A partir de 1916, chaque joueur peut acheter deux attaques au gaz pour un coût de 30 pts chacun
Au cours des tirs d'artillerie, le joueur peut déclarer une attaque au gaz et désigne la pièce d'artillerie qui fait cette attaque
Si le tir est sans effet, l'attaque au gaz échoue mais le joueur conserve la possibilité de mener cette attaque au tour suivant
Si le tir est un succès, placer le template d'artillerie sur la cible. Toutes les figurines sous le template sont automatiquement touchées et subissent une attaque de force 4 sans sauvegarde.
Les unités d'assaut et de vétérans ont cependant droit à une sauvegarde et échappent à l'attaque au gaz sur un résultat de 6 sur 1d6 ( simule le sang froid des unités entraînées à mettre rapidement leurs masques )
Placez des bouts de coton autour du template et au centre entre les figurines.
Chaque tour avant la phase de mouvement du joueur actif, le nuage de gaz peut se dissiper sur un jet de 5-6 ( c'est le joueur actif qui lance le dé )
Si le nuage reste en jeu, il se déplace :
1. Nord 2. Nord-est 3. Sud-est 4. Nord-ouest 5. Sud-ouest 6. Sud
Un second d6 détermine le nombre de cm parcouru
Si des figurines se trouvent sous le nuage, les effets sont immédiatement résolus !
Si l'unité de vétérans ou d'assaut citée ci-dessus est toujours sous le nuage, elle échappe à l'attaque ( port du masque à gaz ).
Toute autre unité subira l'attaque décrite plus haut ( on suppose que les soldats continuent à paniquer )
Si plus tard dans le jeu, elle est victime ( vétéran/assaut déjà attaqué ) d'une autre attaque au gaz, on supposera qu'elle a enlevé ses masques à gaz...