Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Jouer la guerre de 1870?

Aller en bas 
+7
Godaille(Esmbel)
vadek mk1
Havocation
mrpoum
Jack Rackam
wittmann
Mig Wanzer
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 20:06


Wow jouer sur des cartes à cette échelle.. quel rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 09:24

Shocked Shocked

Une campagne sur 15 jours en plus....
"Chérie, ça t'ennuie si je vais faire un wargame samedi?
- Non aucun soucis, tu rentres vers quelle heures?
- Dans une quinzaine de jours, je loge sur place..."

Laughing

Il utilise la règle que nous avons choisie, c'est une bonne nouvelle, en quelques sorte. Il souligne encore une fois l'importance d'avoir une grande table de jeu, afin de pouvoir manoeuvrer.
Même si je trouve les cartes imprimées un peu trop "wargame papier", je dois dire que l'ampleur du projet me laisse pantois!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 09:29

Il faudrait savoir cb de plaquettes on a besoin pour 1870 ?

pour fire and fury, 80 plaquettes sont suffisantes.

quand j'aurai fini mes plaquettes pour Tactique j'aurai plus de 40 plaquettes. Il y a déjà de quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 10:37

Ca dépend de quelle bataille on veut jouer en fait... Les ODB en fin de livre sont très complets pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 12:00

wittmann a écrit:
Il faudrait savoir cb de plaquettes on a besoin pour 1870 ?

quand j'aurai fini mes plaquettes pour Tactique j'aurai plus de 40 plaquettes. Il y a déjà de quoi...

C'est plus ou moins ce que j'aurai aussi...
Les 40 plaquettes, ça fait un corps d'armée, c'est déjà pas mal!
plus une dizaine de plaquettes de cavalerie
ps: j'ai déjà acheté un peu de complément drunken
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 12:07

oui une centaine de plaquettes par camp cela devrait être bien assez

et si on veut aller plus haut on peut toujours utiliser des marqueurs comme le minibits

il suffit de rajouter une plaquette et d'y mettre un dé indiquant le nombre de plaquettes

par exemple on a 3 plaquettes dont une avec un dé qui indique 6 donc 6 plaquettes

on peut donc facilement doubler les effectifs bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 12:48

Va falloir que je m'y mette rapidement alors! Si vos effectifs augmentent à ce rythme!! Laughing Laughing Laughing

Donc Claude, tu fais uniquement les Français, et Pascal, les 2?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 13:20

Mig Wanzer a écrit:
Va falloir que je m'y mette rapidement alors! Si vos effectifs augmentent à ce rythme!! Laughing Laughing Laughing

Donc Claude, tu fais uniquement les Français, et Pascal, les 2?

En fait, je compte 5-6 figs d'infanterie par socle.
Avec un"Army starter " de chez Pendraken, tu peux faire alors 24-25 socles +/-, parfois plus.
J'y ajoute mes compléments et je suis à 40... cheers .

J'ai acheté aussi un starter de prussien, donc, je ferai des deux (début de peinture normalement fin novembre après peaufinage de "D&SLB" pour la démo de Vaires). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 21:13

Merci pour les infos Smile Ok, je m'y mettrai dès janvier, je ne crois pas que j'aurai le temps au mois de décembre, et ce mois-ci je voudrais mettre un gros coup sur le post-apo et l'ACW 10mm.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 21:20

oui je fais les deux

pour l'instant de 40 à 60 plaquettes d'infanterie par camp, à affiner en fonction de la liste d'armée pour Tactique 1870

pas de cavalerie prévue au menu car je ne pense pas qu'elle a eu un rôle dans les batailles, et c'est l'option prise dans Fire and Fury
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 22:55

wittmann a écrit:

pas de cavalerie prévue au menu car je ne pense pas qu'elle a eu un rôle dans les batailles, et c'est l'option prise dans Fire and Fury
Attention que F&F a pris cette option dans la version "ACW", la cavalerie dans la guerre de sécession n'a pratiquement jamais chargée, se contentant de garder ou couvrir le terrain, parfois en démontant.
Ce n'est pas vraiment pareil pour 1870 ou quelques charges (souvent stupides)ont quand même été effectuées.

La cavalerie française ne rêvait que de charges décisives d’où les désastres de Morsbronn, Froeschwiller et Sedan....

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 280px-La_bataille_de_Reichshoffen%2C_6_ao%C3%BBt_1870_morot
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 05:34

Et la cavalerie prussienne remplissait correctement son role d'eclairage,au contraire...
Pour Fire&Fury ACW,j'ai tout de même fait quelques socles montes et demontes,ne fut-ce que pour varier un peu les plaisirs de peinture. Smile

Avez-vous déjà parcouru la regle 1870? Ca me semble assez bien foutu,pas trop complexe,mais parfois assez sujet a interpretation peut-etre. Ca peut facilement devenir assez chaotique,avec les possibilites de donner des ordres a des unites appartenant a des regiments differents,si j'ai bien suivi.

Ne serait-ce pasd interessant de traduire la regle pour avoir plus facile a s'y referer en cours de jeu et clarifier les eventuels points sombres?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 07:18

pour la cavalerie, disons qu à la lecture des batailles, proportionnellement à sa cousine napoléonienne, elle n'apparaît quasi jamais dans les moments décisifs d'où ma remarque :=)

pour Tactique 1870 la cavalerie sera en option pour le joueur, par contre pour 1870 il est clair qu'on doit avoir des corps de cavalerie mais n'oublions pas que nous sommes pour l'instant trois sur le projet et que pour ma part je privilègie l'adaptation pour Tactique



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 08:21

Mig Wanzer a écrit:
Et la cavalerie prussienne remplissait correctement son role d'eclairage,au contraire...

C'est bien là la différence avec son homologue française. Je pense que la règle 1870 a un chapitre assez intéressant sur le sujet.
Mig Wanzer a écrit:

Avez-vous déjà parcouru la regle 1870? Ca me semble assez bien foutu,pas trop complexe,mais parfois assez sujet a interpretation peut-etre. Ne serait-ce pas interessant de traduire la regle pour avoir plus facile a s'y referer en cours de jeu et clarifier les eventuels points sombres?

On peut effectivement essayer de faire un résumé de la règle. Bonne idée.
wittman a écrit:

pour la cavalerie, disons qu à la lecture des batailles, proportionnellement à sa cousine napoléonienne, elle n'apparaît quasi jamais dans les moments décisifs d'où ma remarque :=)

Tout à fait d'accord avec toi mais rien que le plaisir un peu pervers d'exploser une brigade de cuirassiers peut être un peu jouissif... geek

Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 22:23

voilà mes 7 premiers socles

alors je peux vous dire que 4 figs par socle c'est suffisant mais on peut varier de 5 à 6 voire 7

exemple pour les 7 socles : 4 / 4 / 4 / 5 / 5 / 6 / 7
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 01:05

On ne voit pas les photos Neutral

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 07:14

j'ai perdu mes chargeurs Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 13:59

Citation :
j'ai perdu mes chargeurs

Pas retrouvés?


Je viens de finir une première lecture rapide de la règle 1870.

Ma première impression, sur le livre en lui-même, est que c'est très historique et bien documenté, comme annoncé! Rien que ça, avec les ODB et scénarios avec leurs cartes, vaut l'achat! Et j'aime beaucoup la faon dont historique et règles de jeu sont entremêlés, même si en cours de jeu ce sera peut-être moins pratique.

Les règles proprement dites me sembles un bon compromis entre simplicité et complexité... L'activation des unités via les marqueurs d'ordre, j'aime beaucoup, l'obligation de reformer les unités désorganisées, la gestion des tirs et surtout des corps à corps (que je trouve particulièrement réussie!) me plaisent beaucoup. Je m'attendais peut-être à plus simple, mais ça n'est pas un problème Laughing

Evidemment, les batailles nécessitent de fameuses surfaces et décors... A mon avis, c'est la principale difficulté de notre projet! En plus, avec l'article de Bruce Weigle dans le VV, à propos de la création de décors, il me semble que c'est l'occasion de faire une table de jeu aussi belle, avec la technique de plaques de styrodur sculptées et recouvertes de tissus. Il ne faut pas trop tarder à décider de la bataille à rejouer (en premier! clown ) afin de pouvoir s'organiser dans la conception de la table et des armées.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 16:23

je suis partant mais je ne dépasserai pas la cinquantaine de plaquettes d'infanterie

si on est 4, cela fait 200 plaquettes par camp

on n'est pas obligé de se lancer tout de suite dans la bataille de Sedan, je pense qu'il faut phaser :

- peindre par joueur 50 plaquettes pour la règle Tactique
- tester 1870
- voir si on va plus loin pour 1870

on peut toujours jouer des affrontements entre corps ou divisions sans être obligé de jouer toute une bataille qui est à mon avis réservé à des clubs que nous ne sommes pas Wink

j'en profite pour mettre à jour la liste d'armée pour l'infanterie française pour Tactique :

- 12 unités d'infanterie de ligne ( 36 plaquettes )
- 2 unités légère ( franc-tireur, tirailleurs algériens, chasseurs d'Afrique ) ( 6 plaquettes )
- 4 unités d'élite ( zouaves, Garde, infanterie de marine ) ( 12 plaquettes )

L'armée française peut ajouter 2 unités légère supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 10:06

Bon pour vous reveillez un peu, grâce à un HS Champs de Bataille, je vous propose de nous fixer un objectif. Celui de reconstituer la bataille de Froeschwiller ou Woerth le 6 août 1870 qui est la première grande bataille de la guerre de 1870.

Voici pour commencer l'OB de l'Armée d'Alsace du Maréchal Mac Mahon pour la version Tactique 1870 :

1ère division Ducrot : 8 socles de zouaves
3ème division Raoult : 8 socles d'infanterie de ligne
Français dans le village de Woerth : 4 socles d'infanterie de ligne
Français au sud-est du village d'Elsasshausen : 4 socles d'infanterie de ligne
Les défenseurs de la ferme de Froeschwiller : 1 socle d'infanterie de ligne
1ère division Dusmenil : 8 socles d'infanterie de ligne
4ème division De Lartigue : 8 socles d'infanterie de ligne
Division de cavalerie de réserve du général Bonnemain : 8 socles de cuirassiers
Brigade de Cuirassiers du général Michel ( 8e et 9e ) : 8 socles de cuirassiers
2 Eléments d'artillerie lourde : 6 socles d'artillerie

Les activations se feront comme à mémoire 44 avec un jeu de cartes d'activations par secteur et des cartes spéciales qui font référence à des événements qui se sont réellement produits durant la bataille ou des avantages tactiques comme ( Tirs dévastateurs du Chassepot ! Charge des cuirassiers ! pour le français ou Grande batterie pour l'Allemand ).

Voilà comme ça nous nous fixons des objectifs en termes de figurines à peindre.

A voir pour la règle 1870 ce qu'il faudrait pour représenter une division.


Dernière édition par wittmann le Sam 24 Nov 2012, 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 16:06

Ah! Froeschwiller... Rien que le nom met l'eau à la bouche Laughing (Envie de choucroute et d'un bon Gewürtztraminer!)
C'est vrai que c'est une bonne alternative en attendant d'avoir le temps, les figs et le terrain pour le plat de résistance : la règle Grand Tactique 1870...

Tu penses utiliser un système d'activation par cartes, à la Mémoire44, plutôt que le système de Tactique? Ca augmente la part de hasard dans le jeu, non?

Tu as déjà modélisé l'ODB côté prussien? Pour la surface de jeu, tu comptes utiliser les dalles Kalistra? On a une bonne représentation du champs de bataille dans le livre de la règle 1870 (page 53), mais c'est déjà fameux à reproduire il me semble... il y a beaucoup de relief, surtout, et 8 villages, 4 forêts, une rivière, 6 marais (à la louche).

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Planbataill12ha

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 16:24

en fait je compte utiliser les cartes de command and colors napoleonic avec des cartes spéciales.

disons que cela empêche le joueur d'être omniscient et partout à la fois, il doit élaborer son plan et jouer les bonnes cartes au bon moment, un peu comme un général qui fait agir telle ou telle troupe au moment critique.

Voici l'OB de la IIIe Armee sous les ordres du prince Frederick :

1ère division de Bavarois : 8 socles d'infanterie de ligne
5ème brigade de Uhlans : 6 socles
9ème division : 24 socles d'infanterie de ligne
4ème régiment de dragons : 3 socles
22ème division : 8 socles d'infanterie de ligne
21ème division : 8 socles d'infanterie de ligne
14ème régiment de hussards : 3 socles
Division Wurtembergeoise : 8 socles d'infanterie de ligne
4 éléments d'artillerie : 12 socles d'artillerie

Pour la représentation, cela ne me semble pas compliqué en 10mm, le champ de bataille est encadré de forêts avec au centre trois localités : Froeschwiller, Woerth, Elsasshausen.

Oui ce sera avec Kallistra, il faut rester simple dans la modélisation et bien comprendre à travers les notes de la bataille que le français était en position défensive au nord avec les Turcos qui tenaient un bois face aux bavarois et le reste de l'armée tenait les trouées dans les plaines où se trouvaient les localités.

En résumé 3 zones de bois, une au nord, une au centre, une au sud et entre les trois grandes localités.

Les Bavarois doivent percer au nord, le centre doit prendre les villages et au sud c'est l'attaque de flanc.

Quand on regarde la carte on comprend vite que la IIIe armee voulait couper l'armée française de sa ligne de repli qui partait du village de Froeschwiller. La ténacité des Turcos face aux Bavarois et le sacrifice des cuirassiers qui seront tous massacrés permettra à l'armée française de se replier.

Déjà 16 socles d'infanterie française peintes !

Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 17:45

Ok avec tout ça, je me réjouis déjà de tester... J'ai toujours autant d'inconnues professionnelles, je ne saurai où je vais, mon horaire, mes possibilités de congés etc qu'au mois de décembre. Ensuite, je commanderai mes figs Pendraken pour me jeter dans la fournaise Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 21:13

wittmann a écrit:
en fait je compte utiliser les cartes de command and colors napoleonic avec des cartes spéciales.

disons que cela empêche le joueur d'être omniscient et partout à la fois, il doit élaborer son plan et jouer les bonnes cartes au bon moment, un peu comme un général qui fait agir telle ou telle troupe au moment critique.
ça fait pas beaucoup de changement dans la règle en une fois ? study

wittmann a écrit:

9ème division : 24 socles d'infanterie de ligne
24 socles pour une division, c'est pas beaucoup ?? drunken
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 54

Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 07:30

Pour la règle attention que dès le départ j'avais rassemblé toutes les règles de type hex dont Tactique mais pas seulement Tactique, ce qui implique que je dois aller voir dans d'autres règles car les règles de commandement de Tactique me semblaient un peu usine à gaz et je voulais avec les cartes simuler simplement le chaos de la guerre moderne.

Pour les cartes spéciales, j'en ai eu l'idée mais cela existe déjà dans une extension de mem44.

Pour la 9ème division tu as raison mais cela simule l'attaque au centre par trois régiments qui devaient prendre Woerth occupés par les français.

En fait quand tu additionnes le nombre d'unités d'infanterie du côté allemand cela te fait 14 unités lourdes ce qui correspond au niveau rencontre de Tactique, du côté français on a 10 éléments. Cela s'équilibre car le français est en défense.

Sinon il y avait deux divisions en arrière la 10ème et la 2ème Bavarois mais elles semblent ne pas avoir participé au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouer la guerre de 1870?   Jouer la guerre de 1870? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer la guerre de 1870?
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout pour jouer la guerre d'Indochine
» La guerre de 1870 en images
» L'Atlas de la Guerre de 1870
» Les uniformes de la guerre franco-prussienne de 1870-71
» jouer en 28mm et scénarios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Second Empire :: Règles-
Sauter vers: