Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Projet perso : Space Crusade 3D !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 12:29

Voici donc une rapide présentation de mon dernier projet en date!

Tout d'abord, et parce que pour nombre de pôôôvres victimes du wargame que nous sommes, projet rime souvent avec manque de temps et pour finir découragement, voici les quelques raisons (comment oser parler de raisons lorsqu'on parle de projet, justement?! Laughing)  qui m'ont poussées à me lancer dans cette nouvelle folie....

- Vu mon manque de temps, un jeu de plateau plutôt qu'un wargame complet, ça simplifie les choses...  
- le plateau de Space Crusade n'étant pas immense, ça limite l'envergure du projet
- une bonne idée pour recycler les tas de figurines de WH40K accumulées durant mon adolescence What a Face
- j'ai vraiment envie de replonger dans cette époque passée où les jeux GW étaient pleins de simplicité classe et de bonnes idées!  Sans se prendre la tête avec un background complexe et torturé!



Le plateau de jeu :

Le plateau de Space Hulk est composé de 4 plateaux carrés plus petits, mesurant chacun 12 cases de côté.  Chaque petit plateau comporte 4 pièces et un couloir permettant d'accéder aux différentes pièces munies de portes.

Voici donc une vue d'ensemble du plateau de jeu complet :

Projet perso : Space Crusade 3D ! Mission1

et une d'un des 4 plateaux qui constituent la surface de jeu :

Projet perso : Space Crusade 3D ! Space+Crusade


L'idée :
Représenter chacun des 4 plateaux individuellement, en 3D.  Je veux conserver la modularité du jeu, et une certaine "transportabilité".  Je veux aussi respecter assez fidèlement le plateau original, dans le choix des couleurs et la représentation du sol.  Par contre, les pièces du plateau original sont vides, et on ne sait pas à quoi elles correspondent, à l'exception des 4 pièces plus richement illustrées.  Je veux donner à chaque pièce une fonction, et la décorer en fonction.  Une armurerie aura ses murs munis de racks d'armes et de munitions.  Une salle de commande sera agrémentée de multiples écrans et de panneaux de commande, etc.  

La réalisation :
Les moules Hirstarts sont superbes, mais je n'ai pas les moyens de me les procurer à l'heure actuelle, et puis j'ai bien envie de tout faire moi-même...  (Ce sera peut-être une autre histoire si je me lance dans Space Hulk ensuite, ce que je voudrais  rabbit ).  Du coup, je vais jouer du carton, carton-plume , enduit de rebouchage et déchet de carte plastique...

1. Les cases.
Toutes les figurines du jeu sont soclées sur des socles ronds de 25mm, à l'exception du dreadnaught, qui occupe 4 cases et possède donc un socle de 50mm de diamètre.  Mais en 3D, les figurines sont souvent plus larges que leur socle, et je ne veux pas qu'elles soient coincées dans les couloir comme des sardines en conserve...  (Puis je vois mal les fiers Space Marines à la queue-leu-leu "Thorm, j'ai ton bolter dans le c.... " "Gumar, retire ton index de mon nez, veux-tu?" "Erig, je crois que tu appuies ton bolter lourd sur mon orteil"..... Bref, ça le fait pas. )  Donc, j'ai choisi de faire mes cases de 40mm de côté.  Puis ça me permet de jouer avec des Terminators sur socles 40mm aussi.

Concernant les matérieux à utiliser, ce sera en fonction du rendu à obtenir...  Pour des dalles de béton, du carton-plume sera parfait, pour des dalles d'acier, du carton peint, pour de l'alu strié.... ben c'est un peu la m... :roll:On verra bien!!!   drunken

Je compte réaliser toutes les cases pour un plateau de jeu, les coller sur du carton par pièce, puis assembler les pièces ensembles avec les couloirs sur une grande surface d'isorel par exemple.  C'est plus motivant de faire les 4 plateaux l'un après l'autre, et ça me permettra de tester les règles sur une surface de plus en plus grande.
Chaque plateau mesurant 12 cases de côté, ça fait 12 X 40m = 48cm.  Avec les murs, je serai sans doute à un peu plus de 50cm de côté, ça fera déjà une belle surface de jeu  clown

Je vous laisse, je retourne à la découpe et au collage des premières dalles..... geek
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 14:15

Voici un aperçu de l'état d'avancement du projet, avec une des 4 dalles de jeu dont le sol est à 90 % terminé! Il manque quelques tuyaux, et lignes noires et jaunes, qui viendront avec les murs.
Au rayon des remarques à faire, je peux déjà soulever le problème des portes... sur le plateau originel, il n'y a que 4 murs, qui sont utilisés pour séparer les 4 dalles. Ces 4 grands murs sont percés de portes, qui permettent donc l'accès aux différentes pièces, en fonction de l'agencement des 4 dalles. Or, dans ma version 3D, je fais des murs tout autours des pièces. Je dois donc prévoir des portes en fonction de l'agencement des 4 dalles, soit 3 portes par côté de dalles, ce qui fait 9 portes rien que pour l'extérieur de chaque dalle....


Voici donc la première dalle, le Centre de Commandement
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/214/dsc08845b.jpg/

Les 2 premiers orks :
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/220/dsc08846u.jpg/

Les 3 premiers Space Marines, d'un chapitre de mon invention au nom encore non déterminé :
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/341/dsc08847k.jpg/


En cours, j'ai 3 marines (2 sergent, suivant leur armement, et un marine avec canon d'assaut), 2 genestealers, les portes et j'attaque bientôt les murs!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 23:30

Je n'ai plus posté de photos, mais le projet avance à grands pas!

Niveau matériel de jeu :

Tous les pions "Blips" et "Renforts" sont en ma possession, à l'exception d'une poignée qui ne saurait tarder. Reste à coller au verso les indications spécifiques à Space Crusade.
J'ai les dés originaux! Trouvés à CRISIS chez un vendeurs de ... dés! (qui l'eut cru!)
Il me reste à imprimer les cartes du jeu (en VF) et à les placer dans les pochettes protectrices aimablement offerte par Vadek.

Niveau figurines :

Au rayon des méchants : Et ben il y en a un paquet!! J'ai du mal à imaginer qu'il faut les éliminer quasi tous pour gagner le jeu... Ils sont presque tous finis! Le Commandant Space Marine renégat est en cours, de même que les 5 derniers gretchins. Par contre, il me manque encore les 4 guerriers nécrons, et le dreadnaught... Pour ce dernier, je voudrais trouver trouver une solution "à base de nécron"... Une conversion ou que sais-je, mais je ne veux pas employer un engin ou monstre d'une autre race.

Pour les gentils moins méchants : Il reste un Marine avec lance-plasma et un sergent avec ce qui est appelé "fulgurant lourd" dans les règles, mais qui ne correspond à rien dans les codexs de WH40K. Pour représenter cette arme, j'ai opté pour une arme combinée, à savoir le bolter/lance-plasma. Le commandant du chaos a reçu un bolter/fuseur en guise de "fulgurant lourd". Pour donner une idée du bordel avec les traductions, les fulgurants des Terminators s'appellent des Bolters Tempête dans la traduction....
Sinon, une équipe de Scouts Marines est fin prête, et j'ai commencé une escoude de gardes impériaux, pour des règles maison qui viendront ensuite Laughing .


Niveau plateau de jeu :

La première plaque de jeu est finie au niveau du sol, et une seconde est à 50 % terminée. Vu le temps que ça prend, j'ai décidé de faire les 4 plaques en 2D dans un premier temps, et je prendrai le temps de faire les murs en détail par la suite.

J'espère avoir le temps de faire une photo d'ici lundi prochain, avec le gros des troupes.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 23:42

Je me rend compte qu'on en a tellement parlé de vive voix que j'ai oublié de mentionner ici, à quel point je trouve ton décor GENIAL.

J'ai hâte de voir les photos des troupes

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1424
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 01:00

Maintenant que le jeu renaît de ses cendres, grâce à Wanzer, j'aimerais franchement le tester. J'ai également vu que des passionnés avaient "ressuscité" le jeu Heroquest. Le plateau de jeu est même téléchargeable.
Bravo pour ton travail, on attend de voir l'ensemble complété.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 11:00

Laughing Tant mieux, il sera fin prêt pour OdIT Summer Edition, c'est on objectif. Et peut-être même avec l'add-on "L'Attaque des Eldars".

Oui il y a moyen de faire la même chose pour HeroQuest, et c'est même bien plus simple à faire et plus modulable. C'est pour après Laughing

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 14:19

Projet perso : Space Crusade 3D ! Dsc09210

Le sergent Space Marines lance 2 dés rouges + 2 dés blancs au corps à corps, et il peut combattre en croix et en diagonales... chaque Marine avec bolter ne peut tirer qu'en croix, et lance 2 dés blancs... Alors qu'ils sont déjà aux prises avec la racaille verte, les auspexs des Marines signalent que plusieurs ennemis d'un type indéterminé se trouvent dans la pièce devant eux... Alors qu'ils sont déjà poursuivis par 2 genestealers aux griffes acérées!


Projet perso : Space Crusade 3D ! Dsc09211


Le canon d'assaut est arme ultra-pratique, qui permet d'attaquer dans toutes les directions avec 2 dés rouges!

Projet perso : Space Crusade 3D ! Dsc09212


Les héros! Une escouades se compose d'1 sergent avec 1 des 3 choix d'armement possible, et de 5 marines dont 1 avec arme lourde. Suivant la progression des marines, ils peuvent disposer de plus de marines, de plus d'armes lourdes, voire d'armes extra-lourdes.


Projet perso : Space Crusade 3D ! Dsc09213

Notez qu'il est prévu de pouvoir aligner des scouts (dur dur!! Ils sont moins balaizes que les Marines) ou des Terminators avec tous leurs accessoires à la mode.


Les méchants!

Projet perso : Space Crusade 3D ! Dsc09214

Ceux-ci sont de vrais fléaux, puisqu'ils sont aussi forts que chacun des marines! De plus, avec le système de blips, le joueur Marines ignore si un blip représente un simple gretchin ou le chef des renégats!!!! (absent de la photo, il était en maquillage dans les coulisses lors de la séance.)

Projet perso : Space Crusade 3D ! Dsc09215

Les 3 genestealers du jeu, qui ne rôdent que dans les couloirs... à éviter absolument au corps à corps, ce sont des brutes...


Projet perso : Space Crusade 3D ! Dsc09216

En lieu et place des orks, le joueur "alien" peut choisir de placer des hybrides genestealers. Voici mes 2 premiers essais, des GI's infectés... Un troisième (avec lance-missile) est en cours. J'aimerais votre avis sur leur look... Car les hybrides GW sont devenus hors de prix et collector :-S


Projet perso : Space Crusade 3D ! Dsc09217

Les Orks en question! Ceux-ci sont plutôt faiblards contre les Marines, mais dans Space Crusade, tout est mortel! Les marines n'ont qu'un unique point de vie! Et il suffit de faire 2+ sur les dés pour en tuer un! Il manque 2 orks sur la photo, ils doivent être perdus dans le warp/mon bureau....


Projet perso : Space Crusade 3D ! Dsc09218
Et enfin, les gretchins! Les derniers sont en cours de peinture, ces sales bestioles infestent les space hulks, et leur nombre est un véritable danger pour les escouades dispersées!

Ils manque donc encore le fameux Dreadnaught et les 4 nécrons absolument mortels pour le jeu de base, 4 Gardes tyrannides aussi dangereux, 1 magos hybride et 6 bybrides, les eldars, voire 3 dreadnaughts, pour les extensions.

Dans un premier temps, je compte me limiter aux figs du jeu de base, plus la totale en tyrannides et genestealers. Et une seconde escouade de Marines, ainsi qu'une de Terminators et une escouades de troupes de choc de la Garde Impériale.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 15:01

Splendide Shocked
Il me tarde d'y jouer cheers

Je ne reconnait plus mes genestealers tant ils sont bien peints Razz


J'aime bien tes hybrides, même s'ils me font un peu penser à ce personnage de Star Wars


Projet perso : Space Crusade 3D ! Image110

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 16:21

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Excellent, je ne connaissais pas!
Je voudrais en faire avec l'arrière du crâne bien arrondi, comme les anciens, mais je n'ai plus de green stuff. Ce sera pour après.

Suis en train de terminer les 5 gretchins restant... Et de découper les cartes du jeu.


Projet perso : Space Crusade 3D ! M2003396a_99120110013_AnnihilationBarge01_445x319

Sinon, ce truc me plaît bien, en guise de Dreadnought, mais ce n'est pas un marcheur, et c'est trop gros pour le jeu. Par contre, pas mal de pièces peuvent être utile pour convertir un dread ou un robot d'une autre marque... J'ai aussi pensé à ça :

Projet perso : Space Crusade 3D ! M2003441a_99120110016_NecDestroyer01_445x319

Mais c'est de l'attaque rapide... et les dreads du jeu sont plutôt lents. Puis je voudrais un truc sur pattes...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 09:10

J'ai pu tester ce lundi chez Wanzer, Très agréable, un jeu fun qui se doit d'être joué à 4. A quand pour un prochain Micro ODit?

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 07:36

Merci mon cher ami, mais avant tout,il faudrait que je puisse avoir un WE libre pour un ODiT... Sad
Mais oui,c'est vraiment fun comme jeu,simple et rapide,mais avec assez de subtilite que pour que les parties soient interessantes... Heureusement,parce que ca fait bientôt 2 ans que j'avance lentement mais surement sur ce projet,or je n'y avais encore jamais joue!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Projet perso : Space Crusade 3D ! Empty
MessageSujet: Re: Projet perso : Space Crusade 3D !   Projet perso : Space Crusade 3D ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet perso : Space Crusade 3D !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Space Crusade ( MB / GW - 1990)
» A lire avant de poster votre projet : Un exemple de projet en vitrine.
» rapid fire en 10mm ou 6mm du grand tactique 2ème GM
» Règles Napoléonnienne perso
» Space Hulk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames sur cartes, jeux de Rôles et Jeux de Plateaux :: Jeux de plateaux :: Autres-
Sauter vers: