Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De Bellis Antiquitatis

Aller en bas 
+3
vadek mk1
Jack Rackam
willix
7 participants
AuteurMessage
willix
Recrue
Recrue



Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 10:51

DBA pour faire simple. Couvre la haute antiquité jusqu'à la fin du moyen age, se joue sur une surface de 60x60 cm avec 12 éléments par armées. Les troupes sont classées par catégorie (cavalier léger, chevalier, piquier,...)C'est la règle qui a créé les points d'activation, les combats se font avec l'ajout d'un D6 à la valeur de combat de l'unité: égalité rien ne se passe, un résultat double au total de l'adversaire tue, autres résultats recul du perdant. Certaines unités tuent simplement sur un résultat supérieur (ex des chevaliers attaquant du piéton en terrain découvert). Vous avez les infos d'un général d'armée à cette époque: vos troupes tiennent bon et font fuir l'ennemi, vos troupes perdent pied, vos troupes paniquent et partent en c...La partie est terminée quand un des joueurs perd 4 éléments ou son élément de général.
Une partie dure de 30 min à 1 hr. Le livret de la V1 comporte 180 listes d'armées (celles de la WRG 7th Ed) la V2 reprend les listes d'armées des livrets DBM. Pas de budget comme à l'époque( "je voudrais échanger mes 200 paysans contre 50 cavaliers lourds", "tu fais avec ce qu'on te donne grand!")
La règle tient en 4/5 pages. Idéal pour l'initiation ou pour un jeu en campagne, la rapidité des batailles permettant d'avancer de plusieurs tours de jeu en une aprem.
Elle a donné lieu a plein d'adaptations; certaines sont parues dans VV (képis rouges,...) DBM est l'évolution de la règle permettant de jouer de plus grosses batailles (plus de généraux) différenciant les troupes règulières des irrègulières et incluant les classes de troupe (ordinaires, inférieurs, supérieures et spéciales).
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 11:53

Pfiooouuuu... çà existe encore cette règle là? lol! 

Elle est vieille comme règle...
Puis il y a eu aussi DBM après je pense, non?

Jack
Revenir en haut Aller en bas
willix
Recrue
Recrue



Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 12:52

Oui, DBM rassemblait jusqu'à 50 à 60 joueurs lors des tournois des Red Barons et des Nerviens entre 1995 et 2000 ensuite le nombre de versions et le besoin de toujours chercher qquchose de nouveau à conduit les auteurs à suivre des voies différentes et à éditer Field of Glory pour l'un et DBMM pour l'autre.
DBM en 15 mm permettait de rencontrer de très nombreux joueurs meme règle, meme échelle (sorry la touche accent circonflexe ne fonctionne pas!), maintenant le jeu d'histoire antique médiéval est dispersé entre le 28 le 15 et le 10mm et field of glory, WAB, Warmaster Ancient, Hail Caesar, Clash of Empire, Art de la guerre et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 08:22

Merci pour cette présentation, ça manquait au forum!

En tout cas, ça donne envie. Y joues-tu encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
willix
Recrue
Recrue



Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 09:01

Non pour DBM, nous avons suivi la mode et sommes allés chercher "la règle à la mode". Au sein du club on se partage entre les Warmaster Ancient et les Art de la Guerre pour le 15mm. Tous jouent à WAB en 28mm.
Mais nous gardons DBA pour jouer les campagnes, la dernière en date était il y a 3 ans sur les invasions/migrations de la fin de l'empire romain. La simplicité de DBA permettait meme d'intégrer dans la campagne des joueurs Battle.
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 10:03

Intéressant, je vais me procurer ce classique pour voir un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 11:23

Merci pour cet aperçu d'un classique que je ne connais pas du tout! On en parlais beaucoup dans les magazine Vae Victis il y a 10 ans, mais je n'ai jamais approché la règle.

J'ai toujours dit que je ne jouerais pas le Moyen-Age et les périodes antérieures, mais je serais très intéressé par un test de DBA ou DBM.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 11:57

Mig Wanzer a écrit:


J'ai toujours dit que je ne jouerais pas le Moyen-Age et les périodes antérieures, mais je serais très intéressé par un test de DBA ou DBM.

Ouais ben je connais un captain pig  qui te fera changer d'avis, d'autant que d'ici quelques années j'aurais un argument choc dans les pieds
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Invité
Invité




De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 12:35

willix a écrit:
Mais nous gardons DBA pour jouer les campagnes, la dernière en date était  il y a 3 ans sur les invasions/migrations de la fin de l'empire romain. La simplicité de DBA permettait meme d'intégrer dans la campagne des joueurs Battle.
Hello Willix,

Effectivemment, je me rappelle d'un VV consacré à une campagne en mode DBA ou DBM. Autant je suis persuadé que ce type de règle est très bon pour le médiéval ou l'antiquité, autant j'ai plus de mal à la voir tourner en mode "conflit plus moderne" (Napo, 19° ou même WWII Very Happy ).
Mais bon, ça reste une impression!
Revenir en haut Aller en bas
willix
Recrue
Recrue



Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 14:07

J'ai joué à une adaptation pour le Soudan (règles parues dans miniature wargame), ça fonctionnait bien (les madhistes sont assez médiévaux, idem pour des zoulous). VV a également adapté DBA à la guerre civile russe, à la guerre franco prussienne de 1870 et la guerre USA-Mexique entre autres. Un club français a également édité et vendu des adaptations de DBA pour de nombreuses périodes historiques. J'avais acheté "Zouavas" sur les guerres du XIX ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 15:11

Je suis très curieux...

Voici les règles de DBA.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 17:44

Very Happy Souvenir ému… DBA est le première règle de wargame a laquelle j’ai joué Very Happy 
 
Je l’avais essayée après avoir lu sa presentation dans le VV n°1 qui avait été une révélation pour moi (re-souvenir ému…Very Happy ). Je jouais avec des pions en carton…
 
Elle est super accessible, il faut juste être un peu consciencieux sur les déplacements…
 
DBA est avant tout une règle pour les batailles en ligne. Je suis d’accord avec Esmbel que les adaptations aux periodes où la manière de combattre était très différente (napo, 1870…) étaient moins convaincantes, même si elles ont le mérite d’exister.
 
Les batailles sont très rapides et variées grace aux armées très différentes les unes des autres pour cette période.
 
Pour ceux qui souhaitent voir de quoi les batailles ont l’air, des passionnées avaient créé une version en ligne qui a toujours l’air opérationnelle: www.dbaol.com
Revenir en haut Aller en bas
orpayan
Recrue
Recrue



Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : Tournai

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 18:06

Aaah DBA !! Que de souvenirs !!

Pour ma part, j'ai commencé avec DBM, chez les Nerviens (où Eric et Carlos m'ont initié).
Mais comme je suis plus porté vers la Fantasy, j'y ai rajouté quelques règles maison pour devenir DBM Fantasy. Quelques temps plus tard, la version DBF était sortie... No 

Ensuite, vu le manque de temps pour peindre mes armées, je me suis branché sur DBA puis sur Hordes Of The Things.

Le dernier projet en date fut "Champ de bataille fantastique" tiré de la règle historique de Vae Victis. J'ai déjà fait quelques essais assez concluants dont le dernier s'est déroulé à la convention d'O.D.i.T What a Face

Bref, j'y joue toujours ... bien que l'Art de la Guerre me fait de l'oeil What a Face Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Aguéri
Aguéri
Lannes


Messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 55
Localisation : Troyes (France)

De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitimeMer 17 Fév 2016, 14:05

Une version française de la V3 va sortir vers juin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Bellis Antiquitatis Empty
MessageSujet: Re: De Bellis Antiquitatis   De Bellis Antiquitatis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Bellis Antiquitatis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Antiquité :: Règles-
Sauter vers: