Salut Mig
- Citation :
- Mais la part de hasard dans l'activation et l'initiative n'est-elle pas fort grande?
Tout dépend de l'appréciation des joueurs...
Comme j'ai pu cerner dans la règle, je comprend le fonctionnement du mécanisme comme suis...
Les actions proposée :
1 - Déplacez-vous ! (ou tour)
2 - Tirez !
3 - Localisez !
4 - Visez !
5 - Rechargez !
6 - Capturez un drapeau, prendre une arme ennemi ou un objet.
Et le coût des actions transposées sur les capacités de figurines...
Exemple :
Un soldat ou un groupe de conscrit de l'armée nordiste se retrouvant avec des valeurs d'actions VA=2/2/3
Ils sont équipés d'un Mousquet (30/2) et devra utiliser...
- 2 points pour se déplacer en 1ere phase
- 2 points pour viser en 2ème phase (Il peut utiliser 1 point supplémentaire pour utiliser 1D6 en plus des 2D6 de repérage)
- 3 points pour tirer en 3ème phase
Coût global pour cette action : 7 points... ou 8 si il prend l'option supplémentaire)
En contrepartie...
Si l'on prends un soldat ou un groupe de Sharpshooters, ceux ci ont une VA=1/2/2 (+option spéciales : Tireur d'élite, Escarmouche)
Ils sont équipés d'un Mousquet (30/2) et devra utiliser...
1 points pour se déplacer en 1ere phase
0 points pour viser en 2ème phase (Car sa capacité Tireur d'élite lui donne la gratuité de viser tout en utilisant 3D6 au lieu de 2D6 pour le reperage)
2 points pour tirer en 3ème phase
Coût global pour cette action : 3 points!
Après tu réparti les autres points selon les éléments isolés ou groupés... sachant qu'au minimum tu peux avoir en PA,min. 3 et max. 18 (Déterminer par le jet d'initative)
Petite remarque à ce sujet en passant...
Les unités en tant que tel, et grosso modo, peuvent selon leur aptitude au combat avoir des gros points d'actions dans le VA si celles-ci ne sont pas habitué au combat et en avoir moins si ce sont des vétérans ou des expérimentés.
En clair, plus l'unité est inexpérimentée, plus il sera difficile de la gérer...
Ceci dit en coût de budget d'achat, plus vous prendrez d'unité vétéran, moins de figurines vous aurez...
(On rejoins la philosophie par unité de 4 de chez SAGA sur le fondement du mécanisme)
J'ouvre la parenthèse ...Conjointement à cela, et plus généralistique, je dois reconnaitre que ce mécanisme est un peu similaire à celui que j'utilisais pour mon jeu d'escarmouche sur la seconde guerre mondiale et le Major Harbarth pourra confirmer que cela donne largement du plaisir puisque dans ce cadre là si le mécanisme est le même, sur la forme, le système était différent...
Nous gérions un squad d'une dizaine à une douzaine de figurine (platoon classique) et les actions était déterminée par cout par le biais d'une liste.
La mise ne initiative était à peu prés le même système, sauf que nous lancions 2D6 et que le choix des actions pouvaient être combinée (avec certaines restrictions)
Exemple de la règle que nous utilisions par exemple ...
Un soldat G.I.'s en position "embuscade" (lui donne +1 à la Svg si il subit un tour) doit dépenser 2 PAs pour se lever et passer mode course...
Si il ne fait que se lever, il n'utilise qu'1 PA mais perd son boni de Svg.
En position debout, il pouvait se déplacer de 4cm et tirer sans malus
En course, il se déplacait de 16cm et subissait un -1 au tir pour son imprécision.
Pour effectuer un sprint, il pouvait utiliser jusqu'à 2PA pour utiliser par 1PA un lancer de 1D6 supplémentaire.
Le résultat obtenu était transformé en CM et rajouté à la distance de course...
La pénalité était qu'en fin de mouvement, le soldat ne pouvait pas effectuer de tir mais qu'il était sensé reprendre son souffle...
Cela était très jouable et fortement réaliste en ce sens où, pour aller d'un bâtiment à un autre en traversant une rue qui était sous le couvert d'un feu de mitrailleuse ennemie, le soldat devait dans son action, se concentrer uniquement à rejoindre l'autre côté de la rue le plus rapidement possible et atteindre un endroit couvert...
Le soucis étant qu'il fallait s'assurer des résultats des deux dés à son potentiel maximum, sinon celui-ci arrivait juste sur le pas de la porte, et à moins que les mitrailleurs ennemi avait une autre cible en vue, celui-ci pouvait se prendre une rafale avec les dégâts conséquents...
Je ferme la parenthèse ...Il y a aussi des autres paramètres à prendre en compte concernant "Ame Lisse & Canon Rayé"... "Smooth & Rifled"...
Hormis le fait des VA, les capacités spéciales des unités ne sont pas négligeable et l'on se retrouve là et en parallèle avec le même mécanisme de SAGA concernant les capacités des différentes cultures proposées au sein de ce contexte dark ages...
Chaque culture ayant sa capacité propre qu'il faut gérer par ces 8 dés en les apposant sur le tableau en fonction de son choix de stratégie... (pour rappel)
Cela répond-t-il à ta question?...
Jack