Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Space Hulk (GW - 1989)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Space Hulk (GW - 1989) Empty
MessageSujet: Space Hulk (GW - 1989)   Space Hulk (GW - 1989) Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 14:56

Et bien après avoir joué déjà quelques heures à la version PC proposée par grzon dans le post de Fabrizio (ici), j'étais impatient de tester le jeu avec de vraies figurines et un vrai adversaire...

C'est chose faite, puisqu'hier, j'ai eu la joie de voir débarquer Vadek, accompagné de 5 Terminators et 12 Genestealers récupérés parmi sa collection de figurines GW estampillées "Achat Compulsif Indispensable"...
Après 1 petite heure de découpage de marqueurs et de couloirs en papiers, encouragés par la sainte lecture des règles du jeu (V1), nous nous sommes donc retrouvés devant un terrain de jeu en papier, avec des figurines non peintes et des pions en carton : tout ce que j'aime...... Rolling Eyes

nous avons donc pu jouer 3 parties, à savoir la 1ère mission officielle (Mission Suicide) chacun tout à tour Marines et Stealers, et la seconde mission (Extermination), avec Vadek aux commandes de l'escouade des Défenseurs de l'Impérium...

Une fois les mécanisme du jeu maîtrisés, les 2 missions sont un peu trop faciles à mon goût, mais quel bonheur!!!!!!!!! Nous avons tous les 2 été vraiment pris par le jeu, le stress du chrono, des jets de dés, et des dilemmes entre vitesse et prudence....

Après ces 3 parties, nos impressions :

Twisted Evil OVERWATCH ! !
- le mécanisme est simple et très intuitif, même pas besoin de feuille de référence pour retenir l'entièreté des règles!
- la tension est bien là, à tout moment du jeu! Ambiance.....
- l'équilibre entre les différentes armes des marines, les renforts du joueur Stealers et les différentes composantes du jeu est vraiment agréable!


Evil or Very Mad JAM !
- les règles souffrent un peu de leur qualité : la simplicité : il n'y a pas vraiment de possibilité d'évolution des marines au cours d'ne campagne. (du moins, pas des les règles de la V1, à ma disposition actuellement)
- Ne risque-t-on pas de se lasser des 3 composantes du jeu : Terminators, Genestealers et couloirs sombres?


AU final :

Un jeu à tester absolument, qui n'a pas son succès depuis 1989 pour rien!!!!
J'hésite un peu à me lancer dans la construction des décors en 3D (peut-être avec les moules à plâtres de chez Hirstarts : Magnifiques!)... Le boulot est costaud, mais le résultat peut être impressionnant... Seule question : le jeu en vaut-il la peine?


Tout ça m'a d'ailleurs donné envie de m'intéresser à un autre jeu similaire.... mais ceci fait l'objet d'un autre post drunken


Dernière édition par Mig Wanzer le Jeu 08 Déc 2011, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
grzon
Volontaire
Volontaire



Messages : 88
Date d'inscription : 02/09/2011

Space Hulk (GW - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Space Hulk (GW - 1989)   Space Hulk (GW - 1989) Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 17:51

Par l'empereur ! Voila qui est bien dit !

Pour être simple, les règles sont simples, mais elles ont quand même quelque finesses notamment sur la limite de portée des bolter en overwatch,
la faculté de bouger ses marines en diagonale en respectant les parties bloquantes (autre marine, alien, mur ...).
La particularité des aliens "bloqués" quand un marines se trouve à moins de six case d'une entrée.
Le quart de tour gratuit des aliens donne une grosse facilité de mouvement et peux surprendre plus d'un marines.

Sur les points positifs je te rejoins entièrement, sur les points négatifs, étant un fervent fan de space hulk je me dois de rebondir et de te faire part de quelques variantes que j'ai essayé.

1 Une fois tout les scenario épuisés (et ils sont nombreux) rien ne nous empêche de créer nos propre map et nos propre missions. Ce qui donne un gros potentiel de renouvellement. Dans l'extension deathwing une variante solo permettait de créer un hulk en cours de partie càd qu'une fois qu'un terminator avait un visuel sur une nouvelle section, cette dernière était tirée aléatoirement et posée. Ca constituait un espèce de brouillard de guerre assez sympathique.

2 Avec mon pote, pour choisir qui jouerai les aliens ou les terminator, on partait d'un scénar de base et on mettais chacun sur un papier le nombre de points avec lesquels on pensait réussir la mission. Celui qui notait le moins de points pouvait constituer son squad a sa convenance tant qu'il respectait ce nombre de point. exemple : un capitaine = 20 points, un Sergent ou un griffue 10 pts, un canonnier ou un flameur 15 pts, un terminator de base 5 points. ces valeurs sont imaginées mais il me semble que dans l'extension "deathwing" ça a été détaillé.

3 l'évolution des terminators en campagne est certes pas évidente à gérer, ça nécessiterait de faire des stats pour chaque terminator (abordé dans la version pc) et de les faire évoluer de grade. Il est possible de rajouter une épée ou peut être un coef bonus sur les corps à corps mais ça a vite fait de déséquilibré le rapport de force alien/terminator. De plus faut avouer que bon nombre de terminator finissent au hachoir ^^ L'important c'est la mission ;-)

4 Après le squad de base (terminator, sergent, flameur) sont arrivées de nouvelles figurines avec de nouvelles compétences et de nouvelles armes : les archivistes (avec un capital point bonus a s'allouer pour un corps à corps), les capitaines (avec +2 PC par tour, 30" de plus pour jouer et lance grenade avec effet de zone mais sans la rémanence du flameur), les griffues (marine spécialisé dans le CAC sans bolters mais avec 2d+2 au CAC). On avait également mis en place un Master alien avec 9 de mouvement, dans une extension on a découvert la possibilité de disposer directement un blip rouge a 7 cases min d'un terminator avec la possibilité que ce soit un fake = 0 alien ou Un alien.

5 concernant les couloirs sombre, j'avais trouvé des images de pièce de hulk bien plus jolies que sur la version de base. Une fois imprimées je les ai collé sur du carton plume. Voila ce que ça donne ;-)


Space Hulk (GW - 1989) 1bDSC03408
Revenir en haut Aller en bas
grzon
Volontaire
Volontaire



Messages : 88
Date d'inscription : 02/09/2011

Space Hulk (GW - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Space Hulk (GW - 1989)   Space Hulk (GW - 1989) Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 18:08

Alors pour étoffer ce que je viens de dire plus haut je vous conseil de consulter le lien suivant :http://lordsynapse.free.fr/shreference/index.php

Vous y trouverez tout plein de scénario, les règles, les nouvelles unités, des cartes alternatives disponible en pdf, si si ! Une campagne et même une variante pour jouer à space hulk avec les règles de warhammer 40K.

Et puis Space Hulk 3rd Edition Mission Book (OCR).pdf http://www.mediafire.com/?mz2l0kyjtww

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Space Hulk (GW - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Space Hulk (GW - 1989)   Space Hulk (GW - 1989) Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 19:05

Ca c'est de la réponse! Cool

Tout d'abord, merci pour ces précieux liens !!

Ensuite, je m'empresse de te répondre que, très loin d'être de vives critiques, les points "négatifs" sont plutôt des points qui nous ont semblé(et plus à Vadek qu'à moi) moins exceptionnels que le reste.

De fait, ta version imprimée est plus aboutie que mon essais Laughing Laughing Laughing En réalité, j'hésite entre ta solution et un terrain en 3D. (Je suis en train de faire les dalles d'un terrain 3D pour Space Crusade à l'instant même... Rolling Eyes )

Et pour l'évolution, c'est vrai que les add-ons disponibles semblent intéressants, surtout celui avec les pouvoirs psy! J'ignorais qu'il existait de nouveaux terminators à cette occasion, mais je me réjouis d'essayer! J'ai les scans des add-ons, mais pas encore lus.

Je me réjouis de lire le nouveau livre de règles.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
grzon
Volontaire
Volontaire



Messages : 88
Date d'inscription : 02/09/2011

Space Hulk (GW - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Space Hulk (GW - 1989)   Space Hulk (GW - 1989) Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 21:50

Merci Mig Wanzer,
ça fait plaisir de partager une passion commune. Ne t'inquiètes pas sur mon interprétation de ton paragraphe "JAM", j'ai bien discerné ton analyse positive de ce jeu. Alors voit plutôt mon explication en 5 points comme l'expression d'un fan enthousiasmé par la joie de parler de ce petit bijou de jeu de stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Space Hulk (GW - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Space Hulk (GW - 1989)   Space Hulk (GW - 1989) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Space Hulk (GW - 1989)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Space Hulk
» Space Hulk
» Space Hulk : Unboxing
» Space Crusade ( MB / GW - 1990)
» Projet perso : Space Crusade 3D !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames sur cartes, jeux de Rôles et Jeux de Plateaux :: Jeux de plateaux :: Autres-
Sauter vers: