Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Empty
MessageSujet: UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!   UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 20:17

Et ben oui!... On sait toujours pas si Jules César s'est bien battu sur la Sambre contre le peuple le plus brave de la Gaule mais une chose est sure...
Il y a eu une bataille à Lobbes!

Bon ok... j'y habite à 4 kilomètres, je savais ce qu'il en était grosso-modo mais voilà de quoi inspirer Wittman pour scénario 14-18!

Allez hop entrée en matière...


Extrait du cahier de Constant vincent

Arrivée en Belgique - bataille de Charleroi (18 août - 23 août 1914)

A dix heures du soir nous quittions Pagny-sur-Meuse et le lendemain (18 août) à 6 heures du matin nous débarquions à Sens (Sains) dans le Nord. Et là nous sommes allés cantonner à cinq cents mètres de la frontière belge. De là nous avons fait plusieurs jours de marche tout en longeant la frontière. Malgré tous nos déplacements nous avons toujours été bien ravitaillés.

Le 22 août dans la soirée nous rentrons en Belgique. Nous soupons tranquillement mais on nous averti que dans la nuit nous partons. A neuf heures, au moment où nous espérions nous reposer, on nous rassemble et nous nous mettons en route. A minuit nous arrivons au cantonnement. Comme il y a très peu de place, en compagnie de deux camarades, je me décide à coucher dehors dans un tas de paille. Mais en place de ressorts ce sont des cailloux. Le 1er Bataillon était aux avant-postes et par mégarde dans la nuit un éclaireur monté fut tué par une section commandée par un sous-lieutenant. La même nuit le 15ème Dragons en garnison à Libourne est passé dans le pays où nous étions cantonnés. Nous apprenons par eux que le même jour 22 août le 49ème D'Infanterie en garnison à Bayonne s'était battu et avait été repoussé avec pertes. Malgré cette fâcheuse nouvelle aucun de nous perdait courage et notre grand désir était celui de voir l'ennemi. Chose qui ne tarda pas à arriver. Le 22 août fut un jour où nous avons commencé à réfléchir car depuis notre départ la plupart de nous étaient sans nouvelles de leur famille. Que se passait-il ? On ignorait tout. Malgré cela chacun de nous conservait une gaieté dans laquelle on avait peine à percevoir l'ennui qui régnait dans les cœurs.

Pas besoin de vous dire que ce sont des jours inoubliables où l'on apprend à aimer et chérir ceux qui nous ont aimé et chéri jusqu'à l'âge de vingt ans, Nos parents. Et qui au jour où se passe ces choses ne demandent qu'une joie, celle de revoir leurs enfants bien aimés.

Le 23 août 1914 départ de notre cantonnement à 5 heures du matin. Des patrouilles sont détachées en avant car l'ennemi est signalé dans les environs. Après avoir fait quelques kilomètres nous arrivons à un bois où nous nous installons et où nous sommes à couvert des vues de l'ennemi. A cinq cents mètres de là une grande ferme où est notre commandant. J'y ai vu moi-même quatre-vingt pièces de bêtes à cornes de tout âge, une vingtaine de juments poulinières et un étalon énorme. Tout cela pour moi était curieux. Vers dix heures on nous rassemble et on nous emmène chercher des cartouches sur une route qui se trouve environ à trois cents mètres d'où nous sommes placés. Là défilent des Belges, hommes, femmes et enfants de tout âge emportant chacun à peine de quoi se changer et qui pleurent. Nous annonçons l'arrivée des Allemands chez eux. Aussi chacun de nous se dit " C'est aujourd'hui ". Et en effet vers midi on met sac au dos et nous nous mettons en marche à travers les champs de betteraves et de lins. Le canon se fait entendre. Aussi on se dit " drôle de musique ". Arrivent les obus ennemis que l'on voit éclater tout près de nous et qui pendant un instant causent une drôle d'impression. On continue, personne n'est touché. Le rire revient. Vers 2 heures on rencontre trois éclaireurs. Ce sont des hussards dont deux sont morts et un est blessé.

A quatre heures le Bataillon est rassemblé sur le bord de la Sambre, petite rivière où coule une eau bien claire et où l'on a pu apaiser notre soif car il fait très chaud et on est enfiévré à la pensée de ce qui va se passer. Vers cinq heures on reprend la marche d'approche. Les mitrailleuses se font entendre. Le canon redouble d'énergie. On charge à la baïonnette car les Allemands sont là. Notre Capitaine est en tête, le sabre au clair, la pipe à la bouche, habillé comme pour la parade. Aussi c'est lui qui tombe le premier frappé de trois balles. Et avec lui plusieurs camarades tombent. Aussi on se tient sur l'emplacement un moment. Puis arrive la nuit. Les Allemands chargent sur nous en nombre beaucoup supérieur. Ils ont de petits drapeaux blancs et nous crient de ne pas tirer, qu'ils sont Anglais. Ils sont à peine à cinquante mètres de nous. On voit très bien leurs casques à pointe, mais c'est trop tard. Plus vite fait que de le dire ils ont fait feu sur nous et comme trois compagnies 5 - 6 - 7 sont déployées en tirailleurs et debout, une quantité tombent morts et blessés. Sur cela plus rien à faire, on tire. Mais au bout de quelques instants il faut partir. Nous aurions été pris mais une mitrailleuse sous le commandement du Lieutenant Joubé, par son tir rapide et précis, réussit à arrêter un moment la marche de l'ennemi. Ce qui a permis aux valides de partir et d'emporter quelques blessés. Enfin nous reprenons le chemin de l'arrière en pleine débandade car le rassemblement se faisait à quelques kilomètres.

Je suis avec le sergent Cavaignac qui au cours de cette campagne est arrivé au grade de Capitaine et fut tué en 1916 à Verdun. Il y a beaucoup de blessés. La voiture d'ambulance est pleine. Les moins blessés marchent et sont aidés par leurs camarades. Parmi eux se trouve notre sergent major Terrador (Terracol?) blessé à la poitrine, et qui fut tué comme Lieutenant en 1915 dans l'Aisne. Vers dix heures les survivants du bataillon sont au point de rassemblement. Le drapeau que l'on croyait aux mains de l'ennemi était là.

(Le drapeau du 57e RI portait une croix après que le régiment ait enlevé le drapeau au régiment allemand numéro 16 en 1870, ce 16e IR qui se trouvait justement en face de lui dans ce combat. Lors de l'attaque, la croix fut arrachée par une balle allemande.)


UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Bataille-lobbes

NOTE POUR WITTMAN : Ce cahier est à lire car il reprend aussi ceci
Déclenchement de la bataille de Verdun, bois des Caures
et ceci aussi ... voir page 2!
Dossier en PDF avec cartes sur les bois des caures

Pour plus d'info sur les combats de Lobbes... voir ici La Bataille de Charleroi

Ca vaudrait peut être une reconstitution en Great War non?

Jack

Permettez que je vous laisse, j'entend un bruit bizarre...

...???...

Mais qu'est ce qui lui prend encore à l'autre là?...



cheers


Dernière édition par Jack Rackam le Sam 31 Déc 2011, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!   UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 23:28

Je relance non l'idée d'une visite... mais bien de reconstituer la bataille de Lobbes à l'occasion d'une prochaine rencontre ludique...

Imaginez simplement le plan de la table de jeu sur 180cm x 180cm... (rien que çà)

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Plandelabatailledelobbe

... a vos commentaires...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!   UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 23:44

Je n'accroche pas trop à l'Early ww1, mais je reconnais que le projet est alléchant....
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!   UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 18:22

oui c'est surtout l'idée qui est alléchante...une grande table mais comment rendre cela intéressant sans tomber dans le travers d'une classique partie de warhammer...?

Jack va voir ces cartes, c'est vraiment intéressant http://www.bois-belleau.com/bois_belleau_6-1.html

sinon je planche aussi sur un projet en trois parties sur la dernière grande offensive en 1918 avec trois grandes surfaces

chaque surface ferait 3m sur 1,80m

le hic c'est que j'ai besoin de créer des redoutes en 28mm, pas des trucs énormes mais j'en ai besoin de 6

j'avais pensé à une plaque de polystyrène, à voir
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Aguéri
Aguéri
fabrice le grognard


Messages : 336
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!   UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 11:34

Saviez vous qu'il y avait un livre sur ces combats de Lobbes, plutôt sur Leernes et Collarmont 1914 et qui traite cet épisode de la guerre en profondeur?
Voici le lien:
http://www.historic-one.com/bataille/leernes.htm
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com/
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!   UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 13:00

Bon à savoir,
Merci Fabrice, Wink


J'en profite pour vous présenter des images d'époque du pont de Sambre à Lobbes même,...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Lasambre035lobbes010

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Lasambre035lobbes001

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Lasambre035lobbes002

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Lasambre035lobbes003

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Lasambre035lobbes004

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Lasambre035lobbes005

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Lasambre035lobbes006

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Lasambre035lobbes007

Je n'ai pas retrouvé des photos d'époque du pont de la Brûlée autant que celui de la Planchette...
Sauf celle qui sont un peu plus d'actualité...

Etant donné que ce sont des ponts types chemin de fer, ils sont donc de construction métallique et quasi resssemblant l'un à l'autre.

Voici celui de la planchette que j'ai pu glâner par-ci, par-là ...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Lobbes93
Vue prise par le chemin du moulin du bois - Nous sommes du côté allemand à ce niveau là.
Les français sont positionné de l'autre côté...


UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Lobbes89
Vue prise en amont du pont en direction de Lobbes

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! 4262971190_0abb7d9231
Vue prise en hiver sur le pont même en direction du côté allemand.
Le temps faisant sont oeuvres, les billes de chemin de fer et les rails ne sont plus là...


UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Dyn009_original_700_467_pjpeg_2601302_834efe51a6193e120ebb723e7532a5d8.2
Vue prise en aval du pont en direction d'Erquelinnes

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! 800px-Viaduc_de_Gien_-_pont_m%C3%A9tallique_%284%29
A remarquer, ... le passage supérieur étant réservé à l'usage du chemin de fer, celui du dessous était réservé à la maintenance et au service...


En parallèle, j'ai trouvé une correspondance en maquette pour un pont métallique ressemblant à celui présenté ci plus haut (1/87ème malheureusement)

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! ZSAI312

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!   UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 18:39

Le pont ne semble pas si compliqué à faire en scratch, mais il faut de la patience!

Les ouvrages de la collection dont parles Fabrice sont vraiment à conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!   UNE VISITE ... sur le champ de bataille...  ...de LOBBES!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part IV
» UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I
»  UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part III
» Bataille de Lobbes en M44
» 100 ans de la "Bataille de Lobbes" - 23 août 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWI :: Histoire-
Sauter vers: