Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814

AuteurMessage
Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Dim 07 Oct 2018, 17:02

Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a quelques semaines un projet sur la fin d'Empire afin de couvrir la période 1813 (campagne d'Allemagne) et 1814 (campagne de France). Toutes les figurines sont des Adler Miniatures (donc du gros 6mm).

L'objectif pour moi est d'essayer d'inventer mes propres règles de jeu à l'échelle Grand Tactique (plusieurs corps d'armée par camp). J'aimerais ensuite développer un système de campagne afin que chaque bataille ait une influence sur la suite des événements.

1 socle = 1 bataillon/1 escadron

Afin d'allier effet de masse/faible dimension de la table de jeu, un compromis a été trouvé sur un socle de 5cm x 2,5 cm pour chaque bataillon, idem pour chaque escadron de cavalerie. Des socles ronds sont prévus pour les officiers supérieurs.

Voici quelques photos de l'avancée du projet :

2 bataillons du 8ème Régiment d'infanterie légère (appartenant à la Division Morand du 4ème corps de Bertrand en 1813) :

Le général Bertrand et son état-major commandant le 4ème corps d'armée en 1813 :

Les 2 escadrons du 2ème Régiment de Cuirassiers (Division Bordesoulle du 1er Corps de Cavalerie de Latour-Maubourg en 1813) :

1er Régiment de Grenadiers à pied de la Garde (2 bataillons en ligne) :

1er Régiment de Grenadiers à pied de la Garde (2 bataillons en colonne) :

Le général Lefebvre-Desnouettes :

Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Dim 07 Oct 2018, 17:37

Vaste programme et/ou projet mais superbe peinture ! Bravo, c'est impressionnant pour du 6 mm
Voir le profil de l'utilisateur http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Dim 07 Oct 2018, 18:48

Oui elles sont très belles. La taille des socles est bien choisie pour rendre un effet de groupe sans devoir peindre des milliers de figs.

Et vaste projet en effet! Tu comptes du coup peindre tous les alliés de 1813 aussi ?
Lotharius
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Dim 07 Oct 2018, 20:56

impressionnant travail de peinture on dirait du 10mm
bravo
1 socle/un bat cela va faire du boulot

tu prends combien de temps pour faire un socle de cette qualité ?

en partant de un socle par escadron ne vas tu pas avoir un problème de ratio inf/cav ?

Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Lun 08 Oct 2018, 10:52

Godaille(Esmbel) a écrit:
Vaste programme et/ou projet mais superbe peinture ! Bravo, c'est impressionnant pour du 6 mm

@Esmbel : Merci Wink

Peux-tu me dire par contre si je ne me suis pas trompé pour les cordons des bonnets à poils pour les Grenadiers de la Garde? Je les ai peints en rouge mais je me demande si cette couleur n'était pas réservée qu'aux sous-officiers... Devais-je les peindre en blanc pour la troupe? Au pire, l'opération de retouchage ne me semble pas insurmontable.

Merci d'avance pour les infos Smile
Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Lun 08 Oct 2018, 10:57

mrpoum a écrit:
Oui elles sont très belles. La taille des socles est bien choisie pour rendre un effet de groupe sans devoir peindre des milliers de figs.

Et vaste projet en effet! Tu comptes du coup peindre tous les alliés de 1813 aussi ?

@Mr Poum : Je compte au départ commencer par une base : 2 corps d'armée français (4ème Corps de Bertrand et 6ème Corps de Marmont) + 1 corps de cavalerie (Corps de Latour-Maubourg) + la Garde. Pour les coalisés : 1 Corps de chaque nation + les nations mineures telles que la Bavière, le Wurtemberg etc. A partir de cette base, je ne me donne pas de laps de temps car je pourrai agrandir ces forces petit à petit.
Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Lun 08 Oct 2018, 11:07

Lotharius a écrit:
impressionnant travail de peinture on dirait du 10mm
bravo
1 socle/un bat cela va faire du boulot

tu prends combien de temps pour faire un socle de cette qualité ?

en partant de un socle par escadron ne vas tu pas avoir un problème de ratio inf/cav ?

@Lotharius : Effectivement cela sera du boulot mais je n'ai pas vraiment de deadline, je ferai tout ça petit à petit Wink Même pour le 6mm, je ne souhaite pas peindre par séries. Dans le sens où je traite chaque figurine individuellement. Cela prend + de temps mais le rendu est meilleur pour moi. Si je fais par séries, je risque de vouloir aller trop vite et d'oublier des détails. Chaque fantassin me prend 10-15 minutes et un cavalier environ 25-30 minutes. Ce rythme me satisfait car j'arrive à terminer 2 à 3 bataillons par semaine ou 3-4 escadrons.

Pour le ratio infanterie/cavalerie, j'ai essayé de m'adapter aussi au wargame que je veux développer, c'est-à-dire par exemple que 2 escadrons de cavalerie pourront s'aligner face à 2 bataillons d'infanterie.

Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Lun 08 Oct 2018, 14:45

Hello Nico,

C'est vraiment impressionnant pour du 6mm... bravo! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.forumactif.com
Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Lun 08 Oct 2018, 15:49

Merci Mig Wink
mrpoum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Lun 08 Oct 2018, 18:14

Nico a écrit:

Peux-tu me dire par contre si je ne me suis pas trompé pour les cordons des bonnets à poils pour les Grenadiers de la Garde?

Une belle citation à se remémorer au coin du feu Very Happy
Ce souci de précision est tellement typique du 1er Empire, même en 6mm! Razz
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Lun 08 Oct 2018, 18:38

Nico a écrit:
Godaille(Esmbel) a écrit:

@Esmbel : Merci Wink

Peux-tu me dire par contre si je ne me suis pas trompé pour les cordons des bonnets à poils pour les Grenadiers de la Garde? Je les ai peints en rouge mais je me demande si cette couleur n'était pas réservée qu'aux sous-officiers...
Merci d'avance pour les infos Smile
Effectivement, le simple soldat avait les cordons blancs. Maintenant, tu fais comme tu le sens, ce n'est pas moi qui vais hurler !! affraid Rolling Eyes Wink
Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Lun 08 Oct 2018, 23:00

@MrPoum : effectivement ^^ Je souhaite que mes figurines soient les plus réalistes possibles Smile

@Esmbel : Merci pour la précision Wink Je vais tenter de rectifier ça.
Xaverus
Aguéri
Aguéri

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Mar 09 Oct 2018, 15:04

Ciao,
C'est juste magnifique, bravo pour tes plaquettes, qui plus est en 6mm ! Surtout si en plus l'effet d'ensemble reste aussi beau en les regardant d'un mètre ou plus de distance !
Shocked Cool

Concernant ton soclage, as tu bien réfléchi sur la forme rectangulaire avec un front de 5cm (c'est large) ?
C'est qu'ainsi tes plaquettes sont trop larges pour mettre tes unités en colonne de route par exemple (en plus elle débordent à droite et à gauche des routes), hors tu sembles vouloir jouer à une échelle ou cela peut avoir de l'importance (pourquoi ne pas faire par exemple des carrés soit de 3cm par 3cm ou bien 2,5cm par 2,5cm ?).
Pero j'ai 2 grosses armées guerre de 7 ans en 15mm au soclage de 5cm x 2,5cm pour Might & Reason et je regrette que ce ne soit pas des carrés de 2,5cm x 2,5cm. Résultat on a dans les cartons de faire 2 armées en 6mm mais soclées sur des carrés, c'est dire.

Coté règles bon courage, c'est passionnant comme projet même s'il n'est pas facile de pondre quelque chose de pertinent original et qui plaise aux autres.
En 6mm Empire il existe par exemple une règle en création depuis des année "La garde" et pour le coté stratégique tu a "Marches & batailles". 2 projets qui voient le bout du tunnel et ont bien évolué.
Si tu peux être à Paris les 8-9 février 2019 sache qu'il y aura un grand WE 100% napo (Levée En Ligne seconde édition) au club de Figurine & Stratégie. De nombreux joueurs viendrons jouer des batailles sur leur règle favorite à partir des situations engendrées par la partie stratégique jouée sur carte avec justement le système de Marches & Batailles. De quoi échanger des idées ou même participer à l'une des règles pour te faire avancer dans ton projet. Tu es le bienvenu, n'hésite pas.

Ludiquement,
Le suisse
Voir le profil de l'utilisateur http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Mar 09 Oct 2018, 19:46

@Xaverus :

Merci bien Wink En effet, j'ai dû penser à certaines considérations au niveau du soclage. Je pensais opter pour des marqueurs (en marche, en carré etc.) plutôt que par une multitude de petits socles de 2,5 sur 2,5 cm. Car avec le nombre de troupes présentes pour une bataille, je préférais réduire la manipulation des figurines au minimum. De plus, soit j'opte pour des marqueurs pour un bataillon, soit j'ai aussi l'option de mettre les bataillons d'un régiment l'un derrière l'autre afin de représenter la marche.

Concernant la règle de jeu, je tiens vraiment à trouver quelque chose d'original et qui se rapproche le + possible du réalisme sans jamais pouvoir l'atteindre évidemment. J'ai plusieurs grands points importants en tête et relatifs au Premier Empire : importance des tirailleurs, fumée lors des combats qui empêchent une visibilité optimale, une certaine méconnaissance des pertes amies et ennemies pendant la bataille, des ordres donnés aux corps d'armée avant la bataille (attaque d'un village par exemple), des zones de contrôle (exemple de la cavalerie de Pajol fixant tout un corps prussien à Ligny en 1815 et ce, presque sans combats), une fatigue qui s'installe dans la troupe au fil de la bataille etc.

Merci pour l'événement à Paris mais je ne pense pas pouvoir y aller bien que je vais suivre avec attention le développement des 2 règles que tu dis Wink
Xaverus
Aguéri
Aguéri

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Mer 10 Oct 2018, 13:38

Dommage pour le we de la LEL, c'était l'occasion d'échanger avec d'autres créateurs de règles pour qu'ils puissent te donner des conseils ou te signaler des écueils à éviter. sunny

En tout cas bonne continuation, les troupes sont sublimes alors pourquoi pas le reste ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Mer 10 Oct 2018, 19:19

Un grand merci pour tes encouragements Xaverus! Wink
Nico
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Mer 17 Oct 2018, 19:57

La suite avec :

Le général Bertrand et son état-major (4ème corps d'armée pendant la campagne d'Allemagne en 1813)

Le général Morand (commandant la 12ème division d'infanterie - 4ème corps d'armée de Bertrand en 1813)

La division Morand (12ème division d'infanterie - 4ème corps d'armée de Bertrand en 1813) et ses 4 régiments d'infanterie (8ème léger, 13ème de ligne, 23ème de ligne, 137ème de ligne) en colonne de marche

Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Mer 17 Oct 2018, 21:13

Toujours aussi impressionnant, c'est splendide !
Bernard8416
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   Jeu 18 Oct 2018, 06:03

Super joli! Shocked
Mais dieu que c'est petit... Shocked
Au moins c'est facile à stocker! Laughing
Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814   

Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814
Page 1 sur 1