Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra Empty
MessageSujet: Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra   Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 13:18

Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra Raging-empire-web-title

Hop, j'ai (enfin) parcouru la règle de chez Kallistra, et ça m'a l'air vraiment pas mal à jouer. Le système de jeu est simple et intuitif, même si il manque sans doute un peu d'originalité à mon goût, je pense qu'il est agréable et transcrit bien l'époque.

Echelle et Soclage :
On joue au niveau du corps d’armée, la distance entre deux centres d’hexagones de 200 à 250 yards (180 à 230 mètres). La durée du tour de jeu n’est pas précisée, mais je dirais que ça doit faire une dizaine de minutes.
1 plaquette (40x20mm – mais sans réelle importance, puisqu’on jour sur hexagones) représente entre 50 et 60 fantassins, 40 cavaliers, ou un canon / 1 mitrailleuse.
Un bataillon ou un régiment est constitué d’un certain nombre de plaquettes (entre 7 et 20) en fonction de la liste d’armée utilisée.

Le tour de jeu :
Mouvement des officiers et troupes du joueur A
Tirs de l’artillerie et des armes légères du joueur B
Puis la même séquence mais en intervertissant les joueurs A et B.
Simple, sans grande originalité, mais efficace.

Les unités :
Chaque unité est caractérisée par son organisation (nombre de plaquettes, de plaquettes de commandement et d’éventuels détachements de soutien). Les plaquettes ont chacun une valeur de classe de A à D, qui représente en gros sa vulnérabilité (à l’exception de l’artillerie et des MG), un armement, et un seuil de démoralisation. La cavalerie peut démonter (ouf…) et le mouvement sur route est plus rapide. On peut placer 4 plaquettes par hex de terrain découvert, moins en cas de présence de forêt, bâtiments, etc. Les mouvement relatifs aux fils barbelés, tranchées et autres bunkers sont bien couverts, c’est simple.
Toutes les plaquettes d’un même régiment doivent se trouver sur un hex adjacent qui comporte une plaquette de la même unité (une plaquette ne peut être séparée d’un hex de son unité) et/ ou de l’officier qui la commande.
Les unités exercent une zone de contrôle d’un Hex autour d’elles.

Tir :
On lance 1d12 par plaquette (4 pour une MG) et on compare le score obtenu avec un tableau. Toutes les unités située sur l’hex visé peuvent être impactées, en fonction de leur classe. (de la cavalerie sera plus vite impactée qu’une MG, par exemple.)
Le résultat peut être rien, suppressed ou des pertes.
L’artillerie fonctionne de façon similaire, mais avec une déviation possible en fonction de la portée (jusque 10 hex) et peut faire appel à des observateurs. Il y a des règles de bombardement préliminaire, de barrages de feu, etc.

CàC :
Celui-ci se résous à la manière du tir, en plus décisif…



Vous aurez certainement deviné que je me pose la question d'une adaptation 1870... ce qui me semble tout à fait réalisable en supprimant les règles de barrage d'artillerie, avec une adaptation des portées ou de l'efficacité des fusils et des canons suivant la nationalité...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra Empty
MessageSujet: Re: Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra   Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 16:16

Aaah une adaptation 1870, je n'y avais pas pensé mais ça c'est une sacrée idée!

La règle me tente mais 14-18 est un conflit qui ne me tente pas tellement, lui
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra Empty
MessageSujet: Re: Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra   Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 18:32

Entre 1914 et 1870, je me dis qu'on devrait pouvoir arriver à quelque chose de satisfaisant! La règle est juste assez générique que pour que ça passe, on dirait. Je préfère une échelle de réduction des troupes plus importante, mais bon...

Citation :
14-18 est un conflit qui ne me tente pas tellement, lui
La période guerre de tranchées, moi non plus. Mais 1914, ce doit être sympa, entre pantalons garances, canons de 75, casques à pointe et Fokker Eindekker! Et 1918 me plaît pour le côté blitzkrieg avant l'heure, stosstruppen et Sopwith Camel Smile J'ai une ébauche d'armée britannique 1918 en 10mm peinte, dans un tiroir, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra Empty
MessageSujet: Re: Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra   Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raging Empires : WW1 "early" sur hexagones, par Kallistra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clash of empires
» KALLISTRA
» KALLISTRA & Samouraï
» Regles ACW sur hexagones
» Kallistra 12mm sur hexagons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Autres-
Sauter vers: