Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 10:18

Ciao tutti,

j'me me permets de poster pour un évènement déjà passé, mais je n'avais pas remarqué que vous n'étiez peut-être même pas au courant Embarassed

Cette première édition ayant été un succès au delà de nos attentes (nous en sommes les premiers surpris) nous pouvons déjà annoncer qu'il y aura sûrement une seconde édition l'année prochaine pendant l'hiver 2019 !

La LEL est un évènement de taille réduite avec pour thématique le jeux d'histoire avec figurine mais exclusivement pendant la période 1er Empire et Révolution française. Le but, couvrir toutes les échelles (du 6 au 28mm) et tout format (escarmouche à stratégique), de la règle de découverte facile et rapide à prendre en main à la simulation plus pointilleuse.

Le but est de faire se rencontrer des joueurs/créateurs de différentes règles (ou simples curieux), d'échanger dans la bonne humeur et de montrer que le monde "Napo" n'est pas (plus?) si élitiste.

lel en images

Plus d'infos de l'orga ici... et de photos !

en espérant voir un petit projet de table made in Belgium pour la seconde édition ? Very Happy
Le suisse
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 12:22

Wow, une convention 100% révolution et Empire, ça ça me tente bcp  Very Happy

En effet je n'étais pas au courant. Pas de regrets car je n'étais pas dispo ce week-end mais à surveiller pour la prochaine édition!

Les photos donnent envie en tous cas! Merci du partage!
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 17:44

mrpoum a écrit:
Wow, une convention 100% révolution et Empire, ça ça me tente bcp  Very Happy

En effet je n'étais pas au courant.

Mince, ma faute, en vacances les semaines d'avant et trop pris par l'organisation à l'arrache du scénario Lindenau 1813.  No

D'ailleurs je viens de mettre en ligne le matériel du scénario proposé : Lindenau 1813 pour Black Powder.

S'il y a des joueurs de Black-Powder, ils ont de quoi rejouer la partie ou de s'en inspirer pour leur propre reconstitution study

Mais attention, en 28mm il en faut de la place et de la fig Shocked
Va falloir que "Claudius" en peigne un paquet afro


Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 17:37

Merci!
Chouette scénario, ça tombe à pic car je viens de relire le passage sur Leipzig et Lindenau dans les mémoires de Marbot.

J'ai du mal à saisir cette idée bizarre des alliés, de ne dépecher de ce côté qu'un maigre corps autrichien alors qu'il avaient 300.000 hommes de l'autre côté de la ville. En envoyant quelques corps à Lindenau ils auraient pu terminer la campagne avec 6 mois d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeJeu 05 Avr 2018, 18:04

mrpoum a écrit:
Merci!
Chouette scénario, ça tombe à pic car je viens de relire le passage sur Leipzig et Lindenau dans les mémoires de Marbot.
Merci pour l'info, je n'avais pas souvenir de la bataille des 6 Nations dans les mémoires de marbot. Je vais m'y replonger pour l'ambiance de l'époque !


mrpoum a écrit:

J'ai du mal à saisir cette idée bizarre des alliés, de ne dépecher de ce côté qu'un maigre corps autrichien alors qu'il avaient 300.000 hommes de l'autre côté de la ville. En envoyant quelques corps à Lindenau ils auraient pu terminer la campagne avec 6 mois d'avance...

Concernant les choix stratégiques des alliées je n'ai malheureusement pas assez étudié la question mais voici des pistes. De quoi d'ailleurs réaliser justement de beaux "What if" comme disent les anglo-saxons

Sur le plan militaire :

1/ Envoyer plus de troupes sur le front de Lindenau dégarnissait d'autant le fameux front sud (Wachau) où la bataille s'est jouée lors de cette première journée. Hors l'échec de la dernière attaque de Napo au Sud s'est jouée à peu. La présence d'un corps (ou plus) en moins risquait donc d'avoir un impact majeur sur le résultat de la journée.
2/ Hors avoir un corps ou 2 supplémentaires sur le front Lindenau ne garantissait même pas le succès de cette dernière bataille (cad la prise et le contrôle des ponts). En effet, la position cours d'eau + bois + front restreint aux abords du pont en facilitait la défense. Même en cas de capture du pont (donc route de retraite coupée pour la Grande armée) le résultat aurait été in fine sans intérêt suite à une défaite du gros des troupes sur le front Sud de Wachau.

Rappel, Ne pas oublier la topographie qui ne permet pas un basculement aisé de troupes de Lindenau vers Wachau et inversement pour celui qui ne tient pas Leipzig (la position centrale des français).

Bloquer totalement le front de Lindenau risquait également de faire "fuir" une Grande Armée se sentant dans ce cas totalement piégée et cherchant par tous les moyens de passer en force (voir la manœuvre d'Hannau 1813). Résultat, plus de bataille décisive rangée les jours suivants qui allaient tourner à l'avantage des alliées (arrivée de nombreux renforts). Dès lors l'anéantissement de l'armée sur place (cf principe de concentration des forces) n'était plus réalisable.


Sur le plan diplomatique :
Les alliées étaient d'accords pour battre Napo militairement, mais pas forcément ni sur la manière ni sur la gestion de l'après (influence, découpage territorial, succession en France etc). Et cerise sur le gâteau, n'oublions pas que napo était le beauf de l'autrichien (voir Marie-Louise, l'aiglon etc.).
Une "capture" sur champ de bataille comportait donc également des risques politique pour un bon timing.


C'est donc une question de choix et d'objectifs à atteindre pour chaque belligérant. De quoi faire une magnifique reconstitution globale de Leipzig 1813 en multi joueurs avec objectifs personnels cachés et asymétriques… mais pas en 28mm alors ;-)


Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeJeu 05 Avr 2018, 23:18

Salut,

En fait, de ce que j'ai compris de mes anciennes lectures (et de mes souvenirs de ces lectures), je crois que les russo-prussiens voulaient y aller frontalement, et les autrichiens vouaient envoyer toute l'armée par les marais à gauche de la rivière.

Ils ont fait un compromis (comme dab), les russo prussiens y sont allés de face avec des autrichiens. Mais deux corps autrichens onttenté un déormdent, l'un le long de la Pleisse, l'autre via LIndenau pour prendre en défaut le maître en lui 'volant" sa ligne de communication.

Pluche

Fred

PS: c'est ptet ce que le suisse bavard a indiqué, mais trop fatigué ce soir pour lire au bout ta sublime prose mon xavouli.
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeVen 06 Avr 2018, 00:32

Merci pour vos réponses étayées Smile
Ca en fait une manoeuvre bien intéressante à étudier. Et en effet, les différences d'objectifs politiques et de visions stratégique/opérationnelle différentes entre les coalisés rendent l'étude de cette bataille assez passionnante!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeVen 06 Avr 2018, 07:55

Wow, c'est fouillé, belles réflexions les amis.

Je verrais une prolongation de cette "étude" via Snappy Nappy... Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeVen 06 Avr 2018, 12:27

Mig Wanzer a écrit:
Wow, c'est fouillé, belles réflexions les amis.

Je verrais une prolongation de cette "étude" via Snappy Nappy... Smile


Je vote pour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018, 14:50

Mig Wanzer a écrit:

Je verrais une prolongation de cette "étude" via Snappy Nappy... Smile

Yep, c'est aussi un de mes rêves ludiques en gros multi-joueurs multi-tables. Malheureusement ce sont les figs de certains contingents qui manquent.
Et depuis que le reste de la fesse est passée au soclage Blücher j'suis bloqué :-(

Un jour peut-être sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 11:31

Xaverus a écrit:

Yep, c'est aussi un de mes rêves ludiques en gros multi-joueurs multi-tables. Malheureusement ce sont les figs de certains contingents qui manquent.
Et depuis que le reste de la fesse est passée au soclage Blücher j'suis bloqué :-(

Un jour peut-être sunny

Hmmm sauf à jouer Snappy avec des socles Blücher... Je me demande si ça fonctionnerait. En soi on passerait de deux socles par unité à un seul, peut-être même cela accélèrerait-il le jeu?

En tous cas c'est mon objectif aussi à moyen terme Smile , que ce soit avec Snappy ou Blücher, et en 15 ou en 10mm...
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 15:21

mrpoum a écrit:

Hmmm sauf à jouer Snappy avec des socles Blücher... Je me demande si ça fonctionnerait. En soi on passerait de deux socles par unité à un seul, peut-être même cela accélèrerait-il le jeu?

En tous cas c'est mon objectif aussi à moyen terme Smile , que ce soit avec Snappy ou Blücher, et en 15 ou en 10mm...

Pour jouer à snappy avec les socles Blücher j'y ai pensé, mais il faut un paquet de socles et la taille du champs de bataille augmente d'autant (environ 2,5 fois) car il faut 2 socles de 2'' par unité (pour gérer les colonnes de route, le déploiement profond ou étendu...).

Passer à un socle enlève un partie du visuel et oblige à avoir des marqueurs pour indiquer la formation, mais pourquoi pas. Il faut juste un peu plus retoucher la règle, d'un autre coté dans ces conditions la FESSE devrait avoir tout à disposition ou presque...

Coté règles, pour du multi-joueurs (10 à 20 joueurs) sur plusieurs tables, Snappy me semble plus indiqué, surtout avec des joueurs y jouant pour la première fois.

Après notre projet de mini campagne en Napo 28mm pour 2019, je reviendrais creuser le sujet en profitant de vos réflexions tongue study
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Empty
MessageSujet: Re: LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018   LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LEL (Levée En Ligne) 10&11 février 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 et 25 mars 2018 - Cartazimut 2018 (Seneffe)
» 24 et 25 février 2018 - Hambourg TACTICA 2018
» 19ème Levée en Masse du KB (Paris 2 & 3 juin 2018)
» 17 février 2018 - WARCON Edition 29
» 16 juin 2018 - MONKEYCON 2018 (Winksele)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Evènements :: Salle de Briefing/Débriefing :: Evènements 2018-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: