Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 16:06

Source de chez Vae Victis N° 104 page 74...

Voilà quelque chose d'intéressant encore... et qui pourrais aussi intéressé ESMBEL entre autre et en passant, puisque de souvenir, il m'avait parlé qu'il serait tenté à un moment ou a un autre de se lancer dans une pettie escarmouche napoléonnienne...

Pour ma part, cela me titille aussi car je désirais me lancer dans une escarmouche Civil War...

SMOOTH & RIFLED

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  2147447194a

Skirmish Wargaming Rules de chez l'éditeur italien de règles et magazines "Dadi & Piombo" (Dés et Plomb?) vient de publier une règle d'escarmouche de 1700 à 1900.

Disponible, semblerait-il en 26 pages en format A5 et destinée aux figs 15,20 et 28mm, en anglais pour 9,00€ et sous format téléchargeable en PDF.

Les liens....

Le site de téléchargement de la règle :
http://www.dadiepiombo.com/smooth.html

Le Blog spot avec les free supplément sur votre droite gratuit (Liste d'armée)
http://smooth-and-rifled.blogspot.com/

En exemple...
Liste d'armée Napo ... http://www.dadiepiombo.com/napoleonic-sr.pdf

Voilà...

J'imagine que cela n'aura pas le succés équivalent à SAGA, mais à suivre en tout les cas...
Je serais curieux de découvrir le mécanisme en tout les cas...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 16:46

ce que j'attendais depuis longtemps...

voilà j'ai craqué et je suis partant pour du napo ou de la sécession

par contre attention quand vous achetez le livret de règles en pdf vous ne le recevez pas immédiatement

apparemment il faut attendre de recevoir un email avec un lien
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Tanuki
Aguéri
Aguéri
Capitaine Tanuki


Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2009

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 09:05

C'est bien ? Tu peux nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 22:35

C'est le genre de règle dans laquelle on peut s'investir facilement car on n'utilise qu'un maximum de 50 figurines, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 07:21

les listes d'armées sont disponibles gratuitement et effectivement on peut débuter avec des armées de 50 à 60 figurines mais on peut augmenter ce nombre.

L'avantage est qu'on peut se lancer par exemple dans du napoléonien sans devoir peindre des millions de figurines avec un bon rendu esthétique, une centaine de figurines ça le fait...
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 19:02

Merci Witt (tu sais pourquoi!)

Par contre je dois reconnaitre que cette fois ci ... la guerre de Sécession, je n'y passerais pas à côté!
...

Hé! Hé! hé!
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 19:46

Aucun problème Jack Very Happy

Perso je me monte une armée française et une armée autrichienne en Victrix plastique

Chaque armée ne sera composée que d'infanterie, pour les autrichiens ce sera un général, et 3 unités de 20 soldats+ tambour, drapeau, 1 officier par unité
au total :

un général à cheval
- une unité d'infanterie autrichienne
- une unité de grenadiers
- une unité d'infanterie hongroise

Total de 70 figurines

J'étofferai avec le temps

Bientôt les photos de la première unité :-)

Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:45

Ben tu aura bien droit à une bonne Leffe le 26!!!

...d'ailleurs je n'ai pas trainé de mon côté...

J'ai déjà fait une translation Anglais-français de la règle.
Comme je ne suis pas un pro de la langue de Shakspeare, je compte bien pondérer les paragraphes.

Au fil de la translation j'ai remarqué l'utilisation de marqueur "Secoué/Ebranlé", une gestion de tir qui se fait sur lancer de 2 dés avec une résultante sur 4 distances possibles
Un système de sauvegarde tout aussi rapide...

J'ai adoré les notions de Ligne et de marche en colonne... bien sur le déplacement est libre... mais la ligne, comme j'ai pu comprendre, bénéficie toujorus d'une priorité de tir, bien vu!

Non franchement, je pense que cette petite règle mérite que l'on s'y attarde,...

A 250 points, on peux gérer un groupe avec son commandant (chef de tribu, officier, ce que vous voulez)...

Et çà peux monter jusqu'à 1000 points... et plus si l'on joue en équipe, car là à mon avis cette règle doit dévoiler tout son potentiel...
C'est l'impression que çà me donne...

L'autre impression que j'en ai eu, en la parcourant, c'est que j'ai imaginé des combats dans les marais de du sud des états-unis durant la guerre civile américaine...

... et ESMBEL qui voulait faire de l'escarmouche Napo...
Sur le coup, les Zoulous et les coloniaux anglais pourront s'etriper autour de Rorke drift's... (n'est ce pas DERFEL)...

Bon, là dessus, demain c'est congé, je vais surement dégrossir la traduction et peaufiner les textes...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 21:42

Et bien... elle me surprend cette règle quand même... Shocked

Le système d'initiative est intégrée avec le système d'activation ...
...

La gestion des tirs n'est pas mal non plus, toutefois différente à TGW...
En plus chaque tir est une surprise...

"Ame Lisse & Canon Rayé"... "Smooth & Rifled" mérite son coup d'oeil en profondeur vraiment.
Je pense que cela sera ma règle de prédilection en escarmouche historique...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 17:02

après avoir lu la règle je m'aperçois que gérer plus de 40 figurines par joueur me semble un peu difficile car chaque figurine peut réaliser ses propres actions même si il existe quelques manoeuvres de groupes

à tester...la règle parle d'ailleurs de multijoueurs

dans un premier temps je vais donc me limiter à une unité d'infanterie autrichienne et une unité de grenadiers hongrois, ça fait quand même 48 figurines pour de l'escarmouche cela me semble un bon départ.

le total de l'armée monte à 1000 points ce qui est indiqué comme grand format dans la règle, j'en ai déduit que chaque joueur peut gérer jusqu'à 1000 points

tiens un Leipzig 1813 en smooth and rifled ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 02:46

Hello Wittmann...

Je me permet d'apporter quelques précisions...

Petite nuances ...
Citation :
...je m'aperçois que gérer plus de 40 figurines par joueur me semble un peu difficile car chaque figurine peut réaliser ses propres actions même si il existe quelques manoeuvres de groupes

En fait plus précisément, cela n'en est en rien compliqué.
Tu ne bougeras pas "toutes" les 40 figurines en seul coup car cela dépendra du jet d'iniative qui détermine celui qui commencera le tour.

L'astuce du mécanisme c'est qu'il faut savoir que "Initiative" et "Point d'Action" sont lié sur le jet de 3D6.
L'initiative détermine sera remporter par celui qui fera le plus haut résultat obtenu au jet des 3D6...

Exemple...
Joueur A : 3, 6, 2 = 11
Joueur B : 1, 6, 5 = 12
Ce sera dans ce cas ci, le joueur B qui commencera le premier...

Mais il faut savoir aussi qu'il ne devra que compter que sur 12 points d'actions et que le joueur A, n'en aura que 11!

Après ce sera aux joueurs de répartir les points d'actions selon le coût demandé par action même sur soit, un soldat isolé ou un groupe de soldat...

En clair, la règle est faite pour que les joueurs utilisent à fond les couverts d'une part et de l'autre pour les inciter à effectuer des actions bien planifiée pour un groupe ou un élément....

Aux joueurs de bien gérer la stratègie à développer...

Ce qui est assurément bien, c'est que chacun pourra retrouver la période qui lui chante en historique...
Napoléonnien, Civil War America, Indépendance War America, Colonial Britannique (Derfel! je te sens pour rorke drift's!), etc...etc...

Je suis à 25% de la pondération de la règle... mais j'ai déjà une base essentielle...
Je dois malheureusement mettre cela de côté pour ce week end!
Saint Roch oblige... jocolor

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 12:42

Citation :
Saint Roch oblige...

Je finis justement l'article sur la guerre de 1870 paru dans le dernier Guerres et Histoire...

Ca semble pas mal comme règle "fourre-tout"! J'ai justement assez de figs 28mm ACW pour de l'escarmouche, mais pas pour une bataille rangée... Mais la part de hasard dans l'activation et l'initiative n'est-elle pas fort grande?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 14:34

Salut Mig

Citation :
Mais la part de hasard dans l'activation et l'initiative n'est-elle pas fort grande?

Tout dépend de l'appréciation des joueurs...
Comme j'ai pu cerner dans la règle, je comprend le fonctionnement du mécanisme comme suis...

Les actions proposée :
1 - Déplacez-vous ! (ou tour)
2 - Tirez !
3 - Localisez !
4 - Visez !
5 - Rechargez !
6 - Capturez un drapeau, prendre une arme ennemi ou un objet.

Et le coût des actions transposées sur les capacités de figurines...

Exemple :
Un soldat ou un groupe de conscrit de l'armée nordiste se retrouvant avec des valeurs d'actions VA=2/2/3
Ils sont équipés d'un Mousquet (30/2) et devra utiliser...
- 2 points pour se déplacer en 1ere phase
- 2 points pour viser en 2ème phase (Il peut utiliser 1 point supplémentaire pour utiliser 1D6 en plus des 2D6 de repérage)
- 3 points pour tirer en 3ème phase
Coût global pour cette action : 7 points... ou 8 si il prend l'option supplémentaire)

En contrepartie...

Si l'on prends un soldat ou un groupe de Sharpshooters, ceux ci ont une VA=1/2/2 (+option spéciales : Tireur d'élite, Escarmouche)
Ils sont équipés d'un Mousquet (30/2) et devra utiliser...
1 points pour se déplacer en 1ere phase
0 points pour viser en 2ème phase (Car sa capacité Tireur d'élite lui donne la gratuité de viser tout en utilisant 3D6 au lieu de 2D6 pour le reperage)
2 points pour tirer en 3ème phase
Coût global pour cette action : 3 points!

Après tu réparti les autres points selon les éléments isolés ou groupés... sachant qu'au minimum tu peux avoir en PA,min. 3 et max. 18 (Déterminer par le jet d'initative)

Petite remarque à ce sujet en passant...
Les unités en tant que tel, et grosso modo, peuvent selon leur aptitude au combat avoir des gros points d'actions dans le VA si celles-ci ne sont pas habitué au combat et en avoir moins si ce sont des vétérans ou des expérimentés.

En clair, plus l'unité est inexpérimentée, plus il sera difficile de la gérer...
Ceci dit en coût de budget d'achat, plus vous prendrez d'unité vétéran, moins de figurines vous aurez...
(On rejoins la philosophie par unité de 4 de chez SAGA sur le fondement du mécanisme)

J'ouvre la parenthèse ...

Conjointement à cela, et plus généralistique, je dois reconnaitre que ce mécanisme est un peu similaire à celui que j'utilisais pour mon jeu d'escarmouche sur la seconde guerre mondiale et le Major Harbarth pourra confirmer que cela donne largement du plaisir puisque dans ce cadre là si le mécanisme est le même, sur la forme, le système était différent...

Nous gérions un squad d'une dizaine à une douzaine de figurine (platoon classique) et les actions était déterminée par cout par le biais d'une liste.
La mise ne initiative était à peu prés le même système, sauf que nous lancions 2D6 et que le choix des actions pouvaient être combinée (avec certaines restrictions)

Exemple de la règle que nous utilisions par exemple ...

Un soldat G.I.'s en position "embuscade" (lui donne +1 à la Svg si il subit un tour) doit dépenser 2 PAs pour se lever et passer mode course...
Si il ne fait que se lever, il n'utilise qu'1 PA mais perd son boni de Svg.

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Recoveredjpegdigitalcamyx

En position debout, il pouvait se déplacer de 4cm et tirer sans malus
En course, il se déplacait de 16cm et subissait un -1 au tir pour son imprécision.

Pour effectuer un sprint, il pouvait utiliser jusqu'à 2PA pour utiliser par 1PA un lancer de 1D6 supplémentaire.
Le résultat obtenu était transformé en CM et rajouté à la distance de course...
La pénalité était qu'en fin de mouvement, le soldat ne pouvait pas effectuer de tir mais qu'il était sensé reprendre son souffle...
Cela était très jouable et fortement réaliste en ce sens où, pour aller d'un bâtiment à un autre en traversant une rue qui était sous le couvert d'un feu de mitrailleuse ennemie, le soldat devait dans son action, se concentrer uniquement à rejoindre l'autre côté de la rue le plus rapidement possible et atteindre un endroit couvert...
Le soucis étant qu'il fallait s'assurer des résultats des deux dés à son potentiel maximum, sinon celui-ci arrivait juste sur le pas de la porte, et à moins que les mitrailleurs ennemi avait une autre cible en vue, celui-ci pouvait se prendre une rafale avec les dégâts conséquents...

Je ferme la parenthèse ...

Il y a aussi des autres paramètres à prendre en compte concernant "Ame Lisse & Canon Rayé"... "Smooth & Rifled"...
Hormis le fait des VA, les capacités spéciales des unités ne sont pas négligeable et l'on se retrouve là et en parallèle avec le même mécanisme de SAGA concernant les capacités des différentes cultures proposées au sein de ce contexte dark ages...

Chaque culture ayant sa capacité propre qu'il faut gérer par ces 8 dés en les apposant sur le tableau en fonction de son choix de stratégie... (pour rappel)

Cela répond-t-il à ta question?... Wink

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 21:44

Petite présentation aussi "ICI"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 17:59

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 22:23

Version française de la règle incessamment sous peu.
Gratos pour ceux qui ont acheté la version British !!
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 23:49

Ben c'est encore mieux que prévu
Super!!!

Merci pour l'info...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 12:35

Voilà, ayant acheté la version british, j'ai reçu la traduction française gratos ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 13:06

je me suis lancé dans la bataille d'Aspern en 1809 à l'échelle 28mm

au menu 1500 points d'autrichiens ( essentiellement de l'infanterie ) qui affronteront 1000 points de Français avec la possibilité pour le français d'intervenir avec la Garde (1000 points)

le jeu peut être pour trois joueurs

le décor sera composé du village d'Aspern et son église, et derrière un pont détruit sur le Danube

pour le côté mise en scène, j'ajouterai un petit diorama avec une ambulance française ( de warlord ) et le Maréchal Lannes agonisant

actuellement je termine 1000 poins en autrichiens et j'ai presque terminé 500 points de la Vieille Garde

Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 18:18

Motivé motivé, on est tous motivéééééééééé

Ben tiens moi aussi j'ai pris la règle en franzöziche!!!!
C'est bien le système que je pensais...

Jack

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 11:49

ESMBEL a écrit:
Voilà, ayant acheté la version british, j'ai reçu la traduction française gratos ! cheers
J'ai égaré (effacé ? Embarassed ) maversion française, quelqu'un peut-il m'envoyer une copie, please ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"    NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAUTES : "Smooth et Rifled"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Règles-
Sauter vers: