Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Snappy Nappy

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 13:17

Pourquoi pas !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 14:02

Mig Wanzer a écrit:
Pourquoi pas !! drunken
On y verra déjà plus clair demain !!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 16:21

Les lacs sèchent Very Happy

Voici déjà les trois plus petits.

Snappy Nappy - Page 2 20160818
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 17:38

Génial!
Ils sont chics, et à mon avis pas loin de ce à quoi ressemble un lac gelé en hiver en Bohème-Moravie!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 17:41

Merci Tom!

J'en étais déçu, jusqu'à ce que ce que je passe une couche de vernis mat à gauche à droite et que je n'joute un peu de flocage et d'herbes.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 09:04


encore un site

http://blundersonthedanube.blogspot.be/search/label/Snappy%20Nappy

visiblement ils ont envoyé les ordres se faire baquer.

j'ai envoyé un mail pour avoir des éclaircissement auprès de mes compères SYW

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 11:14

Lotharius a écrit:

visiblement ils ont envoyé les ordres se faire baquer.

C'est un peu trop radical, AMHA, c'est ce qui fait une grande partie de la règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 19:40

Ouch... nonobstant la relative indifférence au type d'ordre, je dois dire que c'est justement un des points qui m'a le plus plu lors de notre partie...

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 19:56

Oui j'aimais bien aussi, je crois qu'il faut quelques parties pour apprendre à maitriser leur rédaction et ne plus hésiter quant à leur interprétation.

Ce qui est impressionnant dans le lien que tu as posté, c'est qu'ils arrivent à gérer une partie si gigantesque avec cette règle. Cela vaut la peine de la creuser un peu à mon avis..


Dernière édition par mrpoum le Sam 20 Aoû 2016, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 20:14

Bon, je me lance!
Voici mes impressions un peu plus structurées sur la règle et sur la partie d'hier.

D'abord, je regrette un peu qu'on ne l'aie pas terminée, même si hier à un moment on avait plus envie de discuter que de jouer... Ce matin en me levant j'avais une forte envie de reprendre la partie! Et je me demande vraiment qui l'aurait emporté, si les français auraient pu résister au nombre austro-russe, tant au Nord que sur le Pratzen, cela promettait d'être chaud en tous cas.

Je me dis que cette règle mérite réellement un second test, et pourrait nous valoir de belles batailles.

Ce que j'ai aimé:

- L'échelle de jeu, énorme, où un socle représente 2000 fantassins, permet vraiment de représenter des grandes batailles en entier.
- La table, elle aussi, avec 20 villages, un réseau de routes, plusieurs élévations, plusieurs rivières... c'est tout simplement très joli, beaucoup plus que la classique plaine avec quelques obstacles éparpillés
- Les unités en 2 socles, faciles à manipuler (je sais que je prêche pour ma chapelle mais j'ai trouvé ça à la fois beau et pratique Smile)
- Les combats et les tirs redoutablement décisifs, grâce au moral qui dégringole tant qu'on ne réussit pas le test, et des combats où on relance jusqu'à 3 fois tant que l'un des deux ne craque pas. Cela procure rapidement des résultats décisifs, et du coup une partie qui évolue plus rapidement: "ouch, la moitié de l'aile gauche a déjà disparu... on va devoir y envoyer des renforts"
- Les D10 qui introduisent plus de variabilité dans les résultats (en plus d'être chouettes à manipuler). Certes, il y a des bonnes et moins bonnes troupes, mais dans un combat on a vu une unité de milice (le niveau le plus bas du jeu) arriver à faire dérouter une unité de vétérans... ça reste peu fréquent mais cela arrive aussi, et c'est rafraichissant.
- l'aide de jeu bien fait nous a quasiment suffi dès la première partie

Ce que je ferais différemment la prochaine fois:

- Ordres: ils demandent un peu de prise en main. Nous ne sommes pas du tout habitués à jouer avec des ordres écrits, et cela nous a fait perdre un peu de temps à discuter de comment les interpréter. A mon avis il faut sans doute mieux distinguer dans l'ordre ce qui concerne la direction géographique du mouvement et le niveau d'engagement vis-à-vis de l'adversaire (attaquer, couvrir, etc). Par exemple:
- Objectif géographique: Sokolnitz.
- Niveau d'engagement (si vous rencontrez l'adversaire): couvrir
Et on pourrait indiquer lequel des deux a la priorité sur l'autre: si je fonce vers Sokolnitz mais que je rencontre l'ennemi devant, est-ce que je m'arrête en priorisant mon ordre de couverture, ou est-ce que je continue vers Sokolnitz à tout prix, peu importe l'adversaire que je rencontre et où il se situe? Il suffirait de souligner celui des deux qui a la priorité. Il faut sans doute quelques parties pour trouver la bonne manière de les rédiger. C'est quand même malgré tout un aspect rigolo, et Michel s'est lâché en fin de partie, je ne me souviens plus des ordres exacts mais c'était dans le style: "Soult, prenez cette p... de colline et culbutez-moi ce tas de m... !!" Tout de suite ça motive!  Very Happy

- Placement initial: en déployant nos deux armées de manière "classique" le long de nos bords de table respectifs, on s'est un peu tiré dans le pied par rapport à notre objectif d'avoir un aspect plus "campagne" ou plus "stratégique". Car au final on a quand même vu deux armées foncer l'une vers l'autre. Au vu de l'échelle, je pense qu'on devrait essayer des placement initiaux plus originaux, avec des corps dispersés à différents endroits de la région, ce qui rendrait les ordres plus intéressants avec des choix plus cruciaux (se rapprocher du corps XY pour ne plus être isolé, ou aller prendre le pont là-bas pour empêcher un corps adverse de déboucher...). De plus, l'hôte pourrait placer les troupes à l'avance (où en tous cas indiquer où chaque corps se trouve) pour qu'on diminue le temps de déployement avant la partie, qui nous a un peu pénalisé aussi hier.

- Echelle: pour la même raison que ci-dessus, je pense qu'on pourrait augmenter encore plus l'échelle de la carte, pour représenter réellement une région plutôt qu'un champ de bataille, et jouer en 10mm pour renforcer l'effet "vue de loin"

Au total, un test plutôt positif, en tous cas une grande envie de faire une autre partie. Quand j'y pense, c'est un peu l'inverse d'Altar of Freedom, où le système d'activation nous avait beaucoup plus mais les combats laissé perplexe. Ici, les combats sont très décisifs et fluides, mais les ordres demanderont un peu de prise en main... Tiens au fait, on ferait une fois une combinaison des deux?  Very Happy

Ah oui, il y a Blücher aussi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 21:41


je rejoins l'analyse de Mrpoum. le visuel et la résolution technique me semblent très bons
je précise un peu mon commentaire je ne suis pas pour un abandon des ordres; suite aux difficultés rencontrées avec ce point précis, j'ai relu ce blog car je pensais y trouver des informations en rapport et j'ai vu qu'ils les avait abandonné, je le signalais simplement.

je suis moins convaincu par un passage en 10mm je ne trouvais pas flagrant le changement d'échelle visuellement parlant (=> 6mm ?)

dès que j'ai des retours à mes questions, je vous tiens au courant.

ronald

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016, 00:07

Lotharius a écrit:

je rejoins l'analyse de Mrpoum.  
Ok pour moi aussi avec quelques nuances :

  • le peu d'utilité des généraux(mis à part les rayons d'actions et on n'y a pas fait vraiment attention).

  • je me pose des questions sur l'utilité des formations à ce niveau de représentation... Wink


Un peu sur ma faim mais à retester.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016, 09:34

Voici les retours que j’ai eus

Ils ont fait des modifications en essayant de ne pas bouger la mécanique du jeu.

 Ils ont réduit les distances de commandement : 18/12/9 deviennent 12 / 9 / 6

Les généraux
o Le général bouge à 15’’ sans pénalité de terrain.
o Il doit se placer le plus au centre possible de sa formation ; sauf pour rallier une unité ou attaquer/défendre. Lorsqu’il se décroche, il doit se recentrer
o Lorsqu’il se rattache, il ne peut pas changer d’ordre personnellement ou activer un nouvel ordre de son CdA.

Au niveau statut ils n’utilisent pas ni la milice (trop faible), ni la garde (trop forte). Les milices sont jouées comme des conscrits et les gardes comme des élites.

La mécanique des ordres

o Un ordre actif doit être utilisé au mieux des possibilités. Ce qui implique que les unités doivent bouger (si requis par l’ordre) du maximum de la vitesse de la formation de l’unité la plus lente du corps (l’artillerie ne peut donc pas dételer).

Le général débute la partie avec un ordre de son CdA et il ne peut pas le changer sauf si
o Un adversaire se présente dans son command range. Il peut alors modifier son ordre pour réagir dans la limite de ces possibilités (+/-).
o Marcher au son du canon : Le général a accompli sa mission, il peut alors donner un ordre contre l’adversaire le plus proche (même hors distance de commandement). Cet ordre devient son ordre de référence pour les modifications ultérieures (+/-). Ceci permet de ne pas avoir un corps qui reste en plan sur une table après avoir accomplit sa mission si le CdA est occupé ailleurs (rattaché, terrain impassable). Cela permet aussi de passer en ordre rally après avoir accompli son objectif.

 Les ordres des CdA : ils sont gérés comme nous l’avons fait (actif après un tour).

Quelques remarques sur les ordres

- Attaque à éviter sur un objectif comme un village car cela forme un entonnoir les unités convergeant vers les 3’’. Il est plus prudent de donner un ordre d’attaque sur un plateau ou une zone entre deux points précis.
- Probe à éviter sur un adversaire car s’il avance les unités devant se trouver entre 6’’ et 12’’ vont devoir reculer et il n’y a pas de mouvement de recul face à l’ennemi.

Personnellement je trouve assez élégant la gestion des distances de réaction en fonction de la distance de commandement et son positionnement central pour le général.

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)


Dernière édition par Lotharius le Dim 21 Aoû 2016, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016, 09:36

Godaille(Esmbel) a écrit:
Lotharius a écrit:

je rejoins l'analyse de Mrpoum.  
Ok pour moi aussi avec quelques nuances :

  • le peu d'utilité des généraux(mis à part les rayons d'actions et on n'y a pas fait vraiment attention).

  • je me pose des questions sur l'utilité des formations à ce niveau de représentation... Wink


Un peu sur ma faim mais à retester.


visiblement le groupe de Parker a ressenti la même chose pour les généraux

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016, 17:47

On part un WE se mettre au vert et hop, c'est la déferlante de messages !
Vous êtes des stakhanovistes Wink  


Godaille(Esmbel) a écrit:
Lotharius a écrit:

je rejoins l'analyse de Mrpoum.  
Ok pour moi aussi avec quelques nuances :

  • le peu d'utilité des généraux(mis à part les rayons d'actions et on n'y a pas fait vraiment attention).
  • je me pose des questions sur l'utilité des formations à ce niveau de représentation... Wink

Un peu sur ma faim mais à retester.

Les généraux jouent sur l'init, l'interprétation des ordres, le rayon de commandement, la réorganisation et les bonus de combat.
Pour affiner vous pouvez très bien moduler les rayons de commandements en fonction du général et aussi d'utiliser un niveau de commandement et un niveau de moral (ex : Ney commandement Dashing / moral Charismatique).

Perso je trouve qu'il manque aussi des traits comme dans Altar Of freedom pour typer les généraux et aider le joueur à plus rentrer dans son rôle/personnage.

Concernant les formations c'est plus une simplification linguistique, la colonne représente une brigade en ordre profond avec des bataillons majoritairement en colonne d'attaque resserrés en vagues les un derrière les autres (voir d'Erlon & Mac Donald) alors que la ligne représente une brigade déployée sur un large front avec majoritairement des troupes en lignes (ou pouvant passer en ligne avec l'espace disponible entre les troupes pour optimiser le feu).
Ce n'est donc pas si choquant pour les brigades et donne justement un coté napo (colonnes de marche, ligne, carrés, cav, inf, artillerie etc.) tout en restant facile à jouer.

En lisant les notes mais aussi le groupe de discussion Yahoo on se rend compte que l'auteur connait son sujet et que ses choix sont toujours justifiés (en général pour jouer facilement).
Il n'y a pas de bonus de tirailleurs par exemple mais c'est facilement ajoutable.

D'ailleurs avec ses D10 le système se prête bien à l’ajout de petits bonus sans déséquilibrer le jeu.
Ex : La landwehr prussienne peut avoir un +1 en attaque au combat pour représenter sa hargne face au français sans toucher à son type (conscript) la laissant fragile aux tests de moral. Ce qui est très sympa je trouve (ne pas engager les combats trop tôt pour éviter la déroute avant la fin de journée par exemple).
De même pour une cavalerie de choc ou qui est plus du one shot comme la cav lourde anglaise.

Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016, 18:19

Nouveau message pour alléger les posts  affraid

mrpoum a écrit:

- Ordres: ils demandent un peu de prise en main. Nous ne sommes pas du tout habitués à jouer avec des ordres écrits, et cela nous a fait perdre un peu de temps à discuter de comment les interpréter.
C'est clair que dans la règle c'est bien trop peu détaillé (malheureusement).
Perso c'est un des points sur lesquels j'attendais aussi vos retours  Wink


mrpoum a écrit:
A mon avis il faut sans doute mieux distinguer dans l'ordre ce qui concerne la direction géographique du mouvement et le niveau d'engagement vis-à-vis de l'adversaire (attaquer, couvrir, etc). Par exemple:
- Objectif géographique: Sokolnitz.
- Niveau d'engagement (si vous rencontrez l'adversaire): couvrir
Et on pourrait indiquer lequel des deux a la priorité sur l'autre:
si je fonce vers Sokolnitz mais que je rencontre l'ennemi devant, est-ce que je m'arrête en priorisant mon ordre de couverture, ou est-ce que je continue vers Sokolnitz à tout prix, peu importe l'adversaire que je rencontre et où il se situe?

Quelques idées/conseils :
Logiquement sur une bataille d'un jour vous devriez avoir un ordre du général en chef à un chef de corps de manière suivant :
- l'expression simple de l’objectif (prendre le village X, repousser le corps d'armée Y)
- puis l'Ordre (au sens Nappy, ex probe/screen etc) à utiliser pour l’exécuter.
En bonus du texte pour permettre de "comprendre" et mieux interpréter l'Ordre mais purement facultatif.

il faut éviter les if ou les ordres en cascades. Pas réaliste, ludiquement ingérable et ouvert à trop d'interprétations.
Vous pouvez aussi imposer que l'objectif (ou troupes adverses) soit visible par le général recevant l'ordre, et qu'il ne peut pas y avoir d'objectif physique intermédiaire dans le cas d'un objectif physique (on ne peut prendre le village derrière le plateau sans avoir eu l'ordre précédent d'avoir capturé le plateau).

Exemple d'un ordre simple : Repoussez du plateau du pratzen les troupes xx ("Odre Attack").
et en bonus :
mrpoum a écrit:
"Soult, prenez cette p... de colline et culbutez-moi ce tas de m... !!" Tout de suite ça motive!  Very Happy
L'ordre se termine lorsque les troupes xx ont abandonnées le plateau (l'attaquant passant par défaut en ordre "Defend").
Ou alors :
détruisez le corps d'armée xx (ordre Attack), dans ce cas l'attaquant devra poursuivre l'ennemi en descendant du plateau après l'avoir repoussé.


mrpoum a écrit:

- Echelle: pour la même raison que ci-dessus, je pense qu'on pourrait augmenter encore plus l'échelle de la carte, pour représenter réellement une région plutôt qu'un champ de bataille, et jouer en 10mm pour renforcer l'effet "vue de loin"
Une des techniques qui devrait bien marcher est de justement fragmenter un grand champ de batailles en plusieurs petites tables. Visuellement moins sympa mais ludiquement bien plus efficace (surtout en les orientant différemment pour perturber les joueurs et l'effet hélicoptère (mais il faut un arbitre) !

En tout cas, encore merci pour toutes vos impressions et avis Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Snappy Nappy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snappy Nappy   Snappy Nappy - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Snappy Nappy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Snappy Nappy & co
» Snappy Nappy : adaptation 1870

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Règles-
Sauter vers: