Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ... Parce que c'est un choix! ;-)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

... Parce que c'est un choix! ;-) Empty
MessageSujet: ... Parce que c'est un choix! ;-)   ... Parce que c'est un choix! ;-) Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 02:24

Bonjour à vous tous,
 
Chers Visiteurs,
Chers membres du forum Opération Zéro,
Modérateur et Administrateur,
 
Il est des jours, ou des nuits, où certain contexte vous impose de mûrir des décisions importantes dans l’optique de ce que l’on attend de son avenir propre autant que dans le choix de sa vie pouvant avoir des conséquences sur sa vie communautaire.
 
Aujourd’hui, j’acte un de ses choix que je partage avec vous, autant qu’en tant que membre du forum ou du Staff d’ODiT présentement ici.
 
En fait et ici, je vais plutôt parler de mes choix et de mes décisions qui ont été mûrement réfléchis mais aussi, pour partager la vision de mon bilan personnel, et cela sans animosité et autres amalgames avec d’autres sujets de conversation, auquel chacun peut partager sa passion, ses envies, ses réalisations, ses projets ou même, parfois et cela est déjà arrivé, dans des débats ou des prises de position peuvent parfois être mal interprété.
 
Ô rassurez-vous, il n’y a aucune critique en cela, ni aucune remarque négligente ou déplacée vis-à-vis de l’un de vous, il s’agit d’un choix personnel et mesuré.
 
A cela un petit récapitulatif s’impose …
 
Le 29 juillet 2010, j’ai rejoint la communauté du Forum « Opération Zéro » en tant que membre actif suite à une rencontre qui avait été faite et au préalable avec un autre passionné, Derfel Alias Serge.
 
Cette rencontre préalable avait été faite dans le cadre d’une petite convention, ô combien sympathique et amicale, d’un 25 juillet 2010 à Grand-Reng, soit 4 jours avant mon inscription sur ce forum.
 
Lors de cette « petite » convention (je qualifie l’adjectif « petit » entre guillemet car en lisant la suite vous en comprendrez la nuance), j’ai fait la connaissance de passionné enthousiasme au wargame, jeu de figurine et autre sujet de peinture et modélisme.
 
Oui, en ces lignes, c’est à vous que j’accorde une pensée amicale, Fabrizio, Pascal, Michel, Dorian, Claude, Dirk, André, Cédric, et les tous les autres que j’ai rencontré ce jour-là, et les jours d'après...  avec aussi une pensée particulière à notre regretté Greg dit GW Maniac... dont certain, je connaissais déjà en ayant croisé leur chemin lors du salon « Passion et Modélisme de Charleroi » ou encore celui et du regretté « Mons-Day », mais c’est aussi un certain clin d’œil empli de bon souvenir et de nostalgie que je partage avec vous et qui est là, assurément.

 
En tant que membre du forum, j’ai partagé mes tutoriels et mes réalisations, et je ne le regrette aucunement, et preuve de cela, si cela ne m’en aurait pas convenu, je n’aurais pas à ce jour…
- 429 sujets lancés  
- 2889 post’s
- 51575 vues répertoriées dans l’ensemble de tous les sujets présent dans la partie qui m’avait été dédiée (Enlevez à cela au moins 10% de mes passages pour les réponses dans certains topiques, ceci n’étant qu’exhaustif et un score personnel en terme d’activité.)
 
Je rajouterais aussi la promotion du Forum par la publicité indirecte et directe…
- Indirecte par la diffusion « Lien URL » de mes réalisations.
- Directe en termes de support de carte de visite et lien divers de la page d’accueil du forum par le biais du Projet ODiT. (Ce point étant aussi partagé avec Serge en tant que Staff d’ODiT)
 
En clair, je ne mets aucunement sur un piédestal, ces chiffres ne sont que là pour prouver mon apport au sein de la communauté et les interactions par l’aspect publicitaire, juste un minimum d’apport, une faible contribution, de visiteurs afin de faire connaitre cette communauté.
 
Une implication en tant que membre ?... Je n’en désire aucun remerciement, car si je l’ai fait, c’est aussi de bon cœur, par la passion commune, mais aussi parce que ce forum a le mérite d’exister en tant que tel, avec ces objectifs et ses ambitions… et cela tout en restant dans une certaine sagesse.
 
Je l’ai déjà dit, précédemment, Michel, Dorian, … continuez, vous avez fait de l’excellent travail et que cela perdure dans le temps.
 
J’ai, après 1267 jours passé en votre compagnie, partager des agréables moments au sein de cette communauté virtuelle, autant que dans la réalité des faits.
 
Mais aujourd’hui, j’ai pris une décision…
 
En parallèle, et pour ceux qui ont suivi l’évolution des choses depuis le début, mon implication avec Serge en tant que co-organisateur de la convention ODiT, fait que cela a pris aussi de l’ampleur, à ce point près de philosophie d’approche en terme d’interface virtuel et des ambitions différentes.
 
Si en juillet 2010, on m’avait dit qu’aujourd’hui, je serais derrière la mise en place d’un événement tel qu’ODiT, je n’en aurais cru un mot, et pourtant…
 
ODiT est pour moi, un rêve d’enfant secret et refoulé, non pas dans son nom en tant que tel, mais dans le fond de l’événement, …voir des tables de jeu dans une salle et pouvoir y lancer des dés de l’une à l’autre était un peu ma vision des choses.
 
Lorsque j’ai rencontré Serge ce fameux 25 juillet à Grand-Reng, et que nous avons parlé un peu de la mise en place de cet événement, je lui avais proposé mon aide et mon support.

Lui, à l'encontre de moi, avez osé se lancer, payant aussi de sa personne... et voilà comment mon histoire à commencer.
 
Comme on dit, un coup d’essai en sorte mais qui ne tente rien, n’as rien et je n’aurais jamais cru un seul instant, qu’en rencontrant Serge, ce « petit » rêve allait se concrétiser et je l’en remercie grandement et chaleureusement, car grâce à lui, j’ai pu, non seulement réaliser ce rêve, mais mieux encore, je le vis et j’en suis dans les coulisses.
 
Un événement tel qu’ODiT et que nous le connaissons à ce jour, c’est clair, ne se prépare pas en un jour, mais demande de la rigueur, du temps, de l’organisation, de la patience, de la réflexion, de la modération aussi, car de notre passion enthousiasme, il faut aussi garder la tête froide et s'arrêter à ce qui est possible de faire et de mettre en place, d’avoir aussi les idées claires et d’avoir un sens de l’analyse assez pointu et pondéré pour arriver à ce résultat.
 
Il faut se rendre compte que grâce à la place qui nous a été octroyée au sein de ce Forum, en termes d’hébergement dans une section adéquate, et fort restreinte cependant, cela nous a permis de concrétiser ce projet… mais ce n’était que la partie visuel de l’iceberg, car il faut savoir aussi que 85% à 90% de l’activité d’organisation et de mise en place se faisait en dehors.
(Contact par mail, rencontre dans d’autre convention, invitation, etc…)
 
La mise en place de notre site était une nécessité première, mais aussi contrôlée et centralisée en tant qu’administrateur. C’est devenu à mes yeux, la plate-forme visuel et d’archive en terme d’activité réelle tournant autour du monde du wargame et alternatif, mais pas seulement…

C’est aussi une vitrine ouverte à ceux qui ne connaissent pas le monde du Wargame, car il faut l’avouer, rare sont les sites qui mettent en avant cette passion, à moins d’être intégré dans la communauté et connaitre les portes à ouvrir.
 
Aujourd’hui encore, par quelques clics de souris, on peut y retrouver une archive d’un ancien événement mais aussi ce qui est annoncé prochainement.
 
Un forum d’hébergement et un site, quoi d’autres ?...
 
Et bien figurez-vous que pour moi ce n’était pas suffisant, autant que pour Serge d’ailleurs, il nous fallait plus lier à notre projet…
 
Serge a lancé le groupe Facebook qui a permis un lieu virtuel plus interactionnel, touchant ainsi une autre communauté, pas forcément adepte du forum dans sa généralité, mais qui par report d’article en lien URL direct permettait d’attiser la curiosité de ces mêmes personnes.
 
Indéniablement le réseau Facebook est une toile d’araignée mondiale et les contacts se sont multiplié selon l’intérêt porté.
 
La pose d’article lié en URL groupe, fait que par effet de conséquence, ces mêmes personnes sont incitées à un moment ou à un autre à nous rejoindre pour tel ou tel chose, bien sûr cela pourrait être pris pour de la « promotion publicitaire », mais c’est surtout le partage de la passion qui nous anime en tant que Staff d’ODiT… et indirectement, la venue de nouveaux membres intéressés.
 
C’est clair, se faire connaitre pour enfin être reconnu est un point indéniable de référence, pour autant que ce que l’on propose sois crédible et tienne la route, tout autant que de mettre son engagement en avant et porté à atteindre son but.
 
Par la suite, une page Facebook officielle a été mise en place et ouverte pour permettre la  promotion des différents événements direct ou indirect, lié à notre passion du jeu.
 
Et là on n'est plus dans la communauté régionale, ni nationale, mais bien mondiale.
Un passionné résidant en Australie, tout comme aux Etats-Unis, sais ce que l’on fait en Belgique !
Et ça, ce n’est pas rien non plus…
 
Staff D’ODiT…
 
C’est le titre qui a été mis en place à la base sur ce forum afin de permettre une meilleures identification parmi les différents membres, c’est aussi un titre que nous a servi au sein de notre convention pour définir les organisateurs principaux…
 
Ensuite ?... L’appellation « Compagnons d’ODiT » est arrivée aussi, pour déterminer les personnes participantes directement à l’événement, mais c’est devenu aussi l’appellation générique lors de nos présentations en convention et exposition, à Serge et en ma personne, tout autant que ceux qui nous suivaient.
 
Alors quoi d’autres ?...
Que dire ?...
 
Un événement qui dure un weekend et se produit tous les quatre mois avec son esprit que l’on connait maintenant, un micro événement occasionnel, un site officiel, une page Facebook, un groupe Facebook, des cartes de visite, un triptyque promotionnel pour présenter une saison entière… quoi d’autre ?
 
Un forum peut être ?...
 
Et bien, c’est la dernière chose qui nous restait à mettre en place, afin de devenir complétement indépendant...
 
Certains d’entre vous l’ont pu le remarquer, effectivement, un nouveau forum a été mis en place depuis le début du mois de janvier, et cela a été murement réfléchis depuis passé un an et demi.
 
Toutes ces interfaces demandent du temps et de la gestion, mais nous avons pu voir l’évolution du Forum « Opération Zéro » aussi ces deux dernières années, et ce choix de mettre en place un autre forum « parallèle » mais consacré uniquement à l’activité direct liée à la convention était nécessaire.
 
Certaine information et échange risquaient de ne pas répondre à la philosophie et à l’intégrité du forum « Opération Zéro » au risque d’un dérapage potentiel, et cela nous ne le voulons aucunement.
 
Etant membre d’Opération Zéro, il m’était important, d’être clair avec vous tous, que j’apprécie autant l’un que l’autre, mais mon activité et mes projets sont plus lié en terme de Compagnon d’ODiT.
 
En tant que passionné, je laisserais toujours la porte ouverte à des questions techniques en termes de support de décor ou autres, selon mes connaissances, et cela est un plaisir partagé de le faire aisément en ce qui me concerne autant que de partager une table de jeu ou de me joindre à un projet qui pourrait m'inspirer.
 
Mes articles postés dans la section adéquate seront un peu de mon « héritage souvenir » de mon passage par ici.
 
Après, … ce n’est pas que je vais me désinscrire du forum, mais mes accès seront certainement plus rare et occasionnel, et clairement... ODiT est une machine qui devait prendre son envol et quitter son nid, comme l’aurait fait l’oisillon qui a grandi et mûri.
 
En clair, pour moi, une nouvelle aventure communautaire commence d’une part, et d’autre, je garderais toujours un bon souvenir du forum « Opération Zéro » même dans une vingtaine d’année, car pour moi, il aura contribué à son niveau, à concrétiser un peu ce rêve de gosse.
 
Il est temps pour moi, de prendre mon cutter, mon scalpel, mon pot de colle et d’aller réaliser d’autres choses ailleurs…
 
Ceci n’étant pas un adieu, mais juste un au revoir !
 
Amitié ludique à tous

Michaël alias Jack Rackam  Wink
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

... Parce que c'est un choix! ;-) Empty
MessageSujet: Re: ... Parce que c'est un choix! ;-)   ... Parce que c'est un choix! ;-) Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 20:36

C'est sans animosité aucune que je te souhaite bon vent et longue vie à Odit.

Pour ce qui est de notre part, nous continuerons à en faire la promotion tant que les infos nous seront données.

Bon vent à toi et bon vent à Serge.

Amitiés,

Dorian





_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

... Parce que c'est un choix! ;-) Empty
MessageSujet: Re: ... Parce que c'est un choix! ;-)   ... Parce que c'est un choix! ;-) Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 08:16

Et bien Mike,

Je ne peux que te souhaiter de t'épanouir dans la voie que tu t'es choisi... tes raisons sont claires et apparemment mûrement réfléchies.

La qualité de tes réalisations, l'exhaustivité de tes réflexions et ton perfectionnisme auront marqué ce lieu.

Ludiquement,

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

... Parce que c'est un choix! ;-) Empty
MessageSujet: Re: ... Parce que c'est un choix! ;-)   ... Parce que c'est un choix! ;-) Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 16:50

Bonjour, ..et merci à vous deux!

Je vous rassure, ce n'est pas un adieu!  Wink 

C'est clair que c'est mûrement réfléchis, d'autant plus que la gestion du temps et la même pour tout le monde, soit 24 heures dans une journée, mais les activités différentes.
J'ai aussi, en terme de décor et de table de jeu, des autres projets, que je vous présenterais au gré de mes passages.

Bonne journée à vous!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

... Parce que c'est un choix! ;-) Empty
MessageSujet: Re: ... Parce que c'est un choix! ;-)   ... Parce que c'est un choix! ;-) Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 19:07

Bonjour Jack,

Je me joints à Mig et Vadek pour te souhaiter bon vent dans tes nouveaux projets.
Je ne m'inquiète pas pour la suite de tes idées, elles viendront en foule.
A+

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

... Parce que c'est un choix! ;-) Empty
MessageSujet: Re: ... Parce que c'est un choix! ;-)   ... Parce que c'est un choix! ;-) Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 10:52

Merci Esmbel  Wink 

..et vive St Roch!

Amitié Ludique
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... Parce que c'est un choix! ;-) Empty
MessageSujet: Re: ... Parce que c'est un choix! ;-)   ... Parce que c'est un choix! ;-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
... Parce que c'est un choix! ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Général :: A lire-
Sauter vers: