Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Empty
MessageSujet: L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)   L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014, 10:46

Bonjour tout le monde, comme cela fait maintenant 6 ans que notre/votre forum existe, je me suis lancé dans un petit travail d'archivage des différents évènements qui ont marqué nos 6ans de vie (rencontres, conventions, départs). Bien que ce texte se veuille résolument objectif, il contient néanmoins une part de subjectivité. Mais trêve de bavardage, plongeons nous dans l'histoire.



L’histoire d’Operation Zero :


De la naissance du forum à la naissance d'ODIT (Mars 2008 - Août 2009)

Le forum est né en mars 2008, de l’initiative de Michel Matthys (Mig Wanzer) et de Dorian Buxin (Vadek Mk1). Amis d’enfance, nous étions désireux de créer une plate forme en ligne dédiée au jeu Operation World War II, le jeu créé par …
En effet, à l’époque, nous effectuions un virage à 180° dans notre passion, en délaissant les univers futuristes et fantastiques de Games Workshop pour nous lancer dans le wargame historique. Après quelques parties test du fameux jeu et de nombreuses discussions, il fut décidé de créer un forum qui serait une plateforme d’échange et d’information autour de la dite règle. Ce forum avait pour vocation de remplacer notre blog de l’époque dédié à nos pérégrinations dans le quarante et unième millénaire.
Nous sommes le 1er mars 2008, le forum est né. Rapidement, Farbizio et Serge (Derfel) sont les premiers membres inscrits sur le forum. Fabrizio a réalisé une traduction non officielle en français des règles italiennes d’OWWII, quant à Serge, il est membre du club la Compagnie Perdue basée à Mons et chef de file de la section historique du club.

Le 17 Octobre 2008, une première rencontre a lieu entre Fabrizio, Serge et Dorian lors d’une journée porte ouverte du club de la Compagnie Perdue. De cette journée, un premier bilan est tiré de la règle OWWII.
Suite à cette première rencontre in vivo, l’idée d’un partenariat, entre la branche historique de la Compagnie Perdue et les membres du forum Operation Zero, se met en place. Et s’est tout naturellement que Serge nous propose d’animer une table OWWII lors de la convention Crisis 2008, salon très connu d’Anvers et diriger de main de maître par les Tin Soldiers of Antwerpen. Cette première visite à Crisis, restera comme l’un des évènements les plus marquants du forum. Car ce fut lors de ce salon que nous comprîmes l’ampleur du hobby, et dans quelle caverne d’Ali baba nous fûmes tombé. Ce fut aussi lors de Crisis 2008 que nous fîmes la connaissance de Dirk, camarade de longue date de Serge. Les démos proposées par le forum rencontrèrent énormément de succès et drainèrent de nouveaux inscrits sur le forum.

Fort de cette première expérience, Serge nous proposa un second partenariat lors du Troll et Légende 2009. Cette seconde sortie du forum fut l’occasion de présenter une variante « home made » d’OWWII, nommée pour l’occasion « OPNAM ». Le contraste de présenter une table historique dans une convention fantastique fut proportionnellement aussi grand que son succès. De nombreuses rencontres furent à nouveau réalisées lors de cette convention (on pense notamment à Jexinator d’Aquila Team). Enfin, ce fût à la suite de cet événement que Derfel annonça la fin de sa coopération avec la Compagnie Perdue pour rejoindre définitivement Operation Zero. C’est à cette époque que germa sur le forum, l’idée de la création d’une petite convention entre nous. Serge, qui connaît beaucoup de monde dans le milieu, arriva à décrocher un partenariat avec l’événement « Tanks in Town » qui se déroulait à Mons. Pour rester dans le thème, nous donnions le nom d’  « Operation Dice In Town » à notre petit événement.

La convention faillit cependant ne pas voir le jour. En effet, à cette époque le terrible possible épidémie de grippe AH1N1 obligea les autorités de la ville de Mons d’annuler notre partenariat pour des questions de santé publique (sic). Cela ne découragea pas pour autant Serge. Après quelques contacts, nous fûmes finalement accueilli en dernière minute par le club des Frater Lupus de Belgrade (Namur). «ODIT MK1» eut lieu en Août 2009. Cette première « convention » fût mitigée au niveau organisation, mais un vrai succès en terme de rencontre avec notamment David « The Gamer », Pascal (Wittman) et Dirk, qui devinrent des partenaires du forum à la suite de cette convention.


De l’idée de la création d’un événement ponctuel à sa mise en place : (Septembre 2009 – Novembre 2010)

Fort de cette première expérience, les membres du forum souhaitèrent renouveler l’expérience d’un petit we de convention. Très vite, il nous vint à l’esprit que nous ne devions plus dépendre d’un autre événement pour éviter de courir le risque d’être annulé à la dernière minute. Nous nous questionnâmes sur le nom  « Operation Dice In Town » qui était un mix entre « Tanks In Town » et « Operation Zero », pour finir par garder le nom d’« Odit ». Serge se renseigna pour une salle dans sa commune, Grang-Reng. Un accord fût passé avec la commune et la petite salle communale nous fût louée pour Février 2010.
Des démos tests furent effectuées par les membres d’Operation Zero lors de la traditionnelle messe du forum : Crisis. Lors de cet événement qui se déroula en Novembre 2009, la règle OWWII rencontra à nouveau un succès de foule, et nous émîmes  l’idée d’un Starter Kit pour permettre aux visiteurs de se lancer tout de suite. Pour de multiples raisons, ce projet ne vit jamais le jour.

L’effervescence battait son plein sur le forum et les 20 et 21 février 2010  « ODIT MK2 » s’exposa en la commune de Grand Reng. Serge, Dirk, Fabrizio, Michel et Moi-même fûmes aux commandes d’une petite convention intimiste qui se révéla riche en surprises (avec notamment un visiteur venu du fin fond de la Flandre). Nous eûmes le plaisir d’avoir la présence de Fabrice venu présenter et vendre ses splendides figurines 40mm de la guerre de Waterloo, et qui anima également la démo de la règle de jeu « Tactique». Une règle simple, mais pas simpliste qui enchanta tout ceux qui s’y essayèrent ce week-end là. Wittmann, fidèle au rendez-vous, nous présenta la règle AT-43, tandis que David, the gamer, nous proposa une table Fow. Ce fut aussi lors de cet événement que nous fîmes la connaissance d’Azaketh.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud


Dernière édition par vadek mk1 le Lun 05 Mai 2014, 19:17, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)   L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014, 13:01

Très bon récit pour le moment Wink Punaise, j'en apprends tous les jours avec cette épidémie d'AH1N1 (c'est cocasse quand même, même si je suppose que vous ne rigoliez pas à l'époque lol) qui est même venue annuler un évènement!  Shocked 

Et pour Crisis, je suis un peu le même cheminement que vous puisque j'ai été complètement abasourdi quand je m'y suis rendu en novembre 2013! Sauf que maintenant mon portefeuille me regarde en chien de faïence  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)   L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014, 16:57

Hehe chaque année avant crisis je subis la pression de trois instances importantes dans ma vie... Ma femme, mon banquier et ma raison me supplient d'être parcimonieux... Hélas pour ces instances. Crisis reste crisis, c'est l'atelier du père Noël avant la Noël  tongue

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)   L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014, 19:02

Je confirme! Et je ne veux plus rater un seul CRISIS maintenant! ^^
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)   L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 09:55

Petite édition, j'ai ajouté des liens dans le texte qui redirigent vers les posts associés aux évènements. Histoire de pouvoir relire ces posts qui ont contribué à la vie du forum.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)   L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 14:42

Excellente idée d'écrire la genèse du forum! Surtout que je n'ai pas vécu ces débuts!
Je me demande par contre s'il ne vaut mieux pas d'éviter de mettre les noms complets des personnes citées. Pour des questions de confidentialité peut-être les prénoms et les pseudos sont-ils suffisants? En tous cas moi j'aime autant.
Merci bcp pour l'effort et hate de lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)   L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 16:48

Merci pour le bon conseil mrpoum. Changements effectués à l'exception des deux admins du début.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
derfel
Aguéri
Aguéri
derfel


Messages : 456
Date d'inscription : 06/08/2014

L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)   L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016, 16:25

En relisant tout çà je ne peut qu'être nostalgique..........
Mais voilà on évolue on change on vieilli Very Happy
Vous savez que j'ai abandonné ODiT ne trouvant plus rien d'intéressant dans ce concept qui m'a échappé.
Et bien je viens vous dire que l'année 2017 en février pour être précis, me reverra comme organisateur, je dois dire qu'Opération Zéro à toujours un rôle à joué dans cette future organisation.
Je reviens à mes premier amours le partage de la passion.
Il ne s'agira pas d'une convention mais plus d'une expo interactive sur le thème de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)   L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire d'Operation Zero (Ecriture en cours)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travaux en cours...
» recherches cours de peinture
» Les docks - Présentez vos œuvres en cours de construction!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Général :: Présentation-
Sauter vers: