Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 00:19

Intrigué par le post de Playgame, je me suis intéressé à Trafalgar (mon prochain achat à coup sur!!). Ce faisant, je suis inévitablement tombé sur Man O War, le jeu de batailles navales du Vieux Monde édité par Games Workshop dans les années 90.

Et ô bonheur, Man O War est disponible gratuitement sur le net!!
Je me suis donc empressé de tlécharger les PDF et ZIP afin de pouvoir tester le jeu et ainsi avoir un avant-goût de Trafalgar. (Rien à faire, l'historique me passionne plus que l'Heroic-fantasy tongue )

Je ne dispose malheureusement pas d'imprimantes chez moi, je vous laisse imaginer le "bricolage" pour recopier les feuilles de chaque navire (chaque bateau possède une carte reprenant les dégâts subis, les incendies, l'équipage et les caractéristiques principales) à la main. drunken

Ma première partie test opposait donc 2 flottes identiques, composées à partir de bateaux des armées de l'Empire et des Bretonniens :


Flotte Française :

Navire Amiral : Le Ventru (Caraque Impériale)
Escadre composées de 3 Corsaires Bretoniens : L'Ancien, Le Vieux Blanc et le Moderne.

Flotte Britannique :

Navire Amiral : The Furious (Caraque Impériale)
Escadre composée de 3 Corsaires Bretonniens : The Blue, The Fade, The Little Sky.


(Les noms étant choisis pour reconnaître les diférents bateaux car j'ai utilisé les figurines à ma disposition en cette soirée d'été : mes vénérables petits bateaux en bois faits mains pirat pirat )


Pour cette partie-test, aucune règle avancée, pas de magie (beerk!! Mad ), pas de cartes de bâtiments.

J'ai simplement disposé les 2 flottes l'une en face de l'autre sur une table d'1,20m sur 1,20m, en pleine mer (comprendre : sans décors Rolling Eyes )

J'avais décidé de jouer les 2 armées de manière similaire. J'ai pu constater qu'une fois les vaiseaux à portée de canon, il est difficile de maintenir des formations efficaces, et le vent est diablement important! Au tour 4, à cause d'un changement des caprices d'Eole, le Moderne s'est retrouvé en mauvaise posture, et fut coulé (les dégâts critiques peuvent être meurtriers!!) par le navire amiral britannique. Le Ventru était à la traîne de l'escadre française, volontairement. Tandis qu'une canonnade entre les 2 escadres faisait rage au milieu de la table, le Furious prenait part aux combats, tandis que le Ventru se rapprochait doucement. Le Fade et le Little Sky furent rapidement coulés par les tirs de l'escadre française. Un changement de direction du vent permi à l'Ancien de se sortir d'une mauvaise posture face au Furious et les combat se déplacèrent à l'autre bout de la surface de jeu. L'ancien expédia quelques boulets rouges au Furious, dont le Chateau arière pris feu. L'incendie se propagea aux voiles du mat d'artimont, mais il fut finalement cirsconscrit.
Le Furious aborda le Ventru sans grand succès, se désengagea non sans
avoir subit autant de pertes qu'il n'en avait infligé et fut abordé à
son tour par le Vieux Blanc. Cet abordage là non plus ne fut pas plus efficace, car l'équipage du Vieux Blanc fut massacré par les Britaniques pourtant à forces égales.

Il ne restait alors plus que Furious légèrement endomagé et le Blue prenant l'eau de toute part face au Ventru intact, tandis que le Vieux Blanc privé de plusieurs canons et surtout sans équipage dérivait lentement.

Profitant d'une erreur de navigation du commandant britannique, l'Amiral Français parvint à esquiver les tirs ennemis et à aborder le Vieux Blanc, transférant une petite partie de son équipage restant sur le navire déjà bien éprouvé.

Le commandant du Blue s'étit cependant approché du Vieux Blanc et lui délivra plusieurs bordées meurtrières, accompagné dans son entreprise destructrice par les bordées de canons du Furious. Le Vieux Blanc pris feu de partout, sa coque éventrée laissant petit à petit entrer l'eau et l'équipage ne parvenant même plus à trouver un endroit ou se réfugier, cincé entre l'eau et les flammes. (Le navire entier était en flamme à l'exception du mat de misaine!!) Quelques artilleurs courageux parvinrent tout de même à faire feu sur le Furious et à l'endomager, mais la réplique de ce dernier mit fin au calvaire du Vieux Blanc, qui sombra corps et biens.

Le Ventru manoeuvrait pour prendre en chasse le Furious. Il passa à proximité du Blue et le broya littéralement sous une grèle de boulets (5 impacts sous la ligne de flotaison!)

Le Ventru était en position de force, seul son équipage réduit lui imposait d'éviter à tout prix un abrodage, mais son adversaire, le Furious, était ralenti par la perte d'un mat lors d'un incendie, et ne disposait plus de canons arrières ni avant.

Les 2 navires amiraux étaient en pleine course-poursuite, lorsqu'un nouveau changement de vent permi au Français de se placer judicieusement pour envoyer une bordée destructrice qui acheva de ravager le chateau arrière déjà détruit, causant des dégâts critiques au navire. Incapable de riposter, le navire anglais fut finalement coulé par une autre bordée meurtrière... Sa carcasse fut engloutie par les eaux tumultueuses, les survivants rescapés repêchés par les marins français qui les ramenèrent en France come Prisonniers de Guerre.



Vous aurez deviné que j'ai été plus que séduit par les règles, et que j'espère bien me trouver un ami. Rolling Eyes Rolling Eyes
Enfin, un ami qui veut bien se lancer dans l'aventure avec moi. pirat bounce

Le jeu est simple (il m'a suffit d'une lecture des règles pour pouvoir jouer), intuitif, mais est très intéressant en terme de stratégie de jeu. C'était ma première partie d'un wargame naval, je n'y connait donc rien du tout au niveau réalisme, mais pour moi c'était prenant! Les abordages sont incertains, le vent capricieux, il faut bien choisir quels bateaux activer en premier et tenter de manoeuvrer pour se placer de manière à optimiser les tirs de ses vaisseaux, etc.

C'est très différent d'un wargame "classique" sur terre, et c'est plaisant!!

Voici un lien pour télécharger les règles de Man O War :

pirat Man O War pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
playgame
Vétéran
Vétéran
playgame


Messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2008
Localisation : douai

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: a voir!!!!!!!!   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 08:40

salut Very Happy

UN HOMME A LA MER !!!!!!!!!!!!!!!!ET UN BON Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

BOUE !!!!!!!!ZUT IL A DISPARU!!!!!!!!!

DEDUCTION !!!!!!EN AUCUN CAS LA BOUE NE DOIT ETRE FABRIQUE EN BETON ARME Shocked Shocked Shocked

affraid

TREVE DE PLAISANTERIES LA REGLE MAN O WAR EST TRES FUN ET TRAFALGAR EST SUPER!!!!!!!!!!!!

VOILI VOILOU
FRED
Revenir en haut Aller en bas
http://playgame.canalblog.com/
Invité
Invité




Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 09:15

Moi je suis partant à 2000%.
Reste plus qu'a trouvé des bateaux.
Pour les règles je passerait commande à David
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 19:23

On en a encore discuter tout à l'heure mais je suis aussi très tenté et partant

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 20:34

Ca y est, j'ai su imprimer les règles, listes, cartes etc pour Man O' War. Very Happy

Serge, pour Trafalgar, David a les règles en stock, et il fait une promo, à l'achat du livre de règles, tu as 2 flottes (Anglais et Française) à un prix avantageux. Je crois que c'était 2000 points de navires de chaque côté, et pour environ 70euros. Il ne savait pas me dire la marque, mais vu l'emballage, j'aurais dit Essex.

Fred, il y a beaucoup de différences entre les 2 jeux? A quels niveaux?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
playgame
Vétéran
Vétéran
playgame


Messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2008
Localisation : douai

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: a voir!!!!!!!!   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 09:11

salut Very Happy

le jeux est dans la meme ligne!!!!!!!c'est surtout le coté historique qui donne une difference!!!!!

en fait tu joues bateau par bateau , celui le plus loin du sens du vent commencant a jouer et ainsi de suite!!!!!!!

les angles de tir sont differents 95% des tirs sont sur babord ou tribord

evidemment pas de magie(BATON DE CELERITE DE NELSON OU ANNEAU DE PEUR DE VILLENEUVE Laughing Laughing Laughing )

franchement un super jeu

voili voilou
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://playgame.canalblog.com/
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 09:15

ca m'a vraiment l'air excellent.

En plus j'adorerais combiner une campagne premier empire avec des batailles terrestres avec les systèmes de warmaster et wab. ainsi que des batailles navales visiblement avec trafalgar de quoi faire une convention pendant une semaine sans dormir.

c'est beau le rève

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 20:10

Super Playgame, merci pour ces infos!
Excellent, le système de l'ordre d'activation des bateaux!!
Et qu'est-ce qui remplace les monstres marins alien ?? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Pas mal, l'idée, Vadek, je vais méditer cela.... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 21:14

quoi la semaine sans dormir?? Rolling Eyes

Plus sérieusement dès que ce foutu examen est passé lundi j'y plancherai très sérieusement

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 22:26

Ce qui est certain, c'est que ce projet permettra sans doute de jouer de nombreuses parties de Warmaster Empire, et dans une moindre proportion de Trafalgar et de WAB.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 00:52

Voici un site qui propose des navires pour Man O'War, très proches des GW, en résine et métal... Ils sont très beaux, mais chers!

Green Forest
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
playgame
Vétéran
Vétéran
playgame


Messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2008
Localisation : douai

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: a voir!!!!!!!!   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 10:41

salut Very Happy

c'est tres difficile de trouver du man o war!!!!!!!!!sauf sur ebay mais les encheres montent a des prix incroyables

de ce fait je prend d'autres marques ou je bidoulle!!!!!!!pas le choix cyclops flower

je les avais deja vu ceux la!!!!!!tres beaux

mais je prefere les !!!!!!!!spartan moins chers et plus gros

http://www.spartangames.co.uk/uncharted.htm

voili voilou
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://playgame.canalblog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 10:43

Ils sont très beaux!!

Et pas trop chers en plus! Si je ne me lançait pas dans Trafalgar, j'investirait dans des Spartans!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 01:58

Je viens de trouver ce forum via une recherche sur Man O'War.

Je joue souvent à ce jeu et si cela vous intéresse toujours, j'ai mis en ligne quelques rapports de bataille sur un blog : http://manowarfr.blog.fr/

Et pour avoir fait une campagne Man O'War puis Warmaster, je certifie que c'est quelque chose de vraiment sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 03:53

Hello Marell!

Bienvenue sur le forum! N'hésite pas à faire une petite présentation dans la section adéquate, je suis certains que d'autres membres du forums seront intéressés par Man O War!
En tout cas ta nappe donne super bien! Où l'as-tu achetée?

Je suis plus attiré par le côté réaliste et historique des choses, mais les mécanismes du jeu m'on réellemnt séduits! et les tactiques à employer sur mer sont si différentes des tactiques terrestres!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 04:23

Je ne pensais pas trop m'attarder mais je vais faire ça oui. C'est la moindre des politesses.

La nappe a été achetée dans un magasin de tissus... Le plus simplement du monde et pour trois fois rien. Je pense que c'est vraiment très facilement trouvable. Il en existe des bleus plus clairs et d'autres tendant sur un bleu un peu plus vert-bouteille.

Le mecanisme de jeu pour MOW est vraiment bien trouvé. Cela explique le succès du jeu, qui est aujourd'hui encore considéré comme un des meilleurs qu'ait fait GW. La rumeur court que c'est pour cela qu'il a été arrêté si vite. Il ne faut pas beaucoup de figurine pour jouer et il faisait de l'ombre à de jeux plus rentables.

Mais quoi qu'il en soit il est facile de l'adapter. On trouve également des figurines plus historiques avec des navires espagnoles, français etc. Sur Ebay on en trouve facilement en faisant une recherche sous Man O'War. Je ne me souviens plus du nom de cette marque, mais les navires sont entièrement en plomb, voiles comprises, contrairement à Man O'War.

Les jeux qui sont sortis depuis surfent plus ou moins sur la même approche des déplacements. On peut site Uncharted Sea ou Trafalgar. J'en ai plutôt eu de bons échos.
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 08:42

en effet, très sympathique ton blog

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Empty
MessageSujet: Re: Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)   Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)
» Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas
» Rapport de bataille Man O'War
» Rapport de bataille du 24/08
» Rapport de bataille en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames fantastiques et futuristes :: Fantastique :: Règles-
Sauter vers: