Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 proposition ODB (ex : armée française)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 22:24

proposition ODB (ex : armée française) Carabinier_31eLeger_1813-1814
Je vous transmets avec ce lien une proposition d'ordre de bataille pour l'armée française.
Comme le reste, elle peut se discuter Wink study


Dernière édition par Godaille(Esmbel) le Mer 31 Déc 2014, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 08:09

Quel travail! Bravo et merci! pirat
Je ne connais rien à la campagne de 1814 sur ton ODB.
D'ailleurs, justement, si tu as des lectures à conseiller sur le sujet, je suis preneur.Smile


Ça fait une centaine de socles au total.

A la grosse louche, j'ai une bonne cinquantaine de socles, tous types d'unités confondus.

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
bradpitre
Aguéri
Aguéri



Messages : 386
Date d'inscription : 06/07/2014

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 09:12

excellent travail Esmbel !!!!
ça fait du monde.........

si je comprend bien, tu gères en quantité de socle? et non en unités constituées?.........le tri se fera ensuite???
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 09:28

Mig a écrit:
Quel travail! Bravo et merci!
Brad a écrit:
excellent travail Esmbel !!!!

Merci à vous deux, j'ai pris comme parti plus ou moins cette équation : 600h = 1 socle pour l'infanterie et 300h pour la cavalerie.
Les qualités des troupes ne sont pas encore décidées mais on s'en doute déjà pour certaines ...
Brad a écrit:
si je comprend bien, tu gères en quantité de socle? et non en unités constituées?.........le tri se fera ensuite???

Je pense que les rencontres se feront entre corps d'armée. Les unités constituées sont parfois difficile à représenter car certains bataillons avaient l'effectif d'une compagnie, certains corps d'armées ceux d'une division, voire d'une brigade.
L'idée est de refléter plus l'atmosphère de la campagne plutôt qu'être historiquement précis.Wink

Mais les corps d'armée seront vraisemblablement historiques.
Je n'ai pas encore modélisé les autres corps comme ceux du nord ou celui d'Augereau du côté de Lyon. Wink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 18:21

bradpitre a écrit:
excellent travail Esmbel !!!!
ça fait du monde.........

si je comprend bien, tu gères en quantité de socle? et non en unités constituées?.........le tri se fera ensuite???
Hello,

Je reviens vers vous avec une réflexion scratch sur la remarque de Brad.
Pensez-vous que nous devons plus nous rapprocher de l'esprit de la règle en ce qui concerne les constitutions d'armées.
En d'autres termes, devons nous être plus proche des canevas de la règle en ce qui concerne les constitutions d'unités :

  • Infanterie lourde et légère : 3 socles
  • Infanterie milice : 2 socles
  • cavalerie : 2 socles
  • Artillerie : 1 socle
    ...


Je rappelle que je ne tiens nullement à être l'omnipotent PDG king de cette campagne et comme elle a pour objectif de plaire au maximum de monde cheers , autant exposer vos envies et en discuter !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
bradpitre
Aguéri
Aguéri



Messages : 386
Date d'inscription : 06/07/2014

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 19:15

bonsoir!!
et bien, pour tout te dire, je suis également en pleine reflexion sur le même soucis pour mon projet de Borodino
effectivement, en considérant une unité=un régiment comme je l'avais prévue au départ (en gardant les spécificités nationale de la règle), ça m'amenais à de nombreuses incohérences sur les ODB. Je sais bien que le nombre d'élément ne représente pas un effectif dans tactique, mais quand 2 bataillons russes (soit 1000 bonshommes pour 4 éléments) sont en face de 5 bataillons français (soit 2500 hommes pour 3 éléments), il y a quand même un truc qui me dérangeait, alors voilà ce que je compte tester (attention, c'est pour 1812):
1/ je considère qu'un élément = 500 fantassins, ou 200 cavaliers, ou 6 à 8 canons (mais ton échelle de réduction est tout aussi valable)
2/ je considère q'un hexagone = 150m de coté a coté
3/ je considère qu'un hexagone de terrain clair ne peux pas contenir + de 3000 hommes, 800 cavaliers ou 3 batteries (peut être étudier que cela peu varier à la baisse suivant le type de terrain d'ailleurs)
donc grosso modo, un hexagone peu contenir une brigade en 1812

reste à trouver comment représenter les caractéristiques nationales que ce système efface ( comme l'élément sup de l'inf russe par exemple), ceci dit, après bon nombre de parties jouées, je trouve cette carac un peu surévaluée quand même, alors voilà à quoi j'ai pensé
a/ l'infanterie russe ignore 1 recul
ou b/ l'infanterie russe remplace 1 recul par une perte (après les reculs ignorés par le soutient et la présence d'un off sup)
ou c/ si un off sup est présent, l'infanterie russe peu le sacrifier à la place d'une perte d'élément d'infanterie

bon, tout ça pour dire que personnellement, je suis plus pour un système qui permet de respecter les ODB que d'un système trop "symbolique"

qu'en pensez vous?
éric
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 10:08

Grand merci Brad pour ton intervention !

Quelqu'un d'autres à un avis sur la modélisation des ODB ?
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 10:37

Le système de Brad me semble très bien!
Je n'ai jamais joué que 2 scénarios historiques ( Mohilev et un autre en 1812) avec Tactique, et sans trop regarder les OdB, j'avais simplement fait confiance aux scénarios du site.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 13:50

bradpitre a écrit:

3/ je considère qu'un hexagone de terrain clair ne peux pas contenir + de 3000 hommes, 800 cavaliers ou 3 batteries (peut être étudier que cela peu varier à la baisse suivant le type de terrain d'ailleurs)
donc grosso modo, un hexagone peu contenir une brigade en 1812
Attention que ça pourrait signifier qu'un hexagone pourrait contenir plusieurs unités et de types différents, ce qui chamboule la règle ... Suspect
bradpitre a écrit:

reste à trouver comment représenter les caractéristiques nationales que ce système efface ( comme l'élément sup de l'inf russe par exemple), ceci dit, après bon nombre de parties jouées, je trouve cette carac un peu surévaluée quand même, alors voilà à quoi j'ai pensé
a/ l'infanterie russe ignore 1 recul
ou b/ l'infanterie russe remplace 1 recul par une perte (après les reculs ignorés par le soutient et la présence d'un off sup)
ou c/ si un off sup est présent, l'infanterie russe peu le sacrifier à la place d'une perte d'élément d'infanterie

La proposition a me semble bien.
bradpitre a écrit:

bon, tout ça pour dire que personnellement, je suis plus pour un système qui permet de respecter les ODB que d'un système trop "symbolique"

qu'en pensez vous?
éric

Essayer de concilier les deux ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
bradpitre
Aguéri
Aguéri



Messages : 386
Date d'inscription : 06/07/2014

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 17:15

bonsoir à tous

je reprend un ou deux truc ou je me suis planté.......
une plaquette d'infanterie = 500/600 hommes
une plaquette de cavalerie = 200/300 cavaliers
une plaquette d'artillerie = 6/8 canons (une batterie)
ces ratios sont basés sur une correspondance que m'avait gentiment donné Thierry Melchior pour me faire une idée en se basant sur une distance de 125m pour 3 cm
donc un hexagone (100mm) = à peu de chose près 400m (et pas 150 comme je l'avais dit)
maximum 3000 fantassins, 800 cavaliers ou 3 batteries sur un hexagone (je vous ferait une proposition concernant un éventuel coefficient d'occupation de terrain suivant le type)

Attention que ça pourrait signifier qu'un hexagone pourrait contenir plusieurs unités et de types différents, ce qui chamboule la règle ... Suspect

oui et non.......plusieurs façon de voir la chose
Soit:  
A/je ne mélange pas le type d'unité dans un même hexagone et je garde toujours les mêmes facteurs de combat, mais par contre, je me donne le choix de concentrer mes troupes dans un secteur (donc, augmenter ma résistance) quitte à couvrir moins de terrain.......(idéalement, respecter le ration d'1 hexagone = 1 brigade ou 1 petite division selon l'ODB)
interdiction d'avoir des unités venant de deux "formations" différentes sur un même hexagone.

B/ si je veux jouer une brigade mixte (inf légère et ligne dans la même brigade) voilà comment je pense le gérer
   - je prend les caractéristiques de l'unité que je place devant dans l'hexagone
   - si inf légère devant = je bouge de 2 hexs et je combat à 2D, c'est elle qui se prendra les pertes d'une éventuelle riposte bien sur
   - si infanterie lourde devant = je bouge de 1 hex et je combat à 3D ou je bouge de 2 hexs sans combattre, c'est elle qui se prendra les pertes d'une éventuelle riposte également
idem pour de la cavalerie mixte, sauf que le mouvement est toujours celui de l'unité la plus lente (ça permet de représenter les lanciers qui accompagnaient les brigades de cavalerie lourdes par exemple en 1812)mais c'est moins courant, voir, pas nécessaire.

* je vous exposerais aussi mes pensées concernant la concentration d'artillerie (grande batterie)..........

voilà, ce n'est que le fruit de mes reflexions, mais rien n'empèche de ne garder que l'échelle de réduction ci dessus pour être + cohérent avec l'ODB et de répartir les unités en gardant les données de la règle (3inf, 2cav, 1 art)

pour le russe, moi, j'aimais bien la c qui représente bien l'EM qui force l'unité a s'accrocher au terrain

quel dommage de Stéphane ne puisse plus nous donner son avis sur ces quelques points!!! Sad

éric
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 18:13

J'arrive un peu tard mais je donne aussi mon avis sur ces points  Smile  
1) Je suis d'avis de ne pas modifier la règle de base (garder 1 hexagone = 1 unité). Je trouve que l'idée de mettre plusieurs unités sur 1 hexagone est originale et mérite d'être creusées mais je ne le ferais pas dans le cadre de la campagne car on risquerait de dérouter tout le monde plutôt que de rassembler autour d'une règle simple et qu'on connait bien.

2) Je suis d'avis de se baser sur les OdB pour le nombre d'éléments et ne pas appliquer les règles spéciales telles que "inf russe = 4 éléments d'office". Pour la remplacer j'aime bien l'option a) proposée par bradpitre:
Citation :
a/ l'infanterie russe ignore 1 recul
qui reflète aussi bien le fait de s'accrocher au terrain.
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre
Aguéri
Aguéri



Messages : 386
Date d'inscription : 06/07/2014

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 18:38

mrpoum a écrit:
J'arrive un peu tard mais je donne aussi mon avis sur ces points  Smile  
1) Je suis d'avis de ne pas modifier la règle de base (garder 1 hexagone = 1 unité). Je trouve que l'idée de mettre plusieurs unités sur 1 hexagone est originale et mérite d'être creusées mais je ne le ferais pas dans le cadre de la campagne car on risquerait de dérouter tout le monde plutôt que de rassembler autour d'une règle simple et qu'on connait bien.

2) Je suis d'avis de se baser sur les OdB pour le nombre d'éléments et ne pas appliquer les règles spéciales telles que "inf russe = 4 éléments d'office". Pour la remplacer j'aime bien l'option a) proposée par bradpitre:
Citation :
a/ l'infanterie russe ignore 1 recul
qui reflète aussi bien le fait de s'accrocher au terrain.

c'est en fait un faux problème, ça dépend de ce que l'on appel une unité.....et de la façon dont on veux synthétiser l'ODB
soit on considère une unité = 1 brigade, et pour respecter l'ODB d'Esmbel et la structure des armées, le nombre d'élément au sein d'une "unité" peu varier..........
soit il faut faire le total de base de chaque type d'unité par corps d'armée et ramener ça en nombre d'unité type TACTIQUE sans se demander qui représente quoi......mais pour le coup, Esmbel a fait un énorme boulot que l'on utilise pas

ça ne change pas grand chose en fait, au final, le nombre total de plaquette est le même, seul change la façon de les déployer

Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 19:36

J'ai une préférence pour la première option, en ajustant lorsque c'est nécessaire (regrouper si une brigade ne compte qu'un élément)
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeMer 31 Déc 2014, 14:03

Titre modifié pour "coller" un peu plus à l'esprit du post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 11:28

Après la refonte de la campagne évoquée ici l'ODB français pourrait s'articuler comme suit :

1°partie 

     
NAPOLEON
CorpsDivisionBrigade ou régimentsTypesoclesqualité participantsavancement
Garde ImpérialeDivision FriantBrigade ChasseursInfanterie4Elite à peindre
 Brigade GrenadiersInfanterie4Elite à peindre
Division MichelFlan. Chass& Gren.Infanterie3EliteMigpeints
 Fusill. Chass&Gren.Infanterie3Elite à peindre
Division  Laferrière-Lévêque ChasseursCavalerie2Elite à peindre
 DragonsCavalerie1Elite à peindre
 GrenadiersCavalerie2Elite à peindre
7 cies d’artillerie à pied -Artillerie1Elite à peindre
  
  
  
VICTOR  
  
II° Corps d'infanterieDivision Duhesme19° de Ligne & 24°LégerInfanterie3légèreMigpeints
  37°& 56° LigneInfanterie3lourdeMigpeints
Division Forestier46°& 93° LigneInfanterie3lourdeMigpeints
 18° &26° LigneInfanterie3lourdeMigpeints
Division Jamin2° , 11° & 72° LigneInfanterie3lourdeMigpeints
 cies d’artillerie à pied -Artillerie1lourdeMigpeints
  
V° Corps de cavalerieDivision Piré 3°HussardCavalerie2légèreMigpeints
 14°, 26°& 27° chasseursCavalerie2légèreEsmbelà peindre
Cies d’artillerie à cheval -Artillerie1légèreMigpeints
  
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 11:31

2°partie :

     
MARMONT  
  
VI° Corps d'infanterieDivision Ricard-Infanterie2lourdeEsmbelpeints
 -Infanterie2lourdeEsmbelpeints
Division Lagrange23°& 37° LégerInfanterie2légèreMigpeints
 1°,2°,3° & 4° de MarineInfanterie4EliteEsmbelà peindre
 1°, 15°,16° 62°,70°, 121°, 132° LigneInfanterie3lourde à peindre
 cies d’artillerie à pied -Artillerie1lourdeMigpeints
  
V° Corps de cavalerieBrigade Piquet 10°HussardCavalerie2légèreMigpeints
 3° chasseurs (provisoire)Cavalerie2légèreEsmbelà peindre
Cies d’artillerie à cheval -Artillerie1légèreMigpeints
  
NEY  
  
Réserve de la Garde 1°Division Jeune Garde1° & 2° VoltigeursInfanterie3lourdeEsmbelà peindre
 3° & 4° VoltigeursInfanterie3lourdeEsmbelà peindre
5°Division Jeune Garde1°, 5° & 6° TirailleursInfanterie3lourdeEsmbelà peindre
 7°,  8° Tirailleurs & Fl. ChassInfanterie3lourdeEsmbelà peindre
 Lanciers PolonaisCavalerie2EliteMigpeints
 GrenadiersCavalerie1EliteMigpeints
 Eclaireurs (2°)Cavalerie1légère à peindre
2 cies d’artillerie à pied -Artillerie1EliteEsmbelà peindre
  
En gros, c'est 4 armées de style "découverte" que le joueur français pourrait associer à sa guise tout le long de sa campagne.

Mig, peux-tu checker les deux derniers posts afin de voir si je ne me suis pas trompé dans tes disponibilités de socles ??
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 20:50

Je n'ai pas mes figs sous la main pour vérifier, mais ça me semble correct à l'exception peut être des grenadiers à cheval de la garde - je ne sais plus trop.

Je vérifie des que possible!

Tu as fait un sacré boulot de préparation en tout cas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 23:03

J'aime bien cette approche simplifiée!
Comme Mig, merci pour le gros boulot de préparation!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015, 15:32

Coucou les zouaves albinos à barbes longues,

Pour finir, n'avions-nous pas décidé de partir sur des armées de type rencontre?

Pour rappel, c'est quoi encore comme unités? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015, 16:05

Wow rencontre ca va être dur pour moi.

Je pensais qu'on était plutôt sur un format initiation:

Rencontre:
- 15 Inf: 12 Inf Ld, 2 Inf Lg, 1 Inf Elite
- 5 Cav: 2 Cav Ld, 3 Cav Lg
- 3 Art: 3 Art Ld ou 2 Ld + 1 Lg

Initiation:
- 10 Inf: 8 Inf Ld, 2 inf Lg
- 3 Cav: 1 Cav Ld, 2 Cav Lg
- 2 Art: 2 Art Ld
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015, 17:20

C'est bien le format "INITIATION" qui est prévu. Avec quelques mini-retouches selon le scénario.
C'est plus facile et gérable (le temps est notre ennemi ... Very Happy )pour les 4 rencontres prévues à Seclin.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015, 17:28

Super!!

Merci pour le rappel. Re-soclage en cours... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015, 13:31

Je n'avance pas fort dans mes peintures et début janvier s'annonce très chaud pour moi... Pourrait-on refaire un petit état des lieux des armées pour voir ce dont on a exactement besoin et que je me concentre là-dessus? Razz

J'ai pour l'instant une armée autrichienne complète. Ma question porte plus sur les français, où je n'ai encore rien de terminé.

Que comptez-vous amener côté français?
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeSam 02 Jan 2016, 09:55

mrpoum a écrit:
Je n'avance pas fort dans mes peintures et début janvier s'annonce très chaud pour moi... Pourrait-on refaire un petit état des lieux des armées pour voir ce dont on a exactement besoin et que je me concentre là-dessus?  Razz

J'ai pour l'instant une armée autrichienne complète. Ma question porte plus sur les français, où je n'ai encore rien de terminé.

Que comptez-vous amener côté français?
Pour ma part, j'aurai 6 unités d'infanterie lourde terminées.

Mig, tu avais du rabiot sur tes français ??
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 21:53

Ok merci
Un souper anulllé m'a miraculeusement libéré du temps aujourd'hui pour avancer.

Ce que j'ai en cours et que je terminerai à temps:
- 2 cav Ld (c'est 1 de trop mais au cas où)
- 2 cav Lg
- 2 Inf Ld (pour faire 8 avec les 6 de Claude)
- 4 Art (c'est 2 de trop, mais au cas où qqn en a besoin)

Pour avoir l'armée complète il faut encore que j'y ajoute 2 Inf Lg, si jamais Mig en a de trop ça me soulagera, sinon je les ferai!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proposition ODB (ex : armée française) Empty
MessageSujet: Re: proposition ODB (ex : armée française)   proposition ODB (ex : armée française) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
proposition ODB (ex : armée française)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Forum Tactique :: Scénarios et rapports de batailles :: Projet 2015 Campagne Tactique-
Sauter vers: