Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Soclage 10mm pour Blücher

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Soclage 10mm pour Blücher Empty
MessageSujet: Soclage 10mm pour Blücher   Soclage 10mm pour Blücher Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 23:17

Ce post a pour but de récapituler un soclage commun pour nos armées en 10mm, pour des parties utilisant la règle Blücher (ou tout autre règle utilisant des grands socles). Quiconque intéressé est le bienvenu pour socler ses armées selon ces principes! Vu que le but est de faire des grandes batailles, au plus on est, au mieux  Very Happy

Pour l'échelle, le but avoué de la règle Blücher est de représenter des "grosse batailles" dans leur ensemble, et le 10mm se prête assez bien à cet objectif.

Pour les dimensions des sabots, je propose des sabots de 80x60mm, pour trois raisons: car c'est le standard utilisé par beaucoup de joueurs de Blücher; parce que c'est joli  Smile ; et parce que j'en ai déjà pas mal dans cette dimension-là  Razz L'avantage des sabots est qu'ils permettent de faire s'affronter des troupes qui seraient soclées différemment (sans avoir à les resocler!)

Soclage 10mm pour Blücher Img_4817

Dans Blücher, chaque sabot représente grosso modo une brigade. La règle permet d'ajouter des "attachements" à ces brigades: p.ex une batterie d'artillerie en soutien, ou un escadron de cavalerie. Pour pouvoir moduler ces attachements, il est possible d'utiliser des petits socles placés dans les sabots. Cela permet d'échanger les socles entre eux dans les sabots, et aussi d'utiliser les socles pour d'autres règles (p.ex. comme "Tactique" Razz  )

Dimensions utilisées pour les petits socles (largeur x profondeur)*
Socles Art: 30x40mm (1 canon et 3 ou 4 servants)
Socles attachement Art: 30x20mm (1 canon et 2 servants)
Socles inf: 30x20mm (7-8 figs pour l'inf Ld, 4-5 figs pour l'inf Lg)
Socles Cav*: 30x20mm (3 figs) ou 40x25mm (4 figs)

* Il est bien sur possible d'utiliser d'autres socles, découpages... voire de coller les figurines directement sur le sabot, ce que je compte sans doute faire pour certains sabots, juste pour varier

**Pour la cavalerie, il y a deux options car l'un est hérité de notre soclage initial pour Tactique (40x25), l'autre présente le même front que l'inf et l'art (30mm) pour les règles qui utilisent ce principe. Chacun fait ce qu'il veut, puisqu'au final ils sont dans des sabots.

Pour se faire une idée du rendu, voici ci-après quelques exemples de sabots contenant les figurines:


Dernière édition par mrpoum le Lun 20 Aoû 2018, 23:54, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Soclage 10mm pour Blücher Empty
MessageSujet: Re: Soclage 10mm pour Blücher   Soclage 10mm pour Blücher Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 23:22

Soclage 10mm pour Blücher Img_4816

Soclage 10mm pour Blücher Img_4818

Soclage 10mm pour Blücher Img_4819

Soclage 10mm pour Blücher Img_4820

PS: prix des sabots: 0,5£/sabot chez warbases[/b] (compter 15 euros de sabots pour une armée Blücher typique de +-25 brigades/unités)

Soclage 10mm pour Blücher Img_4811

Soclage 10mm pour Blücher Img_4810

Soclage 10mm pour Blücher Img_4812

Voili-voilà! Alors, qui est-ce que ça tente?   Very Happy  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1711
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Soclage 10mm pour Blücher Empty
MessageSujet: Re: Soclage 10mm pour Blücher   Soclage 10mm pour Blücher Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 06:44


excellent merci

Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Soclage 10mm pour Blücher Empty
MessageSujet: Re: Soclage 10mm pour Blücher   Soclage 10mm pour Blücher Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 09:11

Parfait l'ami !

Je vais juste devoir rebaser mon artillerie (inversion des largeurs et profondeurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Soclage 10mm pour Blücher Empty
MessageSujet: Re: Soclage 10mm pour Blücher   Soclage 10mm pour Blücher Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 23:01

Godaille(Esmbel) a écrit:
Parfait l'ami !

Je vais juste devoir rebaser mon artillerie (inversion des largeurs et profondeurs).

Aie. Oui ou tu la laisses ainsi, cela rentrera toujours sur un sabot de 80mm de large.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Soclage 10mm pour Blücher Empty
MessageSujet: Re: Soclage 10mm pour Blücher   Soclage 10mm pour Blücher Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 11:14

Je prendrais bien mes Français avec samedi, histoire d'avoir votre avis sur ce qu'il y a moyen d'en faire...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1711
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Soclage 10mm pour Blücher Empty
MessageSujet: Re: Soclage 10mm pour Blücher   Soclage 10mm pour Blücher Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 18:18

oui je serai heureux d'en voir de près car j'hésite avec les russes pour trouver un équilibre beauté/ historicité/rapidité
les 10mm de claude sont impressionnants

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)


Dernière édition par Lotharius le Ven 24 Aoû 2018, 06:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Soclage 10mm pour Blücher Empty
MessageSujet: Re: Soclage 10mm pour Blücher   Soclage 10mm pour Blücher Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 21:35

Lotharius a écrit:

les 10mm de claude sont impressionnant

Sans fausse modestie, tu exagères mais c'est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Soclage 10mm pour Blücher Empty
MessageSujet: Re: Soclage 10mm pour Blücher   Soclage 10mm pour Blücher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soclage 10mm pour Blücher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soclage souhaité pour nos figs 1°Empire 10mm
» Autrichien 1809 10mm (blucher / tactique)
» broyer du noir ou le Brunswick en 10mm / pendraken pour info
» Soclage pour Tactique
» Soclage SDA pour figurine 1/72ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Figurines-
Sauter vers: