Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 15:46

Après une rapide recherche sur les différentes règles traitant du XVIIème Siècle, et des Guerres de 7 et 9 Ans, j'ai trouvé ceci :

Blenheim 2004 : une règle gratuite, dédiée initialement à la bataille de Blenheim (Guerres de Succession d'Espagne)

Black Powder et Pike&Shotte, qui traitent respectivement de la Ligue d'Augsburg (la Grande Alliance) et des guerres de Succession d'Espagne.

Maurice et Might & Reason, de Sam Mustafa. Du très jouable, comme toujours avec cet auteur.

Beneath the Lily Banners, qui serait aussi assez originale et jouable.

Il existe évidemment d'autres règles, ou adaptations, mais celles-ci sont celles qui m'ont semblé les plus abouties ou les plus jouables. En auriez-vous testé l'une ou l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMar 15 Avr 2014, 21:58

Je n'en ai testé aucune mais je donne mon avis quand-même Razz 

Mon trio de tête serait:

Might and Reason
Elle serait celle qui me tenterait le plus suite à la démo qu'on a vue aux IPO et vu son excellente réputation.

Beneath the Lily Banners
J'apprécie la possibilité d'utiliser des cartes qui apportent du piment au jeu... Maurice le fait aussi, mais avec un bouquin de règles un peu plus épais.. Aussi, les photos des figs sur le site de l'éditeur plaident sa cause, c'est superbe!

Bleinheim
Elle a l'air sympa - surtout le fait qu'elle ait été créée pour faire des parties mutlijoueurs en convention, ça doit être assez simple à expliquer! Il y a juste que la mise en page ne me motive pas beaucoup à me farcir la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMar 15 Avr 2014, 23:01

Impetus a aussi une variante pour cette période voir ici

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Bbarlog

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Lrshead2

Ultima Ratio Regum, une règle éditée dans le VV dernièrement (qui a fait aussi un panorama de ce qui existe et aussi de ce qui se joue... Very Happy, faut que je retombe dessus  scratch  )

Mais je pencherais plus pour Maurice (pour l'originalité des cartes) ou M&R...
A voir !

Au fait, Vous n’arrêtez jamais !! Evil or Very Mad geek
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 08:06

perso

Maurice c'est une règle équilibrée ou chacun peut acheter son armée comme il le veut. c'est de loin ma règle favorite pour info je joins un système de calcul d'armée que j'ai fait pour le club (je ne vois pas comment joindre une pièce (un fichier Excel) comment faut-il faire ?)

Might & reason a un gros problème d'équilibre avec le prussien, il n'a que des avantages pas d'inconvénients il coûte assez cher ce qui devrait compenser sauf que si je prend le français qui lui est plutôt faible, il possède aussi de mauvais généraux et donc il a une armée nombreuse qui compense la qualité prussienne mais il est incapable de la faire bouger résultat, il se fait rouler dessus à chaque fois. Pour donner une idée un prussien tire environ 2 fois mieux que le français. on a essayé au moins une dizaine de fois résultat sans appel le prussien écrase (vraiment pas juste gagné sur le fil) le français

Lotharius

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 09:48

Godaille(Esmbel) a écrit:


Mais je pencherais plus pour Maurice
En plus, n'oublions pas qu'une version "Lite" existe pour tester un peu les mécanismes.
Mais bon, pour ça, il faut des figs... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 09:54

C'est juste j'avais oublié la version "lite" ! Il fournit même un partie des cartes spéciales si je me souviens bien!
Pour les figs, ce sera probalement pour 2015 pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 10:09

https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/le_Goumont/files/Age%20de%20Raison%20%28AdR%29/


pour faire une démo j'ai une armée Hanovrienne de disponible (soclage Maurice/Might) et je peux faire le Mdj/corbeau pour une démo

ad pendant que j'y pense

le SITE pour SYW

http://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=Armies

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 12:31

@ Claude : un VV à retrouver celui-là! Je sens qu'on tient un futur projet bien costaud!

Donc Maurice semble la plus équilibrée. Il y a peut-être moyen de ré-équilibrer les Prussiens de Might&Reason?
Under the Lili Banners a l'air d'avoir une belle renommée, Lotharius, tu as déjà pu tester?
Merci pour tes retours de règles et ta proposition de test, je suis fortement intéressé! D'ailleurs, ce serait l'occasion de se rencontrer, autour d'une belle table et.. d'une Charles Quint? (La bière, je suis certain qu'elle convient à une bataille des guerres de succession d'Espagne  Laughing )
J'adore l'image du corbeau, je ne connaissais pas l'expression  Laughing  Laughing  Laughing 

D'après ce que je lis à droite et à gauche, les guerres de Succession d'Espagne sont plus intéressantes à jouer que la Ligue d'Augsburg. Les batailles sont plus dynamique, moins de sièges, c'est plus diversifié que la Renaissance.

Vu les uniformes, le 15mm est vachement tentant, mais le 10 reste beau pour un coût moindre et une impression de volume de troupes imposante... La gamme 10mm Pendraken "League of Augsburg" est superbe, les SYW semblent un peu moins belles. Je ferai sans doute un petit achat test cette année.

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 15:22

Mig Wanzer a écrit:
@ Claude : un VV à retrouver celui-là!  Je sens qu'on tient un futur projet bien costaud!

Donc Maurice semble la plus équilibrée.  Il y a peut-être moyen de ré-équilibrer les Prussiens de Might&Reason?

possible on n'y est pas arrivé car c'est difficile de faire la part entre les mauvais dés les choix tactiques foireux et le problème d'équilibre toutefois la suprématie prussienne a été une constante dans toutes nos parties et quelques soit le joueur

Under the Lili Banners a l'air d'avoir une belle renommée, Lotharius, tu as déjà pu tester?  

non du tout je ne connais pas

Merci pour tes retours de règles et ta proposition de test, je suis fortement intéressé! D'ailleurs, ce serait l'occasion de se rencontrer, autour d'une belle table et.. d'une Charles Quint? (La bière, je suis certain qu'elle convient à une bataille des guerres de succession d'Espagne  Laughing )

vi j'ai toujours une bière en souffrance d'ailleurs pour Vadek

J'adore l'image du corbeau, je ne connaissais pas l'expression  Laughing  Laughing  Laughing 

ah c'est une vieille expression dans notre club c'est une ref aux corbeaux Hugin et Munin qui sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui rapportent tout ce qu’ils voient et entendent.

D'après ce que je lis à droite et à gauche, les guerres de Succession d'Espagne sont plus intéressantes à jouer que la Ligue d'Augsburg.  Les batailles sont plus dynamique, moins de sièges, c'est plus diversifié que la Renaissance.

je ne sais pas on a exploré que la guerre de sept ans et les guerres sont vraiment différentes d'une époque à l'autre à cette période au départ on retrouve encore des piquiers qui a dit capitaine Alatriste...http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_du_capitaine_Alatriste

Vu les uniformes, le 15mm est vachement tentant, mais le 10 reste beau pour un coût moindre et une impression de volume de troupes imposante... La gamme 10mm Pendraken "League of Augsburg" est superbe, les SYW semblent un peu moins belles.  Je ferai sans doute un petit achat test cette année.

nous on a travaillé en 15/18 mm car par rapport à de l'ACW la beauté des uniformes mérite l'effort (eureka http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=87_110_697&sort=3a)


avez vous su télécharger le fichiers excel ? pour le site  
http://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=Armies

n'hésitez pas à contacter l'auteur il m'a bcp aidé

http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=87_110_697&sort=3a

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 15:55

Le site Kronoskaf est une merveille du genre, merci du lien!!!

Les figs Eurêka sont magnifiques, même si le budget n'est pas le même, c'est sûr qu'il faut envisager les 2...

Par contre, je n'ai pas de compte Yahoo, et n'ai donc pas accès au fichier Excel dont tu parles.

Capitaine Alatriste, c'est la fin des Tercios, mi XVIIème. On est assez loin des guerres en dentelles, 50 ans plus tard, avec les baïonnettes à douilles.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 16:43



oui juste pour Alatriste j'ai fait un amalgame foireux entre guerre de succession d'Espagne et guerre de trente ans en voyant Espagne mea culpa

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: au passage    Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 20:30


_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 20:38

C'est la table qui nous a fait craquer à Levallois  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeVen 18 Avr 2014, 12:28

Godaille(Esmbel) a écrit:
dans le VV dernièrement (qui a fait aussi un panorama de ce qui existe et aussi de ce qui se joue... Very Happy, faut que je retombe dessus  

Voilà le VV Hors série en question :
Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Previe10
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeVen 18 Avr 2014, 12:32

Grrr, je ne l'ai pas celui-là, curieux de savoir ce qu'ils conseillaient en termes de règles quand tu auras l'occasion d'y jeter un oeil Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 20:50

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) 110
Quelques photos d'un projet de forum ("guerre de succession d'Espagne")...
Pour vous allécher... Purée, qu'est-ce que je suis mauvais alors  Twisted Evil  !!
C'est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 21:23

Terrible!  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 13:52

Je me suis inscrit sur leur forum et suis allé voir les photos, c'est du tout beau!

Ils utilisent Black Powder avec quelques modifs apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 19:58

oui a chaque fois je bave sur le 25mm mais pour peindre une armée a cette échelle cela va prendre une vie ou il faut prendre une pause carrière

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 13:41

Vu que tout le monde fait du 15mm... je pebse que le jour J, je ferai de même.

Je viens de faire un achat qui risque d'en amener d'autres. .. les 2 tmes des Funcken sur la guerre en dentzlles, 20 euros piece...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 14:48

Wow ca c'est ce qui s'appelle s'engager dans un projet!

Bien joué, ils étaient assez difficiles à trouver si je ne m'abuse?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 15:22

Je prévois, je prévois... Very Happy 

Il me semblait qu'ils étaient assez rares et chers, en effet, du coup j'ai fait une petite folie. Il me semble qu'on en avait parlé dans un post, mais je ne sais plus lequel. C'est une mine d'infos sur un peu toutes les unites de chaque belligérant, je quis content de mon achat!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 16:17

Je les avais acheté à Crisis il y a deux ans pour plus cher. Je pe,se que s'ils sont en bonne état, tu as fait une affaire.
C'est une excellente intro à la période.

ps: je les ai déjà vu à 60 euros pièce... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 02:15

Tu me rassures Claude... il me semblait avoir fait une affaire mais je n'étais pas sur.   Very Happy 

C'est certain,  un tel panel de si beaux uniformes, ça ne peux que motiver n'importe quel wargamer...

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) 20140513

Je ne résiste pas à l'envie de mettre une photo de mon acquisition. J'ai juste essuyé les couvertures avec un essuie-tout enduit de dégraissant, ils sont tout propres. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 11:59

hi

bel ouvrage de vulgarisation mais attention toujours le même problème de justesse. Ce sont des livres d'une autre époque ou le romantisme prenait le pas sur la véracité.

Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Empty
MessageSujet: Re: Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)   Règle pour le Grand Siècle (XVIIème) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règle pour le Grand Siècle (XVIIème)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Les Guerres en Dentelle-
Sauter vers: