Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Univers et background de Dust

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 10:21

Le background de Dust est assez peu développé... Presque rien dans le livret de règle, et pas plus dans les livrets de campagne... Pourtant, le thème est intéressant et mériterait d'être plus développé!
Je déplore un peu le manque de background, surtout qu'à l'heure actuelle, les concepteurs mettent souvent les bouchées doubles pour proposer quelque chose en béton! Les dialogues qu'on peut lire entre des soldats dans les briefings des mission sont aussi assez ridicules, je trouve ça vraiment dommage...

"Joe, tue-les tous".
"Wouais Général. Mais il nous faudrait plus de grenades."
"Ok Joe, tiens en voilà. On vous parachute dans 10 minutes."

Bon, je trouve que faire un jeu fantastique, futuriste, uchronique ou autre n'empêche pas un minimum de réalisme... Ici ça me rappelle les dialogues de GI-Joe quand j'avais 6 ans et qu'on attaquait le frigo dans la cuisine...

Je suis certain qu'il y a moyen de présenter ça sans lourdeur, avec plus de réalisme et de cohérence... L'argument "ça laisse à chacun la liberté de l'exploiter à son goût" est un peu faible je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Capitaine Tanuki
Aguéri
Aguéri
Capitaine Tanuki


Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2009

Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 19:00

Dust est un drôle d'animal :
- les figurines sont des copies flagrantes d'at43,
- l'univers est une copie de secrets of the third Reich ,
- les règles semblent assez légères et peu développées,
- le background est quasi inexistant

Je vais faire ma mauvaise langue, mais l'explication est à mon avis la suivante :
Quelques designers de figurines de chez rackham sont passes chez FFG après la faillite rackham, avec des schémas de figurines at43 (Paolo machin, le créateur de dust, est un ancien de chez rackham). Pour ne pas devoir racheter la licence at43 et éviter les ennuis avec un éventuel repreneur de celle-ci, ils ont cherché un univers autre que de la sci-fi Dasn lequel ils pourraient quand même utiliser les designs futuristes style marcheurs piques à at43! Ils sont tombés sur secrets of the third reich et l'ont copiés tranquillement. Malheureusement pour eux, Paolo et compagnie, ce sont des créateurs de figurines, pas de grands littéraires ni des créateurs de règles.
Bref, ceci explique pourquoi dust est un jeu un peu creux : ce n'est que la récupération commerciale d'éléments créés par d'autres. Éléments qui sont excellents par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 22:03

Je dirai peu importe d'où vient le bébé, le plus important est qu'il existe...

Le background de dust ne me semble pas plus creux que celui d'at43 qui se résumait à 3 ou 4 pages à sa sortie...

quant aux règles, en 25 ans de wargames et de jeux de figurines, je peux vous dire que dust est la règle qui m'a donné le plus de plaisir ludique, on est à la fois proche du jeu d'échecs avec un mélange subtil de coups pourris que l'ont peut infliger à son adversaire, on est loin du pousse figurines de 99% des règles du marché...

pour apprécier Dust, il faut le pratiquer avec toutes ces règles y compris les extensions

pour le background je vous invite à consulter le blogurizine 15 qui éclaire ce point
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Tanuki
Aguéri
Aguéri
Capitaine Tanuki


Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2009

Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 11:46

Citation :
pour apprécier Dust, il faut le pratiquer avec toutes ces règles y compris les extensions

On va faire ça Laughing

Je voulais acheter des soviets, mais ça coûte un bras Rolling Eyes je vais d'abord jouer avec les gusses de la boite de base.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 19:50

Wow, tu es critique! Concernant les figs, je les trouve justement assez éloignées de celles d'AT43, à l'exception peut-être des marcheurs soviétiques. L'univers est de l'uchronie WW2, tout simplement : Gear Krieg, Secret of the Third Reich, Dust, et sans doute d'autres que je ne connais pas : tous ces univers sont très proches, c'est normal... et les règles sont pas mal du tout , comme le souligne Wittmann.

Merci pour le lien du "magazine", par ailleurs, que j'ai trouvé très intéressant! Mais je n'y ai rien trouvé concernant le background, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Capitaine Tanuki
Aguéri
Aguéri
Capitaine Tanuki


Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2009

Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 09:34

Citation :
Concernant les figs, je les trouve justement assez éloignées de celles d'AT43, à l'exception peut-être des marcheurs soviétiques.

Mmh quand même. Les Lasergrenadiers, ce sont les oni Corp UN troops. Je ne suis même pas sur que les figurines aient été modifiées. Les Rangers US sont des steel troopers convertis. Les marcheurs allemands rappellent assez forts les marcheurs redblok style molot etc...

Mais j'ai eu l'explication après quelques recherches study : en fait, dust n'est pas une copie d'at43, c'est at43 qui est une copie de dust. Étonnant, non ? Vous ne vous êtes jamais demande pourquoi 43? Officiellement, 43eme année après le trauma, mais les nombres entre 40 et 45, ça évoque fort la seconde guerre mondiale. Et bien, au départ, Ça devait être alternate timeline 1943! Mais les gusses de rackham ont finalement changé d'avis et ont obligé Paolo machin à en faire un jeu de scifi. Pourquoi, difficile à dire, volonté de concurrencer GW ? Doute par rapport à l'intérêt du public pour ce thème (à l'époque, il n'existait aucun jeu très connu sur le thème alternate ww2) ? Pas envie d'avoir des nazis jouables ?

Bref, c'est pour ça qu'il y a du redblok , ça devait être les soviétiques, ce sont les seuls qui ont été adaptés tels quels a at43. C'est pour ça Que leurs marcheurs niveau 1 n'ont pas de lasers, mais uniquement lance-flammes, mortiers et mitrailleuses.

Conclusion : non seulement dust est un jeu original, mais en plus il est le créateur de la mode recente des uchronies en figurines. Parce qu'en 2006, SOTR n'existait pas encore (ça date de 2008). Paolo parente à du l'avoir mauvaise quand c'est sorti. Probablement qu'il y a eu des fuites chez rackham et que ça a donné des idées à certains. Notez qu'il y avait gearkrieg bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 19:42

Salut à tous!

Une rubrique dédiée au background et au fluff de Dust existe sur le forum francophone:
http://dust-france.bb-fr.com/f1-the-world-of-dust
Enjoy!

V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 14:04

Dust Chronicles : 1,2,3... télécharger !
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 14:18

Cool Merci Claude Wink

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 20:04

Wink Génial, j'ignorais qu'il existait un "fanzine"! Pas mal foutu du tout en plus! Merci du lien!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitimeMar 07 Aoû 2012, 21:20

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Univers et background de Dust Empty
MessageSujet: Re: Univers et background de Dust   Univers et background de Dust Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Univers et background de Dust
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Fantastique / Futuriste :: Dust (Tactics et Warfare)-
Sauter vers: