Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lecture: "La guerre de Sécession des Etats-Unis"

Aller en bas 
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Lecture: "La guerre de Sécession des Etats-Unis" Empty
MessageSujet: Lecture: "La guerre de Sécession des Etats-Unis"   Lecture: "La guerre de Sécession des Etats-Unis" Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 18:20

Je viens de terminer la lecture de “la guerre de Sécession des Etats-Unis” d’Henri Bernard et je le conseille vivement!

Le livre propose une vision globale du conflit centrée sur les aspects stratégiques et militaires. L’auteur a été professeur d’histoire militaire, de tactique générale et de géographie à l’Ecole Royale Militaire et il propose une véritable analyse du conflit sous ces aspects, là où d’autres se contentent de relater les faits.

Il m’a permis de comprendre le lien entre les différents théatres d’opérations, la logique de l’enchainement des différentes campagnes et des batailles. Il m’a aussi permis de corriger pas mal d’idées préconçues sur le conflit.

L’auteur explique aussi les évolutions fondamentales de l’art de la guerre qui ont eu lieu au cours du conflit en faisant fréquemment des parallèles avec les campagnes napoléoniennes, de 1870 ou de la grande guerre. Il est particulièrement critique à l’égard des Etats-majors européens de l’époque qui ont mis 50 ans à comprendre ces évolutions alors que certains généraux américains les avaient compris dès 1862 et en ont fait un excellent usage.

Le livre ne date pas d’hier (1973) et de ce fait ne se trouve plus très facilement mais on peut encore le trouver ici ou me l’emprunter  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture: "La guerre de Sécession des Etats-Unis"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Divers :: Bibliothèque-
Sauter vers: