Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie   Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie Icon_minitimeSam 21 Juil 2018, 15:28

Bonjour à tous,

Pour un projet 6mm sur la bataille de Marengo en 1800 et plus globalement sur la seconde campagne d'Italie en 1799-1800, je cherche des infos sur les uniformes portés par l'armée française durant cette période.

Ce que je sais, c'est que l'armée est en meilleur état que lors de la première campagne d'Italie. Toutefois, j'imagine que l'uniforme "standardisé" que l'on verra plus tard (Austerlitz par exemple) n'est pas encore d'application dans tous les régiments (encore appelées demi-brigades en 1800). Je pense donc que les pantalons doivent être différents d'un soldat à l'autre (mélanges de brun clair, blanc, blanc à rayures verticales rouges ou bleues etc.). Quelqu'un peut-il me le confirmer?

Aussi, un gros point d'interrogation pour moi est l'organisation d'un bataillon : est-il bien à 6 compagnies (1 de Grenadiers, 1 de Voltigeurs et 4 de Fusiliers) à ce moment? Pour les Grenadiers de la ligne, j'ai trouvé différentes représentations : soit bonnet à poil soit chapeau avec plumet rouge...quelle est la bonne formule? Aussi, quelles sont les couleurs des plumets des différentes compagnies de fusiliers?

Un grand merci pour votre aide!

Revenir en haut Aller en bas
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie   Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie Icon_minitimeDim 22 Juil 2018, 00:55

Salut

De mémoire, tu peux mettre tout le monde en "tenue de campagne", soit donc le bicorne bien entendu, et des pantalons de diverses factures.

A voir en revanche pour les régiments qui constituent l'armée de réserve, celle-ci peut avoir été mieux équipée, et donc disposer d'un uniforme plus standard et "règlementaire"

Pour l'organisation des bataillons, toujours de mémoire, c'est 8 compagnies de fusiliers et 1 de grenadiers. Les voltigeurs n'apparaîtront que pour 1805. L'organisation à 6 compagnirs date de 1808

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie   Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie Icon_minitimeDim 22 Juil 2018, 12:45

Super! Merci pour l'info Tizizus!

Effectivement, je viens de m'en rendre compte pour les compagnies d'un bataillon.

Je vais suivre ton avis => armée de réserve formée par Bonaparte encore Premier Consul et assez bien équipée... Et j'opterai pour des équipements plus hétéroclites pour le reste de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie   Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformes de l'armée française pendant la seconde campagne d'Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Histoire-
Sauter vers: