Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière

Aller en bas 
+5
buggy
coteaz04
Mig Wanzer
Havocation
rodp17
9 participants
AuteurMessage
rodp17
Recrue
Recrue
rodp17


Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : FRANCE

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 00:58

Attention Cette histoire est mon histoire…et ma relation avec l’Histoire et une fameuse date : le 6 juin 1944.
Et pour commencer je vais d’abord remercier Charles dit Havocation, un membre talentueux de ce Forum qui m’a incité avec toutes ses réalisations à me mettre au vert pour la peinture en larguant GW et warhammer et en me parachutant dans le monde de Bolt Action fin 2015.
Il faut dire que j’avais dévoré particulièrement ce forum et bien d’autres parlant de ce jeu que j’observai de très loin. Depuis plus de un an
A cette période, je portais définitivement le deuil du Warhammer d’antan, celui de ma jeunesse et ses socles carrés et il fallait que je fasse quelque chose. Toujours dans l’attente de la livraison du jeu Conan de Monolith je me suis dit qu’il était temps de faire quelque chose. Après avoir sollicité mon camarade de prédilection (un fondu de jeu de figurines et de peinture comme moi et également dans l’attente de Conan ) nous nous sommes partagés la boite de base pour plonger dans cette période de la seconde guerre mondiale : le Débarquement en Normandie.
Mais qu’est ce qui est primordial dans le jeu de figurines ?
La table de jeu évidemment.
A lors merci Google earth, le cadastre français, la géométrie, la 3D informatique, 2 ou 3 logiciels sympa, et la toile évidemment.
Voici un making-off de  cette histoire sur un forum bien connu au-delà de la frontière ouest de la Belgique.

Et voilà que notre histoire commence le 6 juin 1944 aux lieux dits La fière/Cauquigny.

Un peu d’histoire : Cauquigny est un hameau incorporé à la commune voisine d’Amfreville et où se tient une charmante chapelle. Mais Cauquigny est aussi le point de sortie de la chaussé de La Fière, lieu vital pour les plans de libération alliés. C’est ici après le débarquement que leurs troupes doivent commencer leur marche vers l’ouest pour couper la presqu’ile du Cotentin en deux puis capturer Cherbourg.
Placé au sud de la Drop Zone T, Cauquigny doit être pris le 6 juin par le 507th régiment de la 82nd airborne US. Le lieutenant-colonel Timmes commande  le second bataillon et parvient aux abords de la chapelle aux premières lueurs de l’aube. Etonnamment le coin est paisible, dépourvu d’allemands. Timmes poursuit sa route pour aller se poster plus loin dans un verger avec une centaine de paras ( voir page sur Amfreville ).
Vers midi et sur ordre de Timmes, les lieutenants Lewis Levy, Joseph Kormylo, deux autres officiers du 508th et 8 paras sécurisent le périmètre de la chapelle et son cimetière. L’endroit est toujours calme mais les hommes sont sur leurs gardes.
Vers 15h30 les choses sérieuses débutent. Venus de Picauville, des éléments du 1057ème régiment de grenadiers et du Panzer Abteilung 100 fondent sur leur position. Les américains se défendent de toutes leurs armes face à cet ennemi mieux équipé et supérieur en nombre. Cependant face à cette imposante opposition, ils doivent rompre le combat et se replier vers le verger de Timmes.
Ayant repris Cauquigny, les allemands vont alors concentrer leur attention vers la chaussée, ou se trouve à quelques centaines de mètres le pont de La Fière tenu par les paras du 1er bataillon du 505th. En effet le pont de La Fière est primordial car lui seul permet de rejoindre les troupes aéroportées larguées plus à l’ouest derrière les allemands, de l’autre côté de la rivière Merderet. Venant de la Drop Zone O au nord et rejoints par des hommes des 507th et 508th régiment, les parachutistes ont brisé les lignes allemandes au manoir de La Fière et tiennent le pont depuis 11h30.
En fin d’après-midi, les allemands attaquent le pont. Malgré leurs blindés, ils buttent sur les défenses américaines. Le lendemain ils réitèrent leurs assauts après une forte préparation d’artillerie. Mené par le capitaine Dolan, le 1er bataillon du 505th encaisse les coups mais conserve l’édifice.
Cependant, les contre-attaques allemandes se poursuivent en avant du pont, sur l'autre rive du Merderet. Par leur ténacité et leur cohésion, les américains résistent et gagnent même du terrain. Le commandant en second de la 82nd airborne, le général Gavin, ordonne l’offensive vers Cauquigny et  fait tonner l’artillerie. Les américains progressent vers la chapelle  aux abords de la chaussée jonchée de corps.
Avec des pertes effroyables dans les deux camps, les soldats du 507th PIR et du 325th régiment de planeurs reprennent Cauquigny le 9 juin. Face à l'opposition des blindés du 746th bataillon, les allemands cèdent définitivement la place. Le général Ridgway, chef de la 82nd, peut enfin y installer son PC. Pendant 3 jours, la 82nd a tenu le choc, et malgré de lourdes pertes, elle a gagné la bataille de La Fière. Les nombreux cadavres des soldats tombés pendant l'affrontement resteront plusieurs jours sur la chaussée, soumis à la putréfaction et à une chaleur accablante.
Aujourd’hui, le site est un endroit calme, qui contraste avec la violence des évènements qui se sont déroulés en juin 1944. Le monument Iron Mike domine les marais et rend hommage aux hommes de la 82nd Airborne. Le petit pont est toujours là et tous les ans, un parachutage massif est organisé pour les commémorations du D-Day.
A l’ouest, au bout de la chaussé, se trouve la petite chapelle de Cauquigny. A l’intérieur a été placé un panneau en mémoire du soldat de première classe Charles N. DeGlopper, récipiendaire à titre posthume de la médaille d’honneur du congrès, la plus haute distinction militaire américaine. Un vitrail en l'honneur des paras inauguré en juin 2012 y est également présent.
voici deux ou trois documents intéressant
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Carte_10
une vue aérienne
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Map0110
le bas de cauquigny avant et après le 9 juin 1944 avec sur la droite la chapelle
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière 210
le haut de cauquigny aujourd'hui
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière 410
haut de cauquigny après le 9 juin
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Cauqui10

vue aérienne de l'époque
en haut cauquigny , en bas le lieu dit la Fière direction St mère l'église
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Usa-a-10

un résultat de la tentative d'assaut des allemands sur la Fière et son Pont
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Panzer10

LE pont de la Fière sur la rivière Le Merderet
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière La_fiy11
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Heim310

Voila Le lieu est identifié et pour commencer ce sera Cauquigny pour me faire la main .
l’histoire c’est une bonne base, mais pour le plaisir du jeu je reviens à la table.

Après réflexion:  elle sera modulable pour développer d’autres scénarios.
                         elle sera totalement jouable avec les règles de Bolt Action ( la prise de tête)
                         elle sera au 1/56, l'échelle de ce Jeu.
Voila pour ce soir la mise en bouche.
et A suivre.....


Dernière édition par rodp17 le Mer 18 Mai 2016, 09:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 09:26

Même si je connais la suite, c'est un plaisir de relire l'historicité de ton projet, vivement revoir les étapes suivantes !

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 18:32

Impressionnant... un tout beau projet, bravo! Depuis le choix géograhico-tactico ludique... jusqu'à la réalisation des cartes! Je me réjouis de lire la suite Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
rodp17
Recrue
Recrue
rodp17


Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : FRANCE

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 19:53

Mig Wanzer a écrit:
Impressionnant... un tout beau projet, bravo!  Depuis le choix géograhico-tactico ludique... jusqu'à la réalisation des cartes!  Je me réjouis de lire la suite Cool
merci pour les encouragements
C'est intéressant de faire un récapitulatif de cinq mois de cogitations et de constructions car j'ai suffisamment de recul maintenant pour analyser le projet au stade ou il est.
Je suis actuellement dans la peinture de mes figurines pour ma première convention qui se fera à Saumur. et c'est le moment idéal pour débriefer
de plus c'est d'autant plus stimulant, que certains membres de ce forum connaisse le projet de la bataille de la Fière depuis le coté Français.
A suivre
Rod
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 22:02

I love you waouuuuuu c'est plus qu'impressionnant, époustouflant !affraid
Bravo pour ce projet, documentation exactitude de l'historique .....
Dommage que tu es situé si loin pour faire des parties sur ce décor !Crying or Very sad
Bonne continuation et vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
buggy
Briscard
Briscard
buggy


Messages : 1087
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 60
Localisation : Liège Flémalle

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 22:06

Waouw super ça donne envie
Revenir en haut Aller en bas
rodp17
Recrue
Recrue
rodp17


Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : FRANCE

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 01:03

la suite...
et voici tout d'abord le commencement d'un bâtiment de cauquigny histoire de m'échauffer un peu. travail du mois de janvier 2016
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière 411
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière 1010
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière 1110
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière 1310
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière 1410
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière 1611
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière 1711
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière 1811

je sais , c'est brut de décoffrage mais allons plus dans le projet avec toujours à l'esprit que ce projet est à l'échelle et JOUABLE sinon ça n'a aucun intérêt pour moi.
Alors voici la démarche:
je prends un plan de cadastre français du lieu
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Cauqui11
le but étant de faire une mise à l'échelle de ce plan pour avoir la matrice qui servira pour la suite de l'aventure.
C'est ici que le choix de ce lieu prend un sens: le Cauquigny d'aujourd'hui est certainement à l'image du lieu pour la période de 1944 à 80%.
avec cette base,des photos aériennes et un outil génial comme google earth  il est plus que facile de retourner dans le passé et reconstruire à 80% identique.
A oui pour info,  je n'ai jamais mis les pieds dans ce lieu.CHALLENGE   affraid
La mise en élévation est assez facile avec mes vieux cours de géométrie dans l'espace et de perspective. l'important étant d'avoir un élément référent.
Avec tout ça j'ai le moyen de réfléchir sérieusement à la jouabilité des décors et ça donne  :

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Platea10
et en mode zoom
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Platea11

Ce premier  module sera  la première pièce maitresse des parties à venir.... il doit permettre de jouer des scénarios assez variés en position centrale, latérale ou fond de table.
Bolt action étant un jeu d'escarmouche, le cercle bleu représente un mouvement de course de l'infanterie, pour moi le cœur du jeu.ce petit plateau autorisera des déplacements tactiques sur l'ensemble que ce soit au sol comme en élévation.
les portions de cercles en pointillés  représentent pour le moment les positions et angles de tirs possibles. il y a du choix et c'est encore améliorable. il est intéressant de partir de la maquette de base pour ouvrir des couloirs de tirs ou de passages.
Autre point, les plateaux doivent pouvoir s'assembler pour développer du jeu plus conséquent et varié. d'où les connections possibles (rectangle de couleur)
A ce stade , mon module de base faisait 80x60 cm
Il y aura du changement dans ces dimensions  assez rapidement pour définir une fois pour toute la formule idéale me permettant de trouver la dimension idéale pour moi.
A ce stade la réflexion porte sur l'utilisation de l'existant ( les bâtiments dans leur forme  et leur aspect) et surtout imaginer comment les actions de guerres pourraient les façonner... en gros c'est je construis la maquette  et je démoli à suivre pour rendre ça jouable....
en résumé: une date, un lieu, une table, des modules qui donneront d'autres configurations de jeu autant que faire se peut.
Si c'est possible . Mad
Suite au prochain épisode....
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 01:03

Le membre 'rodp17' a effectué l'action suivante : Lancez un dé !


'1D6' : 6
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 07:53

Cela commence à prendre forme, je suis impatient de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aguéri
Aguéri
Ludovic


Messages : 371
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 07:57

C'est un sentiment bizarre de lire ce post en connaissant les étapes suivantes et t'attendre quand même la suite :-)
En tout cas, ce projet est grandiose
Bravos à son auteur
Revenir en haut Aller en bas
rodp17
Recrue
Recrue
rodp17


Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : FRANCE

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 21:49

Bonsoir à tous
j'ai le même ressenti que Ludovic sur une impression étrange d'un déjà vu et je réalise le chemin parcouru
Alors continuons cette aventure avec mes premier essais de mise en couleur du bâti
Nous sommes le 10 février
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Img_6913
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Img_6912
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Img_6910

Il y a du boulot mais c'est un bon commencement....

Et quand un bâtiment est à l'échelle, faisons une comparaison
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Img_6914
Y' a pas photo, il va me falloir un peu de place pour étaler cet espace de jeu .


Alors il faut cogiter et voila un résultat:
Nous sommes le 15 février
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Bolt_a10
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Bolt_a11
C'est marrant de revenir sur cet épisode des caissons car à ce moment là du projet j'en ai parlé avec Ludovic sur cet autre forum.
la dimension des modules sera du 80x40 cm.

pour anticiper: les panneaux: du medium format 80x40 ep3 mm / tasseaux 22,5 x 27,5 / dans un premier temps du tourillon de 8mm pour assembler les éléments.

Le bâti se positionne / les modules s'assemblent en longueur comme en largeur / les raccords seront "facilement" dissimulables
Et surtout "facilement" transportable et stockable. Imaginons un rack pour les décors.... Sympa
Le rack, j'ai testé et ces comme ça que sont rangés aujourd'hui les premiers modules.
et j'ai dit
étant bien loin de la Manche, théâtre de cette bataille et à une portée de PAK 40 de mon comparse GI il fallait faire absolument du transportable pouvant être protégé ( au vue de la taille des bâtiments à l'échelle)

et en vrai
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Caisso10

Et ce jour la, je croise sur l'autre Forum, Sieur Charles pour entamer une riche conversation qui n'a pas cessé depuis...
le moment avait un coté sur réaliste; car je rencontrai Mister Havocation, un super modéliste du forum Opération Zéro à qui j'avais emprunter un "certain nombres" de photos de la fameuse "campagne d'Europe centrale" qui sont encore sur mon ordinateur principal aujourd'hui.

Décidément le monde de Bolt Action est tout petit sur la toile.
A suivre....
Merci Charles et Ludovic de me relire . Si il y a des erreurs vous pouvez tirer à vu...


Revenir en haut Aller en bas
Teteced
Recrue
Recrue
Teteced


Messages : 49
Date d'inscription : 29/09/2014

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeVen 20 Mai 2016, 01:00

Oui effectivement tout petit !
content de te voir ici. Moi j'attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
rodp17
Recrue
Recrue
rodp17


Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : FRANCE

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeVen 20 Mai 2016, 07:46

Teteced a écrit:
Oui effectivement tout petit !
content de te voir ici. Moi j'attends la suite.
ahhhh encore un compère qui est depuis le début dans cette aventure et qui n'est pas en reste question peinture... cool de te voir aussi
Revenir en haut Aller en bas
rodp17
Recrue
Recrue
rodp17


Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : FRANCE

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeSam 21 Mai 2016, 19:26

C'est sacrément calme par ici....
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Img_6916
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Img_6915
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Img_6918
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeSam 21 Mai 2016, 20:49

Je suis vraiment fan du rendu des murs de tes bâtiments...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeSam 21 Mai 2016, 21:31

Mig Wanzer a écrit:
Je suis vraiment fan du rendu des murs de tes bâtiments...
Effectivement, c'est du haut modélisme !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Ludovic
Aguéri
Aguéri
Ludovic


Messages : 371
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitimeSam 21 Mai 2016, 21:33

Vous devriez attendre la suite ... C'est un festival
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Empty
MessageSujet: Re: Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière   Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet sur la bataille des ardennes
» Bataille sur table : un wargame assisté par ordinateur!
» PROJET BATAILLE DE GEMBLOUX 'ERNAGE'
» Bataille de BERLIN projet pour la règle chain of command
» T.D.T. - Chap. XXV : Projet "Une table pour du Steampunk Victorien"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWII :: Bolt action-
Sauter vers: