Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ici pour Lobbes 2014

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vj3117
Recrue
Recrue



Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

ici pour Lobbes 2014 Empty
MessageSujet: ici pour Lobbes 2014   ici pour Lobbes 2014 Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 23:29

Bonjour,

Je ne suis pas wargamer bien que j'ai pas mal joué à des jeux de stratégie de guerre sur pc.

Par contre je suis intéressé par le projet de Jack de commémoration de la bataille de Lobbes du 23 août 1914. C'est en tapant Lobbes 2014 que j'ai trouvé votre forum.

En effet, je suis l'arrière petit fils d'un soldat français qui a participé à ce combat : Constant VINCENT. J'ai mis son carnet de guerre en ligne avec des liens vers d'autres récits de ces même combats. Je suis venu à Lobbes en 2007 pour voir le champ de bataille (j'habite Toulouse en France).

J'aimerai participer à cette commémoration et le top serait de venir en tant que figurant.
J'ai encore des contacts sur Lobbes.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

ici pour Lobbes 2014 Empty
MessageSujet: Re: ici pour Lobbes 2014   ici pour Lobbes 2014 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 00:03

Que dirais je donc là...

EXCELLENTE INITIATIVE que voilà cher ami!

...et surtout bienvenue à toi sur le Forum d'Opération Zéro!

J'ai parcouru une partie du carnet de guerre et si c'est bien celui que je pense le lien est le suivant : Cahier de Constant Vincent 1914 Corrige moi si je me trompe?

Alors pour ton information comme pour d'autre, j'ai appris qu'il y aurait des commémorations de prévue pour 2014 mais je n'ai pas reçu de programme
Par contre j'ai ouïe dire qu'un budget de 80.000€ avait été débloqué pour mettre en bande dessinée les batailles deu 22-23 et 24 août reprenant la ligne de bataille de Mons à Charleroi et actuellement, le projet est en phase de regroupement d'information. Ceci étant pour la partie non officiel de la chose est placée au niveau de la région wallonne puisque que ce sera un subside qui sera alloué dans ce cadre commémoratif... reste à savoir si cela tiendra la route.

Par contre nous avons déjà effectué un premier jet de dé qui m'as servi de test en ce qui concerne la reconstitution de la Bataille de Lobbes.

Tu pourra retrouver les photos de cette journée que nous avons passé entre passionné à avoir revécu la bataille de Lobbes via ce lien : Archive du Micr-O-dit

Tu retrouvera juste en dessous des photos, les phases de tour de jeu que nous avons eu durant cette partie mémorable et après recul et analyse nous avons fait un feedback que tu pourra retrouver ici : 10 décembre 2012 - Feedback

Bien sur le feedback est relatif à la partie jouée mais il y a des parallèlisme entre les faits réels et l'aspect ludique.

Pour ma part, je dois avouer que j'ai vévu cette journée comme étant une expérience d'archéologie exprérimentale et après réflexion, c'est un peu de chose près ce que nous faisons, joignant plusieurs discipline : peinture de figurine, recherche historique, documentation d'époque, uniformologie, etc.. etc...

en ce qui concerne l'idée de venir en tant que figurant, je sollicite cette requête d'une part, parcequ'il y a un devoir de mémoire mais aussi permettre aux jeunes génrations de se rendre compte comment vivait les hommes en cette période passée que nous ne souhaitons plus revivre.

Il y a un point malgré tout que je voudrais soulever en tant que remarque ...

Lors de mes dernières vacances dans les landes, j'ai constaté un engouement pour créer des associations ou clubs de reconstitution de la 1er guerre mondiale alors qu'en belgique on retrouvera plus facilement des groupes de reconstitution de la seconde guerre mondiale...
Ma réflexion étant que je trouvais cela assez surprenant, surtout venant du sud de la france alors qu'ils n'avaient pas trop subit la 1err guerre mondiale.
Ma réponse fut simple à le découverte de l'historique de la bataille de Lobbes...

Les régiments français qui étaient présent lors de la bataille de Mons et de lobbes dans ce cas ci avaient leur provenance principalement du sud de la France, j'ai compris dés lors pourquoi il y avait un tel engouement dans ces régions reculées du front historique.

Y a-t-il du côté de Toulouse des clubs de ce genre, qui font de la reconstitution?

Pour ce qui est du Projet lobbes 2014, ce n'est qu'une idée lancée mais qui risque de faire son chemin si d'autre personne comme toi se joignent à nous pour les commémorations...

Ceci étant, le forum est axé principalemetn pour le jeu d'histoire mais nous avons une partie réservée pour les uniformes et les groupes de reconstitution : Le bureau du major Harbart

Encore une fois, bienvenue à toi! cheers

Jack
Revenir en haut Aller en bas
vj3117
Recrue
Recrue



Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

ici pour Lobbes 2014 Empty
MessageSujet: Re: ici pour Lobbes 2014   ici pour Lobbes 2014 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 13:54

Salut Jack,

Merci ! Oui c'est bien le carnet de guerre de mon ancêtre.

Intéressant cette idée de bande dessinée ! Dans la grande tradition belge.

J'ai vu la reconstitution, ça fait de très belles photos. Pas parfaite, bien sûr, je veux parler des typiques uniformes rouge garance des Français en 14. De plus je voyais le contact entre le 57e Ri français et les Allemands un peu plus au sud (au niveau de la ferme et le bois au sud de la ferme) ?

Pour l'engouement de 14-18 dans le sud-ouest par exemple : En fait c'est une période fondatrice de la France moderne, avec pour la première fois la conscription obligatoire, des pertes chez l'ensemble des familles françaises, la confrontation des différentes patois à la langue unique, le français, et surtout au final une grande victoire nationale revancharde.
Pour résumé, nous avons tous un ancêtre ou le frère d'un ancêtre qui a combattu, a été blessé, ou est mort à cette guerre.

Pour ce qui est du combat de Lobbes, il est unique car c'est un des seuls combats de mouvement, sans tranchées, avec des soldats complètement novices et motivés, des uniformes et des stratégies inadaptées. C'est un champ de bataille qui n'a quasiment pas changé depuis 1 siècle, une population locale très accueillante et qui perpétue la mémoire, c'est aussi l'exotisme d'une terre étrangère et lointaine (vue d'ici).

Oui il y a une association de reconstitution à Toulouse, que je n'ai pas encore abordée, mais je vais le faire. Ils font de la 2ème guerre mondiale : lesoiessauvages

Mais vu que je m'intéresse à 14-18, et que je veux commencer à Lobbes par rapport au parcours de mon ancêtre, je préférerai pouvoir contacter des personnes qui veulent y faire la reconstitution.

Je vais donc suivre attentivement la suite de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Major Harbart
Volontaire
Volontaire
Major Harbart


Messages : 56
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 48
Localisation : Roly

ici pour Lobbes 2014 Empty
MessageSujet: Re: ici pour Lobbes 2014   ici pour Lobbes 2014 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 15:50

Salutations;

Comme le disais mon ami Mike; je suis accro à la reconstitution et la période 14-18 , même si je plutôt 40-45; m'intéresse aussi.

Comme expliqué dans un post au bureau du Major Harbart (moi) nous envisageons de nous équiper en pilote première guerre mondiale.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

ici pour Lobbes 2014 Empty
MessageSujet: Re: ici pour Lobbes 2014   ici pour Lobbes 2014 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 19:04

Je n'aurais qu'une seule chose à dire donc... "Alea jacta est!"'

Jack Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

ici pour Lobbes 2014 Empty
MessageSujet: Re: ici pour Lobbes 2014   ici pour Lobbes 2014 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 00:04

Bonjour Vincent. Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Le wargame historique passe aussi par un devoir de mémoire. Il est intéressant de voir que ce hobby dépasse les frontières de notre petit pays, fort malmené au cours des 2 conflits mondiaux et défendu par des hommes souvent loin de leur foyer.
Revenir en haut Aller en bas
vj3117
Recrue
Recrue



Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

ici pour Lobbes 2014 Empty
MessageSujet: Re: ici pour Lobbes 2014   ici pour Lobbes 2014 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 22:55

Merci pour l'accueil !

A suivre donc

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ici pour Lobbes 2014 Empty
MessageSujet: Re: ici pour Lobbes 2014   ici pour Lobbes 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ici pour Lobbes 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100 ans de la "Bataille de Lobbes" - 23 août 2014
» Projet WW1 : 1914-2014 Ferme de Phylemon Lobbes 23 août
» Mes ambitions pour 2012-2014
» Projet historique du forum pour l'année 2014
» CRISIS 2014 - 1er novembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Général :: Présentation-
Sauter vers: