Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sherman A3E8?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 11:10

Sherman A3E8? Box%20Art

Voici ma dernière acquisition (avec un canon de 88, un Sherman M4 A1 et une boîte d'arme lourdes allemande WW1 : je conseille vraiment le magasin Hobby Service de Herstal...), mais je me pose une question : dans la notice Hasegawa, il est indiqué que l'A3E8 fut la version la plus produite du char Sherman. Or il me semble si blindé et son canon si lourd que je me pose la question de savoir à quoi correspond ce char au niveau des règles et si il s'agit réellement du modèle le plus produit...
Merci! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1424
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 23:12

Le M4A3E8 (surnommé easy eight) n'a pas été, à mon avis, le char le plus produit (ou alors en ne tenant compte que de la version M4A3).
Il est équipé d'un canon (long) de 76 mm, dispose de suspensions HVSS et de larges chenilles.

Au niveau des règles, je pense qu'il faut prendre le modèle de base M4-76 (840 pts) et lui ajouter les options suivantes:
- transformer un char du peloton en char lourd (version Jumbo) pour 460 pts;
- remplacer le canon de 75 par un canon long de 76 : +50 pts

Je pense qu'on arrive à la version M4A3E8 de cette manière. Coût total : 1350 pts. C'est moins cher qu'un Tigre mais plus cher qu'un Panther...Mmmmh! un beau duel en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 23:49

Super, merci beaucoup pour l'info, je ne savais pas trop si il s'agissait bien du fameux Jumbo! ( elephant ?................. Laughing ) Parce que lorsque je le pose à côté du Sherman M4A1 Airfix, il est vraiment énorme! En tout cas c'est une belle maquette, je me réjouis de l'aligner sur une table de jeu!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeSam 11 Oct 2008, 16:02

Tu veux dire Dumbo elephant mon cher

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1424
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 22:15

Vadek, Wanzer, vous avez raison tous les deux : Dumbo, le dessin animé Disney ; Jumbo, les jeux de société (enfin moins connu que MB, il faut le reconnaître....) elephant study lol!

Petite rectification par rapport à ce que j'ai dit (et écrit!) : pour calculer le coût du A3E8, il faut partir d'une base M4-76(840 pts) et ajouter:
- système wet 10 pts
- suspensions HVSS 10 pts
- blindage moyen 100 pts
Coût total : 960 pts
J'avais un doute Embarassed et j'ai posé la question sur le forum italien...

Pour la question d'échelle, je pense que c'est dû au fait que la marque Airfix travaille au 1/76ème ; la différence entre les deux échelles est parfois importante (dépend surout du fabricant)
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 09:40

Merci pour ta précision et ta connaissance en cet animal aux défenses longues elephant lol! lol! lol!

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 11:16

C'est vrai qu'en comparant les 2, la différence est vraiment impressionnante!!!! le Hasegawa est aussi gros qu'un Tigre et le Airfix qu'un Pz III.... J'hésite à aligner l'Airfix sur une table de jeu maintenant.... La différence est vraiment choquante.
Merci beaucoup pour tes précisions Fabrizio!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
B1bismai40
Recrue
Recrue
B1bismai40


Messages : 29
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 58
Localisation : France - Marseille

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 16:11

hello,

Le easy eight dont le nom vient de sa suspension améliorée à 8 roues est la version ultime du sherman si l'on peut dire apparaissant en 1945. Les puristes diront que l'ultime est l'I-Sherman de l'armée israélienne dont la base est effectivement le E8.
Toutes versions confondues le sherman a été effectivement un produit de masse.
Le E8, compte tenu de sa redondance par rapport au Patton et autres chars lourds de fin de guerre US n'a pas été énormément produit. la nouvelle suspension peremettait d'encaisser le surpoids dû au blindage et de la nouvelle tourelle
la maquette Hasegawa du E8 est une excellente maquette d'initiation, facile à monter on peut même faire tourner le train de roulement qi on s'y prend correctement d'après mes souvenirs.
Son seul défaut est son durdimensionnement plus proche du 1/70ème que du 1/72ème. Donc un sherman airfix au 1/76 fait version bébé Wink du E8

Compte tenu de la technologie US du moment c'est une excellente machine de combat, certainement supérieure au panther (canon, stabilisateur de tir, blindage, vitesse, tourelle motorisée, optique).

Le E8 n'est pas le jumbo, ou alors j'ai raté un épisode. Le jumbo possède l'ancien train de roulement (limite pour encaisser le surpoid) une tourelle plus grosse et un tube de 76mm sans frein de bouche.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://thebrushbrothers.forumactif.fr
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 16:27

Merci beaucoup B1Bis... (Tiens, J'en connais n autre qui termine tout ses messages par Voili Voilou Laughing )

Concernant la maquette, je confirme sa simplicité (je dirais même que c'est une habitude avec Hasegawa...) et sa qualité. Le train de rulement est effectivement mobile si le maquettiste le souhaite, mais les (zut, comment ça s'appelle encore...) roue dentées qui entraînent les chenilles doivent être collées ou emboîtées dans ce cas. Les décalcos sont intéressante car une des 3 versions proposée est un modèle de la Force d'autodéfense Japonaise de l'après-guerre.
Malheureusement, posé à côté du M4 Airfix, c'en est comique... Je ferai une photo comparative. Basketball

Entre parenthèses, parlant de ces Shermans Israëliens, existe-t-il un wargame avec figurines ayant pour cadre les opérations en Israël entre 1946 et nos jours?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1424
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 23:16

Merci pour toutes ces précisions, B1bismai40!

@Wanzer: ...Barbotin : c'est çà que tu cherchais study Laughing

Une règle de jeu permet de simuler les combats de la période d'après guerre, voici le lien:
http://livres.histoireetcollections.com/publication-1425-de-cao-bang-a-kaboul-regle-de-jeu-pour-la-periode-de-la-guerre-froide.html
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 23:26

Aaah, merci Fabrizio! Very Happy Ca me turlupinait.... albino
Oui, j'ai déjà failli acheter cette règle, mais à l'époque, l'aspect dépouillé du livre de règle m'avait refroidi... En ce moment je suis motivé pour adapter OWWII à toutes les sauces alors... geek
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
B1bismai40
Recrue
Recrue
B1bismai40


Messages : 29
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 58
Localisation : France - Marseille

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 23:49

Hello,

je ne connais pas (en fait je n'ai jamais joué avec) de jeu avec figurines sur la période. Parlant de DCK, je ne la connais pas trés bien. J'ai juste vu des scénar dans VV c'est tout et pas de suivi depuis la parution. donc je confirme je ne sais pas.

Par contre c'est une bonne idée d'adapter Operation WW2 à cette période car cela reste proche de la seconde guerre mondiale car une majorité du matériel en est issu. L'égypte était équipée de T34/85 de su100 et même de PZIV !!! Israel utilisait tout ce qui existait en améliorant considérablement les matériels. Bref si l'on se tient à des conflits ayant eu lieu jusque dans les années 55/60 on reste dans des limites de matériel et de distance de tir "raisonnable" et jouable.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://thebrushbrothers.forumactif.fr
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 23:55

C'est ce qu'il me semble aussi... Le gros soucis pour le conflit israëlo-arabe, c'est qu'il n'existe aucun figurine plastique 1/72... en metal je n'en sais rien. Ca résoud le problème, serais-je tenté de dire... No
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 04:21

Je suis désoler de te décevoir.

Cela existe wargames foundry en a sortie et je les aies Very Happy Very Happy Very Happy .

C'est du 20mm mais assez ancienne donc compatible avec les véhicule plastique.
Revenir en haut Aller en bas
B1bismai40
Recrue
Recrue
B1bismai40


Messages : 29
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 58
Localisation : France - Marseille

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 16:04

hello !

pour les figurines de tsahal ce ne doit pas être compliqué de faire des transformations. Les tenues US et britanniques devraient pouvoir faire l'affaire. les tankistes idem
Pour les égyptiens : de l'infanterie soviétique devrait aussi faire l'affaire étant donné que la plupart des pays arabes s'équipaient sur les stocks soviétiques.

je pense qu'on peut effectivement faire quelque chose d'assez complet.

Pour les figs Wargames Foundry en 20mm ce sont des collectors car elles ne sont plus du tout fabriquées.

Amitiés.

JL
Revenir en haut Aller en bas
http://thebrushbrothers.forumactif.fr
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 17:14

Aie..... Si vous avez des photos ou conseils en matière de sites web, je suis preneur!
Par contre, je vais créer un topic spécifique dans Mods et règles persos pour OWWII, parce qu'on s'éloigne de mon gros Easy-Eight... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Sherman A3E8? Empty
MessageSujet: Re: Sherman A3E8?   Sherman A3E8? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherman A3E8?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Sherman Firefly
» Le surblindage des M4 Sherman
» mes tanks : le sherman et le firefly
» plastic solsdier sherman 15mm
» M4 Sherman Tank - Crew tell how shocking it was

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWII :: Histoire-
Sauter vers: