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 P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE"

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Jack Rackam
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MessageSujet: P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE"   P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 14:31

Ben tiens donc... qu'est ce que Jack nous a encore pondu là?... me direz vous...

Je vous répondrais tout simplement, que l'idée couvait depuis mes dernières vacances et qu'il me fallait un peu de temps pour mettre cela à plat...

Donc me revoilà de nouveau pour ce 5ème article de "Projet Ludique", après en avoir rédigé quatre pour "Smash!", et où ici le thème abordé n'est plus le sport mais bien l'Histoire..
Ha haaaa! Me répondrez vous...
- Ben oui, après tout, ce forum y est dédié aussi! Very Happy

...mais ici, hors de question d'effusion de sang à coup d'épée ou de balle perdue!!! affraid

Allez, plongeons ensemble dans le vif du sujet...

P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Lesplerinsdesaintjacque

Comme vous l'aurez compris, le thème abordé ici est consacré à l'époque des voyages et de la Foi chrétienne en cette période sombre du XIIème - XIIIème siécle, temps des Croisades!

C'est sur ce fond que le jeu "Les Pélerins de Saint-Jacques" va se dérouler...

Un des joueur aura la rôle de "Passeur" et l'autre de "Gardien".

En tant que "Passeur", votre mission sera de faire traverser des pélerins d'une rive à l'autre en utilisant un pont qui est sous le contrôle du "Gardien".

Bien sur, cela serait d'une facilité indéniable si tout les pélerins n'auraient rien à se reprocher... car effectivement, dans ce lot de pélerins, nous avons des voleurs désirant faire fortune dans une autre région, des brigands qui désirent se mettre au vert et un espion qui doit rapporter des informations à l'ennemi.

Peu importe leur histoire personnelle, car l'important c'est que ces trois types d'individus traversent le pont sans encombre et surtout sans être contrôlé ...

Quasi "Mission impossible"?... Pas sur!... Lorsque bourses sonnantes et trébuchantes se feront vibrer aux sons des écus à vos oreilles, vous tenterait l'impossible!

...à moins que le "Gardien" réussisse à découvrir l'un ou l'autre et le capture autant que de mettre sa bourse en poche!

Voici les exemples de pion en jeu de plateau...

P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Lespelerinsdesaintjacqu.th


...mais des figurines représentants des civils, paysans et pélerins numérotés peuvent être tout aussi attrayant et si le pont est réaliser en élément de décor, imaginez l'aspect final.

Ceci étant, passons à l'autre...

P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Zonelibrephotos0001

"Zone Libre" utilise le même mécanisme que "Les Pélerins de Saint-Jacques", et nous plonge directement en début de seconde guerre mondiale, précisément après la signature de l'armistice du 22 juin 1940 déclarant la zone libre en France.

Comme pour le thème abordé précédemment, le "Passeur" devra faire évacuer des réfugiés de la zone occupée pour les envoyer en zone libre.

En plus des civils, le "Passeur" devra faire fuir des compatriotes faisant du marché noir, des résistants recherchés pour sabotage et un pilote anglais qui a eu son avion de reconnaissance abattu quelques jours auparavants.

Soldat Allemand :
- "Hatlt! Papier bitte!"


P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Zonelibrephotos0002

Le prêtre au pilote anglais déguisé en civil :
- "Ouf! Nous avons pu passer le premier poste de contrôle!
Mais soyons prudent car il en reste encore à trois à passer!"


P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Zonelibrephotos0003

QUELQUES POINTS DE REGLES EN PASSANT...


Le mécanisme de Mouvement :

Chaque figurine ne se déplace que d'un hexagone à la fois et tout azimuth!
Les "gardiens" se déplace d'un hexagone à la fois, mais sont limité à leur poste de contrôle uniquement.
Il ne peuvent en aucun cas quitter leur poste pour une raison ou autre.

Le mécanisme de contrôle :

Je le désirais assez réaliste dans le temps mais aussi facilement jouable.

Le "Gardien" défini quel personnage il désire contrôler en se placant devant lui.
Dés lors ou la phase d'inspection commence, il ignore les autres figurines qui passent sur le côté.

Le "Passeur" lance un dé à 6 faces et selon le résultat obtenu, en applique les effets :
1 et 4 : Le "Passeur" dévoile la figurine automatiquement au "Gardien"... Le personnage avait déjà préparé son sauf-conduit!
2 et 5 : Le "Gardien" doit attendre 1 tour car le personnage n'avait pas préparé son sauf-conduit et le cherche dans ses habits.
3 et 6 : Le "Gardien" doit attendre 2 tour car le personnage n'avait pas préparé son sauf-conduit et le cherche dans ses sacs et valises.

Dés qu'un intriguant est découvert, celui ci est directement enlevé de la partie et est considéré comme arrêté sur le champ.

La Diversion: (Règle avancée pour "Zone Libre")

Le "Passeur" peut bénéficier d'action de "Diversion" qui devra utiliser à des moments de son choix.
Pour determiner son nombre d'action possible pour une partie, il lance un Dé à 6 faces avant de débuter le jeu.
Si 1 ou 4 : 1 action de Diversion
Si 2 ou 5 : 2 action de Diversions
Si 3 ou 6 : 3 action de Diversions

Une action de "Diversion" peut être décidée à tout moment par le "Passeur" et celle-ci consiste à forcer la ligne de contrôle avec une seule figurine de son choix.

Les deux joueurs lance chacun 1D6, ...
- Si le "Passeur" obtient un résultat supérieur, le "Soldat" est bousculé par terre.
Le "Passeur" lance un dé à nouveau pour savoir combien d'hexagone sa figurine peux avancer et ce jusqu'au prochain poste de contrôle.

...mais cela ne peux se faire sans risque, car le soldat (étant entrainé et ayant des réflexes précis) se relevera rapidement et tirera en l'air pour des sommations d'arrêt!
"Le Gardien" lancera à son tour un dé et si son résultat est supérieur au jet précédent du "Passeur"!

- L'effet est garanti : La figurine ayant tenté la diversion revient à son point de départ et doit automatiquement montrer son sauf-conduit!
- En cas de non réussite, le soldat n'as pas fait son tir de sommation et laisse la figurine qui l'as bousculée précédemment faire son chemin.

- Si le "Passeur" obtient un résultat inférieur, il est obligé de présenté son sauf-conduit automatiquement!

Comme vous l'aurez compris... la "Diversion" peut être quitte ou double dans son action, mais peut être une influente sur les autres postes de contrôle si celle-ci réussi...

...

En conclusion :

Un fervent mélange de Master mind, de Stratégo, de Qui est ce?... Observation, Reflexion et coup de bluff seront les maîtres mots de ces deux jeux!

Le mécanisme peut être adapté pour "Desert Storm - Check point" en vous remettant dans le contexte des postes de contrôles américains filtrant les irakiens ou encore "Airport Terrorisme" où là, l'actualité prime puisque le contexte sera de découvrir des terroristes qui tenteraient de passer des barrages de sécurité dans un aéroport afin de monter dans un avion... (Il y a de l'inspiration!) ...

A ce niveau là, on comprendra facilement que la sécurité et la prévention n'est pas si évident que cela!
A vous d'avoir le sixième sens si vous êtes dans le rôle du gardien...

Bien à vous Jack!


Dernière édition par Jack Rackam le Mer 12 Oct 2011, 17:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE"   P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 17:33

Very Happy

La grande classe!!! Merci Jack, je vais me pencher là-dessus avec intérêt !

J'imagine déjà un scénario Checkpoint Charlie (Mur de Berlin) !!

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Pas de problème Mig,

Le mécanisme est là et est donc adaptable à tout contexte qui demande des points de contrôle ou des checkpoints..

Il y a juste la procédure du fonctionnement du point de contrôle qui me reste encore à préciser ici.
Mais je dois encore faire des photos pour la compréhension.

- Il y a le déplacement du "Passeur" (Autant de figurine qu'il veut ou une seule, à son choix mais toujours d'un hexagone pour chacun)
- Ensuite le déplacement du "Gardien" avec la désignation de la figurine à contrôler.
- Le test de contrôle ...
...et ainsi de suite...

Autres points à savoir...

Concernant les personnages principaux, la quantité et leur valeur respective :

"Les Pèlerins de Saint-Jacques"
- Les voleurs (3x) : 10 écus pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!
- Les brigands (2x): 15 écus pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!
- L'espion à la solde de l'ennemi (1x) : 30 écus pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!

"Zone Libre"
- Les compatriotes du marché noir (3x) : 10 Francs pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!
- Les résistants (2x): 15 Francs pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!
- Le pilote anglais (1x) : 30 Francs pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!

A voir pour "Desert Storm - Check point"
- Trafiquant de stupéfiant (3x) : 10 $ pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!
- Espion Talibans (2x): 15 $ pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!
- Un terroriste (1x) : 30 $ pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!

Dans le cas du Checkpoint Charlie (Mur de berlin) : Voir photo historique de la Friederichstrasse pour inspiration
- Dissident du marché noir (3x) : 10 $ pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!
- Transfuge (2x): 15 $ pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!
- Espion (1x) : 30 $ pour le passeur si il réussi sa traversée, mais si il se fait prendre ce sera pour le gardien!

P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Mur10
La photo a été prise du côté soviétique. "Checkpoint Charlie" est au dessus de la photo, en fond de rue.

Note pour Checkpoint Charlie... je dois modéliser un autre plan de jeu avec deux voies...
On s'entend bien que le "Gardien" doit gérer autant les soldats russes que les soldats Américains.
Le "Passeur" devra gérer les autres personnages...

Dans ce cas ci, la règle "Diversion" aura un supplément complémentaire avec la notion de "Tir sur Suspect fuyard!".
Ceci afin de rajouter une pointe de réalisme concernant la tension qu'il y avait à cette époque de guerre froide.

Au "Passeur" à bien réflechir avant d'utiliser la règle "Diversion" et surtout si il utilise un civil dans ce cas là!
Car il y aurait un malus sur sa prime de passage dans ce cas là... (-5 $)

Condition de victoire :

Quand tous les personnages ont traversé les points de contrôle, on calcule le nombre de sous gagné...
Et celui qui en a touché le plus, remporte la victoire!
Exemple: "Zone Libre" ... Le passeur à réussi à faire évacué le pilote anglais et un résistant (soit 45 francs) et le gardien à arrêté le reste (soit 45 francs)... Il y a donc égalité!

La Mise en place :

- 4 points de contrôle sont nécessaire.
- 5 figurines de gardien (1 par point de contrôle et 1 extra libre à placer à un point de contrôle de son choix, celui ci y restera pour toute la partie)
- 10 à 12 figurines de passeur numérotées de 1 à 10/12 (comprenant 1 à 30pts, 2 à 15pts et 3 à 10pts)
- des dés à 6 faces
- une feuille et un bic pour annoter en secret les différentes figurines ainsi que leur fonction respective (A devoiler lorsque le contrôle fait son effet)

...

Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Mer 12 Oct 2011, 17:10, édité 1 fois
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Jack, c'est tout simplement G-E-N-I-A-L. J'ai hâte de pouvoir tester. Bonne idée celle de Wanzer.
Franchement la qualité de réalisation de tes jeux et surtout le soin apporté au plateau de jeu me laissent sans voix. Reste plus qu'à trouver un éditeur...
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Merci Fab',...

L'idée de Mig est super bien puisqu'on peut adapter le jeu à partir d'un fait plus d'actualité que beaucoups connaissent avant la chute du mur de Berlin.

Pour ce qui de la qualité du plateau de jeu, il y a sur le net, beaucoups de documentation très intéréssante que l'on peut réutiliser et reprendre pour la conception de décor...
Une adresse comme çà, parmis tant d'autre... (Et là je vais en scier plus d'un!)...

La claque!

Avant de trouver un éditeur... faut tester...
Donc rendez vous, soit à Crisis... soit après à la Taverne!

afro

Jack...
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Belle idée Jack! scratch

Et déjà bravo pour la réalisation bounce
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Je trouve aussi, merci ESMBEL...

Bon, MIG... bonne nouvelle pour toi...

Je travaille sur le maping de Checkpoint Charlie pour un support de jeu destiné à des figurines de 28 mm!
Tu veux une idée de ce que cela peux donner?...

Jack
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Cool Smile

Oh que oui je suis intéressé! J'avais déjà jeté un oeil sur la possibilité d'un wargame mettant en scène cet épisode évocateur de la crise... Donc oui, ça m'intéresse beaucoup!
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Salut Soldats,

Bravo et toutes mes félicitations... si tous les jeux pouvaient être comme cela...

Vivement qu'on y joue...

Have a bandit day !
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Salut 1CC Stan

Bon, MiG... prend un drap et pleure!

Le mapping est terminé et je dois dire que je suis assez content du résultat....

Attention les yeux... voici la Friedrichstrassen en maquette!!! (Au musée Checkpoint Charlie à berlin)

P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Checkpointcharlieberlin

Et la map...

P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Checkpointcharlieberlin

La map représente la rue du côté soviétique avec l'inspiration des photos d'époque (et quelques modifs pour le jeu, mais sans grande importance)

Je me suis inspiré de la photo ci dessus pour la conception de la Map...
Ce qui est assez intéressant en mensuration pour du 28mm c'est que la rue fait 140cm sur 26 cm
Soit pour du 1/72ème ... comptez approximativement 95cm sur 18cm.

La carte se compose de 9 parties interchangeables:

- 4 points de contrôle du côté soviétique.
- 1 point de contrôle du côté américain (mais pas nécessaire de jouer avec... juste symbolique!)
- 3 section de rue.
- 1 carrefour.

Pour preuve :

P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Checkpointcharlieberlin


Le scénario...

Pour le Gardien :
- 4 figurines de soldats Russe (placé à chaque poste de contrôle)
- 1 Officier russe (Extra placé à poste de contrôle au choix!)

Pour le Passeur :
- 6 figurines civils
- 3 trafiquants du marché noir (10 pts)
- 2 transfuges (15 pts)
- 1 espion américain (30 pts)

Objectif du passeur: faire parvenir la majorité des figurines sans encombre derrière la ligne blanche de "Checkpoint Charlie".
Objectif du gardien: découvrir les trafiquants, les transfuges mais aussi et surtout l'espion américain.

vous pouvez aussi placer des figurines supplémentaires comme figurant pour rendre l'atmosphère de jeu plus angoissant...
..et rajouter quelques MP américain serait la Fun touch!.

Détail de partie "CHECKPOINT CHARLIE"....

P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE" Checkpointcharlieberlin

Remarquez l'effet de trottoir et le rendu du macadam.
Le logo des Etats-unis et l'effet donné au sac de sable...

Cela est-il concluant?

Pour d'autres qui voudrait en savoir plus... Je leur proposerais d'aller visionner ce documentaire.

Jack..
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Salut Soldats,

Euh... j'ai eu peur et très chaud en déroulant ce message... en voyant la maquette du CPC je me suis dit qu'on en prendrait plein les yeux... dommage qu'elle soit à Berlin... et une chance qu'elle y soit finalement... je n'ose imaginer le prix d'un tel plateau de jeu...

Du très beau boulot... reste le plus dur... publier...

J'ai hâte de tenter le passage...

Have a bandit day!
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