Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 magnétiser des socles ronds

Aller en bas 
+6
Jack Rackam
coteaz04
mrpoum
Mig Wanzer
von Scribius
Lotharius
10 participants
AuteurMessage
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeSam 23 Juin 2018, 16:27



1/ je voudrais magnétiser des socles de fig 28mm sur socle rond sans devenir fou en découpage. connaissez vous un marchand de magéntique qui vend du " rond " 25mm de diamètre

c'est pour test of honour / saga

on peut envisager deux types de solution

- magnétiser les fig et boite métal
- l'inverse en déposant du magnétique dans la boite

si vous avez des idées je suis preneur




_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
von Scribius
Aguéri
Aguéri
von Scribius


Messages : 272
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 60
Localisation : Bl'A

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeSam 23 Juin 2018, 16:46

Du 20mm ici,
du 25mm mais bien plus épais ici

Sinon ça doit se trouver assez facilement chez les vendeurs de feuilles magnétiques je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeSam 23 Juin 2018, 17:25

Tu peux aussi socler tes figs sur des rondelles métalliques de 25mm de diamètre, en vente chez Hubo/Brico/Dema/...
C'est pas cher, tu peux trouver des finitions différentes (bords très légèrement arrondis ou pas), et métallique. Je crois que c'est ce qu'il y a de plus simple.

Faut que je magnétise les mienne... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeSam 23 Juin 2018, 20:50

Sinon moi ce que je fais c'est coller un aimant carré sous un socle rond. Personne ne le voit.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeSam 23 Juin 2018, 21:28

Citation :
Personne ne le voit.

Mais toi tu le sais. Et tu supportes ça? Je veux dire... tu le vis bien?





Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeSam 23 Juin 2018, 21:41

nous sommes trois joueurs Coe à expérimenter des aimants auto collants en rouleau de 5 m que nous fixons sur des plateaux de mouvement métallique ! Plus facile pour le transport de nos armées !

Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeSam 23 Juin 2018, 23:39

Je peux proposer aussi des bases en MDF avec Neodyme intégrés. 😉
Revenir en haut Aller en bas
buggy
Briscard
Briscard
buggy


Messages : 1087
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 60
Localisation : Liège Flémalle

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeDim 24 Juin 2018, 18:08

Il existe aussi des emportes pièces de plusieurs diamètres .
Revenir en haut Aller en bas
nono le p'tit robot
Recrue
Recrue
nono le p'tit robot


Messages : 16
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 48
Localisation : Léglise

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeLun 25 Juin 2018, 19:21

Salut Lotharius,

Je commence aussi en 28 mm et j'ai fait l'acquisition également d'aimants prédécoupés sous forme de bande aimantée de diamètre 25 mm aussi comme les socles.

Malheureusement la prédécoupe n'était pas effectué sur toute l'épaisseur de l'aimant, ce qui m'a obligé à redécouper au cutter pour obtenir un socle plus ou moins rond. Bref la redécoupe n'était pas géniale ce qui m'a obligé à retravailler, une fois collé sous la figurine, chaque socle un peu de biais pour ne pas avoir des morceaux qui dépassent ou qui seraient visibles sur les bords du socle.

A refaire, je prendrais des aimants un peu plus petit que les socles pour éviter ces problèmes de visibilité sur les bords de socles.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeMar 26 Juin 2018, 17:59

Tiens en regardant des photos et rapports de bataille de Saga, j'ai l'impression que je vois deux types de socles principalement utilisés pour les figs individuelles: soit des ronds de 25mm, ou des carrés de 20mm.
Tout le monde ici utilise-t-il les ronds de 25mm, ou certains ont-ils opté pour les carrés?
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018, 11:54

Bonjour à tous,

Alors j'en profites pour passer quelques infos et être plus précis.

@Lotharius

a) Pour les socles, de mon côté, j'utilise généralement des rondelles métalliques en 25mm et 1mm d'épaisseur.
Une fois soclées, je place les figurines dans des boites à biscuit avec, au préalable, une feuille magnétique dans son fond.
Coût moyen : Achat de rondelle métallique + feuille magnétique

b) Dans mes gammes de produits que je propose, j'ai des socles en MDF 3mm et 2mm d'épaisseur avec un intégré pouvant accueillir des aimants en Néodyme.
Le Néodyme est plus fort en adhérence que les feuilles magnétiques et donc là, ranger une figurine dans une boite à biscuit métallique suffit amplement.
Coût élevé : Achat de rondelle adapté pour intégration de l'aimant + Néodyme

c) L'autre option qui est à l'étude avec mon sous-traitant, c'est d'envisager le découpage laser sur feuille magnétique.
Ce qui est possible avec une feuille magnétique de 0,85 mm d'épaisseur.
De fait j'ai relancé auprès de lui un test.
Coût moyen envisagé : Feuille magnétique déjà prédécoupée au laser.

A savoir: Les Néodymes peuvent être proposé en différents formats variable autant en hauteur, qu'en longueur/largeur mais aussi en carré ou cylindrique.
Le prix varie selon les dimensions.

@mrpoum

Pour les socles carrés et ronds, c'est à voir...

Perso, j'opterais pour des socles ronds à SAGA autant qu'ainsi je peux réutiliser les figurines pour d'autres jeux d'escarmouche.... je pense notamment à "Du Sang sur la Lames" ou des adaptations faite à partir de la règle du "Seigneur des Anneaux".
D'autres règles proposées par Osprey sont aussi en escarmouche et suggère des soclages ronds.

Les soclages carrés sont plus utilisés pour des autres règles à format grands jeux de batailles ou des formations plus typées sont prises en compte.
Dans ce cas, les carrés (et rectangle pour la cavalerie) conviendront mieux pour accolé les figurines les unes au autres pour recréer les formations.

C'est à toi de voir et d'envisager si tu préfère opter par la suite à ré-utiliser tes figurines pour des jeux d'escarmouches ou de combat de masse.

A noter: d'autres règles (mais elles sont assez rare) préconisent les socles carrés pour l'escarmouche (ou même hexagonale pour certaine) mettant ainsi la position de la figurine en avant selon si l'attaque vient de front, de côté ou par l'arrière (ce qui n'est pas mis en évidence pour SAGA bien sur)

Voilà en gros...
Si cela vous a aider...  cheers

Bon jet de dés à tous,
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Erdraug
Aguéri
Aguéri
Erdraug


Messages : 351
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Liège

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 18:54

Bonjour, je partage mon expérience toute récente de magnétisation des socles pour rendre mes transports moins destructif !

D'abord, le matériel :

- feuille métallique autocollante 20x30 cm (à découper et coller sur les plateaux de mouvement), fournie par Halbarad (environ 1,75 €)
- rouleau aimanté autocollant 2x500 cm, épaisseur 1,5 mm (à découper et coller sous le socle de la figurine), fournie par Coteaz (environ 10 €)
- en option, une boîte métallique sponsorisée pour les figurines sans plateaux de mouvement (à vider de son contenu sans modération), fournie par ... moi (et j'en ai deux!)  lol!
magnétiser des socles ronds  2018-017

2 morceaux d'aimant suffise amplement pour les socles carrés 20x20 ou rond 25 mm. Un socle complètement aimanté est difficile à retirer !
magnétiser des socles ronds  2018-015

Si,si, ça tiens bien.
magnétiser des socles ronds  2018-019

Même chose pour la cavalerie et les grands socles.
magnétiser des socles ronds  2018-020

Finalement, pour 15€, j'ai aimanté les socles de mes armées Grecque et Romain, ce qui fait pas loin de 400 figurines.
Ce qui coûte le plus, finalement, c'est le temps ... et les boîtes de biscuits cheers cheers cheers

Pour ce qui est des socles carrés ou ronds : comme dis Jack, les socles carrés sont utiles pour les règles de combat de masse comme coé, Warhammer, GdA, etc ... pour former les figurines en unités, régiments, ...
Les simulations en escarmouche utilise plutôt des socles ronds.
Pour SAGA, il n'y a pas de restriction (rond ou carré) tant que la taille du socle pour un fantassin reste entre 20 et 25 mm, ce qui permet de récupérer des figurines d'autre jeux sans nécessairement les resocler.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 22:29

Very Happy et bien voilà magnifiquement résumé ! merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeSam 24 Oct 2020, 13:15

Salut les gens,

Petite question d'un amateur en bricolage...

Pensez-vous qu'utiliser de la peinture magnétique disponible chez les grandes enseignes de bricolage, cela pourrait faire l'affaire?

Par exemple => peindre le dessous du socle avec la peinture magnétique (donc pas d'aimant à coller ou autre) et placer ensuite les figurines dans des boites à biscuits?

Mais je suppose que la surface réduite du socle empêcherait une bonne adhésion?

J'essaye d'éviter de commander pas mal de socles avec des trous pour le placement d'un aimant.
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020, 20:55

Question je n'ai jamais essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





magnétiser des socles ronds  Empty
MessageSujet: Re: magnétiser des socles ronds    magnétiser des socles ronds  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
magnétiser des socles ronds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: Tutoriels :: Tutoriels de modélisme-
Sauter vers: