Plateforme = PC / PS1
Support = Disquette 3.5 ou CD-ROM
Langue = Multilingue
Genre = Stratégie/gestion
Certainement le jeu le plus chronophage auquel j'ai joué et qui malgré des années reste à mon humble avis, un des jeux gestion/stratégie les plus aboutis qu'il soit possible de trouver sur le marché. Et ce, même en dépit de remakes qui n'atteignent pas ses chevilles !
Si je décide de vous en parler aujourd'hui, c'est qu'une fois encore, je l'ai réinstallé pour y passer des heures et des heures dessus!
Et si vous pouvez passer par dessus des graphismes désuets, je suis sûre qu'il vous branchera aussi !
Présentation :
Pour faire face à une invasion extraterrestre, les gouvernements mondiaux vont financer un projet dénommé X-COM. Cette organisation composée de soldats, savants et ingénieurs va tout faire pour repousser l'envahisseur. Pour arriver à sa fin, elle devra obtenir par la force le matériel extraterrestre, l'étudier afin de le comprendre et le retourner contre son propriétaire afin d’espérer reprendre la suprématie de la planète bleu.
Gameplay :
Pour vous lancer dans cette mission, il vous sera demandé de construire votre première base souterraine sur la géolocalisation de votre choix sur l'écran du Géoscape. Une fois fait, vous aurez vos installations de base, composées d'un accès à la surface, des hangars pour vos chasseurs et votre transport de troupe, des entrepôts, des blocs logements pour votre personnel (militaire/scientifique/ingénieur), un laboratoire, un atelier de production et un système radar courte portée.
"Ecran de la base et du géoscape"
Dés le début, vous avez même sans aucun contact extraterrestre des projets scientifique à étudier (technologie arme laser, détecteur de mouvement, trousse de soins,...) et des installations à rajouter tel qu'une cellule de détention pour vos futurs xénos qui n'auront plus qu'as passer à la questionnette de vos scientfiiques ou encore un radar longue portée pour détécter les OVNI de plus loin. Pas avoir peur non plus d'agrandir les blocs logements ainsi que la taille de vos entrepôts car le matériel et le personnel vont affluer très rapidement au sein de votre base!
Vous aurez vite fait de visiter tout le dispositif de votre base pour voir avec plus de détails l'armement sous les ailes de vos chasseurs, compléter les soutes de votre transporteur de troupe Skyranger en munitions et armes supplémentaires, ainsi que désigner les soldats ou blindés télé-opérés qui l'accompagnerons au feu.
Si l'armement de départ vous semble un peu léger, vous pourrez découvrir un choix d'arme plus spécialisées chez vos fournisseurs. Mine-AP, minigun, munitions explosives ou incendiaires pour vos armes, matraque Electrique, fumigène, missile longue porté pour vos chasseurs,... Bref de quoi exploser votre budget !
Venons-en au budget, qui peut en cas de mauvaise gestion être une des fins possible du jeu par la fermeture définitive du projet X-COM ! Si vous faites du bon boulot, les pays participant au financement du projet vous augmenterons chaque fin de mois, au contraire si vous les négligez, certain vous quitteront définitivement et pactiseront avec l'envahisseur. Donc, à vous de remporter des victoires et de vous étendre sur le globe pour augmenter votre efficacité à contrer les Aliens et faire en sorte d'avoir des nations épargné par l'envahisseur. Et si vos fins de mois sont dures, vous pourrez encore revendre du matériel en surplus dans vos entrepôts pour ce qui est des pièces obsolètes ou extraterrestres.
"Ecran de recherche, construction, gestion des stocks et d'aéronefs"
Bon, vous allez finir par voir juste un manager de base secrète...
Mais non voyons, passons a la phase combats !
Sur le géoscape, vous aurez la possibilité de faire passer le temps plus rapidement, et voir enfin l'alerte donnée par vos radars. Une petite fenêtre s'ouvrira en donnant une description de l'OVNI, sa direction ainsi que sa vitesse. Vous n'aurez plus qu'à l'intercepter avec vos chasseurs ou attendre gentiment qu'il se pose pour donner l'assaut avec votre équipe terrestre. Si vous optez pour le second choix, vous obtiendrez du matériel complet à étudier mais aussi un équipage belliqueux au grand complet à combattre, ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait été abattu par votre chasse avant l'assaut au sol. Et au début du jeu, des soldats sans armure et avec des munitions conventionnelles face à des armes à plasma, ça peut vite tourner au vinaigre...
Pour le combat aérien, une petite fenêtre représentant votre intercepteur et la distance de l'OVNI s'ouvrira, à vous de choisir le type d'attaque selon que vous voulez l'engager à distance ou a courte portée au canon, mais celà augmente les chances d'avoir des dommages occasionnés par les armes à faisceau ennemies. Et en cas de trop grande avarie, vous pourrez choisir une manœuvre risquée d'échappement pour quitter le combat ou attendre d'autres intercepteurs pour une attaque groupée à plusieurs appareils.
Une fois abattu ou posé, l'OVNI sera marqué sur votre Géoscape, à vous d'envoyer votre Skyranger déposer vos guerriers au sol afin de neutraliser une fois pour toute la menace extraterrestre ! Et selon le cycle jour/nuit du Géoscape, votre attaque pourra bien être nocturne ou pas. Une dernière revue de vos soldats et de leur inventaire pour modifier l'équipement selon l’environnement, et la vue 3D isométrique s'ouvrira afin de gérer le combat en tour par tour !
"Ecran d'interception, inventaire, combat au sol"
Chaque action sur le terrain utilisera de l’énergie, que ce soit pour le déplacement, dégoupiller une grenade, choisir le type de tir, déplacer de l'équipement d'une poche à une autre dans l'inventaire, etc...
Si vous ne dépensé pas tous vos points ils ne seront pas perdu. En effet, durant le tour ennemi vos soldats ou véhicules pourront avoir un tir de réaction face à un ennemi qui ouvre le feu ou qui se déplace à leurs vues. Gardez à l'esprit que l'ennemi à recourt à la même technique, il ne sera pas rare de voir ses hommes mourir en sautant de leur transport dés le premier tour du combat !
Pour éviter tout carnage lors d'un assaut, dés le début de jeu vous pourrez faire appel à des blindés télé-opérés. Ils pourront être selon votre tactique être équipé de roquettes ou de canons. Ils prennent la place de quatre soldats à bord d'un transport, mais compense cette lacune par leur grande résistance ainsi que leur grand nombre de points d'action. Peu maniable dans les endroits clos, ils s'avèrent être de bonnes unités de reconnaissance et d'appuis avec l'avantage de ne pas ce soucier des attaques psy de certaines races aliens. Au fur de vos recherches, vous obtiendrez de nouveaux type d'arme à monter en superstructure, et voir même un système antigravité pour atteindre des zones infranchissables !
Une fois toutes menaces détruites ou assommés, la partie combat prend fin. Vous accédez à un tableau récapitulatif des pertes amies et ennemies, mais aussi au matériel extraterrestre capturé. Moins vous aurez de perte et plus votre tableau de chasse sera bon, plus vous ferez des heureux au niveau gouvernemental avec a la clé une rehausse du budget pour X-COM !
Maintenant que votre transport rejoint votre base avec à son bord des pièces inconnues ressemblant à des armes, des bouts d'épave et quelques corps d'aliens. Vos scientifiques vont pouvoir s'en donner à cœur joie. Ça sera tout un panel de nouveaux artefacts qui s'ouvrira dans l'onglet recherche, à vous de mettre le nombre de scientifique dans les limites de votre personnel sur les projet que vous pensez être prioritaire. Etudier l'alliage des soucoupes vous amènera à d'autres recherche, avec par exemple la possibilité de rechercher une armure avec le composite en question, ou encore de le reproduire au niveau terrestre...
Une fois que vous obtiendrez quelques découvertes, vos ingénieurs serons ravis de reproduire les armes et composant si bien sûre vous avez les finances et/ou matériaux voulu pour les fabriquer.
"Divers écrans de recherche"
Maintenant il ne vous restera plus cas survivre le temps d'avoir une technologie de pointe capable de renvoyer les E.T. chez eux, et ça le plus rapidement possible! Car plus le temps passe et plus les aliens viendront avec des vaisseaux plus imposant ainsi que des races de plus en plus néfaste. Sans parler d'objectif de plus en plus concret avec des missions d'extermination dites "terreur alien", l'attaque de vos bases en représailles, la création de base extraterrestre et bien d'autres joyeusetés...
Voilà prend fin ma petite présentation, en espèrent qu'elle vous à plu et ça sans trop spoiler l'intrigue et les technologie à découvrir !
Le jeu est disponible pour moins de 5€ sur Steam !