Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le raid des 600 Franchimontois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Le raid des 600 Franchimontois Empty
MessageSujet: Le raid des 600 Franchimontois   Le raid des 600 Franchimontois Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 13:57

En 1467, Charles le Téméraire ravage les villes belges qui s'opposent à ses projets territoriaux. Alors qu'il s'apprête à fondre sur la ville de Liège, à l'époque une principauté aux espoirs d'autonomie déjà par 2 fois mis à mal par les Bourguignons, Charles le Téméraire campe sur le dessus de la ville.
600 braves Franchimontois font le serment le tuer ou de mourir, pour protéger la cité.

Ce fait d'arme est une véritable légende ici dans la région que j'habite, et tant la ville de Liège que les villages du pays de Franchimont, d'où provenaient ces héros, sont imprégnés de cette mythique bataille.

Je travaille à quelques centaines de mètres de l'emplacement où auraient logé Charles le Téméraire et le Rois de France, et ma compagne fait partie de l'association qui perpétue chaque année le souvenir de cet épisode tragique, lors d'une marche reliant le château où les 600 guerriersauraient pris leurs armes à Liège.

Voici un excellent petit texte décrivant la bataille qui du lieu - ici!

Vous aurez compris que mon envie de traduire tout ça en un grand projet de bataille bien documentée est grande...
Moi qui me limite à la fin du moyen-âge pour mes époques de jeu, c'est juste juste... clown

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le raid des 600 Franchimontois Empty
MessageSujet: Re: Le raid des 600 Franchimontois   Le raid des 600 Franchimontois Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 15:37

Salut Mig....

Faudrait que je fouille dans mes archives mais à l'époque j'avais une BD qui retraçait un peu l'histoire de ces 600 Franchimontois...
Il s'agit de celle-ci...

Le raid des 600 Franchimontois Aventuresdupaysdeliegecouv

Elle avait été édité à l'occasion du Millénaire de la Principauté de Liège qui a eu lieu en 1980, si je ne m'abuse et de souvenir.

Si j'ai la chance de remettre la main dessus, je pense à toi...

(Faudra que je joue les Indiana Jones dans le grenier en passant!)

Jack

Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Le raid des 600 Franchimontois Empty
MessageSujet: Re: Le raid des 600 Franchimontois   Le raid des 600 Franchimontois Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 17:14

Hmmm, je suis demandeur! cat

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Le raid des 600 Franchimontois Empty
MessageSujet: Re: Le raid des 600 Franchimontois   Le raid des 600 Franchimontois Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 17:21

Tu habites une région remplie d'histoire Wanzer.

Quand tu vois que le fort de Tancrémont à tenu face à l'invasion Allemande et magrés une coupure des communications, il a résisté au delà de la rédition du 28 Mai 40.

Maintenant j'connais pas l'histoire de la bonne tarte à déguster à 100m de là Very Happy

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Le raid des 600 Franchimontois Empty
MessageSujet: Re: Le raid des 600 Franchimontois   Le raid des 600 Franchimontois Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 18:17

Et 800 mètres plus loin... tu es chez moi Laughing

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Le raid des 600 Franchimontois Empty
MessageSujet: Re: Le raid des 600 Franchimontois   Le raid des 600 Franchimontois Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 22:33

Histoire intéressante.

Citation :
Le duc n'avait avec lui que douze archers qui jouaient aux dés dans une chambre au-dessus de la sienne.
Ils faisaient un wargame? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Le raid des 600 Franchimontois Empty
MessageSujet: Re: Le raid des 600 Franchimontois   Le raid des 600 Franchimontois Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 22:54

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le raid des 600 Franchimontois Empty
MessageSujet: Re: Le raid des 600 Franchimontois   Le raid des 600 Franchimontois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le raid des 600 Franchimontois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BOLT ACTION] - Le raid sur l'usine à choucroutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Moyen Âge :: Histoire-
Sauter vers: