Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans

Aller en bas 
+17
Manio
Lotharius
legioexpedita
Cush
genesteal
Xaverus
Lannes
hejnał
Solosub
Godaille(Esmbel)
tizizus
vadek mk1
Ludovic
bradpitre
mrpoum
Mig Wanzer
apzer
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 12:58

nous jouons en 6mm.

Pour les socles des bataillons nous avons choisi 8 x 4 et le reste 6 x 3. L'artillerie elle, est sur des socles de 3 x 3.
Revenir en haut Aller en bas
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 17:09

j'ai une petite question concernant les règles :

il est dit "une unité de cavalerie équipée de lance détruit toutes les unités qui tenteraient de retraiter".

Est ce que cela s'applique aussi aux lances lourdes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Aguéri
Aguéri
Lannes


Messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 55
Localisation : Troyes (France)

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 17:21

Pour moi oui
Revenir en haut Aller en bas
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 17:33

tant que je vous tiens, l'artillerie est considérée "commandement intégral" pourtant dans les tableaux pour monter les armées, un général est inséré dans la vignette.

Alors dans une batterie, général ou pas général ?
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Aguéri
Aguéri
Lannes


Messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 55
Localisation : Troyes (France)

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 17:38

Je me trompe peut-être mais je joue avec 4 généraux un au centre un à chaque aile et un CiC.
L'artillerie est soit avec un général ou avec le CiC.
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1711
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 18:10

riton34140 a écrit:
tant que je vous tiens, l'artillerie est considérée "commandement intégral" pourtant dans les tableaux pour monter les armées, un général est inséré dans la vignette.

Alors dans une batterie, général ou pas général ?

la page 61 ne montre pas de général ce qui en accord avec la règle c'est le schéma page 46 qui me semble erroné (cela sent le copier/coller) d'autant que la page 61 ne propose pas d'achat d'officiers

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 19:50

Pour les lances, je dirais oui. Qui peut le plus, peut le moins - l'utilité est de détruire l'ennemi qui fuit en poursuite, ce que la cavalerie fait d'office, face à l'infanterie.

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 11:11

Lotharius a écrit:
riton34140 a écrit:
tant que je vous tiens, l'artillerie est considérée "commandement intégral" pourtant dans les tableaux pour monter les armées, un général est inséré dans la vignette.
Alors dans une batterie, général ou pas général ?
la page 61 ne montre pas de général ce qui en accord avec la règle c'est le schéma page 46 qui me semble erroné (cela sent le copier/coller) d'autant que la page 61 ne propose pas d'achat d'officiers

Ciao,
voici comment nous pratiquons la règle au KB :

les 2 schémas sont exactes (p 61 vs 46) mais représentent bien deux situations différentes.

Selon la liste, l’artillerie peut être attachée à une troupe avec un commandement ou être indépendante (directement sous les ordres du général en chef). C'est un découpage "organisationnel" de l'armée. Ludiquement, avec la règle "Integral command" (p33) l'artillerie est toujours considérée comme "commandée"...Sauf que ce n'est pas le cas des unités de protection de la batterie. Cette compagnie facultative qui justement, si elle est à plus de 6'' de sa batterie, doit appliquer la règle de distance de commandement.
Voilà pourquoi à mon sens c'est important de bien savoir à qui est rattachée la batterie.

Concernant le commandant "dédié" à une batterie d'artillerie c'est facultatif (p45 composition des régiments) alors que c'est obligatoire pour un régiment de cavalerie ou infanterie (même si chez nous au club ce commandant dédié est rarement choisi). N'oubliez pas non plus que tous les traits des officiers ne s'appliquent pas forcément toujours à l'artillerie.
En espérant avoir été assez clair dans l'explication.  study


Dernière édition par Xaverus le Ven 24 Aoû 2018, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 11:31

merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Nicofig
Volontaire
Volontaire
Nicofig


Messages : 64
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 55
Localisation : Toulon

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 13:57

C'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudhistoire.com
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 08:52

Suite à la partie d'hier soir, 2 questions sur les charges :

Cas 1 :

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 20180813

une unité de cavalerie en charge une autre.
Le chargé réussit une manœuvre d'évasion et fuit.
Où s'arrête l'unité chargeant ?

à 3'' de l'"unité chargée" ?
à 1'' de cette même unité ?
ou continue t elle son mouvement de charge pour le compléter ?


cas 2 :

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 20180814

même cas que le précédent, l'unité chargée fuit laissant la route ouverte vers 2 unités à portée de charge.

Le chargeant continue t il son mouvement pour contacter une des unités (non activées) pour la contacter ?

ce qui donnerait une possibilité de réaction à la 2ème unité "chargée" ?
et qui si elle s’enfuyait donnerait une 3ème réaction avec la 3ème unité.

Nous avons eu les 2 cas durant la même partie.
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1711
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 09:01

riton34140 a écrit:
Suite à la partie d'hier soir, 2 questions sur les charges :

Cas 1 :

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 20180813

une unité de cavalerie en charge une autre.
Le chargé réussit une manœuvre d'évasion et fuit.
Où s'arrête l'unité chargeant ?

à 3'' de l'"unité chargée" ?
à 1'' de cette même unité ?
ou continue t elle son mouvement de charge pour le compléter ?

pg 14 assault as close as possible


cas 2 :

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 20180814

même cas que le précédent, l'unité chargée fuit laissant la route ouverte vers 2 unités à portée de charge.

Le chargeant continue t il son mouvement pour contacter une des unités (non activées) pour la contacter ?

ce qui donnerait une possibilité de réaction à la 2ème unité "chargée" ?
et qui si elle s’enfuyait donnerait une 3ème réaction avec la 3ème unité.

pg 14 assault : rien ne permet de changer de cible à mon sens si l'évasion a été possible la poursuite doit pouvoir suivre le même chemin

Nous avons eu les 2 cas durant la même partie.

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 09:44

Le problème Lotharius, c'est que le chargeant n'avait plus la cible originale à portée, mais une autre (voir 2) dans notre cas.
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 11:10

riton34140 a écrit:
Le problème Lotharius, c'est que le chargeant n'avait plus la cible originale à portée, mais une autre (voir 2) dans notre cas.
Hello Riton, on en a discuté hier, en cours de partie, mais il est difficile de trancher car les interprétations légitimes peuvent être différentes.
Je pense que le bon sens entre ton partenaire et toi doit primer.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 11:45

nous avons jugé que le chargeant s'arrêtait en lieu et place du défenseur qui fuyait et ne continuait pas vers une autre unité.

Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 12:33

On en a longuement débattu... Notre idée est la suivante :

- Une unité devrait être obligée de charger l'unité ennemie la plus proche.
- si l'unité chargée fuit, et que l'unité chargeante, en continuant sa route, tout droit, à distance de déplacement maximum, contacte une nouvelle unité, elle peut charger celle-ci.

On peut certainement dégager une solution satisfaisante, cohérente et simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeJeu 06 Sep 2018, 08:28

Xaverus a écrit:
... alors que c'est obligatoire pour un régiment de cavalerie ou infanterie (même si chez nous au club ce commandant dédié est rarement choisi). N'oubliez pas non plus que tous les traits des officiers ne s'appliquent pas forcément toujours à l'artillerie.
En espérant avoir été assez clair dans l'explication... study

Il arrive que vous ne preniez pas de commandant pour vos unites de cavalerie et d'infanterie ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeJeu 06 Sep 2018, 08:31

non toutes nos compagnies, brigades... ont des commandants !

comme il font partis des schéma, nous les ajoutons.
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeVen 07 Sep 2018, 13:54

Godaille(Esmbel) a écrit:
Xaverus a écrit:
... alors que c'est obligatoire pour un régiment de cavalerie ou infanterie (même si chez nous au club ce commandant dédié est rarement choisi). N'oubliez pas non plus que tous les traits des officiers ne s'appliquent pas forcément toujours à l'artillerie.
En espérant avoir été assez clair dans l'explication... study

Il arrive que vous ne preniez pas de commandant pour vos unites de cavalerie et d'infanterie ? Rolling Eyes

Non, Claudius,comme signalé les officiers de cavalerie et d'infanterie sont obligatoire donc nous les jouons. C'est bien du commandement "dédié" à l'artillerie qu'il était question au début de la phrase (cf ci-dessous).
...Concernant le commandant "dédié" à une batterie d'artillerie c'est facultatif (p45 composition des régiments) alors que c'est obligatoire pour un régiment...

C'est de lui que nous nous passons en général (l'artillerie dépendant alors du général en chef).
Désolé si ce n'était pas clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeVen 07 Sep 2018, 14:31

Parfait, merci à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Petite Patte
Recrue
Recrue



Messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 15:32

hello de retour depuis le mois de juillet ...

Nous avons fait notre premier test seulement la semaine dernière. Et comme un gros boulet j'avais oublié les socles à la maison !

Bon nous avons fait une partie à cheval entre brevio et liber pour voir les mécaniques de base de la règle. Premier test concluant pour mes testeurs qui ont fortement apprécié la fluidité de la règle! Même les à priori contre les "jets de sauvegarde" n'ont pas vraiment tenus.

Suite au prochain épisode Cool
Revenir en haut Aller en bas
Petite Patte
Recrue
Recrue



Messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 15:36

Oups j'ai oublié ...

J'ai essayé de retrouvé les ressources sur le site (carte ordre à télécharger); mais oh stupeur les sites semble ne plus exister !!

Avez vous des infos de votre coté ?

edit :

Et pendant que j'y suis quelqu'un a il une fiche de référence rapide juste pour m’éviter de réinventer la roue !!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 09:03

De nouveaux conquis ! C’est vraiment la règle avec laquelle chaque partie me passionne de bout en bout. Il y a certes des points qu’on voudrait simplifier ou détailler, mais ça tient plus de nos goûts de joueurs.
Pour les cartes, je pense les avoir sur mon pc, je dois pouvoir t’envoyer ça ce soir.
Ces très pratiques mais très grandes cartes nuisent un peu au visuel de nos tables de jeu, c’est une petite critique qui revient de temps en temps. J’en ai fait des versions réduites plus discrètes, et tout récemment, le Grand Vizir Claudius Pacha a réalisé des marqueurs en mdf très discrèts et esthétiques, avec les symboles des ordres. On a adopté !
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 15:04

Bonjour Messieurs,

après avoir pas mal bataillé, nous avons enfin réussit à faire adhérer à la règles 2 nouveaux joueurs : un Ottoman et un Espagnol ! nous voilà 5 avec chacun des armées différentes

J'ai essayé de faire un feuille de calcul d'armée mais n'étant pas satisfait de mon taf, je me demandais si l'un de vous n'en avait pas une sous le coude à tout hasard ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nicofig
Volontaire
Volontaire
Nicofig


Messages : 64
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 55
Localisation : Toulon

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019, 14:31

Bonjour à tous,

ne sachant pas où le mettre, je m'immisce dans ce sujet pour vous annoncer la création d'un site consacré à Tercios.

C'est un site collaboratif et j'avoue que quand je l'ai ouvert j'ai pensé à vous et au superbe travail que vous avez effectué autour de la règle.

C'est pourquoi, les porte vous sont grande ouverte pour y devenir des auteurs ou pour y deposer les photos de vos superbes parties, pour y mettre vos recherches et vos reconstitution.

Le site Tercios (www.tercios.fr) est vraiment le vôtre, n'hésitez pas de vous en emparer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudhistoire.com
Contenu sponsorisé





Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» guerre de trente ans
» Tercios - La Guerre Franco-Espagnole (1635 à 1659)
» Figs 28mm Guerre de Trente Ans
» La guerre des trente ans : le massacre de Magdebourg
» Campagne basée sur Tercios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Piques et Mousquets (XVème - XVIIème S.) :: Règles-
Sauter vers: