Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Empty
MessageSujet: [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR   [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 11:17

La semaine dernière, Lotharius, Esmbel, MrPoum, Vadek et moi avons pu passer une journée à (re)découvrir DropZone Commander.  Le but était triple : pour Loth, il s'agissait de vérifier si son investissement dans le jeu était rentable (il a craqué pour une armée Shaltari, mais n'avait pas encore testé la règle).  Pour Esmbel et MrPoum, il s'agissait de découvrir une règle et un univers futuriste, en joueurs historiques qu'ils sont.  Pour Vadek et moi, c'était l'occasion de se remettre les règles en tête et de vérifier nos premières excellentes impressions.

Au menu, un programme en 2 temps : Deux tables d'initiation pures (1,20m x 1,20m, avec les armées starters UCM et Scourge) quasi identiques, voyaient s'opposer Esmbel à Mr Poum d'un côté, et Vadek à Lotharius de l'autre.  C'était l'occasion de découvrir les règles en douceur, sans trop de profils de troupes différents, et sur une table de jeu réduite.  Mention spéciale, d'ailleurs, aux décors cartonnés de chez Hawk, qui offrent un rendu absolument génial pour leur prix... on ne voudrait plus investir dans des décors en plastique ou autre...

Ensuite, une plus grosse partie, réunissant les 4 joueurs par camps (UCM vs Scourge) avec, en plus, une armée PHR jouée par moi, s'affrontaient pour un "King of the Hill" de plus grande envergure, mais toujours avec des armées constituées uniquement des starters packs en plastique.  Ma volonté initiale était de jouer une première bataille de la campagne que je prévoit, mais sans le décors de pont que je voudrais absolument pour cette bataille, et avec une intervention PHR un peu trop tôt dans la campagne, j'ai préféré partir sur un scénario plus générique.  
Les Scourge de MrPoum tinrent bon dans le plus haut building de la table, malgré la violence des assauts de l'UCM et de piètres performance des post-humains, et remportèrent la partie.



Le verdict général est très positif!  

Les règles sont simples et constituent une approche réaliste du combat dans le futur, on ne se pose pas dix-mille questions en jouant.  On utiliserait les mêmes règles avec des armées modernes réalistes, le rendu serait tout à fait crédible! Prochaine partie, nous jouerons avec des unités provenant de toutes les listes d'armée, et les Shaltaris ! Ceci dit... le jeu reste relativement touffu : il est impossible de faire une partie en se limitant aux règles d'activation, mouvement et tir - on utilise forcément des règles qui sont parfois considérées comme avancées dans d'autres jeux : transports de troupes terrestres et aériens, unités volantes, tirs d'interception, corps à corps dans les bâtiments, etc. De plus, la construction des listes d'armée est un exercice en soi (On a pas abrodé ce point lors de la journée, mais c'est assez complet) et le caractère très équilibré des armées et des unités rend l'exercice intéressant. Du coup... Je trouve que DZC se prête bien à un jeu "préparé" : un bon scénario, la constitution d'armées bien pensées, la planification des tactiques à déployer avant la partie, etc. Je trouve la règle plus adaptée à une partie préparée à l'avance, entre amis, qu' à de la démo rapide à prendre en main en convention, par exemple. On éprouverait plus de fun plus rapidement avec un jeu plus simple, comme Horizon Wars.


Les figurines ont un look bien particulier. Les fantassins plastiques sont décidément bien moches, tandis que les chars UCM ne plaisent pas à tous... Mais en la matière, c'est toujours très subjectif (moi j'adore clown ) et la qualité générale des figurines en plastiques comme en résine est très bonne. Les décors en cartons et tuiles de terrain, eux, font l'unanimité : ils rendent super bien pour un prix très démocratique.

Quelques photos pour illustrer tout ça albino :
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR   [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 11:44

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170418

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170419

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170422

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170423

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170420

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170421

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170424

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170428

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170425

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170426

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR 20170427
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR   [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 15:52

Merci d'avoir partagé vos photos et expériences sur ce jeu qui me donne envie !

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR   [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 16:12

J'ai bien apprécié l'immersion dans cet univers, la qualité du matériel est parfois inégal (je parle surtout des figs d'infanterie...)

Je rajoute quelques photos :

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Dz0110
[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Dz0210
[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Dz0310
[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Dz0410
[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Dz0510
[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Dz0610
Qui sait ??? Une belle promo et ...
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR   [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Icon_minitimeLun 24 Avr 2017, 13:14

Côté visuel j'avais eu un petit faible pour les transports aériens UCM lorsqu'ils embarquent les chars en l'air, ça me faisait penser à ces hélicoptères russes ultra puissants qui embarquent des véhicules lourds (mais je n'en ai malheureusement pas pris de photo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR   [Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Compte-rendu] Parties d'initiation du 17/04/17 : UCM, Scourge et PHR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-rendu
» Compte rendu Tactique Busacco 1810
» Je me lance du PHR et SCOURGE
» Dropzone Commander : The Scourge
» Chevauchée des Dragons de Vaire - 25-26/11/2017 (Compte-rendu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames fantastiques et futuristes :: Futuriste :: Dropzone Commander / Dropfleet Commander-
Sauter vers: