sait jamais, on sera peut-être surpris!
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 20:11

mrpoum a écrit:
Après, je trouve qu'il ne faut pas trop tirer sur les règles de tournoi a priori. En soi le fait qu'une règle soit adaptée pour des tournois peut être positif, car cela veut dire que l'auteur aura du en principe veiller à atténuer deux faiblesses communes à bien des règles:
1) La durée des parties: la règle doit permettre des parties qui soient conclues en une après-midi, et éviter qu'elles se trainent en longueur
2) La clarté: l'auteur a du pousser la réflection suffisamment loin afin d'éviter les oublis, imprécisions et interprétations
Toute règle qui résoud ces deux soucis mérite à mes yeux un coup d'oeil.

Après, rien n'oblige à jouer une règle tournoi avec un état d'esprit ultra-compétitif, on peut aussi y jouer peinard avec un petit verre et ses amis habituels...

Donc curieux quand même... on ne sait jamais, on sera peut-être surpris!

Ta réponse est pleine de sagesse, mon ami! Effectivement, on sera peut-être bien surpris surtout que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 23:17

Effectivement, ce sont des points positifs auxquels je n'avais pas forcément pensé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018, 10:34

Ciao tutti,
Ça fait déjà quelques années qu'Hervé s'intéressait à la période napo avec la volonté de rédiger une règle en français.
On en parlait ensemble lors d'une LEM il y a bien 4 ans alors qu'il était inscrit au tournoi ADG.

Je suppose que la règle se positionne entre la règle d'initiation simple et les règles plus pointues.
Un peu comme Marie Louise, celle de Pierre Laporte.

Pour compléter les arguments de Thomas, l'approche budget permet également de jouer des parties libres relativement équilibrées ou supposées telles (Tercios le fait très bien). Créer une armée sur mesure à partir des contraintes d'une liste est aussi un des plaisirs de nombreux joueurs sans spécialement vouloir participer à des tournois tout en permettant de peindre des unités particulières.

Pour le titre je rejoins certaines remarques, de ce que j'ai entendu pas plus tard qu'à la convention d'Aulnay, il n'avait pas vraiment trouvé de titre bien percutant, c'est donc plus un choix par défaut. Rien que "Bataille d'Empires" ou "Batailles de l'Empire" passaient mieux mais si la règle est sympa on ne devrait bientôt plus trop s'y attarder.

Comme je suis faible je vais évidement la commander et à minima la lire. Je vous ferais un retour mais faudra pas être pressé.
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeSam 08 Déc 2018, 20:51

La sortie officielle est prévue le 18 décembre et évidemment... Je l'ai précommandée Rolling Eyes Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 18:00

Godaille(Esmbel) a écrit:
La sortie officielle est prévue le 18 décembre et évidemment... Je l'ai précommandée Rolling Eyes Very Happy .

Evidemment Razz

Vraiment curieux de découvrir ça!
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 20:58

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeSam 22 Déc 2018, 08:36

Colis livré hier ! (emballage soigné par Phillibert).

Ma première impression (après une lecture transversale succincte) est bonne. Quelques bonnes idées et l'orientation est donnée vers le plaisir du jeu en gardant les "fondamentaux" classiques du jeu 1°Empire.

Hâte de tester !! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeSam 22 Déc 2018, 19:38

Ahhh ! En 15mm?
Tu prépares une petite explication de la règle?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeSam 22 Déc 2018, 20:51

Aaaah c'est une bonne surprise alors!?

Je viens de relire la présentation, qui annonçait "La règle est indépendante du soclage. Vous pouvez donc jouer avec vos figurines sans resocler. Il est même possible de jouer avec des soclages différents."
Différents entre les deux joueurs? Si c'est vrai c'est top! Ca me rend vraiment curieux.

Avec plaisir pour un test du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeLun 24 Déc 2018, 11:47

Mig a écrit:
Ahhh ! En 15mm?
Tu prépares une petite explication de la règle?

Oui, je ne le ferais pas en 10mm mais en 15 ou en 28 Very Happy , pq pas ? J'essaye de faire une présentation dès que possible mais entre les fêtes, c'est plutôt chaud pour moi!

MrPoum a écrit:
...Il est même possible de jouer avec des soclages différents."
Différents entre les deux joueurs?...

Voilà ce qu'il est mis dans la règle :"...tant que la taille des fronts des unités reste à peu près comparable. Le front d'un socle peut ainsi varier de 3 à 4cm".
Dans mon cas, comme je suis soclé en NB, un socle sera une association de deux socles NB (soit 4cm de front) et correspondra à un UD (unité de distance).
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeLun 24 Déc 2018, 13:57

Top! Ca permet à tout le monde de jouer sans resocler :-)
Curieux de découvrir ça quand-même..
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 11:09

Première mise à jour du site (lien dans le post initial). Pas encore grand'chose mais deux aides de jeu :
-les pions d'ordre
-une fiche excel pour composer son armée.

Pas encore de forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 12:42

Quelques impressions concernant la règle :
La présentation est très soignée, dans le même genre que « Blitzkrieg » et « ADG ». Une introduction sur les trois armes utilisées lors de la période est une bonne idée.
• Echelle de jeu :
Le joueur contrôle un corps d’armée et deux échelles de représentation sont possibles :
o Au bataillon (unité d’inf : 600h, cav 300h, art 8 canons).
o Au régiment (unité d’inf : 1200h, cav 600h, art 12-16 canons).
La table peut mesurer (pour le 15mm) entre 120x80 cm (si on joue en 200pts) et 180x120cm (en 300pts).
Le tour de jeu est de 30 min à 1h de temps réel.
Le soclage, comme annoncé, n’a pas d’importance, c’est la règle qui s’adapte et non l’inverse. Des exemples sont fournis dans le bouquin.
• Les unités :
Les unités ont plusieurs caractéristiques :
o Catégorie (fantassins ou montés)
o Type (inf de ligne…)
o Moral (valeur de 1 à 6) et statut (Elite, milice…) exemple : L3 =unité de ligne de moral 3 (régulier)
o Classe de manœuvre ABC
o Fonction tirailleur.
Des capacités spéciales peuvent être ajoutées (bon tireur, artillerie de bataillon, élan…)
On ne retire pas de socles lors des combats ou des tirs, l’unité perd simplement des points de cohésions (un peu comme dans D&SLB).
• Séquence de jeu
Deux séquences sont possibles :
o Simplifée (sans ordres)
o Standard avec des marqueurs d’ordres : autant je n’étais pas spécialement fan de ce type de séquence, autant avec Tercios, je trouve que ça peut être intéressant. Celle-ci me semble bien penser. Les joueurs vont activer alternativement en fonction des ordres reçus.
o De plus, des points de commandements sont nécessaires pour activer ses troupes et le joueur doit les dépenser pour répondre au maximum à l’ordre reçu.
o Une unité peut être amenée à bouger ou réagir plusieurs fois sur le tour mais elle sera pénalisée si elle a déjà réagi avant.
• Les mouvements :
Pas de grosses nouveautés à ce niveau à part une possibilité de mouvement opérationnel (loin de l’ennemi et parfois un test de manœuvre ou de réaction).
• Les combats :
Cela ne concerne qu’une seule unité contre une autre mais le soutien existe. L’ordre est le suivant :
o Artillerie et tirailleurs
o Charges
o Autres tirs
La riposte et les contre-charges sont possibles. On n'utilise pas des seaux de dés...  cheers

Un chapitre est consacré aussi à l’emploi des réserves, un autre aux terrains (type et placement).

On parle ensuite des budgets et des règles optionnelles :
o Trait de caractères des généraux
o Qualité des montures
o Grande batterie
o Brouillard de guerre.
o Combat de nuit…
5 scénarios sont disponibles (dont 4 historiques).

Près de 150 pages sont ensuite consacrées aux listes d’armées (de la révolution à 1815) avec l’ensemble des nations participantes aux différentes batailles.
Dans l’ensemble, je pense que c’est un bon produit et le prix (35€ ) n’est pas exagéré compte tenu des scénarios présents et surtout de toutes les listes d’armées.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 21:53

Merci Claude! Une belle règle sans nouveauté ou originalité majeure, mais synthétisant tout ce qu’on aime sans lourdeur, si je comprends! Ça me dit bien de tester...

PS : tu as vu mon post sur une idée de jeu pour une future convention ?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeDim 30 Déc 2018, 17:49

reçus le bouquin hier... rien de nouveau, mais des récupérations de morceaux de règles plus ou moins anciennes...
les pions d'ordre : 1er empire, Vive l'Empereur
les pips des généraux : DBN
mouvement opérationnel : Napoléon at War
les soutiens : Pike & Shotte

un mix qui pourrait relancer le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 20:19

Nouvelle mise à jour du site :

-Aides de jeu

Réglettes en 3 cm : Différents modèles de réglettes pour des UD de 3cm.

Gabarits de 45° : Différents modèles de gabarits plats ou arrondis pour mesurer les angles de 45°.

Marqueurs de pertes : Ce fichier présente des pions dans différentes couleurs pour indiquer les pertes et les attritions (notée A).

Pions d'objectifs : Ces pions aux couleurs des principales nations peuvent servir à désigner les objectifs sur la table de jeu.

-Manifestations

Levée en ligne les 9 et 10 février 2019

Bataille Empire sera présent à la Levée en ligne les 9 et 10 février 2019 organisée par le club du Kremlin Bicêtre à Paris. Le thème est la campagne de Belgique de 1815. Nous proposerons des tables de démonstration inspirées des batailles de Wavre, Ligny et Plancenoit. Les démonstrations seront planifiées par journée ou demi-journée.

Un forum vient aussi d'être initié.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeVen 11 Jan 2019, 19:22

Pour info, voici l'avis de l'auteur concernant une discussion relative à la taille des socles (initiée malgré ce qui est dit dans la présentation de la règle)...

..." Attention à ne pas lancer de débats infinis sur la taille des socles  Surprised  Embarassed  Crying or Very sad

Bataille Empire a été prévue pour être indépendant du soclage.

Chacun peut adopter le soclage qui lui convient (ou garder celui qu'il a déjà  Very Happy
Les joueurs peuvent avoir des tailles un peu différentes sans que cela ait une influence notable sur le jeu.

Pour les futures campagnes/tournois/rencontres ... nous adopterons les conventions suivantes (pour du 15 mm) :
- Toutes les mesures se font en UD de 3 cm
- Les socles des unités doivent être compris en 3 cm et 4 cm (soit entre 6 et 8 cm pour une unité en ligne)
- Le nombre de figurines par unité importe peu

L'objectif est de permettre à tous les joueurs de pratiquer sans avoir besoin de resocler.
Ceux qui ont des figurines soclées individuellement peuvent faire des sous-socles de 3 x 6 ou 4 x 8 et placer leurs figurines dessus

Et puis dans la réalité, je ne pense pas que les protagonistes se mettaient d'accord pour savoir quelle devait être la taille de leurs bataillons.
Ils faisaient avec ce qu'ils avaient ... et bien nous aussi  Exclamation

Donc 3 cm ou 4 cm, soclage à la française ou à l'américaine, pas de problème !
Tout est compatible
.


Smile..."

Perso, ça me plait!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeVen 11 Jan 2019, 20:37

En effet Razz

"Bataille Empire"  Debat_11
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitimeVen 11 Jan 2019, 23:09

ça aussi, ça me plait !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





"Bataille Empire"  Empty
MessageSujet: Re: "Bataille Empire"    "Bataille Empire"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Bataille Empire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rapport de bataille clash of empire
» Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)
» Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas
» War and empire
» 1er Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Règles-
Sauter vers: