Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Operation Zero Day

Aller en bas 
+20
Fabrizio75
hrdecor.be
Cuirassier
lordjami
coteaz04
Aetius
Lotharius
Solosub
Nico
mrpoum
derfel
Godaille(Esmbel)
Xaverus
wittmann
apzer
Havocation
Beor
tizizus
buggy
Mig Wanzer
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017, 21:43

Very Happy super journée avec de nouvelles rencontres et une belle partie de BA très instructive .
De belles tables et une bonne ambiance .
Merci aux jo I love you

et j'espère que tous le monde est bien rentré ?

Operation Zero Day - Page 5 P1060110
Operation Zero Day - Page 5 P1060111
Operation Zero Day - Page 5 P1060112
Operation Zero Day - Page 5 P1060113
Operation Zero Day - Page 5 P1060114
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017, 23:22

Je fais une copie du sujet dernièrement créé sur le forum BA.FR Razz


Havocation a écrit:
"L'opération Zéro day "c'est clôturé dans la joie et la bonne humeur pour cette première édition, je vous partage ces quelques photos prises durant cette agréable journée !


Ma fameuse table Normandie était présente pour un 2 VS 2 composé de 1000pts d'infanterie et 1000pts de blindés de part et d'autre de la table, de quoi revisiter "tank war" et le jeu de base avec une coopération au top !
Operation Zero Day - Page 5 110

Operation Zero Day - Page 5 210

Operation Zero Day - Page 5 310

Operation Zero Day - Page 5 410

Operation Zero Day - Page 5 510

Operation Zero Day - Page 5 610


Chain of Command 20mm.
Operation Zero Day - Page 5 710

Operation Zero Day - Page 5 810

Operation Zero Day - Page 5 910


To the Strongest, Blücher.
Operation Zero Day - Page 5 111

Operation Zero Day - Page 5 211

Operation Zero Day - Page 5 311


Iron Cross
Operation Zero Day - Page 5 A10

Operation Zero Day - Page 5 B10

Operation Zero Day - Page 5 C10


Une règle maison pour du WW2 en 6mm était également présenté.
Operation Zero Day - Page 5 D10

Operation Zero Day - Page 5 E10


Blitzkrieg 15mm.
Operation Zero Day - Page 5 F10

Operation Zero Day - Page 5 G10

Magic the gathering.
Operation Zero Day - Page 5 H10

Le fameux X-wing.
Operation Zero Day - Page 5 I10


J'espère que l'on pourra remettre ça très bientôt ! cheers



J'espère ne pas m'être trompé dans les énoncés des différentes règles jouées sur les photos ci-dessus... Laughing

PS: D'autres photos suivront, je les enverrais à notre ami "Mig Wanzer".

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
Aguéri
Aguéri



Messages : 126
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : Anderlecht

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 10:49

Salut, c'est Lancelot
Très chouette journée hier.
Bonne initiative. J'espère que vous avez bien mangé.
Et très belle photo.Tu devrais en mettre quelques unes en Sépia, car on s'y croirait.
A+
Encore merci pour l'invitation.
Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 15:04

Bonjour à tous!

Et bien, ce fut bien sympathique, en effet!  Super content de vous avoir revus tous - ou presque.  Dommage pour ceux qui n'ont pu venir.

Merci à vous pour votre bonne humeur, j'espère que vous avez passé un bon moment!  J'aurais voulu passer plus de temps autours des tables et discuté, et je compte sur...une prochaine édition pour me rattraper!  Nous comptons sur vos feedbacks et allons déjà débriefer entre nous afin d'envisager une séquelle...

Bon.  J'ai retrouvé Esmbel en fin de soirée...dans un drôle d'état...une photo valant mieux qu'un long discours :

Operation Zero Day - Page 5 20170210
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 20:19

Bonjour à tous,

Super journée, de belles tables et super content de vous avoir revu.

Puisqu'il faut faire un débrief :

les plus :
- grande salle
- tables nickel
- chouette bar

les moins :
- localisation du parking par rapport à la salle
- pas de barbaaaar au bar
- la participation financière trop aléatoire ( à vot bon coeur )

Ceci dit par rapport au parking la salle reste quand même nickel mais à voir un jour de pluie :-)

Pour la règle iron cross, merci à mon compère Fab d'avoir encore testé une règle simple mais très complexe en définitive et le format que j'ai utilisé n'était pas adapté
peut être à retester avec Fab même si operation world war two me semble être une des meilleures règles ww2 mais cela n'engage que moi

les suggestions :
- participation financière volontaire ( moi suis partant )
- un calendrier si possible, cela aide à monter des projets
- déplacer le parking rue de la goette ( heu non lol )
- une grande table participative comme à thuin ( la bataille sécession a d'ailleurs attiré beaucoup de monde )
et de la barbaaaar !

ah oui vous pourriez demander à la commune de braine d'indiquer comment on sort du centre ville :-)
c'est le labyrinthe de Pan !

petit regret personnel c'est de ne pas avoir mangé avec vous ! la prochaine.

Wit
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Aguéri
Aguéri
Lannes


Messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 55
Localisation : Troyes (France)

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 11:19

Bravo très belles tables
Revenir en haut Aller en bas
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 51
Localisation : 6120 Marbaix

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 11:35

Bonjour,

Alors la bravo pour cette journée ! Et merci !
Je rejoins a peu pres tous les points soulevés par wittmann , surtout la participation fixe et le calendrier.
Et la une seule chose me vient en tête ...à quand la prochaine ?
Je me rejouis déjà de voir la prochaine table de Havocation ... ton cimetière mec ... chapeau !

Revenir en haut Aller en bas
halbarad
Aguéri
Aguéri
halbarad


Messages : 481
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 57
Localisation : seraing

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 20:09

on ne peut q'encourager toutes les initiatives visant à nous réunir Smile
c'est vrai que trouver une place de parking n'était pas des plus aisé. mais la salle était bien !
nous n'avons pus que passer dire bonjour étant un peu pris de cours et ne sachant pas trop à quoi nous attendre mais c'est promis la prochaine fois y aura de l'antique au programme Wink
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 22:13

halbarad a écrit:
on ne peut q'encourager toutes les initiatives visant à nous réunir Smile
c'est vrai que trouver une place de parking n'était pas des plus aisé. mais la salle était bien !
nous n'avons pus que passer dire bonjour étant un peu pris de cours et ne sachant pas trop à quoi nous attendre mais c'est promis la prochaine fois y aura de l'antique au programme Wink

je serai des vôtres ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1711
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 22:32


je profite d'un moment creux pour remercier ceux qui ont fait de cette journée une réussite
nous étions loin de nous attendre à un tel succès.

pour le parking je pense que le problème a surtout été l'incivilité des brainois qui se garent sur l'aire de chargement/déchargement.

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 10:52

A mon tour, un vrai plaisir d'avoir pu passer faire un coucou et avoir quelques discussions avec toute la clique. Pour ma part je n'ai pas été incommodé pour le chargement/déchargement, mais bon il faut dire que les decks Magic tiennent dans un sac. Razz Razz Razz

C'était une belle initiative, vous pourrez compter sur ma présence plus active la prochaine fois.

Bien joué les gars

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 12:49

Merci à tous pour cette journée!

Même si elle était improvisée, elle a permis de voir qu'il y avait de l'intéret à relancer ce type d'activitée.
Ne sachant pas ce que ça allait donner, nous voulions qqch de relativement light et souple comme organisation et je pense que nous n'avons pas besoin de beaucoup complexifier l'affaire Laughing .

Pas mal pris par le bar (mais c'est un choix), je n'ai pas beaucoup eu le temps de discuter avec chacun. Je tacherai donc de remédier à ça la prochaine fois.

Les + :

  • la salle à la bonne taille (merci Ronald)
  • le nombre de participants pour une première.
  • l'ambiance générale.


Les - :

  • le parking (mais ça peut s'arranger si on fait cette activité un dimanche, je crois).
  • la difficulté de gérer une table avec l'organisation de ce genre de journée.



ps : la photo de Mig est un fake, il était dans l'impossibilité de tenir un appareil photo à la fin de la soirée ... Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 13:47

Prochaine fois on met nos femmes en corvée bar Laughing

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1424
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 22:11

Merci pour cette belle journée. Bonne ambiance et jolies tables.

Citation :
Pour la règle iron cross, merci à mon compère Fab d'avoir encore testé une règle simple mais très complexe en définitive et le format que j'ai utilisé n'était pas adapté
peut être à retester avec Fab même si operation world war two me semble être une des meilleures règles ww2 mais cela n'engage que moi
Iron Cross peut en effet sembler simple mais finalement elle requiert une bonne gestion des ordres. Par contre les tirs et leurs effets, les mouvements et les jets de commandement sont facilement résumés : pas besoin de 10 tables pour savoir si on touche ou pas...
OK avec toi, OWW2 reste agréable à jouer...

Comptez sur moi pour une prochaine édition !
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017, 07:43

Tiens, Fabrizio, Pascal, que pensez-vous de Iron Cross par rapport à OWWII? Je pense que je vais ressortir "le monstre" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 13:35

Je ne vais pas me lancer dans une comparaison mais plutôt sur mon ressenti de joueur.

Iron se joue à l'échelle de la compagnie voire du bataillon, il est destiné à toutes les échelles. Chaque squad est représenté par 5 figurines et les pertes ne sont pas enlevées. Il y a beaucoup d'abstractions dans IRON ( pas de règle sur l'artillerie, sommaire pour les mortiers, toutes les unités d'infanterie du SS au bouzin de base ont le même moral etc ).

Le jeu n'est pas pour autant simpliste avec un système d'ordres et d'initiatives.

En résumé le jeu va vers l'essentiel et grosso modo s'axe sur les combats d'infanterie et de blindés sans s'encombrer de règles spéciales sur l'artillerie, l'aviation, les mortiers, les mines etc.

C'est donc un jeu fun, rapide et qui peut s'apparenter à un TACTIQUE mais sans hexagones.

Enfin le jeu privilégie aussi le multi-joueurs où un joueur distribue ses pions d'ordres aux autres joueurs. Je ne peux pas plus en parler car jamais essayé.

Pour les amateurs de dioramas, on peut aussi grouper des figs sur un seul socle puisque les figurines ne sont pas enlevées.

Bref un jeu qui a un peu le cul entre deux chaises, entre l'opérationnel et le tactique, qui s'adresse aux grognards mais aussi aux débutants ou aux personnes qui ne jouent pas régulièrement à une règle ce qui est mon cas.

Pour OWWII, je connais moins la règle mais de la seule partie jouée et du livre de règles, l'échelle concerne uniquement le 20 et 28 mm et porte sur des affrontements tactiques.

Bien que les règles sur l'infanterie me paraissent accessibles, les règles toujours simples sur les autres armes, aboutissent quand même à un livret de 139 pages alors que IRON en fait 32.

J'ai apprécié jouer à OWWII mais c'est une règle qui mérite de la pratiquer régulièrement pour en apprécier les subtilités, donc à choisir ce serait OWWII mais à défaut de temps, j'ai choisi par défaut IRON.

J'attends avec impatience Final Assault de Massimo Torriani tout en réfléchissant à mettre en place ma propre règle plus inspirée de jeux comme le Out of war walking dead car j'avoue avoir de moins en moins de plaisir ludique dans le jeu historique qui semble avoir 30 ans de retard sur les actuels jeux de plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Cuirassier
Aguéri
Aguéri
Cuirassier


Messages : 301
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 28

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 15:37

Pour moi il n'y a pas photo... OWWII est complexe mais tellement réaliste! Mon frère et moi sommes encore branché dessus à nos heures perdues. Si des parties se préparent, je suis partant!
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 20:13

Haaaaaaa, quel regret d'avoir loupé la première édition les garçons ! De belles tables ww2, CoC, BA, BK et...
Et Altar Off Freedom, on a des retours de ceux qui y ont joué ?
On se met sur les rangs pour boire de bonnes bières l'année prochaine si vous avez le courage de faire une seconde édition bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 21:11

Hello Xaver!

Et bien, je pense que tu as raté une première édition bien sympathique, mais évidemment, il risque fort d'y en avoir d'autres What a Face prévue bien à l'avance, et évidemment encore mieux organisée What a Face
Pour le retour d'AoF... il est très positif! Lotharius, Esmbel et MrPoum s'y sont adonnés sans pudeur, moi de même, et nous en sommes sortis plus optimistes que lors du tout premier test, mais nous avons développé ça, je vais de ce pas m'enquérir de publier nos impressions!

Tiens, mon village est jumelé avec Saint-Cergue, c'est près de chez toi?

Bien à toi,

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1424
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 21:09


Citation :
Tiens, Fabrizio, Pascal, que pensez-vous de Iron Cross par rapport à OWWII? Je pense que je vais ressortir "le monstre" Laughing
Operation Overlord/ OWW2 est un peu le début de l'histoire de ce forum ; cette règle a toujours une place importante dans mon univers historico-ludique. Bien que les principes de base soient relativement simples, la règle se complique un peu si on fait intervenir des points particuliers (test de conduite, mines, artillerie, destruction d'immeubles,...). Par contre j'ai toujours apprécié l'échelle du jeu (le 20mm, quoique moins en vogue depuis quelques temps) et la représentation sur la table 1 figurine = 1 homme, 1 maquette = 1 véhicule.

Iron Cross d'après mes premières impressions est facilement accessible. A bout de 2-3 tours de jeu on comprend les principes de base. Peu de modificateurs. Bon je n'ai pas testé l'infanterie car elle est restée trop loin du lieu des combats.
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 17:03

Mig Wanzer a écrit:

Pour le retour d'AoF... il est très positif! ... je vais de ce pas m'enquérir de publier nos impressions!
Cool, on va pouvoir en reparler pour comparer alors, au pire lors de la seconde édition de votre convention Very Happy

Mig Wanzer a écrit:

Tiens, mon village est jumelé avec Saint-Cergue, c'est près de chez toi?
Naaan, c'est le canton de Vaud, moi j'suis plutôt originaire du Nord du coté de chez Federer Basketball

the little swiss
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mar 2017, 17:30

Xaver, tu seras au KB? On en reparlera peut-être bien là alors... Smile

@ Wittman : je pense voir ce que tu veux dire par rapport au jeu de plateau - même si je resterai sans doute toujours accroché à l'historique plus qu'à tout autre univers. Je suis curieux de connaître tes idées sur un projet propre!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
derfel
Aguéri
Aguéri
derfel


Messages : 456
Date d'inscription : 06/08/2014

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 07:56

je te rejoins Pascal sur la comparaison entre le wargame et le jeu de plateau.
Super jeu d'ailleurs walking dead je vais d'ailleurs lancé une campagne d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 18:10

si cela te dit, j'ai proposé une table black plague a troll et legendes
Revenir en haut Aller en bas
derfel
Aguéri
Aguéri
derfel


Messages : 456
Date d'inscription : 06/08/2014

Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 18:17

je ne met plus un pied a troll et légende
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Operation Zero Day - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Operation Zero Day   Operation Zero Day - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Operation Zero Day
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Operation Babylon
» opération zéro after partie
» Operation Squad WW2
» Réflexion sur OPERATION ZERO
» Opération HADES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Evènements :: Salle de Briefing/Débriefing :: Evènements 2017-
Sauter vers: