Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Liste VC

Aller en bas 
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer

Messages : 8911
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 33
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liste VC Empty
MessageSujet: Liste VC   Liste VC Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 14:52

Voici le texte brut...
J'attends vos commentaires, suggestions, idées, etc. Liste VC Icon_biggrin






Historique :





Le plus souvent, les
hommes (et femmes) qui formaient la main armée du Viet-Cong étaient des Sud-vietnamiens
entraînés et équipés dans le Nord, puis renvoyés dans le sud afin d’y livrer
une guerre de type guérilla, de collecter des renseignements et de préparer
l’invasion de l’armée Nord Vietnamienne.
Les raisons qui poussaient les gens a rejoindre les Communistes étaient
nombreuses et variées : convictions politiques, dégoûts pour le gouvernement
Sud Vietnamien, pression des commissaires politiques du parti, espoirs d’une
vie meilleure, etc. L’armée du Vietcong
se divisait grosso modo en 3 niveau : Les milices de défenses locales, qui
réunissait en général quelques fantassins occasionnels autour de leur village,
peu équipés et dont les missions se limitaient à la pose de pièges et / ou
mines et de petites actions de guérilla.
Le niveau supérieur étaient formés par des fantassins
« professionnels », mieux équipés, et menant des actions de petite
envergure dans leur région. Enfin, les
Forces Principales étaient entraînée et équipées semblablement aux unités
régulières de l’ANV, et pouvaient mener des opérations de grande envergure en
parallèle avec les unités du Nord. Après
les effroyables pertes de l’Offensive du Thet, début 1968, le Vietcong fut
alimenté en hommes dans une proportion croissante par des volontaires Nord-Vietnamiens.














Sélectionner
une armée de Fantassins Vietcongs :






En tant que joueur d’une armée
du Vietcong, vous disposez de 6 cartes
d’ordre
à chaque tour, +1 par unité sous votre commandement.


Vous pouvez choisir d’aligner
une armée entièrement constituée de fantassins Vietcong, ou en intégrer un
Peloton au sein d’une armée de l’ANV. Si
vous optez pour la seconde possibilité, vous ne pouvez excéder ¼ de la valeur
totale en point de votre armée pour choisir des troupes Vietcongs. Dans ce cas, vous ne disposez que de 6 cartes
d’ordres +1 par unité sous votre commandement.


















Peloton de Bo Doi (1965-1975)


Composé de :


1 Escouade QG


3 Escouades d’infanterie


Entraînement : voir Baptême de feu








1
Escouade de commandement :



POINTS : 40 chaque (RP : 1)


1 Officier
armé d’un fusil Mosin Nagant (leader)


1 Cadre
armé d’un fusil Mosin Nagant (leader)


2 fantassins
armés chacun d’un fusil Mosin Nagant (estafette)


Caractéristiques :
QG








2-3
Escouades de Bo Doi :



POINTS : 70 chaque (RP : 2)


1 Cadre
armé d’un fusil Mosin Nagant /(leader)


8 Fantassins
armés chacun d’un fusil Mosin Nagant


Caractéristiques :
/





Variantes :


Jusqu’à 2
modèles peuvent être équipés de Badokas B40 pour + 50 points chaque ou de B41
pour +60 points chaque.


Jusqu’à 2
modèles par escouade peuvent remplacer leur fusil Mosin Nagant /par une
mitrailleuse moyenne RPD pour +30 points chaque.


Tous les
modèles équipés de fusils Mosin Nagant /peuvent les remplacer par des fusils
d’assaut AK47 pour +20 point chacun.(à partir de 1968).


Tous les
modèles équipés de fusils Mosin Nagant peuvent les remplacer par des carabines
US M2 sans coût supplémentaire.


Tous les
modèles équipés de fusils Mosin Nagant peuvent les remplacer par des
mitraillettes M3A1 Grease Gun sans coût supplémentaire.


Vous pouvez
équiper un des fantassins de l’escouade de commandement d’une radio type 884
pour +10 points. (à partir de 1967 uniquement)


Vous pouvez
transformer chaque escouade en escouade de défense
locale
pour -20 points chaque.
L’escouade reçoit alors la caractéristique entraînement faible et ne peut plus être équipée que d’une
mitrailleuse légère RPD et d’aucun lance-roquette RPG.


Un peloton
par armée peut être embarqué dans des camions pour +30 points chaque. Dans ce cas, toutes les sections du peloton
doivent être embarquées dans des camions.















Options
pour le Peloton de Bo Doi :






Pour chaque Peloton complet (1 QG + 3
escouades de Bo Doi ), vous pouvez sélectionner 4 options dans la liste
suivante. Si vous ne sélectionnez pas le
peloton complet, vous ne pouvez choisir que 2 options.








Liste des Options
:



Peloton de Bo Doi


Détachement de Combat


Peloton de sapeurs


Peloton de Mortiers


Peloton de Canon Sans
Recul (compte pour 2 options



Peloton de Défense
Anti-Aérienne (compte pour 2 options)



Peloton d’Appui
(compte pour 2 options)



Escadron de chars
(compte pour 3 options)



Batterie d’artillerie
(compte pour 2 options)



Soutien d’artillerie
(compte pour 2 options)






OPTIONS :





Liste VC Clip_image001





Détachement de combat


Composé de :


·
0-5 Cellule de Combat


Entraînement : 4+








0-5 Cellules de combat


POINTS : 90 chaque (RP : 1)


1 Fantassin
armé d’un fusil Mosin Nagant (leader)


2 Fantassins
armés d’un fusil Mosin Nagant (estafettes)


Toutes les
figurines de l’escouade sont équipées de grenades artisanales.


Caractéristiques :
Tireurs d’élite, team de tireurs embusqués.





Variantes :


Tous les
modèles équipés de fusils Mosin Nagant peuvent les remplacer par des fusils
d’assaut AK47 pour +20 point chacun.(à partir de 1968).


Tous les
modèles équipés de fusils Mosin Nagant peuvent les remplacer par des carabines
US M2 sans coût supplémentaire.


Tous les
modèles équipés de fusils Mosin Nagant peuvent les remplacer par des
mitraillettes M3A1 Grease Gun sans coût supplémentaire.


Vous pouvez
transformer chaque cellule de combat en cellule de défense locale pour -20
points chaque. L’escouade remplace alors
la caractéristique Tireurs d’élite
par la caractéristique Entraînement faible.











Peloton de sappeurs


Composé de :


·
1-2 Escouades de Sappeurs


Entraînement : 3+





1-2 Escouade de Sapeurs :


POINTS : 160 chaque (RP : 2)


1 Cadre
armé d’un pistolet Tokarev (leader)


5 sapeurs
armés d’un pistolet Tokarev


Toutes les
figurines de l’escouade sont équipées de grenades artisanales et de booby traps


Caractéristiques :
démineurs, booby-traps, furtifs, experts en combat rapproché.





Variantes :


Tous les
modèles de l’escouade peuvent remplacer leur pistolet Tokarev par une mitraillette
M3A1 Grease Gun ou PPSh 41 pour +10 points chaque.


Tous les
modèles de l’escouade peuvent remplacer leur pistolet Tokarev par un fusil
d’assaut AK47 pour +20 points chaque (à partir de 1968).


Jusqu’à 2
modèles peuvent être équipés de charges de démolition pour + 50 points chacun.








Peloton de Défense Anti-Aérienne


Composé de :


·
1-3 Cellules anti-aériennes


Entraînement : voir Baptême du Feu








1-3 Cellule anti-aérienne:


POINTS : 120 chaque (RP : 1)


1 Cadre
armé d’un pistolet Tokarev (leader)


1 fantassin
armé d’une mitrailleuse lourde DsHk sur support antiérien et d’un fusil Mosin
Nagant


1 fantassin
armé d’un fusil Mosin Nagant


Caractéristiques :
arme anti-aérienne (DsHk), trépied.





Variantes
:



La mitrailleuse
lourde DsHk peut être remplacée par une mitrailleuse moyenne M60 pour - 30
points ou par une mitrailleuse légère Mg34 pour - 25 points.











Peloton d’appui


Composé de :


·
1-3 Cellules de mitrailleuse


Entraînement : voir Baptême du Feu








1-3 Cellule de mitrailleuse:


POINTS : 120 chaque (RP : 1)


1 Cadre
armé d’un pistolet Tokarev (leader)


1 fantassin
armé d’une mitrailleuse lourde DsHk sur support.


2 fantassins
armés chacun d’un fusil Mosin Nagant


Caractéristiques :
arme anti-aérienne (DsHk), trépied.





Variantes
:



La mitrailleuse
lourde DsHk peut être remplacée par une mitrailleuse moyenne Maxim pour - 30
points















Peloton de Mortiers


Composé de :


·
1-3 Cellules de mortier


Entraînement : 4+





1-3 Cellule de mortier :


POINTS : 120 chaque (RP : 2)


1 Cadre
armé d’un pistolet Tokarev (leader)


1 fantassin
armé d’un mortier moyen Type 53 de 82 mm et d’un fusil Mosin Nagant


3 fantassins
armés chacun d’un fusil Mosin Nagant


Caractéristiques :
Tir indirect seulement (distance minimale 30cm).





Variantes
:



Le mortier
moyen Type 53 de 82 mm
peut être remplacer par un mortier léger type 31 / 63 de 60mm pour - 40
points. Dans ce cas, tous les mortiers du
peloton doivent être du même type.


Le mortier
moyen Type 53 de 82 mm
peut être remplacer par un mortier lourd type 55 de 120mm pour + 180
points. Dans ce cas, tous les mortiers
du peloton doivent être du même type


Le Cadre
peut recevoir une radio type 884 pour +10 points. (à partir de 1967 uniquement)




















equipe de canons sans recul


Composé de :


·
1-2 Canons sans Recul


Entraînement : 4+





1-2 Canon sans recul :


POINTS : 55 Points chaque (RP : 1)


1 Cadre
armé d’un pistolet Tokarev (leader)


1 fantassin
armé d’un canon sans recul Type 36 de 57 mm et d’un fusil Mosin Nagant


1 fantassin
armé d’un fusil Mosin Nagant


Caractéristiques :
Charge creuse, Sans recul, servants d’une pièce.





Variantes
:



Le canon
sans recul Type 36 de 57 mm
peut être remplacé par un canon sans recul Type 52/56 de 75mm pour + 15
points. Dans ce cas, les 2 canons du
peloton doivent être du même type.











Batterie de Canons Antichars


Composée de :


·
1-2 Canons Antichars


Entraînement : 4+





1-2 Canon antichar ZIS 3 :


Entraînement : 4+


POINTS : 310 chaque (RP : 2)


1 Cadre
armé d’un pistolet Tokarev (leader)


1 fantassin
armé d’un canon antichar moyen 76
mm et d’un fusil Mosin Nagant


4 fantassins
armés chacun d’un fusil Mosin Nagant


Caractéristiques :
Canon à tube long, bouclier.








Batterie d’Artillerie


Composée de :


·
1-3 Canons ZIS-3 de 76 mm


ou


·
1-2 Canons M46 (Type 59) de 130 mm


Entraînement : 4+





1-2 Canon ZIS-3 :


POINTS : 330 chaque (RP : 2)


1 Cadre
armé d’un pistolet Tokarev (leader)


1 fantassin
armé d’un canon ZIS-3 de 76 mm
et d’un fusil Mosin Nagant


4 fantassins
armé d’un fusil Mosin Nagant


Caractéristiques :
Tir indirect (distance minimum 100
cm), bouclier, servants d’une arme, canon à tube long.





1-2 Canon M46 (Type 59) de 130 mm :


POINTS : 930 chaque (RP : 2)


1 Cadre
armé d’un pistolet Tokarev (leader)


1 fantassin
armé d’un canon M46 (Type 59) de 130
mm et d’un fusil Mosin Nagant


4 fantassins
armé d’un fusil Mosin Nagant


Caractéristiques :
Tir indirect (distance minimum 100
cm), bouclier, servants d’une arme, canon à tube extra
long.





Variantes
:



Le Cadre
peut recevoir une radio type 884 pour +10 points. (à partir de 1967 uniquement)











Escadron de chars (à partir de 1968)


Composé de
:


·
1-3
chars T34/85


ou


·
1-5
chars PT76


Entraînement
: 5+








1-3
Chars T34/85 (Char moyen)



POINTS :
950 pièce (RP :1)



Arme principale (tourelle) : canon moyen
cal. 85 mm
avec mitrailleuse moyenne PKT 7,62mm coaxiale


Arme secondaire (caisse inférieure) :
mitrailleuse moyenne DT.


Equipage : 4 fantassins et 1 Cadre
(leader), chacun armé d’un pistolet Tokarev.


Fonctions : commandant /opérateur
radio / assistant, canonnier, conducteur


Caractéristiques :
arme coaxiale, canon à tube long (arme
principale), opérateur radio, Chenilles larges, Entraînement faible, réservoirs
externes












1-5
Chars PT 76 (Char léger)



POINTS :
540 pièce (RP :1)



Arme principale (tourelle) : canon moyen
D56T cal. 76,2mm avec mitrailleuse moyenne SGMT 7,62mm coaxiale


Arme secondaire (caisse inférieure) :
néant.


Equipage : 2 fantassins et 1 Cadre
(leader), chacun armé d’un pistolet Tokarev.


Fonctions : commandant /opérateur
radio / assistant, canonnier, conducteur


Caractéristiques :
arme coaxiale, canon à tube long (arme
principale), opérateur radio, gyrostabilisateur, rechargement lent, amphibie















Transport :









Camion



POINTS :
30 pièce



Arme principale : Néant


Equipage : Unité transportée.


Fonctions : conducteur, troupes


Caractéristiques :
Transport (13)


















Soutien
d’artillerie :






Canon ZIS-3 de 76mm : 140 Points


Caractéristiques : Artillerie hors table





Canon M46 (Type 59) de 130 mm : 220 points


Caractéristiques : Artillerie hors table, ignore couverture L





Lance-roquettes DKB 122mm : (à partir de 1967) : 300 Points


Caractéristiques : Artillerie hors table, ignore couverture L,


Lance-roquettes multiple (3)








Récapitulatif des
caractéristiques des unités Viêtcongs :









Pour plus de facilité lors de vos parties, nous
avons inclus un récapitulatif de toutes les caractéristiques des unités qui
composent la liste d’armée des unités Vietcongs. Les caractéristiques sont
classées par ordre alphabétique.


















Annexes








Figurines :





Aligner une armée
Vietcong 20mm sur votre table de jeu requiert peu de moyens financiers :
grâce aux boites de figurines plastique 1/72 Italeri / Revell / Esci Ertl, vous
pouvez déjà disposer d’une bonne base pour votre armée pour moins de 20
euros ! La plupart des unités
peuvent être improvisées à partir de celles de ces boîtes, mais certaines
devront faire l’objet d’un peu plus de recherches parmi les différentes
références d’autres fabricants. Voici
quelques pistes :





Pelotons
de fantassins :
Italeri / Revell / Esci Ertl


Détachement
de combat :
SHQ , Italeri / Revell / Esci Ertl


Sappeurs : SHQ , Italeri / Revell / Esci Ertl, conversions sur base de figurines
20mm antiquité


Peloton
de défense anti-aérienne :
SHQ, Conversions sur
base de mitrailleuses US, russes et allemandes WW2, etc


Peloton
de mortiers :
SHQ, Conversions sur base de
mortiers US, russe et allemands WW2, etc


Peloton
de canons sans recul :
Conversions sur base de
canons US, et allemands WW2.


Canons
ZIS-3:
Conversions sur base de canons russes WW2.


Chars
T-34 /85 :
Italeri, Revell, Dragon, etc








Il peut être
intéressant de réaliser vos propres marqueurs « booby traps », en
collant des morceaux de cure-dent sur un socle, par exemple. Cela leur donnera un aspect d’autant plus
redoutable !











Peinture





Les uniformes des fantassins
Vietcongs étaient souvent disparates, mêlant des vêtements civils et d’origines
militaire Nord-vietnamiennes, russes, chinoises etc. Par conséquent, vous pouvez varier légèrement
l’apparence des modèles qui composent chaque escouade. Conservez toutefois au moins une couleur
dominante, afin de renforcer l’aspect de cohésion de l’unité. Le noir convient bien car le vêtement le plus
courant parmi les paysans vietnamien était un pantalon et une chemise sans col
de cette couleur. Si les figurines
portent des foulards, réalisez tous les foulards d’une unité de la même couleur,
car ils étaient régulièrement utilisés comme moyen de reconnaissance.


Peignez les gilets porte
chargeurs et ceinturons en sables, brun clair.
Ces équipements étaient en général de provenance chinoise et avaient une
teinte proche de la couleur sable, plus ou moins délavée selon leur vétusté et
leur état.


Les boiseries des armes peuvent
être peinte en respectant 2 impératifs : les Fusils SKS et la plupart des
AK47 étaient de conception chinoise, et leurs boiseries étaient plus claires
que celles des autres armes.


Les rares tanks utilisés par les
fantassins du Vietcong provenaient de l’ANV et conservaient donc leur couleur
olive.
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.forumactif.com
 
Liste VC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des faux éditeurs à risque
» [2500 pts] Liste humaine (Khorne + Tzeentch)
» échange conan + liste de recherches MAJ 08/04/08
» première liste à 1000pts
» Liste Alamans Ve siècle: suggestions néophytes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWII :: OWWII :: Règles maisons :: OpNAM-
Sauter vers: