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 T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)

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Jack Rackam
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MessageSujet: T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   Icon_minitimeDim 24 Fév 2013, 18:34

T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI"

Petite étude sur ce char en vue d'une éventuelle conception en maquette... 28 mm
Avec possibilité de moulage pour plusieurs exemplaire... (a voir)


1916 CHAR SCHNEIDER CA-1

Le premier char français eut pour origine une rencontre entre le colonel Estienne et l'ingénieur Brillié de la firme Schneider-Creusot qui donna lieu à l'élaboration d'un projet concret en décembre 1915. Au début de janvier 1916, Joffre autorisa la poursuite du projet et, le 31 janvier, demanda l'achat de 400 de ce que l'on appelait alors les " cuirassés terrestres", armés d'un canon de 75 mm.

La technique

Le char se présentait sous l'aspect d'une grosse caisse allongée posée sur un châssis constitué de deux longerons d'acier réunis par des traverses portant à l'avant le moteur et à l'arrière la transmission.

Ce châssis reposait, par l'intermédiaire de ressorts, sur deux chariots, respectivement à trois et à quatre galets roulant sur la chenille. Le chariot avant soutenait une poulie de tension. Dans son parcours supérieur, entre le barbotin situé à l'arrière et la poulie de tension, la chenille, composée de 34 patins, était soutenue par des rouleaux montés entre deux flasques.

Le moteur quatre cylindres, construit à cet usage par la firme Schneider, déployait 60 cv au régime maximum de 1 200 tours/mn. Le réservoir étant plus bas que le carburateur, l'alimentation se faisait par pompe. La transmission se composait d'un embrayage en forme de cône renversé, d'une boîte de vitesses à trois rapports multiples et de deux embrayages secondaires agissant chacun sur un barbotin, de manière à pouvoir ralentir ou arrêter l'action motrice à droite ou à gauche et obtenir ainsi le changement de direction de l'engin.

Tous ces mécanismes, montés sur roulements à rouleaux ou à billes, étaient actionnés par des leviers et des pédales situés dans le poste de pilotage qui se trouvait à l'avant.

Renfermant le moteur et l'armement, la chambre de combat était formée de tôles d'acier trempé, à l'épreuve des balles du fusil Mauser à 150 m de distance. Des fentes de tir horizontales fermées par des volets réglables permettaient l'observation extérieure ; L'accès au char se faisait par une porte arrière ; sur le toit, une trappe assurait l'aération. A l'avant, un grand éperon servait d'appui au char quand il basculait en avant, l'empêchant d'enfoncer son étrave dans le terrain. Pour la même raison, le char était pourvu de deux queues à l'arrière.

L'armement comportait un canon de 75 mm Schneider BS de Blockhaus, qui tirait un obus explosif à une vitesse initiale de 200 m/sec. Son tir était précis jusqu'à 200 m, mais sa portée utile atteignait 600 m. Son secteur vertical était de - 10° à + 30° et le débattement en direction de 60°. Deux mitrailleuses étaient placées sur chaque flanc.

Leur montage sur pivot dans des coupoles hémosphériques permettait le pointage latéral et vertical avec un débattement en direction de 53° de chaque côté et en site de - 45° à + 20°.

L'évolution

Avant même d'avoir été utilisé, on s'aperçut que le Schneider était vulnérable aux balles allemandes type "K". On adopta donc un "surblindage", constitué par la juxtaposition d'une tôle de 5,5 mm placée à environ 40 mm du blindage normal de la caisse. Ce blindage additionnel, bien que limité aux parties les plus exposées, augmentait le poids du véhicule d'environ une tonne. Il constitua la première des modifications visant à pallier les sérieux défauts apparus lors du premier engagement (16 avril 1917).

Les inconvénients qui dérivaient de la mauvaise ventilation et de l'installation des réservoirs d'essence à l'intérieur du poste de pilotage furent estimés graves du fait des risques d'incendie qui en découlaient. On déplaça donc l'essence vers l'arrière et à l'extérieur, dans deux réservoirs surblindés de 100 litres ; et on améliora la ventilation. Les premiers engins ainsi modifiés apparurent dans l'été 1917.
Malgré ces améliorations, le Schneider offrait de médiocres capacités d'évolution en terrain bouleversé et ses possibilités de vision sont insuffisantes.

Des projets de versions très améliorées (C.A.2 avec tourelle mobile armée d'un canon de 47 montée sur la partie avant du toit et C.A.3 avec caisse prolongée et tourelle double) n'eurent pas de suite.
Deux Schneider furent transformés en chars radio et d'autres en chars de ravitaillement ; on les dota de portes plus larges.

Les chars Schneider furent utilisés pour la première fois le 16 avril 1917 à Berry-au-Bac (Chemin des Dames), dans une action à laquelle prirent part 128 chars.

L'organisation de cette artillerie d'assaut prévoyait des groupes de quatre batteries aux ordres d'un capitaine ou d'un commandant, avec 18 officiers, 18 sous-officiers et 74 hommes de troupe.

Chaque batterie comportait quatre chars. Un groupement (de quatre groupes) disposait en outre d'une section de réparation et de ravitaillement. Par la suite, les seize groupes formés furent réduits à trois batteries de cinq chars.

Bien que destinés à l'origine aux actions de rupture, leur vulnérabilité fit qu'ils servirent à l'accompagnement de l'infanterie, de conserve avec les chars légers Renault entrés en service en 1918. Les chars Schneider restèrent en service jusqu'à l'Armistice.

Comme pour le Saint-Chamond, le manque chronique de pièces détachés fut un handicap sérieux à son déploiement en masse (Au moment du premier engagement, 1/4 du parc est indisponible).


Au passage à 3 Batteries de la fin 1917, les Groupes conservèrent des Batteries à 4 chars.

La 4° Batterie devint l'Echelon léger. Normalement cet échelon comprend 3 chars de réserve (parfois 2).
Les Groupes étaient donc bien sur un théorique de 15 chars.
Lors des combats d'Octobre 17 à Laffaux et La Malmaison, une structure à 4 Batteries de 3 chars fut employée mais finalement non retenue (autant pour les Schneider que pour les St Chamond).
Avec l'arrivée des Renault FT, des Groupes de Schneider furent équipés de 4 chars Renault (en remplacement de 4 Schneider).
Un char pour le Commandant de Groupe et un char par Cdt de Batterie.
Les Batteries de ces Groupes étaient alors réduites à 3 Schneider.
Cette structure s'observe dans les combats avec les Américains de Septembre et Octobre 18.


Caractéristiques
Longueur : 6,32 m. Largeur : 2,05 m Hauteur : 2,30 m. Poids 12,5 t. Blindage : 11,4 mm
Équipage : 6 hommes ; chef de char, adjoint, pilote, canonnier, 2 mitrailleurs
Armement : Canon de 75 mm court approvisionné à 90 obus, 2 mitrailleuses Hotchkiss modèle 1914 (4000 cartouches)
Moteur : Schneider 4 cylindres 60 CV à 1200 t/m
Autonomie : 6 à 8 heures
Vitesse : 4 km/h

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Jack

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MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 13:34

Et hop ... 

On ressort la grosse artillerie!

Alors chez moi, il y a une particularité qui est ... si je lance une idée, elle peut se concrétiser dans l'instant ou faute de moyen, tomber dans l'oubli...
Mais ce n'est qu'un oubli périodique, puisque dés que j'ai trouvé un clé pour ouvrir une porte qui me permettra d'avancer sur le projet, j'y reviens...

Ici, je viens de faire une découverte intéressante...

Il s'agit d'un site spécialisé en découpe papier (paper cut), à découper, à plier, à assembler et à coller.

Comme par hasard, le char SCHNEIDER y était présent et j'ai donc télécharger les coupes...
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De ces plans, j'ai réutilisé les modules que j'ai remis à l'échelle adaptée pour des figurines en 28mm...
De là, je me suis reporté au mesure et transféré les informations sur une carte plastique.
En exemple, la base du kit est mise en dessous d'un STUART pour une vue comparative...
T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   Wgb-ai-119-m5a1-stuart-a_1_1
Prenant compte qu'un STUART mesure 4,5m de long et 2,46m de large pour une hauteur de 2,3m
Et que le Char SCHNEIDER CA1 mesure 6,32m de long et 2,05m de large pour une hauteur de 2,3m
T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   1066_345848365561210_2072271758_n
Il est clair que je dois revoir le calcul d'échelle... 
Mais l'idée est bien là...
Jack
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MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 11:20

Bon suite de mon calcul d'échelle...

Mesure prise entre le char STUART réel et celui proposé par BOLT ACTION :

En mmRéelBolt ActionEchelle
Longueur4500761/59ème
Largeur2460381/65ème
Hauteur2300401/58ème
Niveau moyen de l'échelle pour le STUART : il est de 1/60ème...

Convertissons les dimensions du SCHNEIDER AU 1/60ème, donc...

En mmRéelEchelleDestiné pour le jeu
Longueur63201/60ème105,33 -> 105
Largeur20501/60ème34,16 -> 34
Hauteur23001/60ème38,33 -> 38
De fait, un char Schneider sera plus étroit mais aussi plus long qu'un STUART...

Curiosité oblige!

J'ai repris des dessins sur la toile que j'ai adapté à l'échelle en prenant compte des mesures données, soit Longueur 105; Largeur 34 et hauteur 38!

T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   1384372_346282788851101_2083036647_n
De là, j'ai imprimé le document sur une feuille adhésive de format A4 que j'ai collé sur un fin carton fort et découpé par la suite.
Avec du papier collant double face, j'ai assembler le cube-tank... si je puis dire! 
Après hop! Prise de vue comparative avec le STUART de Bolt Action et une figurine soclée (+3mm de haut) de 28 mm
Voilà ce que cela donne....
T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   1395932_346282572184456_1928062738_n
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MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 18:35

J'ai l'impression que c'est du boulot pour un résultat assez.... carré Laughing 

Plus de boulot, mais c'est plus joli...
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MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 18:56

Merci Mig,

Mais au cas où...  j'ai déjà télécharger ce fichier.
Tu pourra voir le lien déjà placé en début du deuxième post précédent...

C'est sur base de ce fichier que je compte (dans l'idée) en réalisé un en carte-plastique.

Jack
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MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 19:00

Sorry, j'avais juste parcouru ton post, vu la taille...

Bon courage Wink 
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MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 21:51

Pas de quoi, ceci dit, ...

Présenter en bloc, çà me parait être une idée à exploiter en terme de concept pour une table de jeu.
Et une approche du wargame plus adapté pour les enfants qui n'ont pas encore ce talent d'acheter des figurines ou des véhicules, de les monter et de les peindre.

Jack
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MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)   Icon_minitime

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