Grâce - ou à cause de
- quelques mousquetaires du forum, j'ai craqué pour le PDF de la règle de
Ganesha Games, destinée au combat naval.
J'ai fait une première lecture rapide, et ça me plaît beaucoup!
La règle est plutôt Fun, Fast and Furious dans l’esprit, et la lecture des règles est assez sympa : on est loin de la rigueur complexe de nombreuses règles navales… La période visée court du XIV au XVIIIème Siècle, et il est possible d’ajouter une couche de fantastique, avec des navires volants, des krakens et autres monstres marins.
Pas d’échelle pré-déterminée ni de soclage définit : toutes les mesures se font depuis la coque des figurines. Seuls les canots doivent être soclés par plusieurs. Il y a trois mesures à utiliser, qui peuvent être modifiées en fonction de la taille des figurines. Pour des figs au 1/2400, par exemple, on peut utiliser S (5cm), M (8cm) et L(12cm). Pour plus grand, on peut aller jusque 10cm, 16cm et 24cm.
Chacun des 1 joueur ou plus (Oui oui, le jeu est sympa à jouer en solo aussi, disent-ils) contrôle de 1 à 10 navires ou plus. Une partie dure environ 1 heure, en fonction du nombre de navires contrôlés par chaque joueur.
Les navires disposent de profils assez simples, avec 2 caractéristiques (Qualité et Combat, qui englobe le combat au canon et les abordages), plus une myriade de caractéristiques spéciales qui les rend un peu plus typiques (gréement spécifique, canons supplémentaires, fond plat, équipages de loups de mers, etc.) Les règles de création de navires sont simples et complètes, et une foule de profils pré-établis sont fournis. Mon seul regret est qu'il n'y a qu'un profil pour les vaisseaux de ligne, mais on peut évidemment tout créer, ce n'est donc pas bien grave.
Pour le reste, les règles de tirs et de combat sont inspirées de Songs of Drums and Shakos, c'est donc assez fun à jouer. Il y a des scénarios, des règles de campagne, des règles pour les forts, bastions, etc...
Bref c'est assez emballant!